Déménager un cabanon n’est pas une mince affaire. Selon certaines contraintes telles que la taille, la distance de déménagement par exemple, le déménagement d’un cabanon peut s’avérer plus ou moins difficile. Vous pouvez toutefois décider de juste lui changer de place dans la maison. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut agir de façon minutieuse pour une opération réussie.

Première étape : Les précautions préalables

Il faut vider votre cabanon de tout son contenu. Autrement, les objets à l’intérieur peuvent rouler et causer des dommages.
Avant de soulever votre cabanon, déterminez à l’avance par quel chemin vous pouvez le faire passer. S’il n’en existe pas, prenez le temps de vous en frayer un.

Deuxième étape : soulever le cabanon

Il faut savoir que ces constructions conservent toute leur solidité tant qu’elles sont au sol.  Elles sont donc fragiles une fois soulevées. Pour éviter  de les endommager, enlevez les fenêtres et consolidez le cabanon avec  des planches que vous attachez à l’aide de clous. Pour éviter que les baies ne bougent, mettez des supports.
Faites ensuite quatre trous sous le cabanon et placez un cric en dessous.  A l’aide de cet instrument, soulevez la structure. Si vous disposez de plusieurs crics, cela vous permettra de tout faire en un temps record. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de soulever chaque côté à tour de rôle. Le premier coté soulevé sera soutenu par des planches pendant que vous déplacez le cric sur les autres cotés et ainsi de suite. Un cric hydraulique, manuel ou de voiture peut parfaitement faire l’affaire.
En termes de hauteur, quelques coups de crics lui donneront la hauteur nécessaire si vous envisagez de le transporter sur un traineau. Ceci n’est pas le cas pour les tuyaux et les remorques de voitures qui nécessitent qu’on le soulève bien haut.
N’exagérez rien toutefois. Faites juste selon la hauteur nécessaire. En outre, une fois soulevée vous pouvez maintenir la structure ainsi et procéder à d’éventuelles réparations avant de la charger dans le moyen de transport prévu pour le déménagement.
transport de cabanon

Troisième étape : le déplacement du cabanon

Il peut se faire soit à la main soit à l’aide d’une machine. Les méthodes manuelles conviennent plus pour les déplacements dans un même domicile. Si par contre vous désirez l’emmener  dans un autre domicile un peu plus éloigné de l’actuel, le plus sûr est le transport par machine. De façon manuelle,  la procédure est simple. Il suffit de créer un tapis roulant à l’aide de tuyaux. Les plus recommandés sont ceux en PVC 40. Ils  devront être orientés vers l’endroit où vous désirez mettre le cabanon.
Si la structure a pour nouvelle destination un sol meuble, le mieux est de vous servir de planches. Sur ces dernières, vous entreposez les tuyaux que vous ferez glisser.
Pour déplacer le cabanon, entreposez-le sur les tuyaux.  Poussez ensuite l’abri de façon lente et progressive vers l’endroit. Il est très capital de procéder de façon minutieuse et surtout très prudemment. Les cabanons sont généralement très lourds. Des mouvements brusques et faux peuvent donc occasionner des chutes néfastes. Pour éviter tout désagrément, faites-vous aider d’un certain nombre de personnes suivant la taille et le poids de votre abri.
Au fur et à mesure que vous poussez le cabanon sur les tuyaux, prenez ceux si lorsque vous arrivez aux extrémités et repositionnez les. Faites pareils pour les planches si éventuellement vous en avez entreposées sous les tuyaux.
La méthode manuelle n’est pas la seule que vous puissiez employer pour déplacer votre abri au sein de la maison. Un traineau, une grue ou un chariot élévateur peuvent également faire l’affaire.

Quatrième étape : déplacer le cabanon à la machine

Si vous désirez déménager votre cabanon hors du domicile, la meilleure façon, nous l’avons dit, est le camion remorque.
Apres avoir soulevé votre cabanon comme expliqué dans l’étape numéro un, mettez-le sur la remorque. Si vous n’arrivez pas à le mettre assez haut pour juste le poser sur la remorque, créez une petite rampe sur le camion pour faciliter l’accès.
Certaine précautions sont à prendre :

  • Le cabanon doit être au milieu de la remorque
  • Il doit être bien attaché
  • Il doit être recouvert de bâches solidement attachés pour ne pas tomber lors du transport.

Engager un professionnel pour le déménagement de votre cabanon de jardin

Ne vous aventurez pas à déménager votre cabanon si vous pensez ne pas pouvoir y arriver. Vous risquez de commettre beaucoup d’impairs qui au final ne feront qu’endommager la structure.  Le mieux donc est de faire appel à un professionnel. Ils disposent généralement des connaissances nécessaires pour effectuer la manœuvre dans un  temps relativement court. En effet, si à première vue il parait facile de procéder au déménagement d’un cabanon, certaines variables peuvent vous échapper. D’où l’intérêt de vous offrir les services d’un expert aguerri et expérimenté en la matière.