Vous déménagez et vous ne savez pas comment déplacer et transporter votre frigo ? Vous souhaitez changer de frigo et ne savez pas comment le manipuler ? Vous vous demandez s’il est possible de coucher un frigo ? En effet, il faut faire très attention lorsque l’on déplace un frigo et qu’on l’installe chez soi. Cet électroménager est lourd et fragile, attention au liquide frigorigène ! Pour ceux qui changent de logement, voici un petit guide sur la marche à suivre :

Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations
Ahhh les frigos… Un élément souvent imposant à déménager

Avant de déménager le frigo

Avant de faire quoi que ce soit, mesurez ses dimensions pour être sûr.e de savoir s’il passera la porte d’entrée et s’il sera adapté à l’endroit où vous le placerez.

Une fois fait, voici comment procéder :

  1. Débranchez votre réfrigérateur la nuit avant le déménagement ou quelques jours avant.
  2. Videz-le. Pour le vider vous pouvez commencer plusieurs jours à l’avance en consommant la nourriture qui s’y trouve et en veillant à ne pas en rajouter dedans.
  3. Dégivrez-le. Éteignez-le ou débranchez-le. Lors du dégivrage, mettez une serviette au sol pour qu’elle absorbe l’eau qui découle du frigo. Cette étape dure en général 5 heures.
  4. Nettoyez votre frigo. En général, ce n’est qu’après l’avoir vidé et dégivré que vous réaliserez à quel point votre frigo n’était pas si propre que ça ! Vous pouvez le nettoyer de diverses façons, l’une d’elles étant de remplir un récipient avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau tiède. Après l’avoir lavé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon propre.
  5. Sécurisez-le. Une fois votre frigo vide, propre et sec, pensez à fixer avec du ruban adhésif ou à retirer les différents éléments internes qui le composent : étagères, tiroirs, bacs, etc. Puis fixez la porte à l’aide d’une sangle ou d’un tendeur par exemple pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport.

Porter un frigo sans se blesser

Le frigo est un élément lourd et encombrant à déménager. Il est conseillé d’être accompagné pour porter le frigo et de ne pas le déplacer seul. Pour rejoindre le camion de déménagement, vous pouvez au maximum utiliser du matériel de transport comme un diable ou un chariot pour faire « rouler » le frigo et éviter de le porter.

Ces équipements vous resserviront forcément, mais vous pouvez choisir un modèle pliable pour limiter l’espace de stockage nécessaire.

Les différents types de réfrigérateurs et leurs mesures

Le Table top

table top
Un Table top est plutôt facile à déménager

Le plus petit des réfrigérateurs. Sa capacité est de 200L en général avec une hauteur d’environ 85 cm et une largeur entre 40 et 60 cm. Il peut contenir un conservateur (freezer).

Il ne prend pas beaucoup de place lors d’un déménagement, on peut même y déposer des choses dessus.

Il rentre dans un petit utilitaire de type Berlingo.

Le classique

Plus grand, sa capacité peut aller de 200 à 400L. Ce modèle a les dimensions standards d’un réfrigérateur : une hauteur jusqu’à 200 cm, une largeur de 46 à 66 cm. Il possède en général soit un conservateur (2 ou 3 étoiles) ou un congélateur (4 étoiles).

Il faut le transporter debout avec un utilitaire suffisamment spacieux (Jumper, Boxer, Ducato…).

Le combiné réfrigérateur congélateur

Il dispose d’une partie dédiée au congélateur lui-même qui se trouve soit en haut de l’appareil, soit en bas. La capacité du congélateur peut varier de 30 à 120 L tandis que celle du réfrigérateur de 60 à 260 L. Sa hauteur est généralement de 200 cm, sa largeur de 60 cm, et sa profondeur de 70 cm.

Il faut un utilitaire assez grand pour pouvoir le transporter debout.

Le réfrigérateur américain

C’est le plus grand modèle avec ses deux portes en façade : un côté congélateur et un côté réfrigérateur. Du côté congélateur, il y a aussi un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. La capacité du congélateur varie de 130 à 290 L et celle du réfrigérateur de 320 à 450 L. Sa hauteur varie entre 170 et 190 cm, sa largeur entre 90 et 100 cm et sa profondeur de 70 à 90 cm.

Sa taille imposante et son poids non moins imposant en font un frigo un peu plus difficile à manœuvrer mais sur le principe c’est la même chose que les autres : il doit voyager debout ou avec un angle minimum de 45°.

Le réfrigérateur Cube ou mini-bar

Le plus petit, avec une capacité allant de 20 à 60 L, que l’on peut utiliser lorsqu’on a très peu d’espace. Il y a une version portable qui permet de l’emmener en camping par exemple.

Celui-là est facile à transporter. Il ne dépasse généralement pas les 50 cm de hauteur donc on peut même le faire voyager en voiture. Toujours avec un angle minimum de 45°.

