Tours est une ville française de 135 787 habitants située dans la partie occidentale du pays. Elle se trouve précisément entre le Cher et la Loire, dans le département d’Indre-et-Loire. Les moyens de transport qu’on peut utiliser pour se rendre dans cette ville ou pour la quitter sont le train, le bus et le covoiturage.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Tours.

Faites vous aider pour votre déménagement

Un déménageur à Tours moins cher

Mydemenageur est une entreprise qui offre ses services à toutes les personnes qui en ont besoin d’un déménageur à Tours. Leurs équipes sont en mesure de vous procurer de gros bras ou des pros pour vous aider dans votre déménagement à Tours. Leur expertise dans l’organisation des déménagements leur permet d’intervenir pour les particuliers comme pour les professionnels.

Vivre à Tours, les choses à savoir

Tours, ancienne cité gallo-romaine, est réputée pour ses nombreuses curiosités, naturelles, culturelles et historiques. On peut visiter dans cette ville les châteaux de la vallée de la Loire, la cathédrale Saint-Gatien et les sommets de la Renaissance. Elle offre un cadre de vie calme et serein, propice à un mode de vie familial.

Pourquoi vivre à Tours ?

Les personnes qui désirent s’installer dans l’agglomération de Tours vivront des expériences uniques, car cette cité est  pleine de richesse. Des constructions au style architectural médiéval aux édifices ultramodernes, en passant par les nombreuses attractions naturelles, cette ville réserve de nombreuses surprises.

Une promenade en bordure de la Loire permet de découvrir diverses plantes et d’admirer le Pont Wilson. Cette construction de 434 mètres de long est datée du XVIIIe siècle.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le cœur historique de la ville est réputé pour ses nombreuses attractions architecturales, où figure la place Plumereau et ses maisons à colombages. On découvre également dans cet endroit le dôme de la basilique Saint-Martin, un édifice religieux qui renferme la tombe du saint du même nom.

Les papilles gustatives peuvent parcourir la rue de la Rôtisserie pour déguster un mets local dans un des nombreux restaurants qui s’y trouvent.

Les lieux à visiter à Tours

L’une des activités les plus intéressantes à faire lorsque l’on débarque dans une nouvelle ville est d’en apprendre plus sur l’identité de cette dernière et son palmarès historique. A  travers les divers monuments, musées et autres édifices qui permettent d’acquérir de précieuses connaissances dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici une liste de nos principaux lieux de visite, à ne  surtout pas manquer lors de votre arrivée à Tours.

La cathédrale Saint-Gatien 

Ce somptueux édifice religieux fut érigé du 13 ème au 16 ème siècle en l’honneur de Saint-Gatien, le tout premier évêque de la ville. De par la qualité de sa finition ainsi que ses deux tours de 68 et 69 mètres de haut, la cathédrale de Saint-Gatien ne manque pas d’attirer les regards. Regards encore plus émerveillés une fois que l’on pénètre à l’intérieur ; pour y admirer le chœur, le tombeau de Charles VIII ou encore le cloître de la Psalette, autant de merveilles historiques. 

Basilique Saint-Martin 

Toujours dans le domaine des édifices religieux, la basilique de Saint-Martin de Tours est également un monument de l’histoire que nous vous conseillons de visiter. Oeuvre de style romao-byzantin élaborée par le génie de Victor Laloux entre la fin du 18ème et le début du 20ème, cette construction impressionne surtout par la beauté de son intérieur, ainsi que par la panoplie de vitraux qu’elle renferme, évoquant des personnages historiques. A l’intérieur de la crypte repose le tombeau de Saint-Martin, certainement l’évêque le plus célèbre de l’histoire de la ville.

Le centre historique de la ville 

La région centre de la ville de Tours est un véritable trésor qui raconte, à travers ses vieilles habitations inchangées depuis des lustres mais néanmoins bien conservées, les différentes époques dont les lieux ont été marqués. Rendez-vous place Plumereau, pour prendre part à l’animation charmante d’une ville ancestrale, et vous balader entre les ruelles chaleureuses qui s’y trouvent. Le passage du Coeur-Navré, tristement célèbre pour avoir longtemps été le chemin des condamnés destinés aux supplices, se trouve non loin de là. Enfin, la place des Halles est un must pour ceux qui désirent découvrir les produits du terroir.

Le jardin botanique 

Cette destination s’adresse avant tout aux amoureux des plantes, et aux passionnés des espaces verts et sauvages. Ici, vous aurez l’occasion de découvrir d’interminables collections  de plantes en tous genres, mais pourrez aussi vous détendre dans les aires de jeux, ou encore scruter la faune qui vit dans ce grand jardin.

Le pont Wilson 

Surnommé le pont de pierre, la construction de ce monument historique de France fut réalisée en l’espace de 16 ans, entre 1765 et 1778. Long de 434 mètres, la visite de ce pont offre une vue absolument  unique sur le fleuve de la Loire, dont il relie les deux rives nord et sud.

