Le Mans est une ville localisée dans la région des Pays de la Loir. Cette commune de 142 946 habitants se trouve dans le département de la Sarthe, elle en est la préfecture. Pour se rendre dans cette ville, on peut utiliser quatre principaux moyens de transport, notamment le train, le covoiturage, le bus et le taxi.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Le Mans

Faites vous aider pour votre déménagement

 

Vivre à Le Mans (Sarthe), les choses à savoir

La ville du Mans, une des plus grandes du Grand ouest Français, renferme de nombreuses attractions, curiosités et lieux qui permettent de passer des moments mémorables. On peut citer la cathédrale Saint-Julien, la cité plantagenêt ou encore le musée de Tessé, qui sont des monuments et lieux emblématiques de la ville.

Pourquoi vivre à au Mans ?

 

Vivre au Mans présente de nombreux avantages susceptibles d’attirer les futurs déménageurs en quête d’une destination intéressante. D’abord, la ville du Mans dispose d’une position stratégique puisqu’elle se situe à moins d’une heure de TGV de la capitale Paris. Elle plaira d’autant plus aux amoureux de la nature et plus précisément de la flore, car il s’agit d’une ville très riche en espaces verts.

 

Le Mans est également une ville pleine d’histoire dans laquelle les personnes qui souhaitent y aménager auront l’occasion de découvrir un riche patrimoine architectural, des jardins et un centre médiéval.

La cathédrale Saint-Julien est une des plus grandes constructions gothiques-romanes du pays. Cet édifice religieux de style médiéval daté du XVe siècle est orné par quarante-sept statues d’anges, un buffet de l’époque de la Renaissance et des tombes de personnages religieux.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

 

La cité Plantagenêt est un centre historique médiéval qui renvoie dans le Moyen-âge avec ses ruelles pavées et ses maisons anciennes. On y trouve la muraille gallo-romaine ou la cathédrale Saint-Julien du Mans, deux édifices de l’époque médiévale.

 

Enfin, on ne peut parler du Mans sans citer le très célèbre circuit des 24 heures du Mans qui regroupe tous les ans des milliers de spectateurs sarthois, mais aussi des personnes venues de loin. Cette course automobile durant un jour entier jouit d’une réputation internationale et en habitant au Mans, vous aurez le privilège de pouvoir y assister chaque année.

 

Dans quel quartier fait-il bon vivre au Mans ?

Le Mans est une commune attractive composée de dix quartiers aux caractéristiques différentes.

vive le mans

Le quartier de Saint-Pavin se trouve dans le nord de la ville. Il renferme une multitude de mancelles, des habitations de style architectural local. Cet endroit est recommandé aux personnes ayant des enfants.

 

Le vieux Mans est comme son nom l’indique le quartier historique de la ville. Il est réputé pour ses maisons à colombages traditionnelles, et héberge de nombreux monuments historiques qui ont permis à la ville d’être déclarée « Ville d’Art et d’Histoire ».

 

Les quartiers de Gazonfier et Villaret sont caractérisés par leurs habitations modernes et leurs immeubles de petite taille. Leur paysage immobilier est composé en grande partie de maisons individuelles. C’est ici que se regroupe le gros de la bourgeoisie sarthoise.

le mans france Le centre-ville est un quartier très animé dans lequel on retrouve de nombreux commerces, restaurants et cafés. C’est naturellement celui qu’il est conseillé de privilégier, à condition d’en avoir les moyens et de supporter un minimum le tumulte urbain.

 

Les lieux à visiter impérativement au Mans

 

Le Mans est une ville qui regorge de monuments architecturaux riches en culture. Les plus anciens remontent à l’ère romaine, 3 siècles après la naissance du christ. Découvrez les différentes facettes historiques de cette ville à travers des bâtiments aussi imposants que mystérieux.

L’enceinte gallo-romaine

 

Le Mans est divisé en deux grandes parties, la nouvelle ville et la vieille ville. La seconde zone est celle qui regroupe le plus grand nombre de réalisations anciennes, dont l’enceinte gallo-romaine bâtie à la fin du 3e siècle de notre ère. C’est la bâtisse la plus importante qui offre une vue panoramique sur l’architecture militaire de l’ancien empire de France. Elle est considérée comme l’édifice le mieux conservé d’Europe. 

 

Les thermes de Vindunum

 

Le lieu le plus mystérieux du Mans. Situé sous l’école des Beaux-arts de la ville, il regroupe plusieurs domus qui abritaient jadis les grandes familles romaines. Le domus le plus visible est celui des Halles. Un petit tour en ville permet de replonger dans l’air des romains et revivre durant quelques instants leur quotidien en admirant leurs anciennes maisons. 

 

Les thermes sont divisés en plusieurs zones dont la plus haute culmine en haut de la colline du Vieux-Mans. Le forum de l’ancienne ville est situé juste au-dessous de la cathédrale.

 

La cathédrale Saint-Julien

 

Les amoureux de l’art gothique trouveront refuge à la cathédrale de la ville. Elle combine à la fois l’art romain et le gothique, créant un contraste élégant entre le chœur et l’abside du monument. La cathédrale de Saint-Julien est surélevée de 33 mètres vers le ciel, ce qui en fait une grande prouesse architecturale pour son temps. Construite entre le 11è et le 15è siècle, elle fut la muse qui inspira Paul Claudel.

 

Les abbayes

 

On peut retrouver au Mans des monuments datant du Moyen Âge. C’est le cas des abbayes qui sont toujours présentes dans la ville. Les touristes et les habitants de la région se laissent emporter par la beauté naturelle des lieux et y découvrent le quotidien des anciens abbés. 

 

La plus grande abbaye de la région et la plus ancienne est celle de Saint-Vincent. Construite en 572, elle fait aujourd’hui partie intégrante du lycée Bellevue. De quoi motiver les jeunes étudiants à découvrir l’histoire de la région.

 

La maison du pilier rouge

 

Aux temps anciens, les maisons se distinguaient toutes par un aspect extérieur qui les caractérisait. On peut admirer la maison du pilier rouge en se baladant sur la Grande Rue de la ville. Ce dernier sert de pied de soutien à la bâtisse qui date du 15e siècle. C’est l’un des monuments historiques de la ville protégé par les établissements de sécurité du patrimoine français.

La chapelle de l’Oratoire

 

Les vieilles constructions de la ville ne sont pas toutes mises derrière les vitrines, certaines ont été restaurées et réaménagées pour une utilisation moderne. C’est le cas de la Chapelle de l’Oratoire où l’on peut assister à des spectacles musicaux depuis 2007. C’est l’auditorium de la ville qui sert à la fois de salles d’étude musicale et de salle de spectacles.

 

Les 10 atouts du Mans

 

Lorsque l’on souhaite s’installer dans une ville, il est important de se renseigner sur les aspects pratiques de la vie quotidienne en son sein. Le Mans jouit d’une position géographique intéressante ainsi que d’une excellente réputation. Voici les 10 grands atouts que cette ville a à offrir à ses habitants :

 

La proximité avec Paris

 

La ville se situe à moins d’une heure de TGV de la capitale. C’est grâce à cette proximité que les habitants peuvent se déplacer facilement entre les grands axes du pays. De plus, la ligne de transport à grande vitesse est toujours active, de quoi faciliter les déplacements.

 

Les spectacles en plein air

 

La grande enceinte gallo-romaine sert, le soir, de muraille sur laquelle on projette différents spectacles lumineux. C’est en été que les jeux de lumière sont à leur apogée et offrent aux passants des heures de divertissement en plein air.

 

Un jumelage franco-allemand

 

Le plus ancien jumelage historique d’Europe n’est autre que celui de Le Mans et Paderborn. Ce dernier a été réalisé sous le même drapeau de l’église. Si certains habitants de Le Mans parlent allemand, c’est bien grâce à ce traité de paix instauré il y a de cela des siècles.

