Mise à jour en 2021 : Quand on déménage, il faut penser à une tonne de choses et surtout, savoir toutes les démarches à connaître pour ne pas se retrouver au dépourvu le jour J. Il faut bien sûr gérer le déménagement en lui-même (les cartons, la location du camion, le coup de main des amis) mais également ne pas oublier toutes les démarches administratives. Pas une mince affaire ! Faisons le point.

Voici guide complet pour vos démarches lier à votre déménagement, retrouver ici :

 

les demarches administrative pour votre demenagement

Les démarches engendrées par un déménagement peuvent faire peur à plus d’un. Une bonne organisation permet de se préparer à ce grand jour. De J-3 mois à J+7 jours, voici les étapes à suivre pour déménager en toute tranquillité. Vous venez de d’acheter un logement ou de rénover un logement ?

1) Dans les 3 mois précédant le déménagement : Vos démarches

  1. Prévenir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble que vous déménagez et fixer une date pour l’état des lieux. Pour les locataires et selon certains cas, le préavis peut être réduit à 1 mois. Une lettre recommandée avec avis de réception est  nécessaire.
    • Vous pouvez également demander que l’on vous restitue la caution que vous aviez donnée à votre bailleur, qui a 2 mois pour vous la remettre. Ce délai peut être plus court, si aucune dégradation de votre logement n’a été révélée lors de l’état des lieux de sortie.
  2. Vérifier vos droits auprès de la CAF, si ça se trouve vous avez le droit à la prime au déménagement (notamment les ménages de 3 enfants nés ou à naître ou plus. Vous bénéficiez donc d’une aide surtout si vous êtes une famille nombreuse déménageant par manque de place dans le foyer actuel. Alors, pourquoi s’en priver ?!
      • Connaître vos droits selon votre situation : Si votre déménagement a lieu le premier jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre enfant. Vous pouvez couvrir toutes vos dépenses réellement engagées dans votre déménagement, avec cependant une limite : 994,56 euros pour 3 enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire à votre charge, vous bénéficierez d’une aide supplémentaire de 82,88 euros.

 

      • Nos conseils pour vos changements d’adresse à la CAF : N’attendez pas trop longtemps pour faire votre démarche de changement de domicile auprès de celle-ci. Notez bien que cette déclaration n’est en aucun cas facultative. Votre changement de situation doit être systématiquement déclaré, sous peine de devoir rembourser les trop-perçus et/ou de retarder un versement, soyez donc vigilant. Déclarer votre déménagement est relativement simple, connectez-vous sur le site de la CAF et allez sur votre espace personnel. Rendez-vous sur la section « Déclarer un changement » et modifiez votre adresse dans le champ correspondant. N’oubliez pas, par la suite, de faire une nouvelle demande de prestation pour recevoir à nouveau, votre nouvelle allocation logement, calculée et selon les critères de votre nouvelle résidence.
  1. Prenez contact avec les écoles de votre futur quartier (si vous avez des enfants bien sûr) et inscrivez-les. Vous pouvez changer votre enfant d’établissement scolaire durant le cours de l’année, vous devez pour cela vous renseigner auprès des écoles dans lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. Vous ne serez pas prioritaire et vos enfants ne seront acceptés que si des places sont disponibles, veillez donc à vous y prendre relativement en avance, pour éviter les mauvaises surprises.
  2. Pour déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois (parmi ces organismes notamment la CPAM, les impôts, EDF, le Pôle emploi, la Caf, …) se rendre sur ce site du gouvernement. Cette démarche peut être faite entre 3 mois avant et 1 mois après le déménagement.
  3.  Prévenir l’employeur (si vous travaillez) et prendre un jour de congé si nécessaire. Dans certaines conditions et selon votre convention collective vous aurez le droit à un congé déménagement, renseignez-vous !
  4. Assurer le nouveau logement. Par la même occasion résiliez l’assurance de l’ancien logement ou faites un simple transfert auprès de votre assureur en lui indiquant les modifications entrainées par le déménagement.
  5. Modifier l’adresse de l’assurance auto. Le montant de la prime peut varier.
  6. Prévenir la mutuelle santé si vous en avez une. Vous devez indiquer votre changement d’adresse dans les 3 mois ou même résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau.
  7. Demandez l’aide d’un professionnel telle qu’une entreprise de déménagement. N’hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site « Mydéménageur.com » pour vous aider dans votre démarche. Nous vous mettons en relation avec de nombreux prestataires mis en concurrence avec l’établissement de 5 devis pros, pour vous permettre d’avoir des éléments de comparaison. Pour un deux pièces, la taille de camion prévue est située entre 12 à 30m3 , pour un 4 pièces, un camion de 40 à 60m3 sera nécessaire. Enfin, pour les appartements de 5 pièces ou plus, vous aurez besoin d’un camion avec un espace minimum de 75m3.




