Villeurbanne est une commune française de 147 712 habitants située en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville est limitée à l’est par Bron et Vaulx-en-Velin, au nord par le Rhône, à l’ouest par le parc de la Tête d’Or et au sud par Lyon. Le tram, le train, le bus, le taxi et le covoiturage sont les moyens de transport qui permettent de se rendre dans cette ville.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Villeurbanne.

Un déménageur à Villeurbanne moins cher

Notre entreprise propose ses services à toutes les personnes qui veulent faire un déménagement. Lorsque vous faites appel à nos services, nous pouvons mettre à votre disposition de gros bras ou des pros pour vous aider dans votre déménagement à Villeurbanne (Rhône). Les deux services que nous proposons sont de haute qualité.

Je déménage à Villeurbanne (Rhône), les choses à savoir

Villeurbanne renferme une multitude de bons plans qui vont des œuvres architecturales aux espaces de jeux et divertissements, en passant par les curiosités culturelles et les centres de shopping et restaurants.

Les lieux emblématiques de Villeurbanne

Parmi les lieux emblématiques, on peut citer :

  • Le Transbordeur : salle de spectacle
  • L’Astroballe : salle du club de basket Asvel
  • La Doua : le grand lieu d’enseignement supérieur où se trouve l’Université Lyon 1 ou encore l’Insa de Lyon.
  • Le Centre-ville de Villeurbanne et le quartier de la Mairie de Villeurbanne où se trouve une rue avec beaucoup de commerce, de restaurants ou bars.
  • Le TNP (théâtre National Populaire)
  • Le Cinéma Le Zola
  • L’Institut d’Art contemporain de Villeurbanne

Pourquoi déménager à Villeurbanne ?

Villeurbanne, la seconde commune du Rhône, est un lieu qui ne manque pas d’attractions. Les personnes qui souhaitent s’y installer auront de nombreux endroits ou se distraire et passer du bon temps. On peut partir à la découverte du parc de Feyssine et les berges du Rhône, visiter l’Institut d’Art Contemporain, le TNP, le centre culturel Le Rize et les studios de cinéma ou participer à de nombreux spectacles et concerts.

Le parc de la Feyssine est un espace vert doté d’une riche flore et faune. On peut s’y promener pour admirer des pics verts, mésanges, lapins, ragondins, castors. On y trouve la sauge des prés, l’origan et plus de vingt espèces d’orchidées.

L’institut d’art contemporain renferme de nombreuses œuvres d’art réalisées par Alighiero Boetti, Daniel Buren, Yona Friedman, Éric Poitevin. Mais la ville renferme encore beaucoup d’autres lieux de visite et de loisirs, que nous allons parcourir sans plus tarder.

Les activités à Villeurbanne

La commune de Villeurbanne regorge d’activités et de loisirs auxquels vous pourrez vous prêter avec votre famille ou vos amis. Vous pourrez notamment vous amuser dans les nombreux simulateurs de vol présents dans la ville, afin d’en savoir plus sur le pilotage, mais aussi de combattre la peur en avion.

Si vous êtes fans d’alcool, certains hôtels seront ravis de vous accueillir afin de vous apprendre la bonne façon de déguster les vins ou encore les whiskys, en vous offrant l’occasion de découvrir de délicieux cépages.

Les exemples de loisirs disponibles sur Villeurbanne sont quasi infinis, entre ateliers, pilotage de voitures de courses, excursions aquatiques, gastronomie et autres.

Les monuments historiques de Villeurbanne

La ville ne manque pas de constructions héritières de l’histoire, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, Villeurbanne regorge de monuments, à commencer par l’hôtel de ville, qui n’est pas comme les autres, avec ses dimensions gargantuesques et son beffroi de 65 mètres de haut. L’architecture, d’inspiration italienne, fut conçue et réalisée par Robert Giroud, en 1934.

Voyons quelques autres lieux à visiter à Villeurbanne.