Le réfrigérateur encastrable

Réfrigérateur encastrable
Crédit photo : André-Pierre Bodson

Grâce à sa petite taille avec une hauteur entre 42 et 124 cm, sa largeur entre 40 et 53 cm et sa profondeur entre 36 et 53 cm, il se case partout dans votre cuisine ! Sur un plan de table, dans un meuble de cuisine ou encore sous un plan de travail.

S’il est de petite taille, pas de problème une voiture peut faire l’affaire. Un peu plus grand, il faut encore une fois faire attention à ce qu’il puisse tenir debout.

De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?

  1. Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l’horizontal, car cela risquerait de l’abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible.
  2. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
  3. Utiliser un diable pour le soulever et le déplacer, cela lui permettra de ne jamais dépasser un angle de 45°.
  4. S’il n’y a pas d’ascenseur et qu’il n’y a pas d’autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, transportez-le à deux. La personne qui descend en premier attrape les deux pieds de devant et la deuxième personne porte la partie arrière haute. De cette façon le transport n’est pas trop difficile et le frigo est maintenu à une inclinaison suffisamment élevée.
  5. Le mettre dans un camion équipé d’une rampe par exemple et le caler entre d’autres meubles ou appareils électroménagers pour éviter qu’il ne bouge durant le trajet. Penser aussi à utiliser des sangles pour bien le bloquer.
  6. Faire appel à des spécialistes si les étapes précédentes vous paraissent difficiles. N’oubliez pas que c’est un objet lourd et malgré tout fragile. Des spécialistes seront plus à même de limiter les risques liés aux transports ou au déménagement du frigo.

Vérifier le bon fonctionnement après le déménagement

Une fois que vous avez déménagé votre réfrigérateur, assurez-vous de suivre ces étapes pour vérifier qu’il fonctionne correctement :

  • Laissez-le reposer : après avoir déplacé le frigo, laissez-le reposer debout pendant plusieurs heures (généralement entre 2 et 6 heures) avant de le rebrancher. Cela permet au liquide frigorigène de se stabiliser à l’intérieur du circuit.
  • Vérifiez la température : attendez quelques heures après avoir rebranché le frigo pour vérifier si la température atteint les niveaux corrects. La température idéale dans le réfrigérateur est de 4°C et dans le congélateur de -18°C.
  • Inspectez le moteur : écoutez si le moteur fonctionne correctement sans bruits anormaux. Si vous entendez des sons inhabituels, cela pourrait indiquer un problème suite au déménagement.

Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ?

Il est déconseillé de coucher un frigo, le fluide réfrigérant pourrait remonter dans les tubes loin du compresseur ce qui pourrait endommager partiellement votre frigo. Si une fuite survenait, le frigo serait totalement à changer et la toxicité pour l’humain vous met en danger. Vous l’aurez compris, il faut l’éviter à tout prix.

Est-il possible de quand même transporter un frigo couché ?

Si vous n’avez vraiment pas le choix parce que le camion est trop bas par exemple, une fois arrivé à destination, le frigo devrait alors être laissé à reposer en position debout pendant 3 heures minimum sans le brancher.

S’il a été en position allongée pendant plus d’un jour alors attendez 24 heures en position debout avant de le rebrancher.

Comment se débarrasser de son frigo ?

Le vendre ou le donner !

Votre frigo fonctionne plutôt bien, mais vous avez besoin de changement ? Alors pensez à le vendre en ligne, sur les places de marché de Facebook, LeBonCoin ou d’autres sites.

Ou si vous vous sentez généreux alors faites-en don à des associations telles que EMMAÜS, la croix-rouge, ou des Ressourceries. Votre geste peut en aider d’autres dans le besoin !

Le rapporter en magasin

Vous en achetez un nouveau ? Alors rapportez l’ancien dans le magasin où vous faites votre nouvel achat. Si votre nouveau frigo vous est livré, les livreurs sont normalement dans l’obligation de reprendre votre ancien réfrigérateur (et même vos autres appareils électroménagers sans obligation d’achat depuis 2014).

L’amener à la déchetterie

frigo à la décheterie
Crédit photo : André-Pierre Bodson

Si ce dernier est hors service, alors nous vous conseillons de l’apporter dans une déchetterie ou bien dans des parcs à conteneurs de votre commune ou de la commune la plus proche qui en possède.

Les déchetteries « recyclage garanti Eco-systèmes » s’occupent de les dépolluer et de les recycler.

Mise à jour le 14 septembre 2024

author-avatar

À propos de Mathilde

L'harmonie des couleurs et des objets m'a toujours fascinée, transformant chaque pièce en un lieu unique et agréable à vivre. Sur MyDemenageur, vous trouverez non seulement des inspirations personnelles, mais aussi des informations récentes sur le monde de la décoration, les projets de maison, le déménagement et les travaux.