Votre armoire ou votre dressing sont pleins de vêtements et de chaussures que vous ne mettez plus (soit parce qu’ils ne vous vont plus, soit parce que vous avez changé de style et qu’ils ne vous plaisent plus ou encore tout simplement parce que vous considérez qu’ils sont trop usés à force d’avoir été portés) et dont vous voulez vous séparer ? Mais que faire de cette pile de vêtements indésirables ? Prendre conscience de la nécessité de faire un grand ménage dans vos vêtements est une chose mais savoir comment s’y prendre  en est une autre. Alors même si la tentation est grande, surtout, ne les jetez pas, ce serait du gâchis. La solution de facilité serait de tout mettre à la poubelle… Seulement, ce qui ne vous convient plus à vous pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre, qui sait !

Voici quelques préconisations pour donner une seconde vie à vos vêtements tout en allégeant la charge de votre déménagement.

donner ses vetements

Un vêtement non porté pendant les 6 derniers mois est un vêtement dont vous n’avez pas vraiment besoin. Mieux vaut le donner ou le vendre.

1) Pourquoi et comment trier ses vêtements : Principes de base

Lorsque l’on se lance dans la lourde mission de trier l’intégralité de son dressing, on peut vite se sentir débordé. Par où commencer ? C’est la question que tout le monde se pose et c’est souvent à ce moment là que vous vous découragez, avant même d’avoir commencé…
Pourtant, en vous attelant à cette tâche d’apparence difficile, vous vous rendriez un grand service. En effet, cela vous permettrait d’y voir bien plus clair et de gagner à la fois en place et en temps. Cela sera également l’occasion de vous faire un peu d’argent et pourquoi pas, d’acheter de nouvelles pièces plus adaptées.

De manière générale, partez du principe qu’un vêtement que vous n’avez pas porté durant les 6 derniers mois (les douze derniers mois pour les vêtements de saison), est un vêtement dont vous n’avez pas vraiment besoin. Mieux vaut vous en défaire en le donnant ou en le vendant.

Ensuite, il suffit juste de prendre chacun de vos vêtements, un à un, en mains et de vous demander s’il vous procure une quelconque sensation de plaisir. En dehors du fait de vous plaire à proprement parler, un vêtement peut avoir une valeur sentimentale, ce qui peut être une bonne raison de ne pas vous en séparer. En revanche, si la pièce en question ne représente rien de spécial à vos yeux et que vous ne la portez plus pour telles ou telles raisons, soyez honnête avec vous-même et envisagez de lui donner une seconde vie, ailleurs.

Soyez fort et ne trouvez pas un bon prétexte de garder tout et n’importe quoi sinon vous ne vous en sortirez pas…

Organisez-vous en deux tas : un avec les affaires que vous voulez garder et un autre tas avec celles que vous ne voulez plus. C’est ce qui constitue cette deuxième pile que vous allez devoir vous occuper de vendre, donner et recycler.

Ce dont il faut vous débarrasser : 

  • Les vêtements inconfortables

Vous avez beau adorer telle ou telle fringue, si vous n’êtes pas à l’aise dedans, il y a fort à parier pour que vous ne la reportiez jamais. Cela peut être du à sa matière, à un défaut de coupe ou à une mauvaise taille, peu importe.

  • Les vêtements « au cas où » ou « on ne sait jamais »

Ce sont typiquement ces vêtements que vous gardez sans vraiment les aimer mais sans les détester non plus. À part un pantalon et un haut qui ne craignent pas trop pour faire des travaux, du bricolage ou des déménagements (tiens, donc !), vous n’avez pas besoin d’en avoir toute une collection. Une tenue qui ne craint pas les salissures, c’est amplement suffisant.

  • Les cadeaux « empoisonnés »

Il s’agit de fringues que l’on vous a offertes sans jamais vous consulter. Vous vous retrouvez avec des pièces qui ne vous plaisent pas et que vous n’osez pas jeter ou donner par peur d’être impoli. Vexer les gens qu’on aime est plutôt à éviter, on est d’accord. Sauf que, si ce n’est pas votre style, vous ne le porterez pas alors autant l’offrir à quelqu’un qui saura quoi en faire.

  • Les vêtements achetés par erreur

Cette catégorie là concerne les vêtements que vous avez achetés sur un coup de tête. Il y a des coups de cœur qu’on regrette parfois par après car on n’ose pas les porter. Trop original, pas votre style habituel… bref, vous ne savez pas si vous pouvez vous le permettre. La seule solution ?  Sauter le pas ou alors le donner.

