Localisée en région Bretagne dans le département du Finistère et riche de près de 140 000 habitants, la ville de Brest s’étend sur une superficie de 4951 km2. Les différents moyens qui permettent de se rendre dans la commune ou de la quitter sont principalement le bus pour ses tarifs réduits, le covoiturage pour discuter en route et le train pour voyager dans le confort.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Tours.

Un déménageur à Brest moins cher

Mydemenageur est une entreprise professionnelle qui offre à ses clients l’occasion d’aborder leur déménagement en toute sérénité et au meilleur prix. Leurs équipes de gros bras expérimentés sauront vous mettre dans les meilleures conditions pour répondre à tous vos besoins.

Vivre à Brest, les choses à savoir

La région de Brest en Bretagne offre une atmosphère à la qualité de vie incomparable. On profite dans la ville des nombreux commerces, loisirs, restaurants et bars, et du charme des édifices historiques. C’est une métropole somme toute assez calme et sereine, où il fait bon vivre, et où la mentalité des habitants est de nature plutôt chaleureuse.

Pourquoi vivre à Brest ?

La ville de Brest dispose de paysages idylliques, notamment au niveau de son littoral, elle qui est rattachée à l’Océan Atlantique par l’intermédiaire des côtes d’Armor et de la mer d’Iroise. La ville ne manque pas de sites naturels propices à de belles détentes en couple ou en famille le week-end. 

La commune armoricaine séduit également par son somptueux parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon ainsi que ses nombreux villages. Elle est dynamique sur le plan culturel et rythmée grâce à son ouverture sur la mer, avec notamment une grande pratique des sports nautiques.

vivre brest

Brest est aussi prisée pour ses sites historiques, c’est notamment le cas la Tour de la Motte Tanguy, le Musée d’Art et d’Histoire, ou encore le Château de Brest et la sublime médiathèque de la ville. Le patrimoine historique de la cité du Ponant ne laisse pas ses visiteurs indifférents.

On découvre au sein de la commune de nombreux événements culturels : Festival du Bout du Monde à Crozon, Fête du Bruit à Landerneau, Fêtes Maritimes Internationales de Brest, le Festival européen du Film Court, dans une ambiance qui respire la Bretagne. 

Brest est une ville où il fait aussi bon travailler. En effet, le marché du travail y est très développé, si bien qu’elle figura dans le top 15 de meilleures villes pour venir travailler, publié dans le palmarès de l’Express en 2018. La ville a obtenu le statut de métropole en 2015.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Brest ?

Le climat brestois est celui d’une ville sympathique, historique et sereine qui possède de surcroît de nombreuses grandes écoles et des centres de recherches militaires. Elle est d’autant plus prisée en raison de sa proximité à l’océan. Cependant, la ville se subdivise d’un bout à l’autre en de nombreux quartiers, certains plus attractifs que d’autres, et d’autres à éviter carrément. Afin de vous permettre de mieux connaître les meilleurs endroits pour vous installer à Brest, nous allons passer en revue quelques quartiers où la qualité de vie est à notre avis la meilleure.

Le centre-ville 

Le centre-ville de Brest se situe près du Port, et attire de nombreux étudiants et investisseurs immobiliers. C’est un secteur animé qui compte des restaurants et brasseries qui permettent de profiter de belles soirées bretonnes et de toutes les activités proposées. Normal pour un centre-ville, direz-vous. Attention cependant, si l’endroit semble idéal, les prix de l’immobilier peuvent constituer un facteur rébarbatif pour certains ; surtout ceux d’entre vous qui n’ont pas les moyens de se permettre un tel luxe. Plus de 95% des habitations de ce quartier que l’on désigne sous le nom de Vieux Brest sont constitués d’appartements. Pour acheter une maison, il vous faudra donc vous tourner vers d’autres quartiers que celui-ci.

Quatre Moulins

Il s’agit d’un un quartier au climat calme et animé. On y trouve de nombreux appartements spacieux. Il est apprécié par les habitants grâce aux divers restaurants  commerces de proximité et les bars. Il regroupe des monuments du patrimoine historique brestois.

Le quartier des Quatre Moulins est composé de toutes sortes de classes sociales (étudiants, entrepreneurs, travailleurs). Le prix au mètre carré pour les transactions immobilières tourne autour des 1400 euros à l’achat.

 Saint-Marc

Ce quartier se trouve entre le port et le centre-ville. Si vous êtes à la recherche d’une maison plutôt que d’un appartement, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches ici. Les habitations sont belles, et beaucoup d’entre elles disposent d’une vue sur l’océan ; une caractéristique très importante.

On trouve à Saint-Marc une grande diversité de restaurants et de bars. Si vous ne possédez pas de véhicule, rien de grave, le quartier est parfaitement desservi par les transports en commun. De plus, la plage est accessible à quelques minutes de marche seulement.