2) Dans le mois précédant votre déménagement

  1. Transférer ou résilier l’abonnement de téléphone fixe (Reportez vous à votre contrat ou faites appel à une entreprise comme papernest qui permet de transférer vos contrats gratuitement et en quelques clics lors de votre déménagement !).
  2. Résilier ou transférer la connexion Internet (reportez-vous à votre contrat). Vous devez le faire au moins 10 jours avant de déménager. Vous pouvez choisir la date précise de votre coupure internet afin de ne pas être privé de votre service avant votre déménagement.
  3. Résilier ou transférer les abonnements TV, au câble ou au satellite (Reportez vous à votre contrat ou faites appel à une entreprise comme Papernest qui permet de transférer vos contrats gratuitement et en quelques clics lors de votre déménagement !).
  4. Notifier l’opérateur de téléphone portable du changement d’adresse.
  5. Prendre rendez-vous avec les organismes concernés pour les relevés d’eau, gaz, électricité à la sortie des lieux puis pour la nouvelle résidence.
  6. Penser à réexpédier automatiquement le courrier via le service de La Poste. Le service sera assuré pendant un an.
  7. Changer l’adresse des différents abonnements journaux ou magazines, livraisons régulières, cartes de fidélité…
  1. Transférer le(s) compte(s) bancaire(s) dans une agence locale si nécessaire. Sinon notifier l’agence du changement d’adresse.
  2. Faire la demande d’une place de stationnement à la mairie pour vous faciliter le déménagement le jour J si c’est nécessaire (ou vérifier les conditions pour stationner un camion dans la rue, certaines communes ont des conditions très strictes).
  3. Souscrire à une assurance déménagement pour couvrir les potentiels dégâts causés lors de votre déménagement (pour les objets, vous-même ou les personnes qui vous aident à déménager). Votre assureur le propose surement. Cette démarche n’est pas obligatoire mais vous couvre en cas de problème.

Sur le même sujet: Infographie checklist ultime du déménagement (à imprimer – format PDF)

4) Le jour du déménagement

  1. Relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et en garder une copie (une photo par exemple).
  2. Faites un dernier tour de votre logement afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Vous aurez dans tous les cas un état des lieux de sortie à faire, si vous êtes locataire.
  3. Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement. Celui-ci peut bien sûr être fait avant. C’est d’ailleurs préférable, il y a bien d’autres choses à faire ce jour là.
  4. Afin de faciliter votre arrivée dans votre nouveau foyer, pensez à noter les pièces de destination sur chaque carton, cela vous fera gagner énormément de temps lors de l’aménagement dans votre futur appartement ou maison. Ne chargez pas trop les cartons pour éviter tout accident regrettable. N’hésitez pas d’ailleurs, à informer le chef d’équipe des déménageurs des effets les plus fragiles et délicats afin qu’il puisse le notifier à son équipe.
  5. Les équipes de déménageur sont des professionnels, habitués et formés aux déménagements, laissez les s’occuper de tout et transporter vos meubles jusqu’au camion.




5) Après le déménagement

    1. Changer l’adresse de la carte grise. C’est obligatoire et gratuit. Votre carte grise et votre assurance automobile doivent être enregistrées sur la même adresse. Auquel cas, vous pouvez risquer une amende pouvant s’élever d’un montant de 750 euros. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture. Tout est maintenant à faire en ligne dans le mois qui suit même si vous souhaitez vendre votre voiture. Notamment le changement de l’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire n’est pas pas obligatoire, mais notez qu’il est cependant gratuit.
    2. Changer la carte d’électeur. Se rendre à la mairie de la nouvelle résidence pour y effectuer le changement. La mairie de la nouvelle résidence s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote. Munissez-vous de votre carte d’identité ou pièce d’identité d’origine avec un document faisant preuve de la nationalité. Essayez de faire ce changement avant le 31 décembre de l’année en cours. Auquel cas, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle ville de résidence, il sera toujours possible pour vous de voter, mais dans votre ancienne commune.
    3. Envoyer des nouveaux RIB (si vous avez changé de compte bancaire) à tous les organismes qui vous prélèvent (assurance, impôts…).
    4. Modifier la carte de séjour si vous êtes étranger. Vous devrez le faire dans une préfecture compétente et rassembler tous les documents requis avant de prendre rendez-vous.
      Si vous le souhaitez, changez la serrure de votre nouveau logement si celui-ci était occupé, pour plus de sécurité.
    5. Choisir un nouveau médecin traitant si celui-ci se retrouve trop éloigné de votre nouveau lieu de résidence.
    6. Contactez l’entreprise en charge de votre déménagement, et faites un état des lieux. Si vous avez constaté des dommages pendant celui-ci, envoyez un courrier recommandé, environ dix jours après la livraison de vos meubles et cartons. En veillant à bien stipuler les réserves que vous aviez émises sur votre lettre de voiture livraison. Les déménageurs professionnels possèdent une assurance responsabilité civile obligatoire, qui couvre les réparations, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes responsable des dégâts.




6) Quel organisme prévenir lors d’un déménagement ?

Notre astuce pour vos démarches

Des startups comme Papernest ou DomosKit ont récemment vu le jour et proposent de s’occuper de la plupart des démarches gratuitement auprès des fournisseurs à votre place (notamment box internet, énergie, assurance habitation et redirection de courrier). En effet, c’est gratuit car ce sont les prestataires qui paient directement ces startups. Un bon plan qui commence à s’ébruiter !