Comment enlever une tache de sang ? Un petit saignement de nez, une écorchure sur le coude, sur le genou de votre bambin qui faisait le foufou sur son vélo, des problèmes de filles, ou encore le résultat d’une bagarre avec votre gang pour le contrôle de la favela… 😉

Autant de cas de la vie courante qui mènent à la tache de sang sur le beau vêtement blanc tout neuf.

Nettoyer du sang peut vraiment être une galère, vous pouvez abîmer le tissu et même en faire une tache indélébile si vous vous y prenez mal.

Il y a pourtant plusieurs façons très simples d’enlever de façon définitive du sang, que ce soit sur les vêtements ou sur le beau tapis du salon.

Pas besoin d’acheter des produits détachants spéciaux, comme pour le nettoyage des autres types de taches. On vous donne ici les meilleurs trucs pour enlever toute salissure avec les produits que vous avez déjà à la maison, c’est parti 🙂

Quels produits utiliser pour nettoyer une tache de sang toute fraiche

1. Astuces – Rincez le vêtement à l’eau froide.

Cela reste la meilleure façon d’enlever une tache de sang fraiche, et cela fonctionne très bien si vous pouvez laver tout de suite en frottant. Si le sang est sur un tapis, un matelas, ou des meubles que vous aurez du mal à mettre sous le robinet, utilisez un chiffon propre ou une éponge pour effacer la tache. Ne surtout pas utiliser d’eau chaude dans tous les cas, vous risqueriez de faire cuir le sang, car le sang est organique et risque de cuir et durcir.
La souriante Emmanuelle vous montre comment faire en direct de son salon 😉

2. Si vous avez du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée)

hydrogen
Le sang est tenace? Avant de décider d’utiliser du peroxyde d’hydrogène, sachez qu’il peut blanchir ou abîmer certaines surfaces, et peut provoquer des marques. Si vous souhaitez utiliser cette astuce, vous devez l’utiliser avec prudence et assurez-vous que vous l’utiliserez sur des endroits peu visibles. Sinon ce produit est super pour enlever sur toutes autres surfaces. Le peroxyde d’hydrogène peut en toute sécurité et vous l’aurez compris, très efficacement, enlever du sang comme par exemple sur des surfaces poreuses comme le béton.

Verser le peroxyde d’hydrogène sur la tache. Penser à diluer le peroxyde d’hydrogène avec 50% d’eau. Prenez soin de ne pas laisser la mousse se répandre en dehors de la zone tachée… Essuyez la mousse à l’aide d’un chiffon et versez sur un peu de peroxyde d’hydrogène à nouveau jusqu’à ce que la salissure ait disparu. Puis laver en machine.
Vous pouvez également arroser le vêtement entier dans un bol de peroxyde d’hydrogène. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Retirer les vêtements tachés et les mouiller à l’eau froide.

3. Utilisez du sel et de l’eau pour les tissus délicats.

baleine2
Pour que cette méthode soit efficace, il faut agir rapidement après l’incident pour enlever une tache de sang. Plus vite vous pouvez traiter la tache, moins de temps la tache de sang se fixera dans les fibres. Utiliser du sel et de l’eau est un excellent moyen de se débarrasser des taches de sang sur des éléments qui ne peuvent pas être mis dans la lave linge comme le matelas par exemple.

Frotter la tache avec de l’eau froide. Il faut que l’eau froide parcoure toute la salissure et la traverse. Si votre tache est sur un tapis ou un meuble lourd, tamponnez avec un torchon ou une éponge. Puis mélanger pour créer une pâte. Faites en sorte que la quantité corresponde à la taille de la tache. Frottez sur la zone tachée. Les grains et leurs propriétés déshydratantes (comme quand on a soif après avoir mangé des chips) agiront sur les fibres. Mouiller avec de l’eau plus froide. Vérifiez si la trace a disparu… bien entendu Lulu…

