Vous envisagez de changer de logement? Changement de situation familiale, achat immobilier, mutation professionnelle, quelle que soit la raison de votre départ, si vous ne voulez pas déménager seul, vous allez devoir trouver une société de déménagement. Comment s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur Internet ? Comment réaliser un devis déménagement dans les règles de l’art ? Vous n’avez aucune idée du volume à transporter ? Faut-il programmer une visite à domicile ? Comment déménager sans se ruiner ? Nous répondons à vos questions.

 

Choisir un déménageur

Pour sélectionner un déménageur, vous pouvez vous renseigner dans votre entourage, vos collègues ou vos amis ont peut-être déjà fait appel à une société de déménagement professionnelle. Bien sûr, toutes les entreprises de déménagement sont aujourd’hui référencées sur Internet. Pour avoir une idée précise des coûts que vont impliquer votre départ, il est préférable de faire établir au minimum trois devis. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de privilégier les prestataires certifiés et affiliés à la Chambre Syndicale du Déménagement ou à la Fédération Française des Déménageurs.

Jouez la carte de la transparence. En effet, le professionnel devra connaître tous les détails de votre projet pour vous donner un tarif adapté à votre situation. Par exemple, n’oubliez pas de préciser les différents lieux concernés : s’agit-il d’un logement pourvu d’une cave ? Un grenier ? Habitez-vous à l’étage ? Possédez-vous des objets de valeur ou des biens particulièrement sensibles ou fragiles ? Avez-vous besoin d’un garde-meuble avant d’emménager dans votre nouveau logement ? Communiquez un maximum d’informations aux professionnels en vue d’établir un devis déménageur précis incluant la durée estimée et le nombre de participants. En cas d’information manquante, votre prestataire pourra être amené à réévaluer son devis, ce qui entraînera des surcoûts importants.

déménageurs se serrant la main
Furniture delivery service concept

Évaluer le volume à déménager

Pour établir un devis déménageur, il sera impératif d’évaluer le volume à transporter afin de définir quel type de camion de déménagement vous sera attribué. Pour calculer le volume le plus précisément possible, plusieurs solutions s’offrent à vous : la visite à domicile, la visite à distance ou le simulateur en ligne.

La visite gratuite à domicile

Lors d’une demande de devis, chaque société de déménageur offre un service de visite gratuite à domicile afin d’évaluer vos besoins. Cette étape est une opportunité pour faire connaissance avec chaque entreprise de déménagement sélectionnée. Vous allez rencontrer un commercial qui passera votre logement au peigne fin. Toutes les pièces de votre logement seront diagnostiquées, les objets fragiles seront identifiés, les meubles encombrants ou à démonter seront comptabilisés. L’agent commercial devra s’assurer que l’accès à votre logement se fasse dans les meilleures conditions, de la réservation de places de stationnement à la nécessité d’utiliser un monte-charge ou encore la possibilité d’utiliser l’ascenseur de votre immeuble. Ce sera pour vous l’occasion de poser des questions concrètes sur l’organisation de votre déménagemen

t. La société de déménageur profitera de ce rendez-vous pour définir avec vous les assurances et les garanties applicables à votre projet.

La visite à distance

Il n’est pas toujours possible d’effectuer une visite à domicile. Manque de temps, distance ou encore restrictions sanitaires, vous préférez peut-être que la visite s’effectue à distance. Rien de plus simple grâce à des applications comme Skype ou WhatsApp. Vous serez mis en relation avec un expert du déménagement qui évaluera en ligne vos besoins, de la même manière qu’une visite à domicile. Plusieurs informations seront vérifiées telles que la superficie de votre logement, les possibilités d’accès et la présence de meubles encombrants. Pour ce faire, vous devrez effectuer une visite guidée virtuelle de votre logement : présentation générale, inventaire de vos effets personnels à transporter dans des cartons d’emballage, identification des meubles à démonter, des objets fragiles, etc…

Calculer le volume grâce à un simulateur en ligne

Dernière option possible pour connaître le volume nécessaire à votre déménagement : le simulateur en ligne. En effet, la plupart des sociétés de déménageurs professionnels proposent ce type de service sur leur site Internet. Vous pouvez comptabiliser vous-même chaque objet à transporter : objets, meubles, cartons de déménagement, tout est référencé pour définir le volume le plus justement possible. Après avoir procédé à un inventaire général, vous recevrez un récapitulatif et obtiendrez un résultat en mètres cubes instantanément. Cet outil est en général gratuit et permet de simuler vous-même le coût de votre déménagement. Grâce à cette information, vous pourrez contacter une société de déménageur qui pourra ainsi vous envoyer une estimation approximative pour vous aider à planifier votre budget déménagement.

