Avec les températures parfois glaciales de l’hiver, avoir un bon système de chauffage à la maison est une nécessité absolue. Pour beaucoup de français, et dans beaucoup de pays, le chauffage à gaz reste l’option la plus confortable et la plus économique. Découvrez dans cet article, comment faire pour installer un chauffage à gaz (que ce soit avec du gaz naturel, du gaz de ville, ou des cuves de propane), ainsi que tous les avantages qu’il vous apportera au quotidien.

Comment faire l’installation du chauffage à gaz ?

Le gaz est une énergie très appréciée dans la production de chaleur, que ce soit pour cuisiner ou pour se chauffer, puisque la chaleur qu’elle produit est homogène, confortable, et surtout économique (environ 20 % moins cher que l’électricité). Il y a encore quelques années, le gaz de ville était très utilisé, mais depuis, il a été prouvé que ce dernier était non-seulement nocif, mais avait également un rendement assez faible, il a ensuite été remplacé par le propane qui est moins dangereux et plus intéressant en termes de rendement. Avant d’entamer des travaux d’installation de plomberie, il est préférable de choisir le système qui vous convient le mieux, par exemple, si votre ville est raccordée au réseau national de gaz, il est préférable de se diriger vers une installation au gaz naturel, dans le cas contraire, il vaudra mieux opter pour les citernes de propane. En ce qui concerne le gaz naturel, les étapes sont claires, il suffit de contacter l’entreprise qui gère le réseau de distribution, en lui envoyant une demande de raccordement, quelques jours après, vous recevrez votre devis, et vous devrez verser un acompte de 50 % pour approuver le début des travaux. Pour les citernes, c’est un peu différent, puisqu’il faudra convenir d’un rendez-vous, afin de mettre en place un plan d’implantation pour la citerne. Généralement, c’est l’entreprise elle-même qui se charge de l’installation de la citerne, et c’est à vous de choisir si vous voulez qu’elle soit aérienne ou enterrée.

Trouver un bricoleur

Quel est le prix de l’installation du chauffage à gaz ?

Contrairement à d’autres travaux de plomberie, comme l’installation du chauffage central, un filtre à eau domestique, l’installation de tuyaux multicouches ou d’une nourrice, installer un chauffage à gaz chez soi nécessite obligatoirement l’intervention de professionnels agréés par l’état. Et si de plus en plus de personnes sautent le pas, c’est parce qu’il a beaucoup d’avantages par rapport aux autres méthodes de chauffage, comme par exemple :

  • Il y a peu d’entretien et de maintenance à faire ;
  • Le prix d’achat de la chaudière n’est pas élevé ;
  • L’abonnement est moins cher que celui de l’électricité ;
  • La chaleur dégagée est confortable et homogène ;
  • Il y a différentes méthodes pour se réchauffer.

Concernant ce dernier point, il faut savoir que grâce au chauffage à gaz, vous pourrez très facilement installer un chauffage central ou un chauffage au sol. Enfin, pour ce qui est du prix, il vous en coûtera entre 400 et 900 euros pour le raccordement au gaz naturel, et entre 1 500 et 5 000 euros pour une chaudière à gaz.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement