En France, il n’existe pas deux villes qui puissent être considérées comme interchangeables. D’autant plus pour ce qui concerne les villes du sud de la France ; celles-ci étant réputées riches pour leur patrimoine culturel ainsi que pour la douceur de leur climat ou bien la somptuosité de leurs paysages. Nîmes, en tant que préfecture du Gard, a su arrimer autour d’elle une pléthore d’activités culturelles en tous genres. La ville, toujours vibrante à toute période de l’année, ne manque jamais une occasion de savoir occuper ses habitants.

Et cela, au point même d’être devenue une ville particulièrement attractive pour le tourisme.

Faites vous aider pour votre déménagement

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Nîmes.

Un déménageur à Nîmes moins cher

Notre entreprise propose ses services à tous ceux qui souhaitent faire un déménagement avec des déménageurs à Nîmes, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Nous pouvons, en fonction de votre budget et de vos besoins,  trouver des gros bras ou des pros pour vous aider dans cette opération à Nîmes (Gard). Nous mettons à votre disposition des agents expérimentés.

Vivre à Nîmes (Gard), les choses à savoir

La ville provençale de Nîmes (Gard), positionnée au sud-est de la carte de France, héberge une multitude d’attractions et offre la possibilité de faire de nombreuses choses. On peut visiter ses monuments anciens bien conservés, participer à des festivals ou goûter aux délicieux mets locaux.

Pourquoi vivre à Nîmes ?

Loin d’être une agglomération musée en dépit de la richesse de son patrimoine architectural, Nîmes est avant tout une ville tirée de l’Antiquité et ayant su préserver son urbanisme durant des millénaires en l’adaptant à chaque époque. Nîmes a en effet reçu le label Ville d’Art et d’histoire, attestant à la fois de l’ancienneté et de la beauté de ses constructions et édifices.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Ce ne sont pas des vestiges de l’Empire romain qui subsistent à Nîmes, mais une mémoire vivante d’une période historique majeure. Personne, en visitant Nîmes, ne pourra jamais faire l’économie d’une visite de ses places et bâtiments les plus réputés. Outre les fameuses Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, le temple de Diane, les portes d’Auguste et la Tour Magne seront pour vous des occasions de sortie à Nîmes simplement incontournables.

vivre nimes franceRares sont en effet les villes françaises modernes à avoir su si bien entretenir un patrimoine historique aussi florissant. Entre modernité et histoire, vous aurez l’impression, en visitant Nîmes, de vous trouver quelque part à cheval entre l’Antiquité et le futur. La visite du moindre quartier ancien de Nîmes se veut une expérience et il ne tient qu’à vous d’en profiter à chaque instant.

Que faire à Nîmes?

Même s’il est vrai que Nîmes ne figure guère parmi les métropoles les plus grandes du territoire français, il n’en demeure pas moins qu’elle contient toute une panoplie de monuments et lieux historiques, qui vous feront connaître la culture locale mais aussi au niveau national. 

Lieux de visite à Nîmes 

Le cadre de vie nîmois offre une myriade de sites naturels et historiques que vous gagnerez à visiter. Permettez-nous de vous présenter une petite liste non exhaustive des endroits et monuments les plus significatifs de la ville, à ne pas manquer lors de votre passage ou installation à Nîmes.

Les arènes 

Voici un des lieux historiques les plus anciens de la ville de Nîmes. Il s’agit d’un amphithéâtre romain construit au premier siècle de notre ère, aux allures rappelant un certain colisée de Rome. Cette arène est sans nul doute la mieux conservée au monde, vous y découvrirez de la manière la plus authentique possible le fonctionnement de ce type d’établissement à l’époque romaine.

vivre nimes

 La maison Carrée

 Encore un édifice romain, preuve supplémentaire de la grande présence de cette ancienne civilisation dans la région. La maison carrée, tout comme les arènes, affiche un état de conservation tout à fait stupéfiant. Cela est dû à son utilisation quasi constante depuis le 11 ème siècle ; tantôt comme maison consulaire, tantôt église, ou encore siège de préfecture, avant de faire office de musée d’histoire.

Les jardins de la Fontaine

Créé au 18 ème siècle à la demande de Louis XV, ce parc figure parmi les tout premiers d’Europe. Des allées parfaitement symétriques, des alignements d’arbres d’une précision chirurgicale, confèrent à ce jardin typiquement français des allures de faste, lui qui est centré sur la source fondatrice de la ville.

La tour Magne

Cette tour gallo-romaine se situe au sommet du mont Cavalier, qui domine le parc des jardins de la Fontaine. Un monument qui a inspiré Victor Hugo dans son poème Guitare, que nous vous conseillons de visiter.

