Pour déménager efficacement et sereinement, vous aurez besoin de cartons. En effet, si vous ne disposez pas de ce type de boîte pour ranger vos affaires, votre déménagement risque de devenir un véritable parcours du combattant.

Mais si ce type d’emballage est pratique, son prix peut aussi peser sur votre budget. Pour vous aider, voici notre top 15 idées pour se procurer des cartons de déménagement gratuits avant le jour J. 

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Crédits : Britta Frahm

 

1) Votre entourage

Pour se procurer des cartons gratuits, la solution la plus facile consiste à demander à vos proches. N’hésitez pas à demander à un ami ou à un membre de votre famille qui a récemment déménagé s’ils peuvent vous prêter leurs cartons. Un ou deux cartons qui traînent peuvent vous être d’une grande utilité.

Néanmoins, qu’ils aient déménagé récemment ou pas, la plupart des gens ont généralement de vieux cartons qui traînent dans leur maison et qu’ils pourront sûrement vous donner pour votre déménagement.

Bien que ce processus puisse être long et prenne du temps entre les allers et retours pour aller chez tous vos contacts, vous finirez par en avoir plusieurs.

Quand bien même cette récolte de cartons ne vous permettrait pas d’emballer toutes vos affaires, c’est une manière comme une autre de trouver des cartons gratuits. 

2) Votre travail

Bien que cela dépende de l’endroit où vous travaillez, il est possible que vous puissiez trouver des cartons gratuits dans votre lieu de travail.

Si vous travaillez dans un bureau, pensez aux cartons pour les fournitures. Prenez le temps de demander et de fouiller. Vous faites même du recyclage en réutilisant des cartons qui auraient été jetés.

En savoir plus !  Comment louer un camion de déménagement pas cher : notre enquête

3) Vos cartons

 

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Un carton Amazon qui pourrait avoir la chance d’avoir une seconde vie

Oui vos cartons ! Vous en avez sûrement déjà chez vous ! Vous en recevez lorsque vous vous faites livrer un colis chez vous, non ?

Et si comme 65 % des Français vous achetez vos cadeaux de Noël ou d’autres objets en ligne (décoration, appareil, etc.), vous avez sûrement chez vous, au moins un carton qui traîne. Gardez vos cartons Amazon, Vinted, Leboncoin ou autres.

Si vous ne déménagez pas encore, ne jetez pas ces cartons au recyclage trop vite ! Gardez-les plutôt dans un coin pour votre futur déménagement.

4) Plateforme d’échange de cartons MyDemenageur

En 2018, MyDemenageur a créé une nouvelle section sur sa plateforme. Cette section est entièrement dédiée à l’échange de cartons gratuits.

Il s’agit d’une simple mise en relation basée sur un système de petites annonces gratuites. Des gens qui ont récemment déménagé dans votre secteur ont peut-être besoin de se débarrasser de leurs cartons. Si vous n’avez pas le temps de faire des va-et-vient, n’hésitez pas à opter pour cette méthode de récupération de carton gratuite.

Il suffit de jeter un coup d’œil pour voir si des cartons sont disponibles près de chez vous. Vous pouvez également déposer une annonce indiquant que vous êtes en mode “recherche de cartons”.

5) Donnons.org

Un autre site pour particuliers, donnons.org peut aussi être utile pour trouver des cartons gratuits. Vous pouvez regarder si des gens près de chez vous font don des cartons dont ils souhaitent se débarrasser.

Des groupes Facebook sont aussi disponibles où vous pouvez trouver plein de bons plans et notamment des gens qui cherchent à se débarrasser de leurs cartons.

6) Les supermarchés

 

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Crédits photo: Swaf75 [CC BY-SA 4.0], de Wikimedia Commons

Les supermarchés transportent sans arrêt des marchandises dans des cartons. C’est donc un endroit très propice pour en trouver.

Demandez aux vendeurs, aux chefs de rayon ou venez pendant l’heure de livraison pour demander aux personnes qui se chargent des stocks.

Allez plutôt dans de grandes enseignes et de grands supermarchés comme Carrefour ou Intermarché.

Il y aura forcément quelques cartons qui seront à jeter et que vous pourrez facilement récupérer.

7) Les zones industrielles

Les zones industrielles sont aussi un endroit parfait pour trouver des cartons gratuits.

En sortant du travail, vous pouvez vous y rendre et faire le tour des entreprises qui s’y trouvent et demander à en récupérer.

En savoir plus !  Formalités de déménagement : EDF, internet, impôt,… Comment préparer un déménagement ?

8) Les fast-foods

Parce que les fast-foods se font aussi livrer et utilisent des cartons pour tout, comme les frites par exemple, n’hésitez pas à demander aux grandes chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s ou KFC s’ils ont des cartons qu’ils pourraient vous donner. Vous pourrez donc agir pour l’environnement et recycler ces cartons provenant de ces enseignes connues.

