Désormais beaucoup de personnes disposent d’un spa dans leur domicile. La plupart du temps ce spa a été livré et installé par le vendeur lui-même. Cela vous a donc facilité la tâche, vous n’avez même rien eu à faire, seulement à l’acheter et fixer la date de livraison. Oui mais voilà, si vous voulez déménager ou le changer de place comment faire ? Il est vrai qu’un spa n’est pas léger, on peut compter environ 450 kilos. On peut donc se demander “Comment déménager un spa ?” Dans cet article nous allons répondre à cette question.

Les différentes solutions pour déménager un spa

Faire appel à des professionnels

Si vous désirez déménager votre spa, la solution la plus pratique est de faire appel à des professionnels. Ceux-ci prendront en charge le transport de l’endroit où il se trouve jusqu’au nouvel endroit que vous avez décidez. Faire appel à un professionnel vous permettra de ne pas vous soucier de la possible dégradation du spa. En effet, si il y a endommagement, ce sera au professionnel de payer les réparations étant donné que ce sera son assurance qui prendra en charge les dégâts. Cependant, il vous faudra vous occuper de la déconnexion de votre spa.
Quelles sont les étapes pour déconnecter le spa ? En premier lieu, vous devez déconnecter les prises électriques. Il est bien pour cette étape de mettre les câbles électriques dans un sac afin de ne pas les égarer. Ensuite, il faut vider le spa. Pour cela, il vous faudra sûrement une pompe afin d’évacuer l’eau dans un égout ou une gouttière. Il est impératif de suivre les instructions des documents de votre spa, car tous les spa ne fonctionnent pas de la même manière. Après l’avoir vidé entièrement, il est bien d’en profiter pour le nettoyer en profondeur. Cela sera plus agréable pour vous ainsi que pour les déménageurs.
Le fait de faire appel à des professionnels vous garantira une prestation de qualité. Mais quel est le coût d’une telle prestation ? Un professionnel vous facturera cette prestation entre 400 et 500 euros. Cela dépend avant tout de l’accessibilité à votre spa ainsi que le kilométrage du déménagement. Mais pour être sûr de ne pas payer trop cher, il est bien de faire appel à plusieurs professionnels et de demander des devis.

Faites vous aider pour votre déménagement

Faire le déménagement vous-même

Une autre possibilité, c’est de vous occupez vous-mêmes du déménagement de votre spa. Attention, ce ne sera pas une simple affaire, mais c’est tout à fait possible. Alors comment déménager soi-même son spa ?
Le point le plus important, c’est d’avoir le matériel nécessaire pour  le déménager. Il vous faudra entre autres, des sangles, des chariots, et des plaques de contre-plaqué. Il vous faudra également louer un camion si vous n’en possédez pas un.
Le but de la manœuvre est de soulever le spa pour glisser dessous les ou la plaque de contre-plaqué. Ensuite, il vous faudra glisser sous ces plaques le chariot ou bien les roulettes afin de le déplacer jusqu’au camion. Afin de pouvoir l’installer dans le camion, il vous faudra assurément un bon coup de main ! Pour cela faites appel à vos amis car plus il y a de monde, plus le transport sera facile et plus vous gagnerez du temps.
Pour que le spa soit plus léger, il est donc important de bien retirer tous les accessoires de celui-ci, c’est à dire de retirer tout ce que vous pouvez.

spa en extérieur

L’assurance face aux possibles dégâts

Comme nous l’avons évoqué au début, si vous faites appel à des professionnels, le transport sera assuré par l’assurance de l’entreprise qui va déménager votre spa. Mais qu’en est-il si vous décidez de déplacer vous-mêmes votre spa ?
Dans ce cas-là, il est possible de faire appel à un assureur. En effet, bien que les contrats d’assurance habitation couvrent automatiquement la responsabilité civile sur les spas, en cas de déménagement, votre spa ne sera pas couvert. Il vous faudra donc ajouter un avenant à votre contrat d’assurance habitation, afin de couvrir notamment, les dommages causés en cours de transport.

Trouvez de l'aide pour déménager

Quelles sont les protections à employer pour le déménagement d’un spa ?

Lors du déplacement et du transport de votre spa, il vous faudra bien le protéger. Pour cela, il vous faudra retirer tous les équipements et accessoires que vous pouvez retirer. Il est bien de les placer dans des sacs épais pour les protéger d’éventuels chocs lors du transport. De plus, il est bien d’utiliser des coussins gonflables lors de la manutention du spa ainsi que pour le transport de celui-ci. Le but est de fixer ces coussins gonflables sur les côtés du spa pour éviter les chocs lors du transport. Egalement, avec les sangles, vous pourrez bien le fixer dans le camion pour qu’il ne bouge pas.

Déménager un spa, une attention particulière !

Comme nous l’avons dit, déménager un spa n’est pas une mince affaire et cela demande des précautions. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel, ou bien le faire vous-même en faisant attention aux points que nous avons évoqués dans cet article.