Amiens est une ville située dans le nord de la France en région Hauts-de-France. Cette commune appelée également la « petite Venise du nord » compte une population de 134 057 habitants. Elle est la préfecture de département de la Somme. Pour se rendre ou pour partir de cette ville on peut utiliser train, le bus et le covoiture. Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Amiens.

Un déménageur à Amiens moins cher

Mydemenageur est une entreprise de déménagement qui propose ses services aux particuliers comme aux professionnels qui souhaitent aménager à Amiens. Elle dispose d’équipes de professionnels capables de fournir des gros bras pour le transport de vos meubles et effets personnels. Il s’agit d’une entreprise expérimentée, menant des travaux de qualité à des prix plus qu’abordables.

Je déménage à Amiens, les choses à savoir

La commune d’Amiens est réputée pour sa richesse en architectures historiques de style gothique, notamment des monuments religieux à l’image de la Cathédrale, ou encore du beffroi médiéval. Cela dit, Amiens est aussi une ville contemporaine, mouvementée où l’on peut se plaire à faire du shopping ou se détendre dans les nombreuses terrasses de café. 

Il s’agit d’une ville assez bien desservie par les transports en commun, notamment pas la ligne de TGV de Haute-Picardie, située non loin.

Pourquoi vivre à Amiens ?

Amiens offre à ses habitants un cadre de vie agréable, riche en patrimoine historique mais également en lieu de divertissement en tous genres.

vivre a amiens

Pour découvrir l’histoire de la ville, on peut visiter le musée de Picardie pour admirer ses œuvres d’art et ses antiquités collectionnées de la préhistoire au XXe siècle. On y trouve des statues, sculptures et peintures. La rotonde est l’édifice phare du musée, avec ses fresques magnifiques et son architecture impressionnante.

La cathédrale de Notre Dame d’Amiens est un édifice religieux gothique daté du XIIIe siècle. Il fascine par les détails de sa façade et par son intérieur orné de vitraux, de grandes arcades et d’un orgue. Du haut des tours de ce monument historique, l’on peut avoir accès à une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Les badauds apprécieront le quartier de Saint-Leu, où l’on peut se laisser aller à des pérégrinations sans fin, le long des canaux, admirant les maisons de style médiéval, et l’animation nocturne des lieux.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Amiens ?

Tous les quartiers ne se valent pas à Amiens. Certains offrent un cadre de vie idéal, mais ne sont pas à la portée de tout le monde, d’autres font office de bonnes alternatives, et d’autres encore sont à éviter. Voici les meilleurs quartiers de la région.

Quartier Saint-Leu

Situé en plein centre d’Amiens, c’est le quartier privilégié par les étudiants. La particularité de cette zone est sa proximité de l’hyper-centre ainsi que le grand nombre de boutiques qui y sont installées. De plus, on y trouve de nombreux bars, des boîtes de nuit et des restaurants. La faculté de droit se trouve au milieu de ce quartier, c’est pour cette raison que les étudiants préfèrent s’y installer.

Le quartier Saint-Pierre

Situé au nord d’Amiens, le quartier Saint-Pierre englobe de grandes constructions habitées principalement par des étudiants, tout comme Saint-Leu. Ce secteur se caractérise par son calme et sa tranquillité, ce qui en fait une destination idéale pour une paisible vie de famille.

Quartier Henriville 

Ce quartier se trouve au sud du centre-ville, c’est le secteur des bourgeois par excellence. Bondé d’écoles publiques et privées, il est idéal pour y inscrire ses enfants à proximité de son domicile. Il se caractérise également par de nombreux commerces, ainsi que par quelques bâtisses particulières, comme la maison de Jules Verne. 