Le centre historique de la ville 

De nombreux monuments se trouvent  dans ce secteur sauvegardé de Nîmes que l’on désigne sous le nom de l’Ecusson, à l’image de Notre-Dame-et-Saint-Castor et nombre d’autres. Les quartiers alentours constituent l’hyper centre de la ville, de nombreuses activités y sont disponibles, notamment les centres commerciaux.

 Les musées de Nîmes

Étant un des bastions de l’Empire Romain, il n’est pas surprenant d’apercevoir à Nîmes toute une panoplie de musées. Entre le musée de la romanité, des beaux-arts, le carré d’art ou encore celui du vieux Nîmes, vous n’êtes pas prêts d’avoir entièrement fait le tour des conservatoires historiques de la ville.

Les destinations près de Nîmes 

Sortons un petit peu de l’agglomération nîmoise, histoire de voir ce qu’il y a d’intéressant en périphérie. Plusieurs monuments, paysages et même villes non loin de Nîmes méritent le détour. En voici une poignée : 

  • Le Pont du Gard, anciennement construit par les romains en guise d’aqueduc afin de ravitailler la ville en eau.
  • La Camargue : zone champêtre de plus de 150 000 hectares qui regorgent d’animaux et de plantes en toutes espèces, et de sympathiques villages très calmes et paisibles.
  • La mer Méditerranée et les plages autour de Nîmes
  • Avignon
  • Montpellier

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Nîmes ?

Certains quartiers sont à privilégier par rapport à d’autres lors de votre installation au sein de Nîmes. Ici, nous vous présentons quelques quartiers vers lesquels il est conseillé de se tourner.

Le quartier Amoureux 

Situé entre la route de Beaucaire et la rue Salomon Reinach,  ce quartier renferme de nombreuses maisons individuelles et villas datant des années 1950. Ce lieu constitue une position stratégique, puisqu’il se situe non loin de commerces et activités de loisirs, et surtout de l’Écusson, le fameux centre historique de la ville.

Beausoleil

Le quartier de Beausoleil est  situé au sud de la ville, et se trouve à proximité de la route d’Arles et des entrées d’autoroutes. Ce quartier renferme une intéressante variété de commerces et de supermarchés. On y trouve également une gare avec son nouveau complexe, un cinéma, des bars, des restaurants et des bureaux. En bref, tout ce qu’il faut pour un mode de vie urbain.

Bénédictins 

Il s’agit d’un quartier résidentiel situé à proximité du Jardin de la Fontaine et à quelques minutes de la Maison Carrée et du centre historique. Ses commerces se concentrent sur la Place de la Révolution. On y trouve des boulangeries, un caviste, un primeur et une épicerie.

Les loisirs à Nîmes

Une ville occitane aussi flamboyante que Nîmes ne pourrait évidemment se priver de loisirs. Riche de ses trois théâtres, il s’agit d’une ville propice au savoir culturel et historique. 

Ce n’est pas tout, car en dehors de ses monuments et ses lieux historiques, Nîmes renferme également quantité de loisirs quotidiens. Vous pourrez alors, selon vos goûts, apprécier autant une initiation au vol auprès de l’école de pilotage de Nîmes ou bien une sortie pour jouer au paintball.

Les restaurants à Nîmes

Nîmes, c’est aussi des restaurants prêts à vous dispenser à chaque commande la vaste étendue de ce que la gastronomie locale a à vous offrir. La brandade de Nîmes, l’agneau de Nîmes, la zarzuela nîmoise et bien plus encore s’offrent volontiers à votre palais.

Les événements culturels à Nîmes

Les festivités sont évidemment toujours à l’honneur afin que jamais la ville ne cesse de s’agiter. De janvier à décembre, vous trouverez toujours à profiter des joies d’un festival ou un événement culturel à Nîmes pour vous distraire.

Laissez nous vous présenter quelques événements intéressants au sein de la ville.

Le festival Flamenco 

Depuis 1989, le festival de flamenco est annuellement présent à Nîmes. Il ne s’agit pas uniquement de concerts, mais de tout ce qui touche à la culture flamenca. Ainsi se déroulent des conférences, des cours de danse, ou encore de simples rencontres. Une belle occasion pour les fans de ce style espagnol.

La feria de Pentecôte 

Qui a dit que la corrida ne devait être réservée qu’aux espagnols ? Chaque année, entre mai et juin, ce festival se déroule tous les jours pendant une semaine. On y admire des toreros d’expérience s’exécuter, mais cela ne s’arrête pas là; on s’attable pour déguster un peu de gardianne et de paella, tout en voyant des défilés de costumes sous nos yeux. 