 

Une superficie parfaite

 

Le Mans est à mi-chemin entre petite et grande ville. Sans être une mégapole, il ne s’agit pas non plus d’une petite bourgade perdue dans la campagne. Sa superficie est parfaitement bien équilibrée et lui permet d’abriter les services incontournables pour une vie moderne, parmis lesquelles se trouvent les suivantes : 

 

  • 3 lignes de tramway qui sillonnent les quartiers les plus importants de la ville,
  • un grand réseau de bus qui assure sa fonction de nuit comme de jour,
  • un théâtre municipal pour perpétuer la culture à Le Mans,
  • des commerces dont les vitrines décorent les rues et ruelles,
  • des activités culturelles et sportives dans tous les quartiers de la région.

 

Une vie pas chère

Contrairement aux grandes agglomérations voisines, notamment Anger, Le Mans est plus légère sur les prix immobiliers et des services. En effet, la location et l’achat de bien neuf sont largement facilités par différents dispositifs tel que le dispositif Pinel et le statut LMNP.

 

Les prix sont abordables partout où l’on va à Le Mans, des simples restaurants aux vendeurs de meubles. On peut dire que la zone est parfaite pour un investissement immobilier ou commercial.

 

Une ville qui ne se détache pas de la culture

Le cinéma du centre-ville et le théâtre municipal sont deux grands exemples de la richesse culturelle du Mans. Les habitants passent leur temps libre à scruter les spectacles à venir. De plus, les affiches des grands édifices culturels proposent des activités musicales et cinématographiques tous les soirs de l’année.

Les Atlantides

Le centre aquatique de la ville est l’un de ses plus grands atouts. Il offre aux habitants de la région la possibilité de se baigner tout au long de l’année. C’est le lieu de divertissement par excellence à Le Mans. De plus, un arrêt de tramway spécialement dédié à ce centre de jeux nautiques permet d’y accéder, qu’importe le quartier où l’on se trouve.

Une ville instruite

Le Mans couve en son sein une grande université pluridisciplinaire. Les jeunes habitants de la région n’ont pas à se déplacer vers d’autres départements pour finir leurs études, les amphithéâtres de la ville sont prêts à les accueillir. 

En plus de cela, la bibliothèque de l’université est ouverte au grand public. On y retrouve divers ouvrages scientifiques et littéraires qu’on peut consulter à tout moment.

De la verdure au milieu du béton

Le Mans est une ville qui séduit par l’aspect de ses paysages naturels. Il est possible de visiter l’Arche de la Nature après une petite balade à proximité du centre-ville. C’est un espace de 450 hectares, libre d’accès au public, qui offre la possibilité de découvrir la flore de la région. C’est le lieu idéal pour se détendre après une lourde journée de travail. Attention tout de même à ne pas s’exposer au soleil au zénith !

D’autres parcs naturels sont disséminés un peu partout autour de la ville. On peut citer :

  • Saint Pavace,
  • le Parc Monod,
  • le Jardin des Plantes,
  • le Parc l’Île-Aux-Planches.

Une ville verte

La culture écologique est très présente à Le Mans, notamment par les différentes pistes cyclables que les habitants arpentent tous les jours de la semaine. De plus, certaines rues sont entièrement dédiées aux vélos. C’est le cas pour le Boulevard Nature qui offre aux visiteurs et aux habitants la possibilité de louer des vélos et de se balader sous les arbres.

Le patrimoine gastronomique du Mans

Le Mans est connue pour sa grande passion pour les viandes et les bons vins. En effet,les élevages de la région occupent une grande partie des activités d’agriculture. Au temps de la royauté, on vantait les mérites des viandes du Mans en les comparant à des mets divins que seuls les anges peuvent déguster.

le mansLa recette incontournable du Mans est les rillettes. Cette préparation à base de viande de porc est largement reprise par les restaurants locaux et revisitée à leur façon. Certains utilisent différents types de viandes à la fois pour une explosion de saveur.