2) Donner ses vêtements et chaussures à des associations

Pourquoi donner à des associations?

Les concepts de tri, de recyclage et même d’upcycling ont été inventés dans le but de créer un modèle de performance environnementale, économique et sociale. En donnant vos vêtements à des associations, vous contribuez à faire fonctionner tout cet écosystème solidaire et social.

En donnant vos textiles à des associations vêtement et via un point de collecte de vêtements ou un dépôt de vêtements usagés, vous leur garantissez d’être recyclés tout en effectuant une action solidaire. Nous sommes tous au courant que les ressources de la planète sont épuisables, il est donc préférable de recycler ses vêtements ou de permettre aux personnes dans le besoin d’en profiter après nous. À ce titre, ces associations se chargent d’exporter vos textiles pour qu’ils soient recyclés ou revendus à des personnes qui en ont besoin. Certaines possèdent des friperies solidaires et revendent donc les vêtements en l’état à des prix accessibles à tous.

Quoi de mieux pour donner une deuxième vie utile à vos vêtements ?

Où et comment faire des dons ?

sacs de vetements

Anciens vêtements mis en sacs et prêts à partir !

Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver le point de collecte vêtement le plus proche de chez vous et d’y déposer vos vêtements.
Il vous sera sûrement demandé de faire un tri sur place, pour séparer les vêtements qui peuvent être encore portés et ceux qu’il faut recycler.

Où donner ses vêtements à Paris ?  Voici une liste d’associations ainsi que le moyen de trouver le point de collecte le plus proche :

  • Le Relais: sur le site org, Le Relais met à votre disposition 22 000 conteneurs, facilement reconnaissables, un peu partout dans la capitale, que ce soit en centre-ville ou en périphérie. Vous trouverez aisément un conteneur vêtement à Paris 15 ou ailleurs, sur les parkings de magasins, d’immeubles ou de déchetteries, dans lesquels vous pourrez déposer des vêtements.
  • J’ai la fibre du tri: voir le site lafibredutri.fr. C’est un éco-organisme Eco TLC (Textile, Linge de maison, Chaussures) qui prétend recycler et réutiliser 100% des textiles, même ceux qui sont usés ;
  • Le Secours Populaire: sur le site secourspopulaire.fr, il vous permettra de trouver un point de collecte ;
  • Emmaüs: sur le site emmaus-france.org, qui vous permettra de trouver la structure Emmaüs la plus proche. Emmaüs se charge aussi de la collecte de vêtements à domicile ;
  • La Croix Rouge: sur le site croix-rouge.fr, vous pouvez localiser le point de collecte Croix Rouge qui vous intéresse, trouver des renseignements sur le fonctionnement de ses vestiaires, vestiboutiques et comment déposer vos dons ;
  • Engagement Solidaire: voir le site engagement-solidaire.fr.

Si vous déposez vos vêtements dans un container de vêtements à Paris, veillez à respecter les consignes :
Ne pas déposer de vêtements mouillés ou humides et attacher vos chaussures par paires.

container le relais

Exemple de conteneur Le Relais où déposer vos dons de vêtements (Source photos : Cjp24)

Où donner ses vêtements à Lille ? 

En plus des enseignes connues telles qu’Emmaüs, le Secours Populaire, Terre des Hommes, la Croix Rouge etc., il y a possibilité de faire des dons de vêtements à Lille, auprès des associations suivantes :

  • Association Sans maille, ça caille

https://fr-fr.facebook.com/sansmaillecacaille/

  • Association Sock en Stock

https://fr-fr.facebook.com/sockenstock/

  • La Cravate Solidaire

[email protected]

Où donner ses vêtements à Marseille ?  

Tout comme pour Paris et Lille, des établissements La Croix Rouge, Le Secours Populaire français, Le Secours Catholique, Emmaüs etc., d’autres associations acceptent les dons notamment de vêtements, comme :

  • L’Association Famille, Solidarité et Cultures, http://famillesolidariteetcultures.over-blog.fr. Ils récoltent toute l’année de la part de structures partenaires ou de particuliers, des vêtements, parmi d’autres choses ;
  • L’Association Saint Jérôme, Partage et Développement, à contacter par téléphone.
  • L’Association on se gèle dehors, https://onsegeledehors.fr/. Cette association aide en urgence les habitants de Marseille dans le besoin et accepte les dons ponctuels de vêtements.
  • La Fibre Solidaire, http://www.lafibresolidaire.fr/. Créée en 1999, l’association collecte chaque année 250 tonnes de linge dans le département des Bouches-du-Rhône et la zone de Pertuis.

Bon plan : les magasins de prêt-à-porter vous proposent d’échanger vos vieux vêtements contre des bons d’achat

Des magasins de fast-fashion comme H&M on décidé de réduire leur emprunte carbone grâce à des programmes de collecte de vêtements usagés à l’échelle mondiale. Grâce à la prise de conscience des consommateurs en termes de protection de l’environnement, des enseignes comme H&M, & Other Stories et Bonobo collectent toute l’année vos vêtements, votre linge de maison, vos chaussures etc. Cyrillus, Calzedonia, Kaporal et tant d’autres, mettent en place des opérations de recyclage et de collecte de manière plus ponctuelle.

Lexemple dH&M : des vêtements recyclés avec un bonus à la clef

H&M récupère vos vêtements pour leur offrir un avenir plus durable.
Comment procéder ?  Il n’y a rien de plus simple puisqu’il vous suffit de déposer votre sac rempli de vêtements que vous ne portez plus dans la boîte aux lettres de recyclage du magasin H&M le plus proche de chez vous. En plus, vous n’avez pas à vous prendre la tête car tous les articles sont acceptés, peu importe la marque, l’état ou le textile. Ce que vous y mettez sera ensuite envoyé vers une usine de recyclage pour être triés à la main. Bonus : vous recevrez un bon d’achat pour chaque sac de textiles déposé.

Le cas C&A : la mode circulaire accessible à tous

Les vêtements, c’est bien mais que faire de ses vieilles chaussures ?

Et bien justement, dans la même lignée qu’H&M, C&A, avec leur programme de collecte en ligne appelé « We take it back », reprend les vêtements devenus indésirables à vos yeux mais également les vieilles chaussures. Il vous suffit d’envoyer les vêtements triés et en bon état dans un carton, de vous rendre sur leur site partenaire « Packmee » afin de générer une étiquette d’envoi. Puis, déposez votre colis dans n’importe quel bureau de poste et recevez votre bon de réduction par email.

Pour être acceptés, les vêtements doivent être propres, secs et en état d’être encore portés. Toutes les marques et formes de textiles sont acceptées (draps, serviettes, nappes etc.). Enfin, les chaussures et accessoires de toutes sortes, ainsi que les peluches peuvent être envoyés.

3) Donner à vos proches

Après avoir répondu à la question « Où donner ses vêtements ? », intéressons-nous un peu à « QUI » vous pourriez les donner. Oui, peut-être que vos vêtements pourraient intéresser vos proches !
N’hésitez pas à proposer vos vêtements non voulus à vos proches, famille ou amis. Si, par exemple, vous avez du mal à vous séparer de certains vêtements qui ont pour vous une valeur sentimentale, en les offrant à votre famille, vous saurez ce qu’ils deviennent et ils resteront toujours un peu avec vous… C’est donc l’astuce idéale pour vous débarrasser de ce que vous ne portez plus, tout en ayant encore un lien indirect avec car, même si vous les aimez beaucoup, il faut vous en séparer avant votre déménagement.

Alléger votre sac de déménagement vêtement, ça ne vous tente pas ?

4) Revendre par le biais de services de revente en ligne

Pourquoi revendre vos vêtements ?

Si la perspective du don ne vous tente pas, vous pouvez toujours revendre vos vêtements.
Cette solution vous permettra d’écouler les vêtements indésirables tout en touchant un peu d’argent. C’est toujours ça d’économisé pour votre budget déménagement.
En les revendant en ligne, vous gagnerez du temps car beaucoup de personnes achètent leurs vêtements sur des sites de reventes, surtout les vêtements du type costumes ou robes habillées et les chaussures.

Cependant, si vous voulez vous séparer de vos vêtements rapidement, il faudra sacrifier le prix de vente de ceux-ci…
Dans la plupart des cas, et surtout lors d’un déménagement, le don de vêtements reste quand même la meilleure solution.

Comment vendre ses vêtements en ligne ?

vedre vetements en ligne

Quelques applis et sites internet à connaitre pour vendre ses vêtements

Par soi-même

Le processus est très simple car pour la plupart de ces services, il suffit d’installer une application sur votre smartphone (ou de simplement vous rendre sur leur site internet) et de suivre les étapes pour mettre en ligne votre vêtement.
On vous demandera une photo de votre article, la marque, la taille du vêtement et le niveau d’usure.
Ensuite, à vous d’établir le prix et de lancer votre annonce !