Quartier Saint-Honoré

Le quartier Saint-Honoré d’Amiens, également connu sous le nom de quartier de Jeanne d’Arc, est connu pour les nombreux espaces verts qu’il renferme, notamment le Parc du Chateau Blanc, endroit parfait pour un pique-nique en toute tranquilité, ou pour aller prendre l’air et se détendre loin du tumulte urbain. Le quartier est vivant, animé par de nombreux commerces et bien desservi par les lignes de transport en commun.

Les endroits que vous devez connaître à Amiens

Amiens fait partie des nouvelles communes urbaines où l’aménagement est à son apogée. En effet, grâce aux nombreux projets immobiliers de la région et sa proximité de Lille, elle est classée parmi les villes les plus demandées en matière de logement. 

venir vivre amiensHabiter à Amiens est un excellent choix par les nombreuses richesses qu’elle renferme. Lieux culturels, parcs botaniques, places publiques et commerces en tout genre, découvrez les lieux incontournables de cette commune !

Quartiers Saint-Leu et Saint-Maurice

Le plus importante découverte que vous ferez une fois à Amiens n’est autre que son réseau hydrographique très développé. En effet, les ruisseaux et les petites rivières dessinent une arborisation aquatique que les habitants aiment voir. C’est à Saint-Leu et à Saint-Maurice qu’on peut pleinement apprécier la richesse hydraulique de la région. Autour de ses grands réseaux d’eau s’est installé le centre culturel de la ville et les pôles administratifs les plus importants. 

Il est à noter que l’exploitation des réseaux hydrauliques de la ville date de l’Antiquité, ce qui permet aux habitants de contempler la beauté des édifices qui ont servi jadis au développement de la ville.

Notre Dame d’Amiens

Si la ville est connue pour ses monuments historiques, elle doit sa réputation à cette bâtisse de l’ère gothique. En effet, la cathédrale de Notre Dame d’Amiens est le monument le plus important de la commune. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est depuis toujours considérée comme étant une œuvre d’art mondiale. 

Elle est non seulement le plus grand édifice de la ville, mais aussi la plus grande bâtisse religieuse de France. Avec ses 112 mètres de haut, elle domine la région des Hauts-de-France par ses sculptures d’une autre époque.

L’accès à l’église est ouvert au grand public avec en plus une grande cour où il fait bon vivre.

Le Beffroi

Dans le même registre des monuments les plus importants de la ville, le Beffroi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il représente le symbole de la capitale picarde et se dresse fièrement au milieu des immeubles modernes tel un chandelier qui éclaire Amiens.

La construction de ce monument remonte à 1406. Les matériaux utilisés ont tous été extraits de la région, c’est pour cette raison que les habitants de la ville lui accordent beaucoup d’estime. Il représente la solidité d’Amiens et la force du peuple.

Le Beffroi était utilisé comme tour de gué puis a fait office de prison durant une courte période. Aujourd’hui, il est entièrement rénové et représente l’un des lieux les plus intéressants à connaître à Amiens.

Le Boulevard Jules-Verne

Si le nom de cette artère principale du quartier Henriville vous est familier, c’est bien parce qu’elle a été nommée en hommage au grand écrivain. Jules-Vernes a habité Amiens entre 1882 et 1900 avec son épouse. Pourquoi ce boulevard porte-t-il son nom ? C’est bien parce qu’on peut y retrouver sa maison au croisement avec la rue Charles-Dubois.

Encore appelée Maisons des Illustres, elle fait partie du patrimoine culturel de la ville. On peut y découvrir une exposition de plus de 700 objets ayant appartenu au célèbre écrivain.

