Rennes, la capitale bretonne a toujours été une ville plébiscitée, tant par les étudiants que les jeunes actifs, les vieux et les moins vieux. Elle est également régulièrement en tête des classements des villes les plus agréables de France et d’Europe.

maison à colombages à Rennes

Où se loger à Rennes ?

Rennes est une ville ou se mêlent étudiants et jeunes actifs, familles et retraités. Chacune de ces population trouvera forcément le quartier qui lui convient le plus.  Même si la plupart des secteurs sont également tout à fait cosmopolites.

Dans quel quartier fait-il bon vivre?

  • Villejean et Beauregard : Situés au nord-ouest de la ville, ce sont les quartiers privilégiés par les familles. Ils offrent toutes les infrastructures scolaires nécessaires. De l’école maternelle au lycée. On trouve également une population plus âgée attirée par un cadre calme.
  • Le quartier Saint Martin :  un des plus tendances de la ville. Il attire les jeunes cadres qui y trouvent des bonnes opportunités d’emploi.
  • Les quartiers des universités : Forcément élus par les étudiants, ils offrent des loyers modestes et sont choisis également pour la proximité qu’ils offrent avec les campus universitaires et les grandes écoles. Il s’agit des quartiers Thabor, Alphonse Guérin et Saint Hélier notamment. Ces secteurs sont également résidentiels et attire aussi les retraités. L’est de la capitale bretonne est également choisi, tels les quartiers de Beaulieu, Longs-Champs et Jeanne d’Arc. Ces secteurs jouissent aussi de nombreuses infrastructures, notamment sportives. Les jeunes actifs apprécient aussi ces endroits.

Habiter le centre ville

Le centre historique de Rennes est réputé pour ses jolies maisons à colombages, comme sur la place du Champ Jacquet, mais également pour ses rues festives. Il est néanmoins très largement apprécié de toutes les populations : étudiants, jeunes actifs en famille ou seul…

Comme tous les centres villes, celui de la métropole rennaise n’échappe aux grandes transformations. Les modifications vont faire la part belle aux piétons et aux vélos notamment. La deuxième ligne de métro va également changer les habitudes des rennais et probablement diminuer le nombre de voitures présentes dans le quartier, ce qui le rendra toujours plus agréable.

Déménager à Rennes

Vous êtes bien décidé à vous installer dans la région rennaise, il ne vous reste plus qu’à bien vous préparer. Pour cela vous pouvez commencer par contacter la ville afin de savoir si des démarches nécessaires sont à prévoir. Vous pourrez réserver une place pour votre camion de déménagement par exemple. Le site de la mairie vous renseignera également sur les différents services dont vous pourrez avoir besoin (écoles, crèches, poubelles…).

Vous pourrez également trouver des déménageurs à Rennes pour vous aider le jour J. Ils connaissent bien la ville et seront certainement d’une grande aide si vous avez des questions.

Travailler à Rennes

Le marché du travail rennais est très dynamique et la ville jouit d’un taux de chômage relativement bas par rapport à d’autres grandes villes du territoire français. Rennes et la région Bretagne dans sa globalité est un bassin d’emploi dynamique mais également tout à fait diversifié. Quasiment tous les secteurs d’activités sont représentés; le centre ville accueille notamment de nombreux commerces et 18 centres commerciaux d’envergure.

Le tissu économique y est dense et on y trouve de grandes entreprises comme Ouest France, Samsic, Legris Industries… Mais également des plus petites entreprises qui emploient de nombreux salariés.  Parmi les secteurs les plus représentés on trouve les domaines du transport, de l’automobile, les secteurs du numérique et de la communication ou de la santé.

Etudier à Rennes

Rennes est, depuis des années, dans le Top 10 des villes étudiantes et cela grâce à ces deux campus réputés (Rennes 1 et Rennes 2). Elle jouit aussi d’un grand nombre d’écoles supérieures (des écoles de commerce, Sciences Po…). Les formations dispensées dans ces écoles sont connues pour être de très bonne qualité. La très grande majorité des étudiants, qui viennent du monde entier et de tout le territoire français, et qui choisissent d’y faire leur parcours ressortent tout à fait satisfaits de leur expérience dans la capitale bretonne.

arbre d'or forêt de brocéliande

Que faire à Rennes ?

Il y a certaines choses que vous ne pourrez pas éviter de faire en vous installant dans la capitale bretonne. À commencer par… profiter de la culture bretonne ! N’oubliez pas d’allez par exemple manger une galette saucisses en regardant un match de foot dans un des nombreux bars de la ville ou même directement au stade, le Roazhon Park. La gastronomie locale est très centrée évidemment sur les spécialités bretonnes. Vous trouverez dans la ville de nombreuses crêperies mais également des restaurants offrant des plats à base de poisson et surtout de nombreux bars ou les rennais aiment se retrouver pour faire la fête.

Côté patrimoine historique, la ville est pourvue de nombreux endroits atypiques, comme les maisons à colombages des petites ruelles pavées du Chapitre, de la Palette et du Saint-Sauveur. La Cathédrale, l’Opéra et l’Hôtel de Ville sont également des monuments incontournables de la métropole.

Rennes jouit aussi de certains espaces verts comme le parc de Thabor. Mais surtout, si vous avez la chance de pouvoir vous déplacer facilement, il vous faudra à tout prix vous rendre dans la forêt de Brocéliande, remplie de légendes et mystères.

 

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?