Choisir une formule avant d’établir un devis

Pour établir un devis, la société de déménageur vous propose plusieurs formules. Comment choisir la solution la plus adaptée à vos besoins tout en tenant compte de votre budget ? Dans la plupart des cas, vous vous verrez proposer trois offres de déménagement :

La formule économique

L’option à retenir pour un déménagement pas cher. Dans ce cas, le rôle de la société de déménageur se limite exclusivement au transport et à la manutention. Quelques semaines avant le jour J, la société de déménageur se chargera de vous envoyer un lot de cartons d’emballages assortis de rouleaux adhésifs. À vous de préparer les cartons à l’avance : linge de maison, bibliothèque, vaisselle en porcelaine, verres en cristal, bibelots, soyez méticuleux. Vous serez également responsable du démontage des meubles et bien sûr de leur remontage dans votre nouveau logement.

La formule standard

Cette formule vous allège considérablement la tâche. Vous n’aurez plus qu’à emballer vos effets dans les cartons de déménagement préalablement envoyés par le déménageur. Le reste sera entièrement pris en charge par les professionnels. Tous les objets fragiles seront soigneusement protégés pour éviter tout accident pendant le transport. Vos meubles seront démontés et remontés, vous n’y verrez que du feu.

La formule tout compris

La formule la plus onéreuse est évidemment la solution la plus confortable pour le client. Vous n’aurez rien à faire, la société de déménageur se charge de votre déménagement de A à Z.

Comprendre et valider un devis de déménagement

Une fois les demandes de devis effectuées, vous allez rapidement recevoir ces derniers dans votre boîte aux lettres ou votre boîte de messagerie électronique. Les services proposés par la société de déménageur seront détaillés ligne après ligne. Il s’agit pour vous de bien décrypter ces informations pour choisir un prestataire fiable et compétent. Il se peut également que le prestataire vous envoie un chiffrage détaillé de chaque formule disponible (économique, standard ou tout inclus). Ce qui vous permettra de choisir en connaissance de cause.

Les éléments à prendre en compte

Une fois le devis sous les yeux, vérifiez chaque détail avant de vous engager. Chaque devis déménageur comprend des informations obligatoires et des caractéristiques déterminantes pour votre prise de décision :

  • Les coordonnées de la société de déménagement
  • La date et l’heure exacte du déménagement
  • Les adresses précises de votre ancien et de votre nouveau logement
  • La formule sélectionnée
  • Le volume en mètres cube des biens à transporter
  • Le chiffrage des distances kilométriques à effectuer
  • Le descriptif détaillé des prestations
  • Les tarifs HT et TTC
  • Les modalités de paiement (le plus souvent, un acompte de 30% est demandé avant la date du déménagement, et un paiement intégral est exigé à la livraison)
  • Une estimation de la valeur de vos biens
  • Le taux de garantie
  • Les conditions générales de vente
  • Les options complémentaires : monte-meubles, garde-meuble, etc.

Lorsqu’un devis remplit toutes ces conditions, et si les tarifs proposés correspondent à votre budget, vous pouvez envisager de signer avec un prestataire en toute confiance. En revanche, si le prix vous paraît trop élevé, parlez-en avec la société de déménageur.

Les leviers de négociation

Lorsque vous recevez un devis, ne perdez pas de vue qu’une négociation avec le prestataire reste possible. Si en haute saison, les sociétés de déménageur peuvent être prises d’assaut, il y a de fortes chances que soyez obligé de payer le prix fort. Il est d’ailleurs préférable de s’organiser à l’avance pour s’assurer de la disponibilité de la société retenue. En revanche, si vous déménagez pendant une période creuse (les mois d’hiver), les prix peuvent varier à votre avantage, parfois jusqu’à 60% de moins qu’en haute saison.

Un autre moyen de réduire le coût de votre déménagement se nomme le groupage. En effet, une société de déménageur peut vous proposer de regrouper le transport de vos biens avec d’autres clients. Si vous êtes flexibles concernant la date de votre départ et si le volume est faible, cette solution peut se révéler être la solution la plus économique.

Le jour J, assurez-vous que tout soit conforme aux services mentionnés dans votre devis. Focalisez-vous sur les objets les plus sensibles, les objets de valeur ainsi que les objets les plus fragiles. Vérifiez également que les meubles soient bien montés avant le départ de l’équipe de déménagement. En cas de réserves émises de votre part, vous êtes invités à les formuler à la société de déménagement par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai ne dépassant pas les dix jours ouvrés. Si tout est en ordre, il est temps de signer une déclaration de fin de travail et de procéder au paiement de la prestation. Votre déménagement est (presque) terminé, à vous de jouer !

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?