Un déménagement, ce n’est jamais marrant. Il y a énormément de choses à préparer en amont pour que le jour J puisse se passer sans accroc et dans de bonnes conditions.

Il y a les choses à emballer dans des cartons mais il y aussi les meubles et le gros électro-ménager, qui sont en général fragiles et qui requièrent donc une attention particulière. C’est le cas notamment de la machine  à laver, indispensable à tous les ménages plus ou moins modernes. Le transport et le portage d’un tel équipement peuvent donc être inquiétants lors d’un déménagement. En effet, une machine à laver pèse entre 60 et 85 kilos et est non seulement l’un des appareils électroménagers les plus lourds et l’un des plus chers. Si vous voulez à tout prix éviter de l’abimer, cela implique que chacun prenne des précautions lorsqu’il la manipule, en raison de son gabarit volumineux et encombrant. Par conséquent, si vous souhaitez vous prémunir contre d’éventuelles mauvaises surprises, il suffit de respecter quelques règles. Nous vous proposons alors de vous guider dans le déménagement de votre lave-linge, de son débranchement à sa remise en service dans votre nouveau chez-vous.

 

demenager machine a laver

Vous l’aurez compris déménager un lave linge, ça ne s’improvise pas !  Suivez pas à pas nos meilleures astuces et découvrez conseils de professionnels du déménagement pour devenir un vrai expert…

Étape  1 : Prendre des mesures et s’informer

Avant le déménagement, il est important de prendre les mesures de votre lave-linge pour pouvoir vérifier que ses dimensions permettent bien de l’installer dans son futur emplacement mais aussi pour s’assurer du fait qu’il passera bien par tous les couloirs, les portes, dans l’ascenseur ou dans la cage d’escaliers (vous pouvez vous aider d’un diable ou d’un roll). Si ce n’était pas le cas, il faudrait peut être envisager de faire appel à un monte-meuble.

Le lave linge doit pouvoir franchir les accès menant à sa nouvelle place facilement. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les tailles standard concernant les deux configurations de machines à laver les plus courantes:

  • Le modèle avec une ouverture pour chargement par le haut est un modèle de lave linge étroit, qui mesure entre 40 et 46 cm de largeur. Ce sont les machines à laver les moins encombrantes et celles choisies par les étudiants ou personnes vivant dans de petits espaces.
  • Les modèles frontaux, qui restent les plus vendus encore à l’heure actuelle, avec un hublot sur l’avant, font environ 60 cm de largeur et 85 de hauteur. Ce sont les laves linge que l’on place sous les plans de travail etc.

D’ailleurs, estimer le volume global de l’appareil serait judicieux pour pouvoir calculer la taille du véhicule de déménagement que vous allez devoir emprunter.

chat machine a laver

Ne laissez pas le chat s’occuper du déménagement de votre machine à laver !

Étape 2 : Nettoyer son lave-linge

Bien qu’il soit fortement recommandé de nettoyer régulièrement sa machine à laver de manière à l’entretenir et à allonger sa durée de vie, un déménagement est une bonne occasion pour nettoyer votre lave-linge. Profitez-en pour procéder à un vrai nettoyage complet de l’appareil. Vous serez comme cela sûr de repartir sur de bonnes bases avec un lave linge en parfait état.

Pour ce faire, nous vous proposons deux produits qui sont des incontournables : le vinaigre blanc et l’acide citrique. À eux deux, ils vous permettront de venir à bout de n’importe quelle tache, trace de calcaire ou mauvaise odeur. Les propriétés de l’acide citrique le rendent très efficaces contre le tartre, ce qui en fait un élément essentiel pour le nettoyage des robinetteries et des équipements de salle de bain. Le vinaigre blanc, quant à lui, est connu pour enlever sans peine toutes les traces sur ce type de machines. Il décrasse et fait briller.

