Emménager dans une maison à rénover : une bonne idée ?

Déménager, c’est l’occasion idéale pour rénover son nouveau chez soi avant de s’y installer ! Pourquoi ? D’abord, pour permettre à votre  maison de gagner en valeur, mais pour vous créez aussi, un intérieur à votre image. Cependant, entreprendre des travaux nécessite une certaine préparation en amont. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

renovation maison

Comment préparer une rénovation ?

Créez un calendrier

La première chose à faire, dans le but de bien préparer une rénovation est certainement de mettre en place un calendrier.

La chronologie doit mettre en évidence les dates et heures auxquelles une rénovation aura lieu.

Cependant, gardez à l’esprit que les délais peuvent changer en raison des conditions météorologiques ou d’événements imprévus.

Libérez l’espace

Ensuite, enlevez tous les meubles, les tentures murales, les objets de valeur, etc. de la zone de rénovation.

Cela garantira que les articles resteront intacts tout au long de la rénovation. Si pour certains objets, vous n’avez pas d’autres choix que de les laisser, pensez à les protéger ! Une rénovation implique souvent beaucoup de poussière, même avec les artisans les plus soigneux.

Rangez tous les objets dont vous n’avez pas besoin dans un garage ou un sous-sol. Cela évitera que votre espace de vie ne devienne trop encombré.

Éloignez tout le monde

En dernier lieu, gardez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de la zone de construction.

Les étapes détaillées d’une rénovation

Avec une planification et des recherches minutieuses, vous éviterez les pièges courants des rénovations.

1) Mettez en exergue vos objectifs

La première étape dans la planification d’une rénovation consiste à bien considérer ce que vous espérez en retirer.

Faites des recherches pour savoir si les rénovations que vous envisagez ajouteront réellement de la valeur à votre maison.

Réfléchissez aussi en amont à ce qu’implique telle ou telle rénovation.

2) Soyez réaliste

La deuxième étape consiste à déterminer ce qui est réellement possible pour ne pas vous heurter à des accrocs qui pourraient mettre fin au projet à mi-parcours.

Vous devez également savoir quels sont les lois et les règlements locaux : êtes-vous autorisé à apporter les modifications souhaitées ? Devez-vous obtenir des permis ?

3) Préparer votre budget

La troisième étape consiste à obtenir le budget pour votre projet de rénovation.

4) Mettez en place un plan détaillé

La quatrième étape consiste à élaborer un plan détaillé. Faites appel à une entreprise de conception expérimentée en rénovation pour élaborer chaque détail du projet, le calendrier d’exécution de chaque travail à réaliser et les matériaux dont vous aurez besoin.

Si vous n’avez pas encore demandé les autorisations nécessaires, c’est également le moment de le faire.

5) Choisissez votre entreprise et achetez les matériaux

Vous aurez besoin des bons entrepreneurs pour effectuer un chantier. Demandez-leur des devis sur le coût des travaux et tentez d’obtenir un engagement sur le délai imparti.

En même temps, vous pouvez également obtenir tous les documents dont vous aurez besoin pour le projet.

Cela vous permet d’apporter de petites modifications au plan si l’un des matériaux coûte plus cher que ce que vous aviez prévu initialement, avant de signer tout contrat de construction.

Travaux lourds ou travaux légers/rénovation complète ou partielle ?

Réaménager et rénover signifient apporter des améliorations à une maison existante. Cependant, ils font référence à deux types de constructions légèrement différents.

Rénover signifie « restaurer son état d’origine ». En d’autres termes, les bâtiments délabrés ou les maisons mal entretenues sont parfois considérés comme en mauvais état. Les rénovations améliorent la maison existante.

maison a renover

Réaménager signifie « changer la structure ou la forme de quelque chose ». Si vous souhaitez remodeler votre salle de bain, vous souhaitez en changer l’apparence. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, vous souhaitez la réparer ou la mettre à jour. Les rénovations ont généralement pour effet de modifier l’apparence, la structure ou la fonction d’une pièce.

Quelles pièces rénover ?

Comme dit le proverbe, Rome ne s’est pas faite en un jour, pas plus que votre rénovation. Cela demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent — le coût de la rénovation d’une maison n’est pas minime.

De plus, si vous rénovez votre cuisine, votre salle de bain ou votre chambre à coucher, vous serez sérieusement gêné pendant quelques mois.

Ce processus long peut vous amener à vous demander si vous devez rénover votre espace entier en une fois ou le diviser pièce par pièce.

Rénover l’ensemble de la maison à la fois vous permet de l’éviter, mais cela prendra certainement plus de temps que de réaménager votre hall d’entrée.

D’un autre côté, la rénovation d’une pièce différente tous les quelques mois ou toutes les années donnera l’impression que votre maison est un projet sans fin.

Votre maison est faite pour être appréciée, pas pour se sentir comme une nuisance imminente.

Combien ça coûte ?

Lorsqu’il s’agit d’estimer le montant d’achat des matériaux et des techniciens pour une rénovation de maison, les frais supplémentaires sont souvent oubliés.

Et pourtant, certains aspects de la rénovation telle que l’architecture, les différentes autorisations, etc. vont forcément faire gonfler votre facture.

Une des choses à ne pas laisser à la légère est l’assurance.

Les travaux de rénovation ne sont pas toujours couverts par une simple assurance habitation.

Particulièrement si les travaux de rénovation en question sont assez conséquents.

Dans ce genre de situation, vous devez alors trouver une assurance dédiée aux bâtiments non occupés, voir même opter pour une assurance de site.

Faire appel à des professionnels ou non ?

Un projet de rénovation de maison entraîne des dépenses supplémentaires. C’est pourquoi un grand nombre de propriétaires sont tentés de s’occuper eux-mêmes du travail plutôt que de faire appel à des professionnels.

Cependant, certains projets de rénovation résidentielle sont complexes et pourraient même constituer un danger si elles ne sont pas correctement exécutées.

Ces projets nécessitent souvent les services d’un plombier, d’un électricien ou d’un technicien compétent.

Avant de vous décider, posez-vous ces questions :

Est-ce que vous avez le temps ?

Avez-vous les bons outils ?

Avez-vous assez d’expérience ?

En répondant à ces questions, vous serez apte de savoir si vous allez faire appel ou pas à un professionnel.

Qui pour faire la rénovation ?

Une fois que vous aurez pris une décision concernant les travaux de rénovation, la prochaine étape impérative consistera à sélectionner les experts avec lesquels travailler.

La nature et la portée de votre projet n’auront pas d’importance, car de nombreux constructeurs expérimentés peuvent vous aider à améliorer vos idées de rénovation et à les concrétiser.

Ces personnes incluent un entrepreneur, au besoin un architecte, un technicien en énergie domestique et si vous refaites les plomberies, un plombier.