Voici une check list de déménagement complète pour ne rien oublier des démarches à effectuer avant le jour J et ainsi vous assurer un déménagement sans soucis.

En fin d’article, vous trouverez également des conseils sur la création de votre propre check list et d’autres informations utiles à connaître avant et après votre changement d’adresse.


Ce que vous allez apprendre

J-90: la préparation du départ

Définir une date exacte de déménagement

C’est l’étape primordiale qui doit figurer en tête de votre check list déménagement. En fixant à l’avance la date exacte, vous pourrez prévoir vos jours de congés, ce qui facilitera les démarches administratives à effectuer avant votre déménagement.
Vous pouvez aussi en profiter pour prévenir des amis et leur demander de l’aide.

Envoyer son préavis au propriétaire

Pour les locataires, il ne faut surtout pas oublier de résilier son bail de location. Mentionnez cette tâche dans votre checklist déménagement. A noter que le préavis doit être annoncé 3 mois à l’avance pour résilier votre bail et commencer votre période de préavis.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’envoyer sa lettre de résiliation de bail de location au propriétaire, en courrier recommandé et avec accusé de réception.

Prévoir la scolarité de ses enfants

Pour les parents, anticipez les démarches d’inscription des enfants dans leurs nouvelles écoles.
Si vous avez des enfants en bas âge, n’attendez pas pour chercher une crèche proche de votre nouveau foyer et réservez une place. Il est important de noter cette tâche dans votre liste pour éviter de l’oublier.

Prévenir son employeur

Concernant votre travail, si vous déménagez dans le cadre d’une mutation alors cette étape n’est pas urgente. Cependant, il est toujours mieux de prévenir son employeur.
Cela lui permettra de mettre fin au contrat à temps et d’éviter un quelconque problème.

J-30: l’approche du départ

Transférer son agence bancaire ou changer de banque

Pour votre banque, vous avez le choix entre transférer votre agence principale à une agence plus proche de votre nouveau domicile ou changer complètement de banque.
Il faut cependant s’y prendre à l’avance et prévenir sa banque dans tous les cas pour que les démarches soient plus simples et rapides, d’où l’importance de le mentionner dans votre check liste déménagement.
Notez que c’est optionnel et que vous pouvez très bien rester dans la même agence, même si elle se trouve loin de votre nouveau domicile.

Estimer son volume à transporter et réserver un camion de déménagement

Le moment du départ approche à grands pas.
Surtout, n’oubliez pas d’estimer le volume de votre déménagement, en mètres cubes : vous trouverez en ligne de nombreux outils vous permettant de calculer ce volume.
Suite à cela, vous pourrez réserver un camion de déménagement qui conviendra à vos besoins.
Si vous voulez profiter d’un prix moins cher, précisez dans votre check-list déménagement, que vous devez effectuer une réservation à l’avance.

Penser à chercher de l’aide auprès de ses amis et/ou de “gros bras”

Qui dit déménagement dit besoin de gros bras !
Faites une piqûre de rappel auprès de vos amis pour savoir s’ils sont toujours disponibles.
Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise le jour J, et en cas d’indisponibilité, vous pourrez demander l’aide de “gros bras” sur MyDemenageur (ils sont près de 6000 en France).
Ce sont des particuliers pour la plupart habitués aux déménagements qui proposent leurs aides dans un esprit de convivialité.
Vous pouvez aussi très bien faire une combinaison “hybride” : des amis + des “gros bras”. Autrement, n’hésitez pas à faire appel à un déménageur professionnel pour plus d’efficacité.

Transférer ou résilier son assurance d’habitation

Il est essentiel d’avoir une assurance habitation en règle lors de l’emménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison.
Il ne faut donc pas s’y prendre trop tard.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents assureurs pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
Vous pouvez également consulter votre assureur actuel pour adapter votre contrat à votre nouveau foyer.

Résilier ou transférer ses abonnements (TV, internet, etc.)

Pour éviter de vous retrouver sans télévision et de ne pas avoir accès à internet après votre installation, il vaut mieux consulter les offres disponibles à l’avance pour souscrire à un abonnement.
Vous pouvez soit transférer votre abonnement à votre nouveau foyer, soit souscrire à un nouvel abonnement auprès d’un autre opérateur.
Une autre solution consiste à utiliser les services (gratuits) d’une entreprise qui s’occupe de transférer tous vos contrats (électricité, gaz, assurance, internet) comme Papernest. Quelle que soit la solution que vous choisissez, mentionnez-la bien dans votre check-list pour ne rien laisser au hasard.

Réserver une place de parking pour le camion de déménagement

Cette démarche est à effectuer auprès de votre mairie et est surtout nécessaire en zone urbaine, où il est souvent compliqué de trouver une place de stationnement.
Il faut en général s’y prendre entre 15 et 30 jours à l’avance pour être certain d’obtenir l’autorisation.
Selon les communes, il faudra vous acquitter en ligne du prix du stationnement et la place pourra vous être réservée.

J-15: la dernière ligne droite

Prévoir du matériel pour déménager (cartons, etc.)

N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour réunir le matériel nécessaire à la préparation de vos biens à déménager : cartons, ruban adhésif, cutter, papier bulle, couvertures de protection pour vos meubles. Précisez bien le nom de chacun de ces matériels dans votre checklist déménagement. Pensez également au papier journal pour protéger votre vaisselle.
Un diable ou un plateau roulant pourront aussi être d’une grande utilité pour transporter votre frigo, votre machine à laver, votre gazinière, votre lave-vaisselle ou tout simplement vos cartons.

Résilier les contrats de gaz et d’électricité et programmer de nouveaux contrats

Vous pouvez programmer une date de résiliation du contrat sur le site de votre fournisseur ou par téléphone, et de même programmer une date de début de contrat pour votre nouveau foyer.
N’oubliez pas également de renseigner les numéros des compteurs.
Là encore, vous pouvez contracter les services de Papernest qui s’occupe de transférer gratuitement tous vos contrats (électricité, gaz, assurance, internet).

Prévoir la réexpédition de son courrier

La Poste propose un forfait d’une trentaine d’euros pour s’assurer que vos lettres et colis envoyés à votre ancienne adresse ne repartent pas chez l’expéditeur.
Vous pouvez obtenir ce service en ligne, cependant il faut s’y prendre quelques jours à l’avance, voire plus d’une semaine, car un code de validation sera envoyé à votre adresse actuelle. Un code qui est nécessaire à l’activation de votre abonnement.

J-7: le début du départ

Faire les cartons et protéger les meubles

Il est temps de préparer vos affaires pour le grand jour !
Emballez vos objets, protégez vos meubles avec le matériel précédemment acquis.
Videz les tiroirs de vos meubles pour éviter les mauvaises surprises au déballage. Chaque tâche doit être mentionnée de manière ordonnée dans votre check list pour vous assurer de ne rien oublier.

Transférer ou résilier la ligne de téléphone fixe

Contactez votre opérateur concernant le transfert de votre ligne de téléphone fixe.
Ce dernier peut vous proposer de transférer votre ligne à votre nouveau domicile, ce qui peut s’avérer pratique.
Si vous décidez de négocier un meilleur contrat en résiliant votre ligne, fixez la date de début de contrat à l’avance pour que les personnes souhaitant vous joindre puissent vous contacter sans encombre.
Ce service est également proposé par Papernest.

Préparer le départ en établissant un état des lieux de sortie

Il ne faut pas oublier de programmer un état des lieux de sortie, si votre logement est une location. Vous devez donc préciser cette opération dans votre checklist déménagement.
Il doit être effectué au moment de la libération des lieux ou peu de temps après : pour éviter de faire des allers-retours, il est mieux de l’effectuer avant.
L’état des lieux de sortie doit être effectué en présence du locataire et du propriétaire.
Il vous faudra peut-être reboucher quelques trous ou repeindre un mur.
Mieux vaut ne pas s’y prendre à la dernière minute.

Le jour du déménagement:

Avoir l’essentiel sous la main

Pour le jour du déménagement, mentionnez dans votre check list déménagement les objets à garder à proximité. Ce sont : vos documents d’identité, les clés des 2 logements, un peu d’argent, vos objets de valeurs, quelques cartons et des sacs-poubelle, à manger et à boire pour la journée.

Aller chercher le camion de déménagement

N’oubliez pas d’amener une pièce d’identité et votre permis de conduire, nécessaire pour la location du véhicule.

Charger puis décharger le camion

Chargez astucieusement votre camion de déménagement. Le gros électroménager au fond, les meubles sur les côtés et les cartons moins fragiles par dessus. Mentionnez bien dans cet ordre les indications inscrites sur votre check list pour le jour j

Établir un état des lieux d’entrée

Celui-ci doit être établi le jour de la signature du bail, lors de la remise des clés de votre nouveau logement, et en compagnie du propriétaire.
Ceci vous aidera à prévoir votre arrivée et à organiser votre déménagement.