Entretenir régulièrement sa machine à laver avec ces deux ingrédients vous garantit d’avoir un appareil qui reste beau et propre longtemps.
Vous pouvez en complément utiliser un cycle de lavage à vide à très haute température. Cela vous permettra d’éliminer les quelques résidus et bactéries qui se nichent à l’intérieur de votre tambour.

La marche à suivre : Mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac à détergent et versez le reste de la bouteille dans le tambour. Vous pouvez même ajouter une tasse de bicarbonate de soude, pour un nettoyage plus efficace. Lancez un cycle de lavage à vide à 60° ou 90°.

Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer vos filtres.
Pour cela, débranchez votre appareil et ouvrez la trappe abritant le filtre sur le bas de celui-ci.
Lavez-le à l’eau. N’utilisez pas de produits et enlevez délicatement les saletés et impuretés qui obstruent le filtre et se logent au fond, sans l’abîmer. Séchez et remettez tout en place.

Dans tous les cas, même si vous pensez pouvoir trouver l’emplacement du filtre de vidange tout seul, nous vous conseillons de vous reporter au manuel d’utilisation qui vous a été livré avec la machine, au moment de l’achat. Il comporte toujours des informations essentielles et précises, en fonction du type d’appareil.

Étape  3 : Débranchement et vidange de la machine à laver

tuyaux machine a laver

Coupez l’arrivée d’eau (ici à gauche) puis dévisser le tuyau (à droite)

Sachez que là encore, la vidange fait partie de l’entretien courant d’un lave linge. C’est en vidangeant régulièrement (une vidange tous les deux mois est conseillée) que vous maintiendrez votre machine  à laver en bon état en lui évitant de tomber en panne. Au vue du prix d’un tel appareil, le temps que vous passerez à en prendre soin sera vite rentabilisé, surtout si l’on prend en compte le concept d’obsolescence programmée. Autant ne rien laisser au hasard et en prendre soin !

Pourquoi faire une vidange ?  Vidanger une machine à laver avant un déménagement permet de se débarrasser des résidus qui, à force d’utilisation s’accumulent et peuvent empêcher la bonne évacuation de l’eau. On y retrouve par exemple des petits bouts de textiles de vos vêtements, des cheveux, des boutons ou autres petits objets oubliés malencontreusement dans des poches, comme des pièces de monnaie ou encore des poils. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est primordial de bien vérifier que rien ne reste dans les poches des vêtements que vous mettez en machine. Ces derniers risques d’abimer le tambour de votre machine ou pire, de créer des dysfonctionnements.

Pour faire une vidange en toute sécurité, coupez dabord l’arrivée d’eau (ici à gauche) puis dévisser le tuyau (à droite).

Pour débrancher une machine à laver, il faut s’occuper du double branchement. Débranchez la prise électrique qui relie votre appareil au secteur, ainsi que le tuyau d’arrivée d’eau. Un autre conduit permet ensuite l’évacuation des eaux usées.

Pour le tuyau d’évacuation d’eau, veillez à vous munir d’une bassine pour y vider l’éventuelle eau qui y serait restée. Lorsqu’une machine à laver est utilisée quotidiennement ou presque, de l’eau stagnante se trouve systématiquement dans le tuyau et il faut l’évacuer. Placez aussi des chiffons ou une serpillère par terre, au préalable, il y en a toujours un peu qui coule à côté.

Enfin pour clôturer cette étape, attachez le câble et les tuyaux au lave linge avec les languettes prévues à cet effet, ou avec du simple ruban adhésif directement sur la machine.
Cela évitera au porteur de se prendre les pieds dedans pendant le transport et de chuter… Bloquez également les différents tiroirs à détergent ou les éventuels caches en plastiques qui pourraient se détacher durant le transport.

Étape  4 : Préparer votre machine au déplacement en la protégeant

Pour éviter d’endommager votre machine à laver, qui est un produit coûteux, il faut préparer le terrain en protégeant les parties les plus susceptibles de s’abimer.

