Un déménagement, c’est toute une organisation ! Bien entendu, vous avez les cartons à préparer, mais n’oubliez pas le changement d’adresse ! Très important si vous voulez continuer à recevoir votre courrier. Pour certains organismes, il faut s’y prendre bien à l’avance de manière à ce que tout soit prêt pour le jour J. Pour d’autres, en revanche, il vous sera inutile d’entamer la procédure de changement d’adresse si vous n’avez pas encore emménagé.

Pourquoi faire un changement d’adresse ? 

Vous pouvez changer d’adresse parce que vous déménagez ou tout simplement parce que vous avez changé votre adresse postale. L’adresse postale étant considérée comme une adresse alternative, elle peut être également changée. 

Un postier qui dépose une boite au lettreChangement d’adresse suite à un déménagement 

Si votre changement d’adresse est dû à un déménagement, sachez que les raisons peuvent être nombreuses. Au nombre de ces raisons, on peut citer :

  • L’envie d’être plus proches de votre famille ;
  • Le désir d’être plus proche de la ville ;
  • Des raisons professionnelles ;
  • Avoir une qualité de vie meilleure.

Etre plus proches de votre famille 

Il est possible que vous effectuez un changement d’adresse tout simplement parce que vous avez envie d’être plus proche de votre famille et de vos amis. Il n’y a pas mieux que ces derniers pour vous permettre de vivre d’agréables moments en période de stress ou par des moments d’ennuis. 

Il est également fort probable qu’en étant près de la famille et des amis vous vous sentiez beaucoup plus en sécurité. 

Pour être beaucoup plus proche de la ville et pour avoir une meilleure qualité de vie

C’est une raison valable qui pourrait vous pousser à changer d’adresse. Si vous vous retrouvez dans une zone qui ne vous permet pas d’avoir accès à certains moyens c’est tout à fait normal de vouloir vous rapprocher de la ville. 

Il est évident que vous aurez une meilleure vie si vous vous en donnez les moyens et les capacités.

Pour des raisons professionnelles 

Il est possible que vous changez d’adresse tout simplement parce que vous avez été muté dans votre service pour accomplir une mission ailleurs. Si la mission devait durer un certain temps, il est évident que vous aurez à changer d’adresse.

Changement d’adresse suite au remplacement de l’adresse postale

Si vous déménagez d’une région à une autre, il faut noter que votre adresse postale devra elle aussi changer. Même en changeant de résidence, vous pouvez toujours recevoir vos correspondances, vos factures et autres. 

Votre facture d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz, d’impôts ainsi que les lettres de vos parents et amis pourront alors vous parvenir sans aucune contrainte. 

Pour éviter que votre courrier ne puisse être renvoyé aux différents expéditeurs, il est important que vous fassiez mention de votre nouvelle adresse postale si vous avez déménagé. 

Une fois le changement d’adresse effectué, il est primordial que vous communiquiez votre nouvelle adresse aux organismes nécessaires aux risques de payer des amendes. 

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Comment procéder à un changement d’adresse ?

En prenant la décision de déménager, sachez que vous procédez déjà à un changement d’adresse. 

Pour que cela puisse être effectif, vous devez mener certaines actions. Vous devez mener des démarches à 3 mois, 2 mois et à 2 semaines de votre déménagement. N’oubliez pas qu’après avoir déménagé, vous devez remplir certaines formalités pour être en règle.

Faire des démarches à 3 mois bien avant votre déménagement 

Si vous êtes déjà dans les démarches pour quitter votre résidence pour une autre, il est urgent que vous preniez certaines dispositions. Si vous avez loué un appartement, il faudra informer votre propriétaire de votre intention. 

Dès lors, vous fixerez un rendez-vous avec ce dernier afin qu’il vienne faire l’état des lieux avant votre départ.

Si par contre la résidence est à votre nom, il faudra que vous teniez le syndicat de copropriété au courant de votre décision de vouloir déménager. 

Si vous avez des enfants, il faudra penser à faire les formalités afin de les inscrire dans un nouvel établissement. Une fois tout cela effectué, il est temps de prendre des cartons pour commencer à ranger vos affaires.