Les lieux à visiter à Brest 

Brest est une des principales villes maritimes de France, et même au niveau européen. En effet, la ville a connu, à travers ses ports militaire et commercial, de grands évènements historiques qui l’ont marquée. La zone, au même titre qu’une grande partie de l’ouest de la France, a malheureusement été décimée par la seconde guerre mondiale ; faisant disparaître toute une myriade de vestiges et de monuments qui témoignaient de son histoire.  Cela dit, tout n’est pas détruit à Brest. 

la vie a brest

Nous vous présentons ici quelques édifices et constructions historiques et culturelles à ne pas manquer pour découvrir l’identité brestoise. 

Le musée de la Marine

Le musée de la Marine de Brest se situe dans un château vieux de pas moins de 1700 ans. Ce fort offre des vues absolument imprenables sur la ville, dans diverses directions.

C’est un lieu très intéressant pour découvrir l’arsenal maritime de la France à travers l’histoire, à travers d’innombrables expositions et films. Comptez environ 2 heures pour avoir fait le tour de cet impressionnant musée.

Le port de Brest 

Non loin du musée national de la Marine se trouve le fameux port de Brest. Une infinité de bâteaux en tous genres y sont amarrés, dont certains jouissent d’une aura légendaire, à l’image de La Recouvrance, ou encore de l’Abeille-Flandre. Le quai le plus populaire du port de Brest se nomme Commandant-Malbert; d’ici, vous pourrez admirer les phares guidant les navires au loin, ainsi que certains champs de construction de bateaux en bois.

Le plateau des Capucins 

Voici une destination en or pour votre première visite à Brest ! En effet, le plateau des Capucins a la particularité d’offrir une vue à 360 degrés sur la métropole, quoi de mieux pour la découvrir ? 

Ayant obtenu le label Ecoquartier en 2009 qui prouve son aspect écologique, ce plateau bordé par le fleuve de la Penfeld renferme également d’anciens ateliers de construction navale, dont la plupart ont été reconvertis aujourd’hui en espace de travail. Pour s’y rendre, il faut emprunter le téléphérique ; une autre occasion de voir la ville d’en haut défiler.

Océanopolis 

Toujours dans l’univers marin, Océanopolis est un parc, comme son nom l’indique, au sujet des océans. C’est un établissement d’une envergure continentale, un des plus grands en Europe dans le domaine. A l’intérieur, d’énormes aquariums se succèdent, vous offrant l’occasion de découvrir toutes sortes d’espèces animales marines. Vous pourrez même en toucher quelques-unes sous la surveillance des gardiens ! 

 

Océanopolis est également équipé d’une clinique pour phoques.

Le conservatoire botanique 

Si vous êtes plutôt attirés par les plantes que le monde marin, voici une alternative à Océanopolis qui devrait beaucoup vous plaire. Il s’agit d’un immense jardin de 30 hectares ou vous pourrez flâner à la découverte de plantes plus belles et impressionnantes les unes que les autres ! 

La rue Saint-Malo 

Vous aimez les petites ruelles au contexte 18 ème siècle, étroites, entourées de maisons en pierres et ornées de fleurs ? La rue Saint-Malo correspond à la perfection à ce genre de climat. Errez à votre guise dans ce lieu authentique, pur et paisible qui rappelle le Brest d’antan !

Les évènements à Brest 

Une ville ne saurait être attractive si ne se déroulaient pas en son sein des événements, culturels ou autres, pour l’animer. C’est la raison pour laquelle nous jugeons important de mettre en lumière les différents événements qui se déroulent traditionnellement à Brest durant l’année, et qui contribuent à égayer la vie des habitants.

Les tonnerres de Brest 

Voici une des cérémonies phares de la ville de Brest, mais qui ne se produit malheureusement qu’à de rares occasions. En effet, ce n’est qu’une fois tous les quatre ans que l’on a l’occasion d’assister aux Tonnerres de Brest. Durant cet événement,  des marins venant des quatre coins du monde se rassemblent pendant une semaine entière, afin d’échanger histoires, cultures et connaissances dans le domaine de leur métier ;  le tout dans une ambiance conviviale, dans la joie et la bonne humeur. 

Les jeudis du Port 

Cet événement se déroule, comme son nom l’indique, tous les jeudis, et au port de la ville, mais seulement en été. Au programme, musique, spectacles et animations sont destinées, tantôt aux adultes, tantôt aux enfants, sous formes de concerts, pièces théâtrales ou encore cirques et bien d’autres encore. Une cérémonie hebdomadaire très propice à faire de nouvelles connaissances en ville et à former une population plus unie. 

L’Atlantique Jazz 

Brest est animée en automne par des concerts de ce style musical si charmant et particulier, où des artistes locaux, mais aussi nationaux et même internationaux viennent se produire ! Une très bonne nouvelle pour les amateurs de Jazz souhaitant s’installer dans la métropole. 

Le festival d’Astropolis 

Encore un événement musical, mais destiné à un public un peu plus jeune cette fois-ci, puisqu’il s’agit de musique électro. Rendez-vous au bois de Keroual pour écouter, chanter, danser, bref vous amuser dans ce festival qui ne représente pas moins que le grand événement de musique électronique de France. 

