Comment se débarrasser de meubles à l’approche d’un déménagement ?

Vous êtes en train de planifier votre déménagement et vous souhaitez en profiter pour vous débarrasser de certains meubles trop encombrants ou trop vieux, mais ne savez pas trop comment ?

fauteuil a debarraser

On va vous donner quelques trucs pour vous débarrasser (la plupart du temps gratuitement) de vos meubles indésirables (Crédits photo : Robert Couse-Baker)

Si vous ne voulez pas payer la location d’un garde-meuble tous les mois pour les garder, il y a beaucoup de solutions pour s’en débarrasser.

La vente

Évidemment, si votre vieux meuble est en assez bon état, il peut toujours avoir une assez bonne valeur marchande, alors pourquoi s’en priver, surtout si vous avez un peu de temps devant vous ?

En ligne

De nos jours, beaucoup de choses se passent en ligne, et la vente de particulier à particulier ne fait absolument pas exception. Quelques clics, une description, une photo (ou plusieurs, c’est mieux), un prix et votre annonce est faite.

Le site le plus connu pour ça est bien sûr leboncoin.fr, qui offre une grande audience pour diffuser votre annonce et vous permettre de trouver preneur.

bon coin

Sur LeBonCoin il se vend de tout

Sinon vous pouvez tenter de passer vos annonces sur d’autres sites tels que paruvendu.fr ou le bon vieux ebay.fr, ou simplement faire une annonce sur vos réseaux sociaux (tels que Facebook ou Twitter – il existe aussi de nombreux groupes Facebook de vente entre particuliers dans toutes les grandes villes).

En plus de l’argent gagné, l’autre avantage c’est que vous serez débarrassé sans avoir à louer un camion ni aller à la déchetterie.

Vous seriez surpris de voir ce que vous pouvez vendre en ligne, alors n’hésitez pas à créer une annonce à tout petit prix même pour ce vieux matelas et ce canapé convertible cassé.

A un dépôt-vente

Si vous ne voulez pas profiter de la technologie, pas de soucis, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes et vous pouvez vous adresser à un dépôt-vente, ou à un professionnel de la revente comme un brocanteur qui vous l’achètera pour le revendre lui même.

Lors d’un vide-grenier

vide grenier

Vide-grenier

Si vous avez l’âme d’un commerçant, vous pouvez organiser votre propre vide-grenier (ou vide-maison) cela vous donnera l’occasion de vous débarrasser d’autres objets moins encombrants dont vous ne vous souveniez même plus.

Une bonne option pour bien faire le ménage dans ses affaires en déménageant tout en se faisant un peu d’argent.

Attention toutefois à obtenir l’autorisation de votre mairie, ça ne s’improvise pas !

Le don

Si vous vous sentez le cœur sur la main, ou que la vente ne vous semble pas être une option envisageable, vous pouvez en faire don.

À un proche

Premièrement, vous pouvez vérifier auprès de vos proches, surtout si vous êtes attachés à l’un de ces meubles.

Peut être que votre cousin aurait besoin de cette armoire normande de famille pour sa nouvelle maison de campagne, ou peut-être même que la gentille voisine serait intéressée par cette petite étagère pour fournir la chambre de son futur nouveau-né.

Bref, parlez-en, ça ne coûte rien, ni pour vous ni pour eux. En plus, vous pouvez faire un heureux.

Ouiiii, je récupère la bonnetière de tata Chantal !!

Via les réseaux sociaux

A une époque où les réseaux sociaux sont omniprésents, il est facile de diffuser son annonce.

Facebook, Instagram, Twitter et autres sont des armes redoutables pour faire savoir que vous donner un/des meuble(s) à des connaissances auxquelles vous n’en avez pas parlé, ou tout aussi bien à l’ami d’un ami que vous n’avez jamais rencontré. N’oubliez pas non plus les places de marchés Facebook de votre ville dont on parlait précédemment.

En ligne

Personne parmis vos proches (et moins proches) n’est intéressé par votre/vos meuble(s) ?

Pas de panique, l’heureux futur-propriétaire pourrait être un inconnu. Les sites de dons existent, et vous pouvez les utiliser également. Voici une liste non-exhaustive : donnons.org , toutdonner.com , recupe.net .

A une association

renvente de meubles par association

Donnez vos meubles à des associations et ils seront revendus à prix modiques (ou donnés) aux plus défavorisés

Enfin, tout comme pour donner vos vêtements et chaussures, vous pouvez faire le choix d’en faire don à une association, qui en fera certainement un excellent usage.

  • La Croix Rouge : vous pouvez déposer votre meuble dans une agence locale mais il faut d’abord demander à votre unité locale s’il leur sera utile.
  • Le Secours Populaire : peut collecter vos meubles, les nettoie et les restaure avant de les revendre à un prix modeste.
  • Emmaüs : vient chercher gratuitement vos meubles à votre domicile. Les meubles seront redistribués à des familles modestes pour meubler leurs intérieurs. Vous ferez une bonne action pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des meubles neufs.

L’ultime option: le recyclage

Personne ne veut de votre meuble ?

Ou peut-être n’avez vous pas envie de devoir planifier la vente ou le don de ce meuble tout en jonglant avec votre déménagement qui est déjà suffisamment usant comme ça ?

Pas de soucis à se faire, vous pouvez toujours faire le geste simple de vous en débarrasser proprement sans pour autant vous sentir coupable. Après tout le recyclage existe, et il est utile.

Pour cela, 3 choix se présentent à vous :

  • Prenez le volant et faites cap vers l’une des 4500 déchetteries en France.
    Vous venez, vous jetez en toute conformité, et les employés s’occupent du reste, simple comme bonjour.
    dechetterie
  • Vous pouvez amener la déchèterie vers chez vous en appelant des entreprises spécialisées dans le débarrassage.
    Une recherche sur internet devrait vous permettre d’en trouver près de chez vous.
    Encore plus simple : ils viennent, ils prennent, ils repartent et vous voilà avec un problème en moins sur les épaules.
    Et en plus c’est gratuit !
  • Contactez le service des encombrants de votre commune et organisez un passage.
    C’est également gratuit et tous les très gros objets sont acceptés (petit et gros mobilier, électroménager, sanitaires, objets de décoration, sport, loisir…)