Vous pourrez également vous rendre chez d’autres types de restaurants, que ce soit des fast-foods ou pas. Dans tous les cas, les restaurants se font approvisionner et reçoivent donc des cartons qu’ils finissent par jeter une fois le contenu vide. Alors, essayez de leur demander et vous pourriez bien repartir avec quelques cartons gratuits.

9) La déchetterie

Le tri sélectif est vraiment merveilleux pour les personnes qui déménagent. Il s’agit là encore d’un moyen écologique et respectueux de l’environnement d’obtenir des cartons gratuitement pour votre déménagement.

Grâce à cette méthode de triage, rendez-vous à la déchetterie de votre ville pour récupérer le plus de cartons possible et faire le plein pour vos besoins de rangement ou de déménagement.

Si vous ne voulez pas aller aussi loin, votre local poubelle est aussi la solution. En effet, si vous habitez dans un immeuble, il y a de fortes chances que vos voisins fassent autant que vous, le tri sélectif.

Alors, descendez dans votre local poubelle et regardez régulièrement s’il n’y a pas de cartons à disposition qui ont été jetés… Ou allez juste demander à vos voisins.

10) Les associations

C’est aussi une méthode de récupération de carton gratuit. En effet, les associations reçoivent aussi bien des fournitures que de la nourriture dans des cartons qu’ils jettent après. Vous pouvez aller faire un tour chez Emmaüs, les Restos du Coeur et demander à récupérer des cartons en trop pour leur donner une seconde vie.

Les bénévoles seront ravis de vous donner ces cartons, d’autant plus que cela leur permet aussi de faire une bonne action en ne jetant rien et en réutilisant tout !

11) Les magasins et commerces

Tout comme les supermarchés, les grands magasins et commerces à côté de chez vous sont une mine d’or pour trouver des cartons de déménagement réutilisables. Toutes les marchandises, vêtements, bibelots arrivent dans des cartons par dizaines et une fois les stocks écoulés, ceux-ci viennent jeter leurs cartons.

En savoir plus !  Comment accompagner les personnes âgées dans leur déménagement ?

Demandez à un vendeur ou une vendeuse s’ils n’ont pas des cartons qu’ils sont sur le point de jeter. Allez dans les magasins d’ameublement où ils auront forcément des cartons de grande taille qui vous seront très utiles. Jetez également un coup d’œil du côté des magasins de bricolage/jardinage qui peuvent avoir des cartons en bon état qu’ils sont aussi sur le point de jeter.

Enfin, n’hésitez pas à passer par les grands magasins tels que les Galeries LaFayette. Ces dernières abritent, par exemple, de nombreuses marques de luxe et donc des cartons gratuits que vous pouvez prendre pour votre déménagement.

12) Les librairies

Les grands magasins et les librairies constituent également des endroits parfaits pour trouver des cartons gratuitement que vous pouvez utiliser pendant votre déménagement. Avec leurs livraisons de livres par dizaines, vous aurez des cartons solides qui peuvent sans hésiter supporter le transport de vos affaires durant un déménagement.

Vous pourrez même y stocker vos propres livres facilement si vous possédez une bibliothèque, mais aussi des objets lourds tels que de la vaisselle ou des bouteilles par exemple. Demandez à votre libraire s’il n’a pas de cartons qu’il va jeter ou qu’il a mis de côté pour les jeter plus tard.

13) La Poste

Il existe également une autre option qui vaut la peine d’être essayée. Cela consiste à passer auprès d’une agence de La Poste pour demander à l’établissement si ce dernier n’a pas de cartons gratuits. En effet, d’un côté, La Poste vend des cartons pour les colis, et d’un autre, elle reçoit aussi toutes nos lettres et nos colis dans des cartons de stockage !

C’est donc une chance supplémentaire et un endroit de plus pour vous de trouver des cartons gratuitement.

14) Le caviste

Le caviste figure également parmi les commerçants qui reçoivent et se débarrassent de leurs cartons régulièrement.

Et ces cartons (généralement 6 bouteilles) sont idéaux pour les déménagements. Ils sont costauds et pas trop grands (pas de risque de surcharge donc). Ils se casent facilement n’importe où dans le camion de déménagement.

Parfait pour transporter des livres, des documents, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, etc. Et puis, vous pouvez aussi les utiliser pour… transporter vos bouteilles !

15) La pharmacie

 

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Crédits photo : flightlog

Comme les commerces, La Poste, ou les librairies, les pharmacies reçoivent quotidiennement des médicaments dont ils ont besoin pour que leurs stocks ne soient jamais vides.

Et pour ce faire, ces commerces se font livrer les médicaments dans des cartons que vous pouvez utiliser à votre tour (étant donné que ceux-ci seront jetés).

Alors, passez à la pharmacie de votre quartier ou même celle qui se trouve à côté de votre bureau, et demandez à votre pharmacien s’il n’a pas de cartons qu’il est prêt à jeter. Peut-être n’en aura-t-il pas beaucoup, mais au moins c’est déjà ça !