Comment transporter et déménager un frigo ? Peut-on le coucher ?

Vous déménagez et vous ne savez pas comment déplacer et transporter votre frigo ? Vous souhaitez changer de frigo et ne savez pas comment le manipuler ? En effet, il faut faire très attention lorsque l’on déplace un frigo et qu’on l’installe chez soi. Pour ceux qui déménagent, voici un petit guide.

Avant de déménager le frigo

Avant de faire quoi que ce soit, mesurez ses dimensions pour être sûr.e de savoir s’il passera la porte d’entrée et s’il sera adapté à l’endroit où vous le placerez.

Une fois fait, voici comment procéder :

  1. Débranchez votre réfrigérateur la nuit avant le déménagement ou quelques jours avant.
  2. Videz-le. Pour le vider vous pouvez commencer plusieurs jours à l’avance en consommant la nourriture qui s’y trouve et en veillant à ne pas en rajouter dedans.
  3. Dégivrez-le. Éteignez-le ou débranchez-le. Lors du dégivrage, mettez une serviette au sol pour qu’elle absorbe l’eau qui découle du frigo. Cette étape dure en général 5 heures.
  4. Nettoyez votre frigo. En général, ce n’est qu’après l’avoir vidé et dégivré que vous réaliserez à quel point votre frigo n’était pas si propre que ça ! Vous pouvez le nettoyer de diverses façons, l’une d’elles étant de remplir un récipient avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau tiède. Après l’avoir lavé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon propre.
  5. Sécurisez-le. Une fois votre frigo vide, propre et sec, pensez à fixer avec du ruban adhésif ou à retirer les différents éléments internes qui le compose : étagères, tiroirs, bacs, etc. Puis fixez la porte à l’aide d’une sangle ou d’un tendeur par exemple pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport.

Voici une petite vidéo qui vous montrera comment préparer son frigo avant de le transporter

Les différents types de réfrigérateur et leurs mesures

Le Table top

table top

Le plus petit des réfrigérateurs. Sa capacité est de 200L en général avec une hauteur d’environ 85 cm et une largeur entre 40 et 60 cm. Il peut contenir un conservateur (freezer).

Il ne prend pas beaucoup de place lors d’un déménagement, on peut y même y déposer des choses dessus.

Il rentre dans un petit utilitaire de type Berlingo.

Le classique

Plus grand, sa capacité peut aller de 200 à 400L. Ce modèle a les dimensions standards d’un réfrigérateur : une hauteur jusqu’à 200 cm, une largeur de 46 à 66 cm. Il possède en général soit un conservateur (2 ou 3 étoiles) ou un congélateur (4 étoiles).

Il faut le transporter debout avec un utilitaire suffisamment spacieux (Jumper, Boxer, Ducato).

Le combiné réfrigérateur congélateur

Il dispose d’une partie dédiée au congélateur lui-même qui se trouve soit en haut de l’appareil, soit en bas. La capacité du congélateur peut varier de 30 à 120 L tandis que celle du réfrigérateur de 60 à 260 L. Sa hauteur est généralement de 200 cm, sa largeur de 60 cm, et sa profondeur de 70 cm.

Il faut un utilitaire assez grand pour pouvoir le transporter debout.

Le réfrigérateur américain

C’est le plus grand modèle avec ses deux portes en façade : un côté congélateur et un côté réfrigérateur. Du côté congélateur, il y a aussi un distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. La capacité du congélateur varie de 130 à 290 L et celle du réfrigérateur de 320 à 450 L. Sa hauteur varie entre 170 et 190 cm, sa largeur entre 90 et 100 cm et sa profondeur de 70 à 90 cm.

Sa taille imposante et son poids non moins imposant en font un frigo un peu plus difficile à manœuvrer mais sur le principe c’est la même chose que les autres : il doit voyager debout ou avec un angle minimum de 45°.

Le réfrigérateur Cube ou mini-bar

Le plus petit, avec une capacité allant de 20 à 60 L, que l’on peut utiliser lorsqu’on a très peu d’espace. Il y a une version portable qui permet de l’emmener en camping par exemple.

Celui-là est facile à transporter. Il ne dépasse généralement pas les 50 cm de hauteur donc on peut même le faire voyager en voiture. Toujours avec un angle minimum de 45°.

Le réfrigérateur encastrable

Réfrigérateur encastrable

Grâce à sa petite taille avec une hauteur entre 42 et 124 cm, sa largeur entre 40 et 53 cm et sa profondeur entre 36 et 53 cm, il se case partout dans votre cuisine ! Sur un plan de table, dans un meuble de cuisine ou encore sous un plan de travail.