Festivités de l’été 

Les étés nîmois ne manquent pas d’activités et de mouvements à travers toute la ville. De juillet à août, des marchés à thème et des concerts s’étalent un peu partout dans le centre-ville tous les jeudi. Aux arènes, des stars internationales y animent des concerts tout au long de la saison, et pour finir, des projections de films en plein air sont monnaie courante, notamment aux jardins de la Fontaine ; accessibles gratuitement et pour tout le monde.

Les loisirs à Nîmes sont en effet trop nombreux pour pouvoir y échapper ;  alors profitez-en pleinement et sans modération.

La feria de Vendanges 

Les passionnés de la corrida ne peuvent se contenter d’un seul événement annuel ! C’est pourquoi la feria de Vendanges, qui se déroule en septembre, anime la ville dans un festival similaire à celui de la Pentecôte.

Le coût de la vie à Nîmes 

Les avantages que présente la ville de Nîmes peuvent  bien être attrayants, cependant la question du coût de la vie se pose toujours. Commençons par les offres immobilières, qui constituent la principale dépense à prendre en compte. Pour la location, il faut compter aux alentours de 550 euros en centre-ville pour un appartement d’une seule pièce, et 875 euros pour un 3 pièces. En dehors du centre de l’agglomération, les prix descendent légèrement, à hauteur de 515 euros et 750 euros respectivement. Force est de constater que les prix sont assez abordables, même si la différence des tarifs entre centre et périphérie n’est pas si grande.

demenager nimesLa moyenne des charges mensuelles (qui concernent la consommation d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que la gestion des poubelles) s’élèvent à 130 euros environ. C’est un tarif accessible au vu des autres villes de la même taille que Nîmes ; où les charges grimpent à 150 euros pour Dijon par exemple. 

Pour les restaurants, comptez 45 euros pour deux repas dans un établissement de milieu de gamme. Pour le transport, il faudra compter environ 30 euros mensuels par personne.

Quant aux sources de revenus, le salaire net moyen s’élève à 2112 euros.

En comparaison avec la moyenne nationale, la vie à Nîmes est de 3% moins chère, soit quasiment identique. Voici un tableau comparatif qui illustre plus de détails.

 

Nîmes France
Location en centre-ville  875 1241
Location hors centre-ville 750 960
Prix m2 centre-ville 3000 5088
Prix m2 hors centre-ville 2239 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3,5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2112 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Nîmes dispose de toutes sortes de richesses, entre patrimoine historique, culturel, espaces verts et sites naturels. Habiter Nîmes offre l’accès à un cadre de vie très agréable ; et l’agglomération est dotée de toutes les commodités, même si elle n’est pas à la hauteur des grandes villes de France. Le coût de la vie s’inscrit dans la moyenne française, ce n’est donc pas la destination pour ceux qui recherchent les villes les plus abordables.

Le guide pratique pour déménager à Nîmes

Deux types de services de déménagement sont proposés aux personnes qui souhaitent s’installer dans cette ville, notamment les gros bras et les services professionnels.

Les avantages des gros bras

  • Ils vous évitent d’avoir recours aux services des professionnels pour un petit déménagement ; ce qui est généralement onéreux
  • Vous pouvez organiser votre déménagement comme vous le souhaitez ; sans aucune contrainte de temps ni de pression

Les avantages des services professionnels

  • Ils mettent à votre disposition tous les équipements et conditionnements nécessaires pour le rangement de vos effets
  • Vous êtes assuré en cas de casse d’objets fragiles
  • Vous fournissez peu d’effort, car tout est pris en charge par les pros

Info de base sur la ville :

Nîmes (Gard) une ville située en Occitanie en région du sud de la France. Cette commune de 150 610 habitants est la 18e plus grande ville du pays. Pour se rendre ou partir de la ville, on peut prendre le train pour profiter de son confort, le bus, si on veut dépenser moins et le covoiturage si on aime causer.

  • Mairie

Adresse : 1 Place de l’Hôtel de Ville, 30000 Nîmes, France   Contacts : Tél : 04 66 76 70 01
Fax : 04 66 76 51 74
Site Web : http://www.nimes.fr

Horaire :

Lundi au vendredi : de 08h00 à 18h00
Samedi : de 09h00 à 12h00

  • CHU

Adresse : Rue du Professeur Robert Debré, 30900 Nîmes, France

Tél. : 04 66 68 68 68

  • Commissariat

Adresse : 245 avenue Pierre Gamel 30000 Nîmes

Tél. : 04 66 26 67 59

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.