Le tambour, par exemple, est une pièce sensible aux déménagements. Celui-ci est en “suspension” à l’intérieur de la machine, les déplacements de cette dernière ou encore leur transport en camion/voiture peuvent l’endommager. C’est pour cela qu’il est recommandé de bloquer le tambour de la machine  à laver lors dun déménagement pour éviter qu’il ne remue. Néanmoins, dans la plupart des cas, les laves linge sont livrés avec des systèmes de fixation du tambour qu’il suffira d’actionner. Pour bloquer le tambour de votre machine à laver, utilisez les brides ou les vis prévues à cet effet, elles se trouvent à l’arrière de votre machine et sont au nombre de 3 ou 4 généralement. Profitez-en également pour scotcher les vis de la machine  à laver, pour ne pas les perdre.

brides lave linge

Les brides sont ces visses qui servent à bloquer le tambour à l’arrière de la machine

Ensuite, vous pouvez recouvrir votre machine avec du papier bulle ou des couvertures de déménagement à l’aide de ruban adhésif pour la protéger pendant le portage et le transport.
N’hésitez pas à apporter un rembourrage supplémentaire aux 4 coins de l’appareil, ce sont les zones les plus sensibles aux chocs (et cela évitera aussi d’éventuelles rayures sur vos murs ou encore dans les cages d’escaliers). Enfin, assurez-vous d’avoir bien fermer la porte du hublot, d’autant plus si vous prévoyez de stocker l’appareil dans une cave ou autre pièce humide le temps du déménagement. Vous préviendrez l’apparition des moisissures.



Étape  5 : Déplacement du lave-linge

transport lave linge avec diable

Transport d’un lave linge dans les escaliers avec un diable

Le grand jour est alors arrivé et vous devez trouver un moyen de transporter votre lave linge sans vous casser le dos !  Une machine à laver est lourde (ses 60 à 80 kg s’expliquent par son lestage avec du béton pour éviter que la machine ne bouge pendant l’essorage) et est souvent dépourvue de prises où la tenir aisément. Il est donc impératif d’être au minimum 2 personnes pour la déplacer le jour du déménagement.
N’essayez pas de déplacer votre machine à laver tout seul, sous peine d’endommager votre appareil, ou pire, de vous blesser vous-même.
Avant d’engager les déplacements du lave linge, réfléchissez bien et prévoyez par là où vous allez passer, le but étant de minimiser le temps où vous devrez le soulever.

Quelques conseils pour savoir comment bouger un meuble lourd :

  • Prévenez votre entourage afin d’être sûr d’avoir une ou deux personnes disponibles pour vous aider en cas de problèmes et de complications. Être à deux est vraiment un minimum mais mieux vaut une troisième personne qui aura la possibilité de prendre du recul afin de vous guider.
  • Protégez toutes les surfaces extérieures et les bords de l’appareil avec du carton, en plus de papier bulle. Cela sécurisera à la fois votre machine à laver et les parties communes du nouveau logement.
  • Ne lésinez pas sur le matériel et les accessoires en tout genre. S’aider d’un diable pour électro-ménager peut s’avérer très utile et vous permettre d’économiser votre dos. Pour vous assister et aider à déménager une machine à laver dans lescalier, il existe également des diables d’escalier à trois roues, prévus spécialement pour monter et descendre des marches ; des chariots ou encore des plateaux à roulettes.
  • Si la machine à laver ne possède pas de roulettes, au moins à l’avant, prenez une couverture et placez-là en-dessous.