Les événements culturels à Le Mans

Le Mans est une ville riche en événements en tout genre. Musique, art et sport se réunissent tous pour former un calendrier chargé de divertissements. On peut y découvrir par mois :

 

  • Janvier : Le Mans Cité chanson, événement destiné aux amateurs de musique.
  • Février, Mars : le carnaval des quartiers. C’est le plus grand événement culturel de la région. Les participants arpentent les rues avec des déguisements soigneusement confectionnés. Les parades n’en finissent pas et se mêlent à Les Photographiques, événement dédié aux photographes passionnés.
  • Avril, mois des cyclistes : le circuit Sarthe-Pays est le classique de la région. A la fin de l’événement de vélo, les 24 Heures Moto prennent place pour clôturer le mois.
  • Mai, une touche contemporaine : le festival Puls’Art est l’événement artistique le plus important de l’année à Le Mans.
  • Juin interculturel : les Quartiers-Sud de la ville s’enflamment avec la fête interculturelle qui a lieu chaque année. Plusieurs autres fêtes sont préparées durant cette période et permettent de découvrir les différents quartiers du Mans.
  • Juillet-Août : la Nuit des chimères permet au Mans d’exprimer son identité culturelle à travers des projections holographiques retraçant l’histoire de la région.

 

Les événements se succèdent aussi en automne avec les différentes fêtes populaires et le spectacle culturel Le Monde-Le Mans.

Le coût de la vie au Mans 

Il importe beaucoup pour les potentiels déménageurs de savoir à quelles dépenses quotidiennes s’attendre lorsqu’ils font leur arrivée au sein d’une nouvelle ville. En l’occurrence, le coût de la vie au Mans est estimé 6 % moins important que dans le reste de la France, ce qui constitue un avantage. Afin d’avoir les idées plus claires, notamment en ce qui concerne les prix de l’immobilier, voici un tableau comparatif des prix entre Le Mans et la moyenne nationale.

Le Mans France
Location en centre-ville  850 1241
Location hors centre-ville 725 960
Prix m2 centre-ville 1834 5088
Prix m2 hors centre-ville 1367 3715
Dîner restaurant (par personne) 21 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 5 2,6
Ticket de cinéma 13 10
Salaire net 2260 2448

Avis de la rédaction

Le Mans est , capable d’attirer de nombreuses personnes pour venir y habiter. Elle séduit tant par sa position géographique, contiguë avec le bassin parisien, que par la richesse de sa flore ou encore l’opulence de son impressionnant patrimoine historique. C’est également une ville calme et belle, où la location ou l’achat d’une maison sont largement abordables. Néanmoins, si le coût de la vie est 6% moins cher, les salaires y sont 19% moins élevés, c’est à prendre en considération. 

Un déménageur à Le Mans moins cher

Mydemenageur est une entreprise spécialisée dans l’organisation de tout type de déménagement. En fonction de vos besoins et de votre budget, leurs équipes mettent à votre service des gros bras ou des pros pour vous aider dans cette tâche à Le Mans. Expérimentés, leurs agents vous font bénéficier de leur savoir-faire, pour des prix largement abordables.

Le guide pratique pour déménager à Le Mans

Les personnes qui souhaitent faire un déménagement peuvent contacter de gros bras ou confier leur projet à des déménageurs à Le Mans professionnels.

Les avantages des gros bras

  • Ces prestataires proposent généralement des tarifs attractifs
  • On peut programmer son déménagement comme on le souhaite
  • On passe des moments de labeur dans la convivialité

Les bénéfices liés aux prestations des professionnels

  • Ils fournissent des services de haute qualité
  • Les biens sont sécurisés, car ils utilisent des cartons spéciaux pour les ranger
  • On bénéficie d’un dédommagement en cas de casse.

Quelques infos de base sur la ville

  • Mairie

Adresse : Place Saint-Pierre, 72039 Le Mans Cedex 9

Tél : 02 43 47 47 47
Fax : 02 43 47 48 48
E-mail : mairie@ville-lemans.fr

Site Web : http://www.lemans.fr

  • CHR

Adresse : 194 Avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France

Tel : 02 43 43 43 43

  • Commissariat central

Adresse : 19 Boulevard Paixhans, 72100 Le Mans, France

Tél. : 02  55 46 20 00

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.