4. Comment faire disparaitre les taches de sang au savon

soap

Comment enlever une trace de sang si vous êtes dans la rue? Si vous vous trouvez dans des WC  publics, vous pouvez enlever la tache de sang avec du savon. Frottez avec directement sur la tacheFaire baigner la zone tachée à l’eau froide, puis frotter avec une quantité généreuse sur la tache entre vos poings. Faites le « travail » jusqu’à l’obtention d’une bonne mousse. Rincez à l’eau froide et répétez jusqu’à ce que la salissure et la mousse soient parties. Encore une fois, ne pas utiliser d’eau chaude. Si vous utilisez l’astuce « savonneuse » sur des tapis, des matelas ou des meubles, il est important de ne pas trop en utiliser, car il est difficile de le rincer correctement par la suite.

5. Essayez l’ammoniac pour les taches tenaces.

Oui l’ammoniac* ça sent pas bon… Mais ça peut être utile si vous en avez sous la main. Mélanger 1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 1/2 tasse d’eau froide et versez-le. Lorsque la trace a disparu, rincer à l’eau plus froide. Évitez d’utiliser l’ammoniac sur du lin, de la soie ou de la laine.

*L’ammoniaque désigne la solution aqueuse basique de l’ammoniac.

6. Enlever une tache de sang avec du Coca-Cola?

Alors là vous vous demandez à quoi bon faire une autre tache par-dessus ma tache de sang…  Et bien le Coca-Cola a des propriétés vraiment incroyable en matière de nettoyage . Cette astuce est bonne à savoir, car on n’a peut-être pas de l’ammoniac ou de l’eau oxygénée sous la main, mais du Coca, cela semble plus facile à trouver 🙂

Dans notre cas, pour enlever les taches, faire tremper pendant la nuit dans du Coca-cola et la tache disparaîtra, tout simplement. Le Coca est aussi à éviter sur les vêtements fragiles, car trop agressif. De même, il est important d’agir rapidement, plus la trace de sang restera sans traitement, plus il sera difficile de l’enlever!

Enlever une tache de sang séchée

7. Utiliser le dentifrice sur les vêtements et le linge

dentifrice

Cette astuce est à privilégier sur les linges qui peuvent être lavés en machine ou soigneusement à la main par la suite. Si vous utilisez cette tactique sur des tapis ou des meubles, vous prenez le risque d’avoir l’odeur du dentifrice imprégnée de façon permanente.

Appliquez le dentifrice sur la zone tachée de sang et laissez-la sécher. Rincer le dentifrice avec de l’eau froide. Laver la zone tachée avec du savon et rincer abondamment à l’eau froide. Répéter si nécessaire.

8. Essayez un attendrisseur de viande en poudre sur des fibres robustes

fleischzartmacher attendrisseur de viande
Le sang et la viande sont des matières organiques qui peuvent être ventilées par l’action des enzymes: les protéases, les celluloses et lipase, pour la culture c’est par là

Alors, comment enlever une tache de sang en mode gastronomie? Cette méthode d’assaisonnement est à utiliser pour nettoyer le textile solide comme un jean , mais surtout pas sur les tissus délicats. Ce produit pourrait endommager la soie, la laine ou le lin qui sont aussi faits de protéines (haaa d’accord).

Remplir un petit bol avec 1 tasse d’eau froide. Draper la région sanglante du vêtement dans l’eau et saupoudrer 1 cuillère à soupe de produit enzymatique directement sur la tache humide. Laissez aussi longtemps que possible et frottez la pâte sur la tache. Puis lavez comme vous le feriez normalement.

9. Nettoyage au vinaigre blanc

On ne la présente plus, la star de la maison, en plus de toutes ses possibilités, est aussi efficace sur les taches de sang.

Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l’aide d’un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis  mettre en machine ou laver à la main comme d’habitude.

10. Le jus de citron

lemons
Verser le jus de citron sur une tache de sang, et laisser reposer pendant quelques instants. Utilisez votre lessive normale pour laver votre linge. Envisager de répéter le processus pour les taches tenaces. Le citron est un réel allié dans votre quotidien.

