26 démarches administratives à régler avant et après son déménagement

Quand on déménage, il faut penser à une tonne de choses. Il faut bien sûr gérer le déménagement en lui-même (les cartons, la location du camion, le coup de main des amis) mais également ne pas oublier toutes les démarches administratives. Pas une mince affaire ! Faisons le point.

demarches demenagement

 

Dans les 3 mois précédant le déménagement

  1. Prévenir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble que vous déménagez et fixer une date pour l’état des lieux. Pour les locataires et selon certains cas, le préavis peut être réduit à 1 mois. Une lettre recommandée avec avis de réception est  nécessaire.
  2. Vérifier vos droits auprès de la CAF, si ça se trouve vous avez le droit à la prime au déménagement (notamment les ménages de 3 enfants ou plus). Alors pourquoi s’en priver ?!
  3. Prenez contact avec les écoles de votre futur quartier (si vous avez des enfants bien sûr) et inscrivez-les.
  4. Pour déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois (parmi ces organismes notamment la CPAM, les impôts, EDF, le Pôle emploi, la Caf, …) se rendre sur ce site du gouvernement. Cette démarche peut être faite entre 3 mois avant et 1 mois après le déménagement.
  5.  Prévenir l’employeur (si vous travaillez) et prendre un jour de congé si nécessaire. Dans certaines conditions et selon votre convention collective vous aurez le droit à un congé déménagement, renseignez-vous !
  6. Assurer le nouveau logement. Par la même occasion résiliez l’assurance de l’ancien logement ou faites un simple transfert auprès de votre assureur en lui indiquant les modifications entrainées par le déménagement.
  7. Modifier l’adresse de l’assurance auto. Le montant de la prime peut varier.
  8. Prévenir la mutuelle santé si vous en avez une.
  9. Résilier ou transférer l’abonnement de téléphone fixe (reportez-vous à votre contrat).
  10. Résilier ou transférer la connexion Internet (reportez-vous à votre contrat).
  11. Résilier ou transférer les abonnements TV, au câble ou au satellite (reportez-vous à votre contrat).
  12. Notifier l’opérateur de téléphone portable du changement d’adresse.
  13. Prendre rendez-vous avec les organismes concernés pour les relevés d’eau, gaz, électricité à la sortie des lieux puis pour la nouvelle résidence.
  14. Penser à réexpédier automatiquement le courrier via le service de La Poste. Le service sera assuré pendant un an.
  15. Changer l’adresse des différents abonnements journaux ou magazines, livraisons régulières, cartes de fidélité…
  16. Transférer le(s) compte(s) bancaire(s) dans une agence locale si nécessaire. Sinon notifier l’agence du changement d’adresse.
  17. Faire la demande d’une place de stationnement à la mairie pour vous faciliter le déménagement le jour J si c’est nécessaire (ou vérifier les conditions pour stationner un camion dans la rue, certaines communes ont des conditions très strictes).
  18. Souscrire à une assurance déménagement pour couvrir les potentiels dégâts causés lors de votre déménagement (pour les objets, vous-même ou les personnes qui vous aident à déménager). Votre assureur le propose surement. Cette démarche n’est pas obligatoire mais vous couvre en cas de problème.

 

Le jour du déménagement

  1. Relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et en garder une copie (une photo par exemple).
  2. Faire l’état des lieux de sortie de l’ancien logement.
  3. Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement. Celui-ci peut bien sûr être fait avant. C’est d’ailleurs préférable, il y a bien d’autres choses à faire ce jour là.

 

Après le déménagement

  1. Changer l’adresse de la carte grise. C’est obligatoire et gratuit. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture. Tout est maintenant à faire en ligne dans le mois qui suit même si vous souhaitez vendre votre voiture.
    NB : Le changement de l’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire n’est pas pas obligatoire, mais notez qu’il est cependant gratuit.
  2. Changer la carte d’électeur. Se rendre à la mairie de la nouvelle résidence pour y effectuer le changement. La mairie de la nouvelle résidence s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote.
  3. Envoyer des nouveaux RIB (si vous avez changé de compte bancaire) à tous les organismes qui vous prélèvent (assurance, impôts…).
  4. Modifier la carte de séjour si vous êtes étranger.
  5. Choisir un nouveau médecin traitant (si nécessaire).

 

Notre astuce

Des startups comme Papernest ou DomosKit ont récemment vu le jour et proposent de s’occuper de la plupart des démarches gratuitement auprès des fournisseurs à votre place (notamment box internet, énergie, assurance habitation et redirection de courrier). C’est gratuit car ce sont les prestataires qui paient directement ces startups. Un bon plan qui commence à s’ébruiter !

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :