Les villes du sud de la France sont réputées pour leur patrimoine culturel ainsi que pour la douceur de leur climat ou bien la somptuosité de leurs paysages. Nîmes, en tant que préfecture du Gard, a su arrimer autour d’elle une pléthore d’activités culturelles en tout genre. La ville, toujours vibrante à toute période de l’année, ne manque jamais d’occuper et de divertir ses habitants. 

En plus d’être une destination touristique de premier plan, cette métropole bénéficie aussi d’une grande attractivité auprès des familles qui souhaitent s’installer dans le Gard. Mais avant de déménager à Nîmes ou d’y acheter un logement neuf, il est utile de connaître certaines informations : les quartiers à privilégier, les quartiers à éviter, le marché du travail… 

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Nîmes.

Un déménageur à Nîmes moins cher

Notre entreprise propose ses services à tous ceux qui souhaitent faire un déménagement avec des déménageurs à Nîmes, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Nous pouvons, en fonction de votre budget et de vos besoins,  trouver des gros bras ou des pros pour vous aider dans cette opération à Nîmes (Gard). Nous mettons à votre disposition des agents expérimentés.

Vivre à Nîmes (Gard), les choses à savoir

La ville provençale de Nîmes (Gard), positionnée au sud-est de la carte de France, héberge une multitude d’attractions et offre la possibilité de faire de nombreuses choses. On peut visiter ses monuments anciens bien conservés, participer à des festivals ou goûter aux délicieux mets locaux. Vous trouverez dans les prochaines lignes plus de détails sur les choses à savoir avant de déménager à Nîmes : raisons de vivre à Nîmes, les activités disponibles à Nîmes ou encore le coût de la vie à Nîmes.

Pourquoi vivre à Nîmes ?

Il y a plusieurs raisons de vivre à Nîmes. Il constitue un excellent choix si vous souhaitez vivre dans une à la fois moderne et avec un riche passé. À cela s’ajoutent le dynamisme économique de la métropole ou encore son marché immobilier attractif.

Pour sa richesse historique

Loin d’être une agglomération musée en dépit de la richesse de son patrimoine architectural, Nîmes est avant tout une ville tirée de l’Antiquité et ayant su préserver son urbanisme durant des millénaires en l’adaptant à chaque époque. Nîmes a en effet reçu le label Ville d’Art et d’histoire, attestant à la fois de l’ancienneté et de la beauté de ses constructions et édifices.

Ce ne sont pas des vestiges de l’Empire romain qui subsistent à Nîmes, mais une mémoire vivante d’une période historique majeure. Personne, en visitant Nîmes, ne pourra jamais faire l’économie d’une visite de ses places et bâtiments les plus réputés. Outre les fameuses Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, le temple de Diane, les portes d’Auguste et la Tour Magne seront pour vous des occasions de sortie à Nîmes simplement incontournables.

Rares sont en effet les villes françaises modernes à avoir su si bien entretenir un patrimoine historique aussi florissant. Entre modernité et histoire, vous aurez l’impression, en visitant Nîmes, de vous trouver quelque part à cheval entre l’Antiquité et le futur. La visite du moindre quartier ancien de Nîmes se veut une expérience et il ne tient qu’à vous d’en profiter à chaque instant.

vivre nimes france

Les arènes

Pour son marché du travail dynamique

Mis à part sa richesse historique, la ville bénéficie également d’un marché du travail extrêmement dynamique. Il s’agit d’un atout clé qui permet à cette métropole de renforcer son attractivité. 

Grâce à un bassin de plus de 95 000 emplois, les nouveaux habitants de cette métropole pourront trouver un travail qui leur correspond parmi les nombreuses offres proposées par les entreprises nîmoises. De plus, chaque année, environ 2 000 sociétés voient le jour à Nîmes. Parmi les entreprises qui se sont déjà implantées dans cette ville, on peut mentionner BRL ingénierie ou Cereco.

Pour ses écoles son université

Nîmes est également une ville étudiante par excellence. On y trouve des établissements scolaires pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Il y a également l’université de Nîmes qui propose diverses filières (Sciences Sociales, Lettres, Droit, Arts, etc.). La ville possède également un Conservatoire ainsi qu’une école supérieure des beaux-arts.

Que faire à Nîmes?

Même s’il est vrai que Nîmes ne figure pas parmi les métropoles les plus grandes du territoire français, il n’en demeure pas moins qu’elle contient toute une panoplie de monuments et lieux intéressants, qui vous feront connaître la culture locale et même nationale.

Une ville occitane aussi flamboyante que Nîmes ne pourrait évidemment se priver de loisirs. Riche de ses trois théâtres, il s’agit d’une ville propice au savoir culturel et historique. 

Ce n’est pas tout, car en dehors de ses monuments et ses lieux historiques, Nîmes renferme également quantité de loisirs quotidiens. Vous pourrez alors, selon vos goûts, apprécier autant une initiation au vol auprès de l’école de pilotage de Nîmes ou bien une sortie pour jouer au paintball.

Que vous souhaitiez vivre dans cette ville ou y passer les vacances, voici un tour d’horizon des choses à faire à Nîmes.

Visiter des lieux historiques et culturels

Le cadre de vie nîmois offre une myriade de sites naturels et historiques que vous gagnerez à visiter. Permettez-nous de vous présenter une petite liste non exhaustive des endroits et monuments les plus significatifs de la ville, à ne pas manquer lors de votre passage ou installation à Nîmes.

Les arènes 

Voici un des lieux historiques les plus anciens de la ville de Nîmes. Il s’agit d’un amphithéâtre romain construit au premier siècle de notre ère, aux allures rappelant un certain Colisée de Rome. Cette arène est sans nul doute la mieux conservée au monde, vous y découvrirez de la manière la plus authentique possible le fonctionnement de ce type d’établissement à l’époque romaine.

vivre nimes

les arènes

La maison Carrée

 Encore un édifice romain, preuve supplémentaire de la grande présence de cette ancienne civilisation dans la région. La maison Carrée, tout comme les arènes, affiche un état de conservation tout à fait stupéfiant. Cela est dû à son utilisation quasi constante depuis le 11e siècle ; tantôt comme maison consulaire, tantôt église, ou encore siège de préfecture, avant de faire office de musée d’histoire.

Les jardins de la Fontaine

Créé au 18e siècle à la demande de Louis XV, ce parc figure parmi les tout premiers d’Europe. Des allées parfaitement symétriques, des alignements d’arbres d’une précision chirurgicale, confèrent à ce jardin typiquement français des allures de faste.

La tour Magne

Cette tour gallo-romaine se situe au sommet du mont Cavalier, qui domine le parc des jardins de la Fontaine. Un monument qui a inspiré Victor Hugo dans son poème Guitare, que nous vous conseillons de visiter.

Le centre historique de la ville 

De nombreux monuments se trouvent dans ce secteur sauvegardé de Nîmes que l’on désigne sous le nom de l’Écusson, à l’image de Notre-Dame-et-Saint-Castor et nombre d’autres. Les quartiers aux alentours constituent l’hyper centre de la ville, de nombreuses activités y sont disponibles, notamment les centres commerciaux.

Les musées de Nîmes

Étant un des bastions de l’Empire Romain, il n’est pas surprenant d’apercevoir à Nîmes toute une panoplie de musées. Entre le musée de la romanité, des beaux-arts, le carré d’art ou encore celui du vieux Nîmes, vous n’êtes pas prêts d’avoir entièrement fait le tour des conservatoires historiques de la ville.

Assister à des événements culturels à Nîmes

Les festivités sont évidemment toujours à l’honneur afin que jamais la ville ne cesse de s’agiter. De janvier à décembre, vous pouvez toujours profiter des joies d’un festival ou d’un événement culturel à Nîmes.

Laissez-nous vous présenter quelques événements intéressants au sein de la ville.

Le festival Flamenco 

Depuis 1989, le festival de flamenco est annuellement présent à Nîmes. Il ne s’agit pas uniquement de concerts, mais de tout ce qui touche à la culture flamenca. Ainsi se déroulent des conférences, des cours de danse, ou encore de simples rencontres. Une belle occasion pour les fans de ce style espagnol.

La feria de Pentecôte 

Qui a dit que la corrida ne devait être réservée qu’aux Espagnols ? Chaque année, entre mai et juin, ce festival se déroule tous les jours pendant une semaine. On y admire des toreros d’expérience s’exécuter, mais cela ne s’arrête pas là; on s’attable pour déguster un peu de gardianne et de paella, tout en voyant des défilés de costumes sous nos yeux. 