La maison du livre, de l’image et du son

Comme beaucoup d’autres établissements d’ordre culturels, c’est François Mitterrand qui a inauguré celui-ci, en 1988. Ce fut l’une des plus grandes œuvres du président, et demeure encore aujourd’hui un des plus grands lieux d’échanges culturels du pays.

L’Église Sainte-Athanase

Voyageons plus loin dans l’histoire à présent, puisque ce n’est qu’au 13e siècle que fut érigé ce lieu de culte, désormais affilié au rite gréco-byzantin depuis 1969. Sainte-Athanase constitue également la construction la plus ancienne de Villeurbanne encore debout, c’est donc un lieu incontournable, à la fois pour les religieux et pour les amoureux de l’Histoire.

L’usine hydroélectrique de Cusset

Construite en travers du canal de Jonage il y a presque 130 ans, cette bâtisse alimentait autrefois à elle seule la ville de Villeurbanne en électricité. Laissée à l’abandon, EdF a réussi à obtenir en 2002 de la reprendre pour une exploitation de 40 ans. La bâtiment est plutôt impressionnant à voir, surtout le soir avec les lumières bleues qui se dégagent de l’intérieur.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Villeurbanne ?

La ville de Villeurbanne est composée de nombreux quartiers qui possèdent chacun sa particularité.

Charpennes-Le Tonkin est un quartier dont la population fait environ 20 000 habitants. On y trouve le parc Jean-Monnet et une rue commerçante. Le nord du quartier renferme en grande partie des résidences étudiantes, ce qui permet d’y avoir une population relativement jeune et dynamique dans cette partie de la cité. Le quartier présente également l’avantage d’être le plus proche du centre-ville lyonnais.

Le quartier Cusset/Bonneway a abrité la première mairie de la ville. Il héberge plus de 17 000 habitants répartis à Cusset et Boneway. La première zone est caractérisée par son centre commercial, ses animations, ses commerces, tandis le second espace est le pôle sportif de la commune.

Le quartier Ferrandière/Maisons-Neuves à Villeurbanne est caractérisé par ses immeubles anciens, mais on y trouve aussi des habitations de style moderne. Il renferme un terrain pour les enfants et adolescents, des espaces verts et la station Vélo’V rue Saint-Exupéry

Le quartier dit des Gratte-Ciel est également l’un des meilleurs de la ville. Il est à rappeler que c’est là que furent construits les premiers gratte-ciel du pays. Ce quartier est essentiellement occupé par des investisseurs, donc de riches personnes. Il possède également de nombreux établissements culturels, tels que la médiathèque.

Les moyens de transport à Villeurbanne

L’expansion démographique que vit la commune de Villeurbanne avec ses 150 000 habitants fait que les moyens de transport sont de plus en plus disponibles. Ainsi, vous y trouverez 2 lignes de métro, 4 lignes de tramways et plusieurs dizaines pour les autobus. Si vous n’êtes pas véhiculés, vous ne devrez, malgré tout, rencontrer aucun problème à vous déplacer au sein de la ville.

Le guide pratique pour déménager à Villeurbanne

Les personnes qui souhaitent faire un déménagement ont le choix entre faire appel aux gros bras ou avoir recours aux services des professionnels. Découvrons ensemble les avantages de ces deux services.

Les avantages des gros bas

  • Le budget est moins lourd
  • On peut négocier avec eux en proposant soi-même son tarif horaire ou forfaitaire
  • On a la possibilité de programmer le déménagement en fonction de notre disponibilité

Les avantages des professionnels du déménagement

  • Le service est professionnel
  • La mise à disposition de cartons et de véhicules adaptés au conditionnement et au transport des différentes affaires
  • La prise en charge totale du déménagement par les experts

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : Place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, France   Contacts :

Téléphone : 04 78 03 67 67
Fax : 04 78 03 67 00
E-mail : [email protected]
Site Web : http://www.mairie-villeurbanne.fr

  • Hopital des Charpennes (HCL)

Adresse : 27 Rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne, France

Tel : 08 25 08 25 69

  • Commissariat central

Adresse : 225 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne, France

Tél. : 04 72 69 10 60