S’il est de petite taille, pas de problème une voiture peut faire l’affaire. Un peu plus grand il faut encore une fois faire attention à ce qu’il tienne puisse tenir debout.

De quelle manière transporter mon frigo sans risques ?

  1. Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l’horizontal, car cela risquerait de l’abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible.
  2. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.
  3. Utiliser un diable pour le soulever et le déplacer, cela lui permettra de ne jamais dépasser un angle de 45°.
  4. S’il n’y a pas d’ascenseur et qu’il n’y a pas d’autre choix que de porter le frigo dans les escaliers, le transportez à deux. La personne qui descend en premier attrape les deux pieds de devant et la deuxième personne porte la partie arrière haute. De cette façon le transport n’est pas trop difficile et le frigo est maintenu à une inclinaison suffisamment élevée.
  5. Le mettre dans un camion équipé d’une rampe par exemple et le caler entre d’autres meubles ou appareils électroménagers pour éviter qu’il ne bouge durant le trajet. Penser aussi à utiliser des sangles pour bien le bloquer.
  6. Faire appel à des spécialistes si les étapes précédentes vous paraissent difficiles. N’oubliez pas que c’est un objet lourd et malgré tout fragile. Des spécialistes seront plus à même de limiter les risques liés aux transports ou au déménagement du frigo.

Il faut attendre avant de rebrancher son frigo

  1. Une fois installé dans votre nouveau domicile, attendez quelques heures avant de rebrancher votre réfrigérateur. Suivant le modèle cela peut varier entre 2 à 6h, le temps que le lubrifiant retrouve son équilibre.
  2. Branchez-le à une prise reliée à la terre et non à une rallonge ou multiprise.
  3. Attendez minimum 12 heures avant de mettre des aliments à l’intérieur, le temps que la température idéale s’installe. Cela peut prendre 1 ou deux jours de plus suivant le modèle.

Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ?

L’huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes loin du compresseur ce qui pourrait endommager partiellement votre frigo. Vous l’aurez compris il faut l’éviter à tout prix.

Est-il possible de quand même transporter un frigo couché ?

Si vous n’avez vraiment pas le choix parce que le camion est trop bas par exemple, une fois arrivé à destination, le frigo devrait alors être laissé à reposer en position debout pendant 3 heures minimum sans le brancher.

S’il a été en position allongée pendant plus d’un jour alors attendez 24 heures en position debout avant de le rebrancher.

Et comment transporter un congélateur ? Est-ce la même chose?

Oui, c’est plus ou moins la même chose.

  1. Le dégivrer/décongeler au moins deux jours avant le déménagement.
  2. Le préparer de la même façon que le réfrigérateur : le nettoyer, fixer l’ouverture.
  3. La position horizontale est aussi fortement déconseillée pour le transport de votre congélateur. Si jamais vous n’avez pas le choix, positionnez-le sur le flanc.
  4. Attendre au moins 12h avant de le rebrancher.
  5. Il faut le brancher à une prise reliée à la terre.
  6. N’oubliez pas de régler le thermostat à la température nécessaire si ce n’était pas fait et attendez qu’elle soit idéale pour commencer à y mettre vos aliments.

Comment se débarrasser de son frigo ?

Le vendre ou le donner !

Votre frigo fonctionne plutôt bien, mais vous avez besoin de changement ? Alors pensez à le vendre en ligne, sur le marché de Facebook, LeBonCoin ou d’autres sites. Ou si vous vous sentez généreux alors faites-en don à des associations telles que EMMAÜS, la croix-rouge, ou des Ressourceries. Votre geste peut en aider d’autres dans le besoin !

Le rapporter en magasin

Vous en achetez un nouveau ? Alors rapporter l’ancien dans le magasin où vous faites votre nouvel achat. Si votre nouveau frigo vous est livré, les livreurs sont normalement dans l’obligation de reprendre votre ancien réfrigérateur (et même vos autres appareils électroménagers sans obligation d’achat depuis 2014). Notez que le frigo sera jeté. S’il est encore fonctionnel, ça serait dommage pour l’environnement…

L’amener à la déchetterie

frigo à la décheterie
Crédit photo : André-Pierre Bodson

S’il est hors service, alors nous vous conseillons de l’apporter dans une déchetterie ou bien dans des parcs à conteneurs de votre commune ou de la commune la plus proche qui en possède.

Les déchetteries « recyclage garanti Eco-systèmes » s’occupe de les dépolluer et de les recycler.