Voici une liste de plusieurs services où vous pourrez revendre vos vêtements :

  • Vinted: sur le site internet vinted.fr ou sur Android et iOS ;
  • Vide Dressing: sur le site videdressing.comet aussi disponible sur Android et iOS, ce site est spécialisé dans la mode de luxe (vêtements, chaussures et aussi sacs), vous devez donc fournir le plus de preuves possibles pour prouver l’authenticité de vos articles ;
  • Vestiaire collective: sur le site vestiairecollective.comet aussi disponible sur Android et iOS, il est également spécialisé dans la mode de luxe et vos articles sont envoyés pour vérification avant d’être mis en vente ;
  • Ebayet Le bon coin sont des sites très connus de vente d’articles entre particuliers. Cependant ces derniers commencent à être délaissés par les acheteurs intéressés par les vêtements

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque et qu’il faut donc être très vigilant.

Vendre ses vêtements via une application n’a jamais été aussi simple !

Via un dépôt-vente

Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper de la vente de vos vêtements et qu’il s’agit de vêtements de marque, vous pouvez les vendre via un dépôt-vente.
Il faut envoyer vos sacs de vêtements et petite maroquinerie à l’un de ces dépôt-ventes (par exemple, Once AgainPrêt à changer ou Percentil) et ils s’occupent de la vente pour vous. Vous touchez généralement un prix fixe par vêtement.
C’est plutôt pratique et rapide mais par contre tous les vêtements ne sont pas acceptés. Ils prennent des marques comme Zara ou H&M mais pas Kiabi ou Jennifer, et il faut souvent un nombre minimum de vêtements (entre 10 et 15). Il faut bien sûr aussi que les vêtements soient en parfait état et assez récents (5 saisons maximum).

Les meilleurs magasins et boutiques dépôt-vente où vendre ses vêtements à Paris sont :

  • Bobby Paris
  • Valois Vintage
  • Le Vestiaire du 18ème
  • La Frange à l’Envers
  • J’y troque
  • Lorette et Jasmin
  • La boutique de Lili
  • Le dépôt-vente de Buci
  • Thanx God I’m a VIP
  • Coureurs de jupons
  • Rétro Chic
  • Auteuil bonnes affaires
  • Sissi’s Corner

Pour vous aider dans votre démarche, il y a un moyen très simple et efficace de trouver des points de dépôt pour vos vêtements à recycler :

Utilisez le site internet de Re_fashion https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Vous n’avez qu’à rentrer le nom de la ville où son code postal pour être informé sur tous les points d’apport les plus proches. Avec plus de 45 000 points en France, entre des associations, des conteneurs, des déchèteries, des points de dépôt ponctuel et des boutiques, il y a de quoi faire !

5) Revendre en direct ou en passant par un tiers

braderie vente de ventements

Les vide-dressings sont une excellente occasion de se débarrasser de vos vêtements

Si vous ne voulez pas passer par internet. Il existe des possibilités pour vendre vos vêtements directement, sans passer par une plateforme en ligne.
C’est en effet la meilleure méthode pour s’assurer que vos vêtements parviennent à votre client et qu’ils soient vraiment utilisés et portés par cette même personne.
Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à des braderies, vide-greniers ou encore mieux, des vide-dressings.

Ces derniers sont ciblés sur les vêtements et chaussures, de quoi pouvoir vider votre stock de vêtements avant votre déménagement.

N’oubliez pas de prévoir de la monnaie pour pouvoir mener votre vente sans accroc.

6) Donner spontanément à ceux qui en ont besoin

Voici pour finir la solution la plus solidaire pour vous débarrasser de vos vêtements en trop lors de votre déménagement.
L’hiver arrive et ce gros pull ou ce manteau épais dont vous voulez vous séparer pourrait servir grandement à une personne dans le besoin.
Regardez au coin des rues si vos vêtements peuvent servir à ces personnes invisibles de la société et n’hésitez pas à leur donner.
Il peut aussi s’agir d’un t-shirt ou un débardeur lors d’une forte chaleur.

De cette façon, vous aurez la garantie que vos vêtements serviront et seront portés par quelqu’un qui en a besoin.

Certaines associations organisent des rassemblements où les volontaires accrochent à des poteaux dans la rue des manteaux, écharpes et bonnets, destinés à l’usage de ceux qui en ont besoin. Peut-être pourriez-vous vous joindre à eux ?