Les monuments incontournables d’Amiens

Notre Dame d’Amiens et le Beffroi médiéval sont loin d’être les uniques édifices symboliques de la ville . Une grande partie des personnalités historiques connues ont vécu à Amiens, et n’ont pas manqué de marquer la ville de leurs empreintes. De même, des événements, comme la bataille d’Amiens durant la première guerre mondiale, ont marqué les esprits et écrit l’histoire de la ville. Par conséquent, on retrouve à Amiens des châteaux, des maisons antiques ainsi que des bâtisses de différentes époques qui transportent les habitants d’une ère à une autre en parcourant les ruelles de la région.

amiens monument

Le Cirque Jules-Verne

La maison de l’écrivain n’est pas le seul édifice qu’on peut visiter à Amiens. Le cirque qui porte son nom est considéré comme le plus grand cirque en dur de France. Construit à partir de pierre blanche, il s’agit d’un lieu de divertissement sympathique où les visiteurs peuvent découvrir les nombreux tours des talents du pays.

C’est Jules-Verne lui-même, en transformant une ancienne construction de bois, qui a inauguré le cirque. C’est sans doute le lieu de divertissement le plus important de la région. Les visites sont ouvertes au grand public, ce qui en fait un lieu intéressant où passer des soirées impressionnantes.

La tour Perret

Symbole le plus important de la reconstruction d’Amiens, elle trône dans le quartier de la gare où elle offre aujourd’hui l’aspect d’un phare grâce aux lumières qui lui ont été ajoutées.

Construite en 1952 par Auguste Perret, elle est classée monument historique de France. Sa particularité est sa hauteur de 110 mètres. On la considérait autrefois comme étant le plus haut gratte-ciel d’Europe. On peut l’apercevoir de n’importe quel quartier à Amiens, d’où sa place dans le classement des monuments incontournables de la région.

Les activités à faire à découvrir à Amiens

La richesse culturelle et naturelle d’Amiens offre aux habitants de nombreux lieux de détente et d’amusement. En effet, elle abrite divers événements culturels musicaux et artistiques tout au long de l’année. En plus de cela, les lieux de détente en pleine nature ne manquent pas.

Les activités culturelles à Amiens

Le patrimoine de la région est grandement mis en avant dans les différents festivals de la ville. On peut y découvrir des chanteurs locaux, des musiciens, des écrivains et de petits cinéastes en quête de gloire. Parmi les activités culturelles qu’on peut faire à Amiens :

  • La visite de musées : bon nombre de musées se trouvent dans cette commune. Les habitants et les visiteurs ont la possibilité de découvrir des expositions diverses et variées à différentes périodes de l’année. De plus, des expositions permanentes retracent l’histoire de la région de la préhistoire à l’âge moderne.
  • Les festivals musicaux : le conservatoire de la région est réputé pour les grands professeurs de musique qui y enseignent. On peut découvrir l’Orchestre de Picardie et de nombreuses prestations selon les différentes périodes de l’année. De nombreux artistes du pays se ruent pour jouer à Amiens et mettre l’ambiance aux salles de musique de la région.
  • La littérature à Amiens : en plus d’avoir accueilli Jules-Verne, cette région est le berceau de grands auteurs tels que Vladimir Volkoff et Albertine Sarrazin. La bibliothèque de ville est ouverte au grand public à longueur d’année.
  • La bande-dessinée : Amiens est l’une des villes de France où le mouvement de dessin sur planche est le plus important. En effet, les créateurs de bande-dessinées sont nombreux à s’être installés en ville et présentent leurs œuvres à chaque occasion culturelle.

En se baladant dans les rues de la ville, il n’est pas rare de croiser des stands de fabricants locaux ou de rencontrer des musiciens de rues. La ville est très animée, du matin au soir, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes à la recherche d’un logement.