Festivités de l’été 

Les étés nîmois ne manquent pas d’activités et de mouvements à travers toute la ville. De juillet à août, des marchés à thème et des concerts s’étalent un peu partout dans le centre-ville tous les jeudis. Aux arènes, des stars internationales y animent des concerts tout au long de la saison, et pour finir, des projections de films en plein air sont monnaie courante, notamment aux jardins de la Fontaine ; accessibles gratuitement et pour tout le monde.

Les loisirs à Nîmes sont ,en effet, trop nombreux pour pouvoir y échapper ;  alors, profitez-en pleinement et sans modération.

La feria de Vendanges 

Les passionnés de la corrida ne peuvent se contenter d’un seul événement annuel ! C’est pourquoi la feria de Vendanges, qui se déroule en septembre, anime la ville dans un festival similaire à celui de la Pentecôte.

S’attabler dans les restaurants à Nîmes pour découvrir les spécialités locales

Nîmes possède également quelques restaurants de renom ainsi que d’une richesse gastronomique impressionnante qui se traduit par de nombreuses spécialités qui ne laissent pas les gourmets indifférents. La brandade de Nîmes, la tapenade et bien plus encore s’offrent volontiers à votre palais.

Brandade de Nîmes

C’est l’une des spécialités qui font la fierté de Nîmes. Considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs mets à découvrir lors d’un passage dans cette ville, la brandade nîmoise est préparée avec de la morue, du lait et de l’huile d’olive. En fonction des goûts, on peut y ajouter de l’ail, du citron et d’autres épices ou herbes aromatiques.

La tapenade

Il s’agit d’une pâte préparée à base d’olives noires pilées ou d’olives vertes. Bien souvent, des câpres, de l’anchois, de l’huile d’olive et des herbes de Provence sont ajoutés à cette spécialité. La tapenade se déguste en tartine sur du pain grillé.

Découvrir de belles destinations à proximité de Nîmes 

Sortons un petit peu de l’agglomération nîmoise, histoire de voir ce qu’il y a d’intéressant en périphérie. Plusieurs monuments, paysages et même villes non loin de Nîmes méritent le détour. En voici une poignée : 

  • Le Pont du Gard, anciennement construit par les Romains en guise d’aqueduc afin de ravitailler la ville en eau.
  • La Camargue : zone champêtre de plus de 150 000 hectares qui regorgent d’animaux et de plantes de diverses espèces, et de sympathiques villages très calmes et paisibles.
  • La mer Méditerranée et les plages autour de Nîmes
  • Avignon
  • Montpellier

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Nîmes ?

Certains quartiers sont à privilégier par rapport à d’autres lors de votre installation au sein de Nîmes. Ici, nous vous présentons quelques quartiers vers lesquels il est conseillé de se tourner.

Le quartier Amoureux 

Situé entre la route de Beaucaire et la rue Salomon Reinach,  ce quartier renferme de nombreuses maisons individuelles et villas datant des années 1950. Ce lieu constitue une position stratégique, puisqu’il se situe non loin de commerces et activités de loisirs, et surtout de l’Écusson, le fameux centre historique de la ville.

Beausoleil

Le quartier de Beausoleil est situé au sud de la ville, et se trouve à proximité de la route d’Arles et des entrées d’autoroutes. Lee renferme une intéressante variété de commerces et de supermarchés. On y trouve également une gare avec son nouveau complexe, un cinéma, des bars, des restaurants et des bureaux. En bref, tout ce qu’il faut pour un mode de vie urbain.

Bénédictins 

Il s’agit d’un quartier résidentiel situé à proximité du Jardin de la Fontaine et à quelques minutes de la Maison Carrée et du centre historique. Ses commerces se concentrent sur la Place de la Révolution. On y trouve des boulangeries, un caviste, un primeur et une épicerie.

Les quartiers à éviter à Nîmes

Chaque année, de nombreuses personnes décident de partir vivre à Nîmes en raison de son dynamisme économique ou encore de sa richesse historique. Néanmoins, avant d’acheter un logement à Nîmes, il convient de s’informer sur les mauvais côtés de la ville. Vous devez, par exemple, connaître le quartier de Nîmes à éviter. Voici quelques données à connaître sur le sujet.

