Vivre à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : tout savoir avant de venir vivre à Neuilly-sur-Seine

 

Neuilly-sur-Seine se trouve dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. La commune partage ses frontières avec la capitale française au nord-ouest, sur la rive droite de la Seine. On peut rejoindre la ville par voie routière et par le métro. Elle est desservie par la route nationale 13 et par deux routes départementales, la D 908 et la D 1.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Neuilly-sur-Seine.

Je déménage à Neuilly-sur-Seine, les choses à savoir

La ville de Neuilly-sur-Seine est réputée pour son atout gastronomique, ses nombreux restaurants d’excellente qualité proposant des plats savoureux à des coûts raisonnables. Des brasseries de la ville permettent en effet de déguster de bons mets sans se ruiner.

avenue charles de gaulle

Pourquoi déménager à Neuilly-sur-Seine?

Banlieue chic de l’Ouest parisien, la commune côtoie le bois de Boulogne et abrite aujourd’hui de beaux immeubles de style Art déco, ainsi que des sièges sociaux bâtis par des architectes de renom. La ville attire de plus en plus de monde, aidée par sa proximité avec la Défense et la facilité qu’elle offre à rejoindre le centre de Paris. Elle regorge en outre de nombreux monuments religieux comme l’église paroissiale Saint-Pierre et l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le Château de Neuilly, aujourd’hui Couvent des sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve, est classé dans l’inventaire général du patrimoine culturel.

L’Hôtel Arturo Lopez

L’Hôtel Arturo Lopez édifié à la fin du XIXe siècle par le prince grec Paul Rodocanachi et racheté par Arturo Lopez en 1930, vaut un détour.

L’île de la Jatte a vu le passage de Monet, Sisley, Van Gogh, Seurat et d’autres artistes célèbres qui ont immortalisé les paysages du bord de Seine à la fin du XIXe siècle. À découvrir absolument !

La commune de Neuilly-sur-Seine est principalement peuplée de jeunes cadres venus profiter de la proximité de la ville avec la capitale. Séparée de cette dernière d’une distance d’à peine 7 kilomètres, Neuilly se trouve en effet aux portes de Paris. 

Le taux de chômage pointant à 3,1%, il s’agit de l’un des plus faibles de tout le pays. Elle doit cette statistique notamment à sa proximité avec le quartier de la Défense, qui n’est autre que le premier quartier d’affaires européen. 

Du reste, la ville est bien desservie par les moyens de transport en commun, notamment avec de nombreuses lignes de métro et de bus, qui permettent d’aller et venir en toute facilité.

habitation neuilly sur seineNeuilly-sur-Seine est une commune très propre, avec une population calme et chaleureuse. Elle se caractérise par une richesse particulière dans l’immobilier neuf, avec beaucoup d’appartements et autres propriétés immobilières récentes et en excellent état. Les habitants peuvent s’amuser sur la piste cyclable récemment construite en plein axe de l’avenue. On peut également se livrer à des flâneries dans le bois-de Boulogne,  non loin du centre ville.

Les chiffres indiquent que la ville de Neuilly-sur-Seine est une ville entièrement sécurisée. Il s’agit de l’une des plus sûres de la région et même du pays. Les habitants y vivent incontestablement en toute tranquillité. Enfin, la commune est pourvue en toutes sortes de commerces, pas besoin d’aller bien loin pour faire ses courses.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Neuilly-sur-Seine?

Neuilly-sur-Seine est une commune qui attire de nombreuses célébrités grâce à son côté chic et à la présence de nombreux locaux professionnels et commerciaux. En effet, son quartier d’affaires concentre près de 3 000 sociétés et près de 7 000 commerces. Elle se caractérise en outre par la présence de jolies villas, et de constants programmes immobiliers neufs.

Plaine des Sablons est habité majoritairement par des jeunes cadres dynamiques, aux revenus confortables et locataires de leur logement. L’île de la Jatte, située en partie sur la commune de Neuilly, est un quartier résidentiel recherché, pour son caractère insulaire et pour son architecture hors du commun.

Bagatelle Saint James est un quartier agréable habité en majorité par des jeunes cadres dynamiques et propriétaires de leur logement. Le secteur situé en face à l’île de Puteaux s’étend à l’entrée du bois de Boulogne. Avec une superficie modeste, il s’étire de l’avenue Charles-de-Gaulle au nord au boulevard Richard-Wallace au sud.