Le musée des Beaux-Arts 

Place à l’art et la culture à présent, on ne pouvait se permettre de ne pas citer le magnifique musée des Beaux-Arts de Tours ! 

Il est aménagé dans ce qui fut autrefois le palais de l’Archevêque de la ville, et est entouré de splendides jardins, similaires à ceux des palais royaux. Le musée des Beaux-Arts renferme une immense richesse culturelle, relative à l’art, avec toute une myriade d’œuvres datant du 13ème siècle jusqu’à nos jours. Vous pouvez même y emmener vos enfants avec vous, puisque l’établissement est équipé de certains espaces dédiés aux activités ludiques infantiles.

Le palais des congrès 

Cet édifice, dont l’inauguration remonte à 1993, est situé juste en face de la gare, et s’étend sur plus de 20 000 mètres carrés. Durant toutes ces années, le palais des congrès de Tours a accueilli toutes sortes d’événements et de manifestations, au sein de ses 3 auditoriums et de ses 22 salles de réunion.

Tours et les vignobles de la Loire 

On ne saurait faire une présentation complète de la ville de Tours sans aborder le sujet des vignobles de la vallée de la Loire. Dans la région de la Touraine, le vin est entièrement un motif de tourisme. Deux principaux événements sont organisés en ce sens, Vitiloire et Vigne Vin Rando. 

Vigne, Vin, Rando 

Plus souvent décrit par l’acronyme VVR, cet événement annuel ne se déroule pas exclusivement à Tours, mais à travers toute la vallée de la Loire, les lieux changent chaque année, quelque part dans la région. A chaque fois, pas moins de 18 balades sont organisées, et les visiteurs peuvent choisir de prendre part à celle qui leur parle le plus. Au programme, la découverte des vignerons de la Loire, le partage du savoir-faire viticole par des vignerons expérimentés, et bien entendu, la dégustation de différents cépages, accompagnés de mets et dans la convivialité la plus joyeuse. Pour finir en beauté, le retour au village est accueilli par une cérémonie musicale.

Vitiloire 

Voici un autre événement annuel, oenotouristique et cette fois-ci se déroulant uniquement à Tours. Cet événement se déroule l’espace d’un week-end dans le centre de la ville, où se réunissent plus d’une centaine de vignerons, représentant pas moins de 79 appellations du Val de Loire, c’est à dire toutes.

Ajoutez à cela 10 chefs cuisiniers hautement qualifiés, et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent assister à l’événement. Des ateliers de cuisine, de dégustation, des espaces d’animations ludiques, d’autres plutôt pédagogiques sur le vin, composent ce festival. 

En prenant part au Vitiloire, vous en sortirez plein de connaissances au sujet des vins de la région, mais aussi de la cuisine traditionnelle locale, tout cela en ayant passé un excellent week-end.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Tours ?

La  plan de la ville de Tours est composé de 22 quartiers aux caractéristiques uniques. Pour vous aider à choisir l’endroit exact où vous installer dans la ville, nous avons sélectionné pour vous une liste des quartiers les plus susceptibles de vous attirer.

Le Vieux-Tours

Comme son l’indique, il s’agit du quartier originel de la ville, c’est  l’hyper centre tourangeau. C’est un secteur dans lequel on retrouve la majeure partie des constructions anciennes de la ville. Le Vieux Tours dévoile une animation à la fois conviviale et tranquille,il est une destination idéale pour les amateurs de découvertes et d’histoire.

On peut, à partir de cet endroit, accéder rapidement à l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Gatien, l’abbaye saint-julienne ou l’hôtel Goüin. Il est cependant nécessaire de rappeler que les prix de l’immobilier sont extrêmement élevés ; tant pour la vente que pour la location. De plus, il est très difficile de trouver un appartement vacant si vous désirez loger au Vieux Tours. 

Les prébendes 

Il s’agit d’un quartier tranquille et dynamique habité en grande partie par des familles, à proximité du Vieux Tours. Les prébendes se caractérisent par un excellent mélange entre le calme et la sérénité d’un côté, et le dynamisme d’un centre-ville de l’autre. Disons que c’est le juste milieu pour les personnes qui souhaitent vivre dans un pôle urbain ; sans pour autant que ce soit trop bruyant, trop peuplé et trop anxiogène.

Le seul bémol des prébendes réside dans les prix élevés de l’immobilier (autour des 3000 euros le mètre carré). Chose toutefois logique au vu des avantages qu’offre le quartier.

Les halles – cathédrale

Voici un lieu très animé qui renferme de nombreux espaces culturels et lieux de divertissements. Ce quartier est habité majoritairement par de jeunes ménages et les étudiants. Pareillement situé à proximité de l’hyper centre de la ville ; il ne faut pas s’étonner de voir des prix de l’immobilier très élevés (de 2000 à 4000 euros le mètre carré).