Après le déménagement:

Déballer ses cartons

Pour emménager en toute sérénité, mentionnez dans votre check-list déménagement les objets à déballer en priorité pour profiter d’un confort relatif ( le matelas, l’assiette, les appareils pour cuisiner, etc.)

Se débarrasser des cartons

Vous pouvez utiliser notre plateforme d’échange pour donner vos cartons à des gens qui déménagent bientôt en postant simplement une annonce. Cela vous permet de réduire rapidement l’encombrement.
Vous pouvez aussi recycler intelligemment vos cartons.

Changer l’adresse de la carte grise

C’est la seule démarche qui doit être effectuée 1 mois après le changement d’adresse.
Pour cela, adressez-vous à la préfecture de votre nouvelle ville.

Déclarer le changement d’adresse aux services publics (impôts, etc.)

Eh non, votre check list déménagement n’est pas encore terminée !
Il faut déclarer votre changement d’adresse auprès des services publics.
Pour cela, rendez-vous en ligne sur service-public.fr, où vous pouvez informer plusieurs organismes de votre changement d’adresse en un clic (Caisses de sécurité sociale et de retraite, CPAM, Pôle emploi, Service des impôts).

Modifier l’adresse sur les papiers d’identité

Ceci est obligatoire si vous souhaitez voter dans votre nouvelle ville.
Adressez-vous à la mairie avec votre carte d’électeur, la/les pièce/s d’identité/s dont l’adresse est à modifier et un justificatif de domicile. Il faut prendre en compte un certain délai dans la livraison des titres d’identité.

Comment élaborer sa propre check-list déménagement ?

La check-list déménagement est un outil organisationnel important lors d’un changement d’adresse. Vous pouvez mettre au point votre propre liste, et ce, en fonction de votre technique d’organisation. Mais comment procéder ? Voici les bases.

  • Dans un premier temps, dressez une liste des choses à faire sur un carnet, un bloc note ou une feuille de papier sans vous soucier de l’organisation des tâches
  • Après, vous pouvez restructurer la liste en fonction de leur importance ou de leur thématique (démarches administratives, emballage des effets personnels….). 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également établir votre check liste en vous basant sur le modèle proposé ci-dessus.

Réussir son déménagement : faire appel à un professionnel ou à des particuliers ?

Le déménagement est une démarche fastidieuse qui requiert la prise en compte de nombreux paramètres. D’où l’intérêt d’établir une check list de déménagement. Néanmoins, pour que votre changement d’adresse se déroule dans de bonnes conditions, il s’avère également utile de recourir aux services d’un professionnel du déménagement

Ce dernier vous accompagne tout le long de votre projet. Il met à votre disposition un véhicule de déménagement, des équipements adaptés et des contenants pour le transport et la protection de vos effets personnels. Cette solution vous décharge des charges mentales liées à votre déménagement puisque le professionnel s’occupe de tout ou presque.

En revanche, si vous souhaitez réduire les dépenses et frais relatifs à votre déménagement, vous pouvez faire appel à des gros bras via notre plateforme. En plus de son avantage économique, cette option vous permet également d’organiser votre départ à votre guise et de déménager en toute tranquillité.

Liste des choses à faire après votre déménagement

Pour réussir votre déménagement, il ne suffit pas d’établir une liste des choses à faire jusqu’au jour J. Afin que votre changement d’adresse se passe dans de bonnes conditions, vous pouvez aussi mettre en application les conseils suivants.

  • Lorsque vous constatez des pertes ou des dommages, informez votre assurance ou votre déménageur dans les meilleurs délais afin d’obtenir un remboursement ;
  • Changez les serrures de votre nouveau logement si vous êtes propriétaire ;
  • N’oubliez pas de vous présenter à vos nouveaux voisins, ce qui vous permet non seulement d’avoir une bonne relation avec eux, mais contribue également à limiter les risques de conflit à l’avenir. 
  • Des jours ou des semaines après votre déménagement, soyez attentif quant à l’adresse des médecins traitants, des commerces et autres commodités. Sinon, n’hésitez pas à faire un tour sur Google Maps, par exemple, pour voir une liste des pharmacies ou des écoles à proximité.

Mise à jour janvier 2023