Astuce : pour nettoyer du sang sur un matelas

Il existe plusieurs raisons de retrouver du sang sur son lit. Le plus compliqué va être d’enlever tache de sang séché sur matelas. L’épaisseur et la matière vont rendre le travail difficile, comparé à un drap ou un oreiller. Pour récupérer le matelas taché, il va falloir trouver la combinaison idéale pour détacher sans détériorer votre couchette. Faire disparaître du sang sur un matelas s’effectue de la manière suivante : application du bicarbonate de soude pendant plusieurs seconde le temps que le produit agisse et dilue le sang, qui sera ensuite plus facile à enlever. Un mixte de sel et d’eau oxygénée viendra fondre sur la tache dans un second temps. Une trentaine de minutes suffira. La combinaison des deux actions devrait vous avoir rendu votre matelas comme neuf.

Efficacité du bicarbonate de soude contre les projections de sang

Les magazines vantent son efficacité, et les aficionados du 100% naturel ne parlent que de lui. Tout droit sortie des recettes de grand-mère pour détacher du sang, le baking soda ou bicarbonate de sodium pour retirer du sang se présente comme une solution très efficace. Cette poudre blanche a des propriétés nettoyantes et désinfectantes reconnues pour enlever du vomi ou une jolie tache de vin. Elle conserve les mêmes propriétés si vous souhaitez ôter du sang sur un vêtement ou un tissu. Vous n’aurez qu’à laisser agir et frotter la tâche jusqu’à sa disparition totale.

(À ajouter : Bonus : Utilisez la salive pour nettoyer les fibres délicats.)

1 – Bonus : Utilisez la salive pour nettoyer les tissus délicats.

On n’a pas toujours d’attendrisseur de viande à la maison (et encore moins dans son sac à main)… L’utilisation de la salive peut être un moyen efficace pour éliminer les taches de sang, parce que les  dans la salive(les revoilà) qui aident à digérer les aliments décomposent les protéines du sang, et ce sont ces protéines qui rendent le sang si difficile à nettoyer. Bien sûr cette astuce sera à privilégier sur les petites taches hein… on vous déconseille d’attaquer à la salive une tache énorme…

2 – Bonus : Comment nettoyer du sang sans produit ?

La tâche s’écoule le long de votre vêtement, mais vous n’avez rien pour stopper les dégâts ? Après avoir épongé le liquide avec un mouchoir ou un papier absorbant, retirer du sang avec sa salive fonctionne parfaitement, c’est une vrais astuce de grand père. Sa composition va agir profondément sur le cœur de la tâche. L’opération peut ne pas s’avérer suffisante, vous n’aurez alors qu’à ajouter une étape supplémentaire pour dissoudre complètement le sang imbibé.

Astuces : Que faire, si je n’arrive pas à détacher le sang malgré les solutions proposées ?

Après avoir testé les meilleures techniques pour retirer du sang, vous n’arrivez toujours pas à éliminer la coloration rougeâtre du tissu ? Comme évoqué précédemment, le sang est l’un des liquides les plus complexes à faire partir. Un passage en machine devrait pouvoir rendre le linge dans son état d’origine, mais pas toujours. Si cela ne fonctionne pas, donner votre vêtement taché de sang au pressing. Les produits professionnels permettront sans doute de détacher les goûtes de sang plus efficacement.

Votre t-shirt blanc avec du sang ne retrouve pas son éclat ? Il est possible que la seule solution viable soit de vous en séparer. Nous vous conseillons d’essayer toutes les techniques pour enlever du sang et de vous rendre à l’évidence si malheureusement, aucune d’elle ne donne un résultat probant.

Rassemblez donc un peu de salive dans la bouche… et… ok on ne va pas aller plus loin!
parental

Enfin, soyez précis… Vous pouvez utiliser un Coton-Tige pour enlever les petites taches de sang. Ceci vous permettra d’appliquer avec précision l’astuce choisie sur linge. Commencez par tester au début les méthodes les plus douces pour enlever les taches de sang avant d’appliquer les méthodes les plus agressives.

Ha ces changements de températures…