Le propriétaire

Si vous être locataire et comptez déménager ou si vous avez déjà trouvé un nouvel appartement, une nouvelle maison, il vous faut impérativement prévenir au moins 3 mois à l’avance (ou 1 mois si vous habitez une ville en zone tendue, pour le savoir, un simulateur est à votre disposition)  de votre volonté de déménager, le propriétaire dans l’appartement où vous vivez de manière à organiser l’état des lieux de sortie. Envoyez-lui un courrier recommandé pour lui signaler votre préavis de résiliation du bail.

Pour les meublés ou en cas de mutation professionnelle, le préavis est de 1 mois seulement.

Votre employeur

De même, renseignez votre employeur sur votre intention de déménager : cela peut être important pour le bon déroulement de votre vie professionnelle. Vous pourrez donc par la même occasion prendre un jour de congé pour le jour de votre déménagement si besoin. Notez que dans certaines conventions collectives vous pouvez bénéficier d’un ou deux jours de congés. Vérifiez.

CAF

Prenez contact avec la CAF pour bénéficier de la prime de déménagement si vous pensez y avoir droit.

Établissement scolaire

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Si vous avez des enfants, il est aussi important de contacter tôt les établissements scolaires proches de votre nouveau logement pour pouvoir les inscrire à l’école si vous changez de ville et/ou de région. De manière à ce que cela se passe bien pour eux et qu’ils puissent aller à l’école dès que vous avez fini de déménager. Il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Les démarches à 2 mois du déménagement 

Déjà à 2 mois de votre déménagement, il faudra penser à mettre fin à vos différents abonnements le jour de votre départ. Pensez à prévenir votre employeur de votre nouvelle destination si vous êtes salarié afin que vos renseignements puissent être mis à jour.

A faire 15 jours avant le déménagement

C’est le moment idéal pour communiquer à votre assurance, à votre banque, à votre mutuel et autres votre nouvelle adresse. Vérifier si vous avez des enfants, que l’établissement qui doit recevoir vos enfants est bel et bien d’accord pour les recevoir. 

La Poste

De manière à simplifier rapidement la réexpédition de courrier, La Poste vous propose en quelques clics de réexpédier votre courrier pendant 6 mois ou un an. La réexpédition de courrier de 6 mois peut être renouvelée une fois pendant 6 mois. Pour la réexpédition pendant 6 mois le prix est de 30,5 euros et 54,5 euros pour la réexpédition pendant 1 an.

Pour activer ce processus, vous recevrez un code d’activation confidentiel par courrier à votre ancienne adresse. Il est important de ne pas être en retard pour cette démarche.

Compte bancaire

Pour pouvoir recevoir le courrier lié à votre banque mais aussi pour accéder facilement et rapidement à une agence près de votre nouveau chez-vous, pensez à transférer votre compte bancaire dans une agence locale. Ça n’est pas obligatoire mais peut être pratique.

Assurance logement et automobile

Parce qu’il est obligatoire d’assurer son nouveau logement, pensez à assurer votre prochain logement à partir de la date d’emménagement. Il vous faudra sûrement probablement seulement changer l’adresse de votre domicile auprès de votre assureur courant. A noter que votre prochain propriétaire, si vous êtes toujours locataire, ne pourra pas vous remettre les clés du nouveau logement, si vous ne lui montrez pas l’attestation d’assurance

Dans la même veine, prévenez aussi votre assurance automobile de votre changement d’adresse pour être assuré le jour J en cas d’accident.

Abonnements téléphonique et Internet

Parce qu’on ne saurait pas faire grand chose sans un téléphone ou sans Internet, vous devez aussi modifier (dans certains cas résilier) votre abonnement téléphonique fixe et votre box Internet. De cette manière vous aurez Internet ainsi que votre ligne téléphonique en fonction le jour de votre déménagement. Il serait dommage que vous deviez attendre parce que vous vous y êtes pris trop tard ! De même, faites-le pour votre abonnement téléphonique mobile de manière à recevoir votre courrier à la bonne adresse.

Eaux, gaz, électricité

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Prenez rendez-vous 15 jours avant le déménagement avec les services des eaux, du gaz et de l’électricité pour faire des relevés de compteur pour votre ancien appartement et profitez-en pour contacter les agences de votre nouveau logement sans quoi vous n’aurez pas d’eau chaude, ni électricité pendant les premiers jours de votre emménagement.