Les lieux à visiter à Neuilly-sur-Seine 

La ville de Neuilly-sur-Seine abrite un patrimoine culturel et historique qui témoigne de son identité. Pour le découvrir, nous vous proposons une liste des monuments historiques et des établissements les plus importants à parcourir. 

L’église Saint-Jacques 

L’église Saint-Jacques de Neuilly se constitue d’une architecture assez originale pour un lieu de culte, puisqu’elle est entièrement fabriquée à base de briques. Achevée en 1937 sous la direction du cardinal Verdier, elle se constitue de 3 nefs imposantes. A l’intérieur, on y découvre une formidable fresque dans le fond du chœur, y représentant la Transfiguration de Jésus. D’autres personnages incontournables du culte biblique y figurent également, à l’image d’Elie ou encore de Moïse.

Cet édifice à la façade solennelle et peu commune, inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel, vaut le détour.

L’église Saint-Pierre 

Autre édifice religieux, dont l’architecture colle cette fois-ci un peu plus avec la tradition que le précédent. L’église Saint-Pierre fut achevée à l’aube de la Première Guerre Mondiale, en 1914. Elle figure au sein de l’inventaire général du patrimoine culturel depuis presque 30 ans.  

Issue d’un mélange entre le style roman et l’auvergnat, cette église fût conçue par l’architecte Alfred Dauvergne, mort pendant la construction. C’est son fils, Louis, qui sera chargé de la continuation des travaux. C’est un certain abbé Normand qui, pour répondre à une évolution démographique, décida de la faire construire. Force est de constater que sur le plan esthétique, l’affaire fut réussie. Avec une nef majestueuse et très haute, cette église à la façade impressionnante est visible depuis tous les quartiers de la ville.

eglise saint pierreLe château de Neuilly 

La construction du château de Neuilly remonte à 1751. Il était la propriété du célèbre duc d’Argenson, qui y recevait de grandes personnalités du XVIIIème siècle, parmi lesquelles nous pouvons citer Voltaire, Diderot ou encore Jean-Jacques Rousseau.  Le château changera par la suite à plusieurs reprises de propriétaires fortement célèbres. Nous pensons notamment à Talleyrand, ou encore à Murat, héros des guerres napoléoniennes.  

Partiellement brûlée lors de la révolution de 1848, la demeure n’est pas indemne. Quoiqu’il en soit, ce qu’il reste du château, avec ses rénovations et ses modifications, constitue un véritable monument de l’histoire. Il est toujours fascinant de pénétrer des lieux que l’on sait fréquentés par des grandes personnalités des siècles précédents.

 

L’île de la Jatte 

L’île de la Jatte se trouve à cheval entre le territoire de Neuilly-sur-Seine et celui de Levallois-Perret. Elle abrite une population n’excédant pas les 5000 habitants. Elle est réputée pour avoir accueilli de grandes personnalités aux XIXème et XXème siècle. Van Gogh, Jean Monnet ou encore Seurat en sont des exemples. 

Outre son aspect historique non négligeable, l’île de la Jatte est aujourd’hui un endroit propice aux promenades. Bondée de restaurants et de cafés avec des terrasses donnant sur les eaux, c’est un coin véritablement agréable pour passer des journées tranquilles.

 

La folie Saint-James 

Cette charmante maison de villégiature fût bâtie en 1777 par le baron qui lui a donné son nom. Ce dernier avait pour dessein de faire ériger une bâtisse dont l’esthétique pouvait rivaliser avec le Pavillon de la Bagatelle du comte d’Artois. Pour ce faire, il fit appel au même architecte, François Bélanger en l’occurrence. 

 

Le bâtiment impressionnait à l’époque, par sa façade de style néoclassique faite de briques et de pierres. Mais elle se démarque aussi par ses environs, en l’occurrence un immense parc qu’elle abrite, d’une surface de plus de 12 hectares. Au sein de ce dernier, on découvre une grotte artificielle, une rivière, une multitude de jeux d’eaux et quantité d’autres merveilles. 

 

Reconvertie au milieu du XIXème siècle en maison de santé puis en lycée, elle appartient aujourd’hui au conseil général du département des Hauts-de-Seine. Elle fait partie, depuis 1922, de l’inventaire des monuments historiques de France.