Comment porter une machine à laver avec des sangles ou sans :

  • Avec des sangles de portage ou sangles de levage: Pour lever le lave linge, abaissez-vous en pliant vos genoux. Passez la sangle de déménagement sous la machine à laver en la faisant pencher d’un côté. Votre équipier répète la même opération de l’autre côté de la machine. Puis, soulevez d’une main en tirant sur la sangle simultanément, et de l’autre vous équilibrez la machine. Cette manipulation est un petit peu technique, mais avec un minimum de maîtrise et de la pratique, elle vous facilite le portage et épargne votre dos (puisque celui-ci reste droit à tout moment).
  • Sans sangles de portage: Si vous avez de la chance, le lave-linge a des roulettes.  Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l’avant et de faire rouler la machine.
    S’il n’y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l’autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds avant de la machine).

transport lave linge avec sangles

Si on sait les manipuler, les sangles de déménagement sont vraiment pratiques – Source AmazonNe soulevez la machine que lorsque c’est nécessaire et posez la sur un diable ou un chariot à roulettes dès que possible.
Si vous devez descendre la machine par lescalier d’un immeuble, n’hésitez pas à faire des pauses à chaque palier.
Demandez à une personne d’ouvrir les portes, ou bloquez-les au préalable avec une cale et pensez à vous équiper de gants, prévus à cet effet. Ils protègeront vos mains des blessures courantes, tout en vous permettant de mieux adhérer à la machine lorsque vous la porterez. En d’autres termes, préparez le parcours et n’y allez pas à l’aveugle…

Autre option envisageable : faire appel à des déménageurs professionnels. Sachant que le poids d’une machine à laver peut aller jusqu’à 100 kg, prendre des risques inutilement n’est pas la chose à faire. Il faut arriver à soulever le lave linge et à le manœuvrer convenablement.

Généralement, un déménagement en soi coûte déjà assez cher et la plupart des gens préfèrent éviter les frais supplémentaires, ce que nous comprenons. Cependant, il y a certains cas pour lesquels l’intervention de spécialistes est nécessaire. Des logements dont les couloirs sont inaccessibles ou trop étroits, les appartements très hauts sans ascenseurs etc. Il peut y avoir des cas de figure qui rendent les chances que vous arriviez à vous débrouiller tout seul, très minces. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide.

Étape 6 : Transport du lave-linge

Si vous avez été vigilant jusque là, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Le moment du transport jusqu’à votre nouveau lieu de vie est une étape importante.

machine à laver au fond du camion

Commencer un déménagement en mettant la machine à laver au fond du camion est une excellente idée

Placez votre machine à laver avec les gros électroménagers au fond du camion de déménagement (contre la cabine du conducteur) est une excellente façon de commencer à charger un camion de déménagement.
Ces appareils sont lourds et encombrants, il vaut mieux les placer là, pour mieux répartir le poids dans le camion de déménagement et éviter de les avoir qui gênent au milieu du véhicule. Fixez le tout avec des sangles puis protégez bien les zones de contact avec les parois et les autres objets. Pour renforcer sa protection, couvrez la machine à laver à l’aide de vieilles couvertures ou de housses.
Comme pour le transport d’un frigo, il vaut mieux transporter sa machine à laver debout à la verticale. Il n’est pas conseillé de la transporter coucher, surtout si vous n’avez pas bridé le tambour. En ne la tenant pas droite, vous risquez d’endommager ses mécanismes, dont le tambour et d’entraver le système.

Étape 7 : Déchargement et installation

Plus de secrets à partir d’ici, il vous suffit de suivre le processus inverse.
Installez votre lave linge dans son nouvel emplacement. Il devrait rentrer sans aucun problème puisque vous aurez pris ses dimensions avant le déménagement.
Il n’y a pas d’indications particulières pour le re-branchement d’un lave-linge, contrairement au temps d’attente requis avant de rebrancher un réfrigérateur. Vous pourrez donc immédiatement prendre vos marques et laver vos vêtements dès votre arrivée.

La seule chose qui est vivement conseillée, est de le brancher à la terre directement et de laisser les rallonges et autres multiprises de côté. Un court-circuit est vite arrivé et pourrait causer des accidents graves, sans parler du fait que cela endommagerait fatalement tous vos appareils électriques. Une fois votre équipement correctement installé, n’oubliez pas de retirer le bridage si vous l’aviez mis.