Déplacer un abri de jardin sans le démonter n’est pas une mince affaire. De nombreuses contraintes telles que la taille, la distance de déménagement par exemple, peuvent rendre le déménagement d’un cabanon difficile. Et ce, même si vous souhaitez juste changer la place de la cabane chez vous. En effet, dans le premier cas comme le second, il faut agir de façon minutieuse pour garantir la réussite de l’opération et limiter les dommages.
Ce que vous allez apprendre
Première étape : les précautions préalables
Au contraire d’une pergola, il faut vider votre cabanon de tout son contenu pour pouvoir déplacer l’abri de jardin sans le démonter (matériels de jardinage, outils, etc.). Autrement, les objets à l’intérieur de votre cabane peuvent rouler et causer des dommages.
Avant de soulever votre cabanon, déterminez à l’avance par quel chemin vous pouvez le faire passer, et sur combien de mètres. S’il n’en existe pas, prenez le temps de vous en créer un ou faites une recherche afin de trouver une solution pour faciliter le déplacement.
Deuxième étape : soulever le cabanon
Avant de commencer à déplacer un cabanon de jardin, il faut savoir que ce type de construction reste solide tant qu’il est au sol. Mais il devient fragile une fois soulevé. Pour éviter d’endommager votre abri de jardin, enlevez les fenêtres et la porte et consolidez le cabanon avec des planches en bois que vous pouvez fixer à l’aide de clous. Pour éviter que les baies ne bougent, mettez des supports.
Faites ensuite quatre trous sous le cabanon et placez un cric en dessous. À l’aide de cet outil pour déplacer un cabanon, soulevez la structure. Si vous disposez de plusieurs crics, cela vous permettra de tout faire en un temps record. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de soulever chaque côté à tour de rôle. Le premier côté soulevé sera soutenu par des planches pendant que vous utilisez le cric sur les autres côtés et ainsi de suite. Un cric hydraulique, un cric manuel ou un cric de voiture peut parfaitement faire l’affaire
En termes de hauteur, quelques coups de crics lui donneront la hauteur nécessaire si vous envisagez de le transporter sur un traîneau. Ceci n’est pas le cas pour les tuyaux et les remorques de voitures qui nécessitent qu’on le soulève bien haut.
En outre, une fois soulevée, vous pouvez maintenir la structure ainsi et procéder à d’éventuelles réparations avant de la charger dans le moyen de transport prévu pour le déménagement.
Troisième étape : le déplacement du cabanon
Il peut se faire soit à la main soit à l’aide d’un outil pour déplacer un cabanon. Les méthodes manuelles conviennent plus pour déplacer un cabanon de jardin dans le même espace où il était installé avant. Si, par contre, vous désirez le déménager dans un autre domicile un peu plus éloigné de l’actuel, le plus sûr est le transport par une machine.
Avec la méthode manuelle, la procédure est simple. Il suffit de créer un tapis roulant à l’aide de tuyaux. Les plus recommandés sont ceux en PVC 40. Ils devront être orientés vers l’endroit où vous désirez installer le cabanon.
Si la structure doit passer sur un sol meuble, le mieux est de vous servir de planches. Sur ces dernières, vous entreposez les tuyaux que vous ferez glisser.
Pour déplacer un abri de jardin sans le démonter, posez-le sur les tuyaux. Poussez ensuite l’abri de façon lente et progressive vers sa destination. Il est capital de procéder de façon minutieuse et surtout très prudente.
Les cabanons sont généralement très lourds. De faux mouvements ou des mouvements brusques peuvent donc occasionner une chute destructrice. Pour éviter ce type de désagrément, faites-vous aider d’un certain nombre de personnes suivant la taille et le poids de votre abri de jardin.
Au fur et à mesure que vous poussez le cabanon sur les tuyaux, prenez ces derniers lorsque vous arrivez aux extrémités et repositionnez-les. Faites pareil pour les planches si éventuellement vous en avez entreposé sous les tuyaux.
La méthode manuelle n’est pas la seule que vous puissiez employer pour déplacer un abri de jardin sans le démonter, au sein de la maison. Un traîneau, une grue ou un chariot élévateur peuvent également faire l’affaire (surtout s’il s’agit d’un grand cabanon).
Quatrième étape : déplacer le cabanon à la machine
Si vous désirez déplacer votre cabanon hors du domicile, la meilleure option consiste à opter pour le camion remorque.
Après avoir soulevé votre cabanon comme expliqué dans l’étape numéro un, mettez-le sur la remorque. Si vous n’arrivez pas à le soulever assez haut pour le poser sur la remorque, créez une petite rampe sur le camion pour faciliter l’accès.
Certaines précautions sont à prendre :
- Le cabanon doit être au milieu de la remorque
- Il doit être bien attaché
- Il doit être recouvert de bâches solidement attachées avec une sangle pour ne pas tomber lors du transport.
Engager un professionnel pour le déménagement de votre cabanon de jardin
Ne vous aventurez pas à déménager votre cabanon si vous pensez ne pas pouvoir y arriver. Vous risquez de commettre beaucoup d’impairs qui au final ne feront qu’endommager la structure.
La meilleure option est donc de faire appel à un professionnel. Ils disposent généralement des connaissances nécessaires pour déplacer un abri de jardin sans le démonter durant un temps relativement court.
Et si, à première vue, il paraît facile de procéder au déménagement d’un cabanon, certaines variables peuvent vous échapper. D’où l’intérêt de vous offrir les services d’un expert aguerri et expérimenté en la matière.