Où donner ses vêtements et ses chaussures pour déménager 3 fois plus léger

Nombreux sont les vêtements et chaussures que vous ne mettez plus (soit parce qu’ils ne vous vont plus ou simplement parce que vous ne les aimez plus) et dont vous voulez vous séparer ? Mais que faire de cette pile de vêtements indésirables ? Surtout, ne les jetez pas, ce serait du gâchis. Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos vêtements tout en allégeant la charge de votre déménagement.

donner ses vetements

Un vêtement non porté pendant les 6 derniers mois est un vêtement dont vous n’avez pas vraiment besoin. Mieux vaut le donner ou le vendre.

1) Donner ses vêtements et chaussures à des associations

Pourquoi donner à des associations?

En donnant vos vêtements à des associations, vous leur garantissez d’être recyclés tout en effectuant une action solidaire.

Nous sommes tous au courant que les ressources de la planète sont épuisables, il est donc préférable de recycler ses vêtements ou de permettre aux personnes dans le besoin d’en profiter.

En effet, ces associations se chargent d’exporter vos textiles pour qu’ils soient recyclés ou revendus à des personnes qui en ont besoin. Certaines possèdent des friperies solidaires et revendent donc les vêtements en l’état à des prix accessibles à tous.

Quoi de mieux pour donner une deuxième vie à vos vêtements ?

Où et comment faire des dons ?

sacs de vetements

Anciens vêtements mis en sacs et prêts à partir !

Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver le point de collecte le plus proche de chez vous et de déposer vos vêtements.

Il vous sera sûrement demandé de faire un tri sur place, pour séparer les vêtements qui peuvent être encore portés et ceux qu’il faut recycler.

Voici une liste d’associations, ainsi que le moyen de trouver le point de collecte le plus proche:

  • Le Relais: sur le site lerelais.org, Le Relais met à disposition des conteneurs où vous pouvez déposer vos vêtements
  • J’ai la fibre du tri: voir le site www.lafibredutri.fr. C’est un éco-organisme Eco TLC (Textile, Linge de maison, Chaussures) qui prétend recycler et réutiliser 100% des textiles, même ceux qui sont usés
  • Le Secours Populaire: sur le site www.secourspopulaire.fr, il vous permettra de trouver un point de collecte
  • Emmaüs: sur le site emmaus-france.org, qui vous permettra de trouver la structure Emmaüs la plus proche
  • La Croix Rouge: sur le site www.croix-rouge.fr, La Croix Rouge explique le fonctionnement de ses vestiaires et vestiboutiques et comment déposer vos dons
  • Engagement Solidaire: voir le site www.engagement-solidaire.fr

Si vous déposez vos vêtements dans un conteneur, veillez à respecter les consignes : ne pas déposer de vêtements mouillés ou humides et attacher vos chaussures par paires.

container le relais

Exemple de conteneur Le Relais où déposer vos dons de vêtements (Source photos : Cjp24)

3) Donner à vos proches

Oui, peut-être que vos vêtements pourraient intéresser vos proches !

N’hésitez pas à proposer vos vêtements non voulus à votre famille.

Si, par exemple, vous avez du mal à vous séparer de certains vêtements qui ont pour vous une valeur sentimentale, en les offrant à votre famille, vous saurez ce qu’ils deviennent et ils resteront toujours un peu avec vous…

Car même si vous les aimez beaucoup, s’ils ne vous vont plus, vous ne pouvez pas les garder pour votre déménagement.

4) Revendre par le biais de services de revente en ligne

Pourquoi revendre vos vêtements ?

Si la perspective du don ne vous tente pas, vous pouvez toujours revendre vos vêtements.

Cette solution vous permettra d’écouler les vêtements indésirables tout en touchant un peu d’argent. C’est toujours ça d’économisé pour votre budget déménagement.

En les revendant en ligne, vous gagnerez du temps car beaucoup de personnes achètent leurs vêtements sur des sites de reventes, surtout les vêtements du type costumes ou robes habillées et les chaussures.

Cependant, si vous voulez vous séparer de vos vêtements rapidement, il faudra sacrifier le prix de vente de ceux-ci…

Dans la plupart des cas, et surtout lors d’un déménagement, le don de vêtements reste quand même la meilleure solution.

Comment vendre ses vêtements en ligne ?

vedre vetements en ligne

Quelques applis et sites internet à connaitre pour vendre ses vêtements

 

Par soi-même

Le processus est très simple car pour la plupart de ces services, il suffit d’installer une application sur votre smartphone (ou de simplement vous rendre sur leurs sites internet) et de suivre les étapes pour mettre en ligne votre vêtement.

On vous demandera une photo de votre article, la marque, la taille du vêtement et le niveau d’usure.

Ensuite, à vous d’établir le prix et de lancer votre annonce !

Voici une liste de plusieurs services où vous pourrez revendre vos vêtements:

  • Vinted: sur le site www.vinted.fr, aussi disponible sur Android et iOS
  • Vide Dressing: sur le site www.videdressing.com et aussi disponible sur Android et iOS, ce site est spécialisé dans la mode de luxe (vêtements, chaussures et aussi sacs), vous devez donc fournir le plus de preuves possibles pour prouver l’authenticité de vos articles
  • Vestiaire collective: sur le site fr.vestiairecollective.com et aussi disponible sur Android et iOS, il est également spécialisé dans la mode de luxe et vos articles sont envoyés pour vérification avant d’être mis en vente
  • Ebay et Le bon coin sont des sites très connus de vente d’articles entre particuliers, cependant ces derniers commencent à être délaissés par les acheteurs intéressés par les vêtements

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque et qu’il faut donc être très vigilant.

 

Via un dépôt-vente

Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper de la vente de vos vêtements et qu’il s’agit de vêtements de marque, vous pouvez les vendre via un dépôt-vente.

Il faut envoyer vos sacs de vêtements et petite maroquinerie à l’un de ces dépôt-ventes (Once Again, Prêt à changer ou Percentil) et ils s’occupent de la vente pour vous. Vous touchez généralement un prix fixe par vêtement.

C’est plutôt pratique et rapide mais par contre tous les vêtements ne sont pas acceptés. Ils prennent des marques comme Zara ou H&M mais pas Kiabi ou Jennifer, et il faut souvent un nombre minimum de vêtements (entre 10 et 15). Il faut bien sûr aussi que les vêtements soient en parfait état et assez récents (5 saisons maximum).

5) Revendre en direct ou en passant par un tiers

braderie vente de ventements

Les vide-dressings sont une excellente occasion de se débarrasser de vos vêtements

Si vous ne voulez pas passer par internet, il existe des possibilités pour vendre vos vêtements directement, sans passer par une plateforme en ligne.

C’est en effet la meilleure méthode pour s’assurer que vos vêtements parviennent à votre client et qu’ils soient vraiment utilisés et portés par cette même personne.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à des braderies, vide-greniers ou encore mieux, des vide-dressings.

Ces derniers sont ciblés sur les vêtements et chaussures, de quoi pouvoir vider votre stock de vêtements avant votre déménagement.

N’oubliez pas de prévoir de la monnaie pour pouvoir mener votre vente sans accroc.

6) Donner spontanément à ceux qui en ont besoin

Voici pour finir la solution la plus solidaire pour vous débarrasser de vos vêtements en trop lors de votre déménagement.

L’hiver arrive et ce gros pull ou ce manteau épais dont vous voulez vous séparer pourrait servir grandement à une personne dans le besoin.

Regardez au coin des rues si vos vêtements peuvent servir à ces personnes invisibles de la société et n’hésitez pas à leur donner.

Il peut aussi s’agir d’un t-shirt ou un débardeur lors d’une forte chaleur.

De cette façon, vous aurez la garantie que vos vêtements serviront et seront portés par quelqu’un qui en a besoin.

Certaines associations organisent des rassemblements où les volontaires accrochent à des poteaux dans la rue des manteaux, écharpes et bonnets, destinés à l’usage de ceux qui en ont besoin. Peut-être pourriez-vous vous joindre à eux ?