Les activités en plein air

Amiens est une ville remplie de magnifiques jardins. Certains sont idéalement conçus pour se détendre un beau week-end et profiter des fleurs et du chant des oiseaux, d’autres sont propice aux activités sportives comme le jogging. Petits et grands trouvent leur bonheur sur les bancs des jardins d’Amiens où les espaces verts  se marient à la perfection avec les bâtisses de la commune.

amiens vieLes parcs qu’on peut visiter à Amiens sont les suivants :

  • Le Parc Saint-Pierre : la plus grande zone verte de la région, il s’étend sur plus de 22 hectares au centre de la ville. Il est considéré comme le plus beau parc de la région et accueille un grand nombre de visiteurs chaque année. Les habitants peuvent y faire leur jogging matinal, des pique-niques ou juste s’allonger sur la pelouse et profiter du soleil.
  • Le parc du Grand Marais : comme son nom l’indique, il abrite une grande étendue d’eau. Cette dernière provient directement du canal de la Somme. Il est aménagé pour les activités sportives et contient un stade de football, un skate parc, des structures de musculation en plein air et des airs de jeu pour enfants.
  • Le Jardin des plantes : il aussi connu sous le nom de Jardin du Roy, c’est le tout premier jardin de la région. Il se situe au boulevard du même nom et offre aux visiteurs la possibilité d’admirer les différentes espèces florales de la région.
  • Le parc de l’évêché d’Amiens : il se situe à la cathédrale de Saint-Michel, on peut s’y promener sous l’ombre de la grande bâtisse religieuse.
  • Le Jardin médiéval : on ne peut visiter Amiens sans se rendre au jardin médiéval. Les amoureux de l’histoire y organisent des batailles à grande échelle au style des chevaliers de l’époque.

Le coût de la vie à Amiens 

Le coût de la vie est un critère de sélection majeur pour toute personne souhaitant déménager vers une nouvelle destination. Dans le cas de la ville d’Amiens, les dépenses du quotidien s’élèvent à 16% en dessous de la moyenne nationale, ce qui est plutôt une bonne chose. Afin d’avoir une idée plus précise sur le sujet, le tableau comparatif suivant illustre quelques différences entre les prix à Amiens et le reste de la France.

Amiens  France
Location en centre-ville  1500 1241
Location hors centre-ville 600 960
Prix m2 centre-ville 2000 5088
Prix m2 hors centre-ville 1500 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 2,4 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2164 2448

 Avis de la rédaction 

Au vu de son riche patrimoine culturel et historique, de ses constructions anciennes et de ses espaces de verdure à foison, nous dirons que la ville d’Amiens est idéale pour les personnes souhaitant vivre dans des endroits à la fois proches de la nature, et qui ont gardé quelque chose des temps anciens. De plus, le coût de la vie étant moins élevé que la moyenne, surtout du côté des prix de l’immobilier, c’est une ville plutôt abordable. Même si elle n’a pas la stature des grandes métropoles, le marché du travail se porte assez bien à Amiens.

Le guide pratique pour déménager à Amiens

Les personnes qui souhaitent faire un déménagement à Amiens ont le choix entre faire appel aux gros bras et recourir aux professionnels.

Les avantages de contacter les gros bras pour un déménagement

  • Les services sont moins chers
  • Possibilité de gérer son déménagement comme on le souhaite (pas de stress ni de pression)

Les avantages de solliciter les services des déménageurs professionnels

  • Ils possèdent les compétences pour bien ranger et emballer les effets importants et fragiles
  • Ils fournissent des véhicules de transport confortables, sécurisés et rapides
  • Ils s’occupent de toutes les démarches et des rangements

Quelques Informations pratiques sur Saint-Étienne (Loire) :

  • Mairie

Adresse : Place de l’Hôtel-de-Ville, 80027 Amiens Cedex 1   Contacts :   Tél : 03 22 97 40 40
Fax : 03 22 97 42 53
Site Web : http://www.amiens.fr

Horaire :

lundi au vendredi : de 08h30 à 17h30
samedi : de 08h00 à 11h00 (Accueil ouvert pour les naissances et décès de 9h à 12h et sur rendez-vous uniquement pour les cartes d’identité)

  • CHU

Adress : Rue du Professeur Christian Cabrol, 80000 Amiens, France

Tel : 03 22 08 80 00

  • Commissariat

Adresse : Rue du marché lanselles, 8000 Amiens

Tél. : 03 22 71 53 00