Les démarches après le déménagement

Une fois que vous êtes dans votre nouvelle adresse, il est important de notifier votre changement d’adresse à certains organismes. Il s’agit entre autres de :

  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ;
  • Du centre des impôts ;
  • De pôle emploi ;
  • A la caisse des retraites ainsi qu’à la carte des impôts ;
  • Système d’immatriculation des véhicules.

boite au lettre plein de pubEn ce qui concerne le centre des impôts, vous pouvez procéder au changement de votre adresse en ligne par le biais de leur site internet. 

Une fois sur le site internet, vous cliquez sur l’option « Mon espace particulier ». Vous irez par la suite au niveau de la rubrique signaler mon changement d’adresse et pour finir vous générez votre profil afin de le modifier. 

Pour ce qui est de la CAF, vous pouvez aussi le faire directement en passant par leur site internet. 

Faites la modification de votre profil afin d’y ajouter votre nouvelle adresse. Une fois la validation effectuée, il va falloir confirmer les informations via le mail que vous recevrez pour que les ajustements puissent être effectués. 

En ce qui concerne le pôle emploi et les autres organismes, vous pouvez faire le changement d’adresse en passant un appel téléphonique. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet qui est affilié à l’organisme en question. 

Dans le même temps, si vous devez changer votre adresse postale tout simplement parce que vous devez déménager, il va falloir que vous pensiez à rediriger vos courriers vers votre nouvelle adresse. 

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un bureau de poste pour effectuer cette opération à 5 jours de votre départ.

Carte grise

C’est obligatoire et gratuit. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture. Tout est maintenant à faire en ligne dans le mois qui suit même si vous souhaitez vendre votre voiture.

Préfecture

C’est aussi à partir du moment où vous avez déménagé que vous pouvez entamer les démarches de changement d’adresse auprès de votre préfecture.

Il faudra signaler votre déménagement aux impôts.

Vous pourrez aussi déclarer votre changement d’adresse sur votre carte d’identité, permis de conduire et passeport mais cette démarche est facultative. Elle est cependant gratuite.

Vous en profiterez aussi par faire le changement sur les listes électorales.null

Les Formules tout-en-un

1) Service public

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations
Site internet du Service Public

Le site du Service-public propose de faire votre changement d’adresse en ligne gratuit en une fois auprès des organismes suivants :

  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, …),
  • Caisses de retraite (Agirc-Arrco, Cnav, …),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises

2) Papernest pour changer votre adresse

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations
Site internet de Papernest

La start-up Papernest permet de transférer gratuitement tous vos contrats :

  • Énergie,
  • Internet,
  • Assurance,
  • Courrier

Vous remplissez un formulaire puis êtes rappelé.e par un opérateur qui vous aide à finaliser le déménagement de vos contrats. C’est gratuit car la start-up se rémunère auprès des prestataires.

Notre conseil : l’utilisation des deux formules en simultané semble être la solution idéale pour ne rien oublier et ne pas y passer un temps fou.

Combien faut-il dépenser lors d’un changement d’adresse ? 

 Pour les dépenses liées à un changement d’adresse, il faut signaler que tout dépend du contexte. Si vous déménagez dans une nouvelle résidence, tout dépendra du type de résidence que vous avez loué ou acheter. 

C’est en fonction de cela qu’il serait possible de déterminer avec exactitude le coût relatif à votre changement d’adresse. 

Pour ce qui est de faire le changement d’adresse auprès de certains organismes sociaux et autres, sachez que cela est pour la plupart du temps gratuit. 

Pour finir, la redirection du courrier d’une adresse postale à une autre auprès d’un bureau de poste vous coutera à peu près 40 euros. Cette somme couvre un abonnement de 6 mois et cela en fonction de votre lieu de résidence. 

Des cartons en cours de préparation pour un déménagementAvis 

Le changement d’adresse est possible pour toute personne. Cependant, il va falloir prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer de la bonne marche des choses.

Faire un changement d’adresse n’est pas du tout une tâche à prendre à la légère, car si vous faites mal les choses, il est possible que vous ayez à payer des amendes. 

Pour bien faire les choses, il va falloir suivre les démarches comme cela se doit. Toutefois, notez que si vous changer d’adresse, il est impératif que vous fassiez une nouvelle carte grise.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.