13 idées d’endroits où dénicher des cartons de déménagement gratuits

Les cartons sont essentiels pour un déménagement réussi et les personnes qui s’y prennent à l’avance le savent. En effet, Si vous n’en avez pas pour ranger vos affaires dans le camion de déménagement, tout de suite, cela devient un véritable challenge voire quasi impossible. Pourtant, il est rare de trouver des cartons gratuits, et c’est toujours une véritable course contre le temps car tout doit être prêt pour votre déménagement. Mais ne paniquez pas. Voici notre top 13 des idées où se procurer des cartons de déménagement gratuits.

Crédits : Britta Frahm

1) Votre entourage

Vous devez forcément connaitre un ami ou un membre de votre famille qui a récemment déménagé et qui ne sait pas quoi faire de ses cartons. Alors leur demander s’ils n’ont pas un ou des cartons qui trainent est la première chose à faire.

Qu’ils aient déménagés récemment ou pas d’ailleurs, ils auront des cartons à vous donner pour vous aider dans votre déménagement. Bien que ce processus soit long et prenne du temps entre les allers et retours pour aller chez les uns et chez les autres, vous finirez par en additionner plusieurs.

Quand bien même cette récolte de cartons ne vous permette pas d’emballer toutes vos affaires, c’est déjà ça et c’est une manière comme une autre de trouver des cartons gratuits.

2) Votre travail

Bien que cela dépende d’où vous travaillez, il est possible que vous puissiez trouver des cartons à votre travail.

Si vous travaillez dans un bureau, pensez aux cartons pour les fournitures, ou encore les matières premières qui trainent. Cela ne vous coûte rien de demander et de fouiller. Vous faites même du recyclage en réutilisant ces cartons qui auraient été jetés.

Profitez-en pour remercier vos collègues de leur gentillesse en leur offrant un café ou des croissants tout en échangeant des cartons.

3) Vos cartons

Un carton Amazon qui pourrait avoir la chance d’avoir une seconde vie

Oui vos cartons ! Vous en avez déjà ! Vous en recevez surement déjà lorsque vous vous faites livrer un colis chez vous, non ?

Et si comme 65% des français vous achetez vos cadeaux de Noël en ligne, vous allez forcément vous retrouver avec des cartons qui seront réutilisables.

Ne les jetez pas au recyclage trop vite ! Soyez malin et gardez-les dans un coin pour votre futur déménagement.

4) Internet

Parce qu’Internet est un endroit magique, si vous savez où chercher, vous trouverez des cartons. Non, il ne s’agit de cartons virtuels mais bel et bien de cartons physiques qui vous seront plus utiles.

MyDemenageur a notamment mis en place une plateforme de mise en relation pour s’échanger des cartons gratuitement, cela vaut le coup de jeter un oeil pour voir si des cartons sont disponibles proche de chez vous ou de déposer une annonce indiquant que vous êtes en mode “recherche de cartons”.

Un autre site pour particuliers, donnons.org peut aussi être utile pour trouver des cartons. Vous pouvez regarder si des gens près de chez vous ont des cartons dont ils souhaitent se débarrasser.

Des groupes Facebook sont aussi disponibles où vous pouvez trouver plein de bons plans et notamment des gens qui cherchent à se débarrasser de cartons.

Ne sous-estimez pas ce moyen car il est très pratique.

5) Les supermarchés

Swaf75 [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons

Les supermarchés transportent sans arrêt des marchandises dans des cartons. C’est donc un endroit très propice pour en trouver. Demandez aux vendeurs, aux chefs de rayon ou venez pendant l’heure de livraison pour demander aux personnes qui se chargent des stocks. Allez plutôt dans des grandes enseignes et des grands supermarchés comme Carrefour ou Intermarché.

Il y aura forcément quelques cartons qui seront à jeter et que vous pourrez facilement récupérer.

6) Les zones industrielles

Les zones industrielles sont aussi un endroit parfait pour trouver des cartons gratuitement. En sortant du travail, vous pouvez vous y rendre et faire le tour des entreprises qui s’y trouvent et demander à en récupérer.

7) Les fast-foods

Parce que les fast-foods se font aussi livrer et utilisent des cartons pour tout, comme les frites par exemple, n’hésitez pas à demander aux grandes chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s ou KFC s’ils ont des cartons qu’ils pourraient vous donner. De même que précédemment, vous pourrez donc agir pour l’environnement et recycler ces cartons aux sigles de ces enseignes connues.