Festival du Film Court 

Changeons un peu d’air, avec le cinéma cette fois-ci. Les cinéphiles brestois ont la joie de participer au festival du Film Court annuellement, qui a pour but de révéler de jeunes talents dans le septième art. Mais aussi de simplement organiser un événement susceptible de rassembler beaucoup de passionnés, qui viendront partager leur savoir et passer de bons moments.

Le coût de la vie à Brest 

La grande question qui se pose lorsque l’on est sur le point de déménager au sein d’une nouvelle ville est de savoir à quelles dépenses s’attendre, et c’est ce à quoi nous allons tenter de répondre ici en ce qui concerne la deuxième ville de Bretagne. 

L’immobilier 

Tout d’abord, commençons par aborder le premier facteur face auquel vous serez confronté dès votre arrivée, à savoir l’immobilier. 

Dans le cas de la location, comptez en moyenne 587 euros mensuels pour un appartement en centre-ville, prix qui peut descendre à 400 euros si vous décidez de louer un studio. 

Pour la périphérie, les prix baissent jusqu’à 325 euros, et un peu moins pour un studio. 

C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que les prix à Brest sur l’immobilier sont 28% moins chers que la moyenne du reste de la France. 

Les prix au mètre carré pour l’achat tourne autour des 1500 euros, comme nous l’avons vu pour le quartier des Quatre Moulins précédemment. Cependant les prix peuvent vite grimper lorsque l’on s’approche de l’hyper centre ; jusqu’à une hauteur de 2307 euros.

Les loisirs 

Se faire plaisir est autant une nécessité que le fait de travailler dans la vie. Ainsi, pour un déjeuner en restaurant de moyenne gamme, comptez environ 14 euros par personne. Le ticket de cinéma est quant à lui estimé à une moyenne de 8 euros 50 ;  un abonnement à la salle de sport coûte environ 30 euros par mois. Vous pouvez également passer du temps à jouer sur un terrain de tennis pour 5 euros l’heure. 

demenagement brest

Les charges 

Passons à présent aux charges que vous serez sommés de payer mensuellement. Bien sûr, nous ne pouvons fournir que des estimations pour des personnes lambda. Le vrai montant de vos charges dépend de votre mode de vie ; mais aussi d’autres facteurs comme par exemple la taille de votre appartement ou de votre maison.

 

Quoiqu’il en soit, l’électricité, l’eau ainsi que le gaz s’élèvent en moyenne à 149 euros par mois et l’abonnement ADSL est à estimer à 28 euros 50 environ.

Les transports 

Le prix des transports est intimement lié aux moyens que vous utilisez. Le ticket de bus coûte 1,6 euro ; ce qui correspond au prix du taxi au kilomètre. L’essence, quant à elle, coûte 1,4 euro  pour ceux qui se déplacent en véhicule.

Comparatif avec la France 

En comparaison avec la moyenne nationale française, le coût de la vie à Brest est inférieur de 17 % ! Ce taux monte à 38 % en ce qui concerne les prix de l’immobilier. La cherté de la vie n’est donc visiblement pas une notion connue par les brestois. Le tableau suivant illustre quelques différences plus en détails.

 

Brest France
Location en centre-ville  587 1241
Location hors centre-ville 325 960
Prix m2 centre-ville 1659 5088
Prix m2 hors centre-ville 1100 3715
Dîner restaurant (par personne) 20 25
Essence (litre) 1,4 1,47
Prise en charge taxi 4,6 2,6
Ticket de cinéma 8,3 10
Salaire net 2103 2448

 

Avis de la rédaction 

Même si Brest n’est pas une grande ville de France, il s’agit néanmoins d’une métropole charmante qui dispose de nombreux atouts pour se faire valoir, notamment à travers ses paysages, son patrimoine culturel, ses animations ou encore le coût de la vie qui y est très abordable. Les habitants ont une mentalité favorable à l’hospitalité et  l’accueil, favorisant l’intégration des nouveaux arrivants. Ce peut être une ville intéressante pour ceux qui souhaitent déménager en Bretagne ou à l’ouest de la France. 

Le guide pratique pour déménager à Brest

Les services de déménagement pour les pros ou les déménagements seuls sont deux moyens qui présentent des avantages pour les personnes qui souhaitent déménager à Brest :

Les avantages du déménagement avec les déménageurs à Brest :

  • économiser sur le prix de son déménagement
  • La convivialité

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • éviter les imprévus de dernières minutes
  • prestations qui s’adaptent à chaque budget
  • la sécurité et la garantie pour le transport de vos biens

 

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

2, rue Frézier BP 92206, 29222 Brest Cedex 2 Téléphone : 02 98 00 80 80 Fax : 02 98 00 81 08 E-mail : contact@mairie-brest.fr Site Web : http://www.brest.fr

  • CHU

Adresse : 2 Avenue Foch, 29200 Brest, France

  • Commissariat de police

Adresse : 15 Rue Colbert, 29200 Brest, France

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.