Comment déménager une machine à laver dans les règles de l’art en 7 étapes

Lors du déménagement, le transport et le portage de la machine à laver peuvent inquiéter. C’est l’un des appareils électroménagers les plus lourds et un des plus chers, donc on ne veut surtout pas l’abîmer. Or, c’est un objet volumineux qui requiert des précautions pour le transporter, voilà pourquoi nous vous proposons de vous guider dans le déménagement de votre lave-linge, de son débranchement à sa remise en service dans votre nouveau chez-vous.

demenager machine a laver

Une machine à laver, c’est lourd. A déménager, c’est pas simple. Alors on vous donne tous nos trucs et astuces !

Étape  1 : Prendre des mesures et s’informer

Avant le déménagement il est important de prendre les mesures de votre lave-linge, pour ensuite vérifier si celui-ci rentrera bien dans son futur emplacement, mais aussi pour vérifier s’il passera bien par tous les couloirs, les portes, dans l’ascenseur ou dans la cage d’escaliers.

Si ce n’était pas le cas, il faudrait peut être envisager de faire appel à un monte-meuble.

chat machine a laver

Ne laissez pas le chat s’occuper du déménagement de votre machine à laver !

Étape 2 : Nettoyer son lave-linge

Le déménagement est une bonne occasion pour nettoyer votre lave-linge.

Pour ce faire, une bouteille de vinaigre blanc fera l’affaire. Mettez-en un peu dans le bac à détergent, et versez le reste de la bouteille dans le tambour.

Vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude également, pour un nettoyage plus efficace. Lancez un cycle de lavage à vide à 60° ou 90°.

Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer vos filtres.

Pour cela, débranchez votre appareil et ouvrez la trappe abritant le filtre sur le bas de celui-ci.

Lavez-le à l’eau. N’utilisez pas de produits et enlevez délicatement les saletés qui obstruent le filtre sans l’abîmer.

Étape  3 : Débranchement et vidange

tuyaux machine a laver

Coupez l’arrivée d’eau (ici à gauche) puis dévisser le tuyau (à droite)

Débranchez la prise électrique de votre appareil, ainsi que le tuyau d’arrivée d’eau.

Pour le tuyau d’évacuation d’eau, veillez à vous munir d’une bassine pour y vider l’éventuelle eau qui y serait restée. Placez aussi des chiffons par terre au préalable, il y en a toujours un peu qui coule à côté.

Enfin pour clôturer cette étape, attachez le câble et les tuyaux au lave linge avec les languettes prévues à cet effet, ou avec du simple ruban adhésif directement sur la machine.

Cela évitera au porteur de se prendre les pieds dedans pendant le transport et de risquer une chute…

Bloquez également les différents tiroirs à détergent ou encore des éventuels caches en plastiques qui pourraient se détacher durant le transport.

Étape  4 : Préparer votre machine au déplacement

Le tambour de votre machine à laver est une pièce sensible aux déménagements.

Celui-ci est en “suspension” à l’intérieur de la machine, les déplacements de cette dernière ou encore leur transport en camion/voiture peuvent l’endommager.

C’est pour cela qu’il est recommandé de bloquer le tambour. Mais pas obligatoire.

Dans la plupart des cas, cela n’est pas nécessaire.

Pour bloquer le tambour de votre machine, utilisez les brides ou les vis prévues à cet effet, elle se trouvent à l’arrière de votre machine en nombre de 3 ou 4 généralement.

brides lave linge

Les brides sont ces visses qui servent à bloquer le tambour à l’arrière de la machine

Ensuite, vous pouvez recouvrir votre machine avec du papier bulle ou des couvertures de déménagement à l’aide de ruban adhésif pour la protéger pendant le portage et le transport.

N’hésitez pas à apporter un rembourrage supplémentaire aux 4 coins de l’appareil, ce sont les zones les plus sensibles aux chocs (et cela évitera aussi d’éventuelles rayures sur vos murs ou encore dans les cages d’escaliers).

Enfin, assurez-vous d’avoir bien fermer la porte du hublot.

Étape  5 : Déplacement du lave-linge

transport lave linge avec diable

Transport d’un lave linge dans les escaliers avec un diable

Une machine à laver est lourde (elle pèse entre 60 et 80kg car elle est lestée avec du béton pour éviter que la machine ne bouge pendant l’essorage), il est donc impératif d’être au minimum 2 personnes pour la déplacer le jour du déménagement.

N’essayez pas de déplacer votre machine à laver tout seul, sous peine d’endommager votre appareil, ou pire, de vous blesser.

Avant d’engager les déplacements de votre appareil, réfléchissez bien à ceux-ci, le but étant de minimiser le temps où vous devrez le soulever.

Il est possible de le faire de deux façons :

  • Avec des sangles de portage : Passez la sangle de déménagement sous la machine à laver en la faisant pencher d’un côté. Votre équipier fait de même de l’autre côté de la machine. Puis, avec votre équipier vous soulèverez d’une main en tirant sur la sangle simultanément, et de l’autre vous équilibrez la machine. Cette manipulation est peu petit peu technique, mais avec un peu de maîtrise, elle vous facilite le portage et vous épargne le dos (puisque celui-ci reste droit à tout moment).
  • Sans sangles de portage : Si vous avez de la chance, le lave-linge a des roulettes.  Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l’avant et rouler la machine.
    S’il n’y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l’autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds de devant de la machine).
transport lave linge avec sangles

Si on sait les manipuler, les sangles de déménagement sont vraiment pratiques – Source Amazon

Ne soulevez la machine que lorsque c’est nécessaire et posez la sur un diable ou un chariot à roulettes dès que possible.

Si vous devez descendre la machine par les escaliers d’un immeuble, n’hésitez pas à faire des pauses à chaque palier.

Demandez à une personne d’ouvrir les portes, ou bloquez-les au préalable avec une cale.

Étape 6 : Transport du lave-linge

machine à laver au fond du camion

Commencer un déménagement en mettant la machine à laver au fond du camion est une excellente idée

Placez votre machine à laver avec les gros électroménagers au fond du camion de déménagement (contre la cabine du conducteur) est une excellente façon de commencer à charger un camion de déménagement.

Ces appareils sont lourds et encombrants, il vaut mieux les placer là, pour mieux répartir le poids dans le camion de déménagement et éviter de les avoir qui gênent au milieu du camion.

Fixez-le bien avec des sangles, et protégez bien les zones de contact avec les parois et les autres objets.

Comme pour le transport d’un frigo, il vaut mieux transporter sa machine à laver debout à la verticale. Il n’est pas conseillé de la transporter coucher, surtout si vous n’avez pas bridé le tambour.

Étape 7 : Déchargement et installation

Plus de secrets à partir d’ici, il vous suffit de suivre le processus inverse.

Installez votre lave linge dans son nouvel emplacement. Il devrait rentrer sans aucun problème puisque vous avez pris le temps de prendre les mesures avant le déménagement.

Il n’y a pas d’indications particulières pour le rebranchement d’un lave-linge, excepté qu’il est conseillé de le brancher à la terre. Un court-circuit pourrait causer des accidents graves, et/ou endommager tous vos appareils électriques.

Une fois installé, n’oubliez pas de retirer le bridage si vous l’aviez mis.