Cette action peut aussi être faite avec tout type de restaurants que ce soit des fasts-foods ou pas. Dans tous les cas, les restaurants se font approvisionner et reçoivent donc des cartons qu’ils finissent par jeter une fois le contenu vide. Alors, essayez de leur demander et vous pourriez bien repartir avec quelques cartons, ce qui est déjà ça de gagné.

8) La déchetterie

Le tri sélectif est vraiment merveilleux pour les personnes qui déménagent. Il s’agit là encore d’un moyen écologique et respectueux de l’environnement d’obtenir des cartons gratuitement pour votre déménagement.

Pour se faire, rendez-vous à la déchetterie de votre ville pour récupérer le plus de cartons possible et faire le plein pour vos besoins de rangement.

Si vous voulez aller moins loin, votre local poubelle est aussi la solution. En effet, si vous habitez dans un immeuble, il y a de fortes chances que vos voisins fassent autant que vous le tri sélectif. Alors descendez dans votre local poubelle et regardez régulièrement s’il n’y a pas de cartons à disposition et qui ont été jetés… Ou allez demander à vos voisins.

9) Les associations

C’est aussi un moyen de récupérer des cartons gratuitement. Les associations reçoivent aussi bien des fournitures que de la nourriture dans des cartons qu’ils jettent après. Vous pouvez aller faire un tour chez Emmaüs, les Restos du Coeur et demander à récupérer ces cartons en trop pour leur donner une seconde vie.

Les bénévoles seront ravis de vous donner ces cartons, d’autant plus que cela leur permet aussi de faire une bonne action en ne jetant rien et en réutilisant tout. Vous rendez service à l’environnement mais vous faites aussi une bonne action. Ca vaut le coup que vous y consacriez un peu de votre temps !

10) Les magasins et commerces

Tout comme les supermarchés, les grands magasins et commerces à côté de chez vous sont une mine d’or pour trouver des cartons de déménagement réutilisables. Toutes les marchandises, vêtements, bibelots arrivent dans des cartons par dizaines et une fois les stocks écoulés, ceux-ci viennent jeter leurs cartons.

Demandez à un vendeur ou une vendeuse s’ils n’ont pas des cartons qu’ils sont sur le point de jeter. Allez dans les magasins d’ameublement où ils auront forcément de gros cartons qui vous seront très utiles, ou encore les magasins de bricolage/jardinage qui peuvent avoir des cartons en bon état qu’ils sont aussi sur le point de jeter. Enfin, n’hésitez pas à passer par les grands magasins tels que les Galeries LaFayette par exemple qui abritent de nombreuses marques de luxe et donc des cartons que vous pouvez prendre pour votre déménagement.

11) Les librairies

Même chose que pour les grands magasins, les librairies sont l’endroit parfait pour trouver des cartons gratuitement que vous pouvez utiliser pendant votre déménagement. Avec leurs livraisons de livres par dizaines, vous aurez des cartons solides qui peuvent sans hésiter supporter un déménagement et vos affaires.

Vous pourrez même y stocker vos propres livres facilement si vous possédez une bibliothèque mais aussi des objets lourds tels que de la vaisselle ou des bouteilles par exemple. Demandez à votre libraire s’il n’a pas de cartons qu’il va jeter ou qu’il a mis de côté pour les jeter plus tard.

12) La Poste

Autre option qui vaut la peine d’essayer est de passer à une agence de La Poste pour demander s’ils n’ont pas des cartons. En effet, on sait très bien que La Poste vend des cartons pour les colis mais ce qu’on sait moins c’est qu’ils reçoivent aussi toutes nos lettres et nos colis dans des cartons de stockage !

C’est donc une chance supplémentaire et un endroit de plus pour vous de trouver des cartons gratuitement.

13) La pharmacie

Crédit photo : flightlog

Comme les commerces, La Poste, ou les librairies, les pharmacies reçoivent quotidiennement des médicaments dont ils ont besoin pour que leurs stocks ne soient jamais vides. Et pour se faire, ils voient arriver les médicaments dans des cartons que vous pouvez utiliser à votre tour étant donné que ceux-ci seront jetés. Alors passez à la pharmacie de votre quartier ou même celle qui se trouve à côté de votre bureau, et demandez à votre pharmacien s’il n’a pas de cartons qu’il est prêt à jeter. Peut-être n’en aura-t-il pas beaucoup mais au moins c’est déjà ça !