ZUP (Zone à Urbaniser en priorité) de Pissevin

Il s’agit d’un quartier dangereux où le trafic de drogue fait rage. La guerre entre les trafiquants y est alors monnaie courante. Niveau sécurité, il y a donc des progrès à faire. De nombreux projets en cours visent cependant à améliorer la qualité de vie et l’attractivité de ce secteur. 

Mas de Mingue

Tout comme la ZUP de Pissevin, Mas de Mingue est également gangrené par le trafic de drogue. Question sécurité, c’est aussi l’un des quartiers à éviter à Nîmes. On y recense parfois des agressions par arme à feu, des fusillades entre gangs, etc.

Le coût de la vie à Nîmes 

Les avantages que présente la ville de Nîmes peuvent  bien être attrayants, cependant la question du coût de la vie se pose toujours. Commençons par les offres immobilières, qui constituent la principale dépense à prendre en compte. Pour la location, il faut compter aux alentours de 550 euros en centre-ville pour un appartement d’une seule pièce, et 875 euros pour un 3 pièces. En dehors du centre de l’agglomération, les prix descendent légèrement, à hauteur de 515 euros et 750 euros respectivement. Force est de constater que les prix sont assez abordables, même si la différence des tarifs entre centre et périphérie n’est pas si grande.

La moyenne des charges mensuelles (qui concernent la consommation d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que la gestion des poubelles) s’élève à 130 euros environ. C’est un tarif accessible au vu des autres villes de la même taille que Nîmes ; où les charges grimpent à 150 euros pour Dijon par exemple. 

Pour les restaurants, comptez 45 euros pour deux repas dans un établissement de milieu de gamme. Pour le transport, il faudra compter environ 30 euros mensuels par personne.

Quant aux sources de revenus, le salaire net moyen s’élève à 2112 euros.

En comparaison avec la moyenne nationale, la vie à Nîmes est de 3% moins chère. Voici un tableau comparatif qui illustre plus de détails.

 

Nîmes France
Location en centre-ville  875 1241
Location hors centre-ville 750 960
Prix m2 centre-ville 3000 5088
Prix m2 hors centre-ville 2239 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3,5 2,6
Ticket de cinéma 10 10
Salaire net 2112 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Nîmes dispose de toutes sortes de richesses, entre patrimoine historique, culturel, espaces verts et sites naturels. Habiter Nîmes offre l’accès à un cadre de vie très agréable ; et l’agglomération est dotée de toutes les commodités, même si elle n’est pas à la hauteur des grandes villes de France. Le coût de la vie s’inscrit dans la moyenne française, ce n’est donc pas la destination pour ceux qui recherchent les villes les plus abordables.

Le guide pratique pour déménager à Nîmes

Deux types de services de déménagement sont proposés aux personnes qui souhaitent s’installer dans cette ville, notamment les gros bras et les services professionnels.

Les avantages des gros bras

  • Ils vous évitent d’avoir recours aux services des professionnels pour un petit déménagement ; ce qui est généralement onéreux
  • Vous pouvez organiser votre déménagement comme vous le souhaitez ; sans aucune contrainte de temps ni de pression

Les avantages des services professionnels

  • Ils mettent à votre disposition tous les équipements et conditionnements nécessaires pour le rangement de vos effets
  • Vous êtes assuré en cas de casse d’objets fragiles
  • Vous fournissez peu d’effort, car tout est pris en charge par les pros

Info de base sur la ville :

Nîmes (Gard) une ville située en Occitanie, une région au sud de la France. Cette commune de plus de 150 000 habitants est la 18e plus grande ville du pays. Pour se rendre ou partir de la ville, on peut prendre le train pour profiter de son confort, le bus, si on veut dépenser moins et le covoiturage si on aime causer.

  • Mairie

Adresse : 1 Place de l’Hôtel de Ville, 30000 Nîmes, France   Contacts : Tél : 04 66 76 70 01
Fax : 04 66 76 51 74
Site Web : http://www.nimes.fr

Horaire :

Lundi au vendredi : de 08h00 à 18h00
Samedi : de 09h00 à 12h00

  • CHU

Adresse : Rue du Professeur Robert Debré, 30900 Nîmes, France

Tél. : 04 66 68 68 68

  • Commissariat

Adresse : 245 avenue Pierre Gamel 30000 Nîmes

Tél. : 04 66 26 67 59

Mise à jour janvier 2023