Velpeau

Le quartier de Velpeau à l’avantage d’être à proximité de la gare de la ville. Grâce à ce dernier, beaucoup de parisiens fuyant le brouhaha de la capitale viennent s’installer ici, tout en continuant de travailler à Paris. Si vous souhaitez habiter à Tours tout en travaillant dans une autre ville accessible par TGV, ce quartier est sans nul doute celui qu’il vous faut. Velpeau jouit d’un dynamisme par ailleurs tout à fait attrayant ; étant très proche du centre-ville tourangeau. Comptez entre 2500 et 3000 euros le mètre carré pour un appartement. 

Paul Bert 

La périphérie de Tours est également intéressante, pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’y installer, mais aussi pour ceux qui désirent tout simplement vivre retirés des agglomérations mouvementées. Le quartier de Paul Bert est réputé pour la tranquillité et le calme qui y règnent. Toutefois, toutes sortes de commodités urbaines demeurent quand même accessibles. Les rues étroites qui composent le secteur de Paul Bert en font un quartier très charmant, à l’ancienne. 

Les prix de l’immobilier sont bien plus accessibles que les quartiers précédents avec une fourchette allant  de 2100 à 2300 euros le mètre carré.

Beaujardin

Tout comme Paul Bert, le quartier de Beaujardin, situé au sud de la ville, se caractérise par un climat calme. Il dispose également d’un grand nombre d’espaces verts ; une caractéristique idéale pour les amoureux de la nature. Beaujardin est également bien desservi par les transports en commun qui permettent de se rendre très rapidement en centre-ville. Il est composé principalement de petites maisons, plutôt que par des appartements. Les prix de l’immobilier sont parmi les plus accessibles à Tours ; avec une moyenne oscillant entre 1600 euros et 2100 euros le mètre carré.

Le coût de la vie à Tours

Les dépenses quotidiennes moyennes sont un critère de première importance pour choisir sa destination de déménagement, voyons ce qu’il en est de Tours à ce sujet.

Concernant l’achat immobilier, nous avons eu l’occasion de voir en détail les différents prix au centre-ville, et leurs variations à mesure que l’on s’éloigne de ce dernier.  Pour la location, les prix sont de 700 euros par mois environ pour un 3 pièces près du centre ville, mais peuvent grimper à plus de 1000 pour certains endroits. La périphérie, quant à elle, est accessible à 574 euros en moyenne, toujours pour un 3 pièces.

vie tours

En ce qui concerne les charges mensuelles de la maison, c’est-à-dire l’eau, l’électricité ainsi que le gaz ; il faudrait compter environ 340 euros pour un 80 m2, mais c’est à voir en fonction de votre consommation personnelle. 

Concernant les revenus, la moyenne de salaires tourangeaux est de 2230 euros hors taxe.

Le tableau suivant permet d’élaborer une comparaison entre la ville et la moyenne nationale française :

Tours France
Location en centre-ville  700 1241
Location hors centre-ville 574 960
Prix m2 centre-ville 3434 5088
Prix m2 hors centre-ville 2500 3715
Dîner restaurant (par personne) 21 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 4,5 2,6
Ticket de cinéma 10,5 10
Salaire net 2230 2248

Avis de la rédaction 

Tours est finalement une ville idéale pour les personnes à la recherche d’endroits calmes et charmants loin des tumultes des grandes agglomérations. De plus, il coûte environ 6% moins cher de vivre à Tours, et même si le salaire y est de 200 euros moins élevé, les offres immobilières sont très abordables. L’offre culturelle forme toutefois le point faible de la commune, bien moins animée que beaucoup d’autres villes françaises.

Le guide pratique pour déménager à Tours

Les personnes qui veulent organiser un déménagement peuvent avoir recours aux services des gros bras ou appeler les professionnels. Notons que chacune de ces options renferme ses avantages.

Les avantages de déménager avec de gros bras :

  • Ils proposent des services aux prix abordables
  • Ils offrent une flexibilité dans l’organisation du déménagement (pas de contrainte de temps)
  • On se fait de nouveaux amis

Les avantages du déménagement avec les professionnels :

  • Ils fournissent du matériel professionnel pour le transport et le conditionnement des meubles et objets fragiles
  • Ils mettent à votre disposition l’équipement adapté pour la réalisation de cartons spéciaux pour le transport de vos effets (vaisselle, objets fragiles), housses et emballages sur mesure pour des objets de grande valeur

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 1-3, rue des Minimes, 37926 Tours Cedex 9   Contacts :

Tél : 02 47 21 60 00

Fax : 02 47 21 69 36

E-mail : webmestre@ville-tours.fr

Site Web : http://www.tours.fr

  • CHRU

Adresse : 2 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France

Tel : 02 47 47 47 47

  • Commissariat central

Adresse : 70-72 rue Mrceau, 37033 Tours

Tél. : 02 47 33 80 69

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.