 

Les espaces verts à Neuilly-sur-Seine 

Il est dans l’intérêt de toute commune de disposer d’espaces verts. Ces derniers permettent à la population locale de disposer d’aires de repos, au sein desquelles ils peuvent se promener. Les espaces verts sont aussi un moyen de se rapprocher de la nature tout en étant dans un milieu urbain. On aime s’y promener en fin de journée, s’asseoir sur quelques bancs ou pourquoi pas pique niquer. C’est aussi l’occasion pour les enfants de jouer dans des endroits tranquilles à l’aire libre. 

 

La commune de Neuilly-sur-Seine n’est pas en reste dans ce domaine, puisqu’elle est pourvue de nombreux squares et jardins. Ces derniers recouvrent au total la surface de 37 hectares, soit 10% de la ville ! Sans compter la contiguïté de Neuilly avec le bois de Boulogne et son aire de près de 850 hectares. 

 

Coût de la vie 

Du fait de sa proximité immédiate avec la ville de Paris, mais aussi au vu de la population qui y vit, Neuilly est sans surprise une commune chère. Il s’agit même de la ville la plus chère des Hauts-de-Seine. Devenir l’acquéreur d’une nouvelle résidence ou même acheter un appartement à Neuilly n’est permis qu’à une petite partie de la population. Même à la location, les tarifs sont difficilement atteignables pour la plupart. Vivre à Neuilly est bien souvent moins une question de choix que de possibilité. 

 

Les revenus moyens de la population neuilléenne dépassent très largement ceux du pays en général. Pour vous donner une idée plus précise de la cherté de la vie, voici un tableau illustrant les différences des prix du quotidien entre Neuilly et la France.

 

Neuilly-sur-Seine France
Location en centre-ville  1900 1241
Location hors centre-ville 1683 960
Prix m2 centre-ville 12000 5088
Prix m2 hors centre-ville 7500 3715
Dîner restaurant (par personne) 30 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 10 2,6
Ticket de cinéma 13 10
Salaire net 6551 2448

 

Avis de la rédaction 

La ville de Neuilly-sur-Seine attire d’abord pour sa proximité avec la capitale. Le trajet Neuilly-Paris se fait en quelques minutes de voiture seulement, et l’on peut emprunter les nombreuses lignes de transport qui y mènent. En outre, le quartier de la Défense, situé non loin, attire les jeunes cadres qui y travaillent.

La vie à Neuilly est paisible, calme, avec de nombreux commerces et des espaces verts à perte de vue. Les quartiers résidentiels abritent le plus souvent des biens immobiliers neufs et luxueux. 

vivre à neuilly sur seine

La cherté de la vie à Neuilly fait qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde. Seule une partie de la bourgeoisie du pays dispose des moyens financiers pour s’y installer. Les prix, en particuliers ceux de l’immobilier, sont très élevés quasiment autant qu’à Paris (parfois plus).

 

Conclusion 

Vous êtes maintenant au courant des caractéristiques principales de la commune de Neuilly-sur-Seine. En tenant compte de ce que vous avez lu, vous pouvez savoir si la ville vous convient ou non, et surtout si vous avez les moyens d’y vivre. Les équipes de Mydemenageur seront ravies de vous fournir du personnel de gros bras ou de pros pour votre déplacement. Vos bagages seront pris en charge entre de bonnes mains, en direction de votre nouveau domicile à Neuilly-sur-Seine.

Un déménageur à Neuilly-sur-Seine moins cher

Nous vous proposons nos services pour vous accompagner dans votre projet de déménagement à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez compter sur nous pour réaliser le conditionnement et le transport de vos affaires en toute sécurité. Nous pouvons vous aider par des gros bras ou des professionnels afin de faciliter et de réussir votre déménagement. Nous dressons un devis selon vos besoins et nous assurons un SAV à la hauteur de vos attentes.

Le guide pratique pour déménager à Neuilly-sur-Seine

Pour réaliser votre déménagement dans les règles de l’art, une équipe de professionnels ou des gros bras peuvent vous accompagner dans cette opération.

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Intervention à moindre coût
  • Déménagement effectué sans contrainte de temps

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Transport sécurisé et emballage de qualité pour les meubles et objets fragiles
  • Equipement spéciaux, adaptés aux objets fragiles et de valeur

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 96 Avenue Achille Peretti, 92200 Neuilly-sur-Seine, France Téléphone : +33 1 40 88 88 88

  • CHR

Adresse : 36 Boulevard du Général Leclerc, 92205 Neuilly-sur-Seine, France

Téléphone : +33 1 40 88 60 00

 

  • Commissariat central

Adresse : 28-34 Rue du Pont, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Téléphone : +33 1 55 62 07 20

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.