Comment faire vos cartons de déménagement comme un(e) pro ?

Les cartons c’est toute une organisation ! Éléments essentiels pendant le déménagement, vous devez non seulement vous y prendre tôt pour les faire, mais en plus bien vous organiser. Cela peut rapidement devenir un enfer pendant le déménagement si vous ne faites pas les choses correctement. Voici notre guide pour vous aider à faire vos cartons comme un.e pro.

1, 2, 3 préparez vos cartons ! Crédit photo : Drew McLellan

1) Réservez un endroit où stocker les cartons

En termes d’organisation, il y a plein de choses que vous pouvez faire qui aident à ce que votre déménagement se passe le mieux possible.

Pour commencer, vous pouvez réserver un emplacement chez vous, par exemple dans une seule et unique pièce, de manière à ce que vous puissiez accéder facilement à vos cartons une fois que ceux-ci sont faits.

Vous verrez, il sera bien plus pratique de vous rendre dans la pièce où vous avez rangé vos cartons, au lieu de les chercher aux quatre coins de chacune des pièces de votre maison ou appartement.

Cela peut aussi être l’endroit où vous stockez vos matériels pour le déménagement ou même pour faire vos cartons : des cartons encore vides, du papier bulles, des outils tels que le scotch et les ciseaux, etc.

Vous gagnerez énormément de temps en organisant vos cartons et votre matériel de cette manière.

2) Prenez le bon matériel pour emballer

Quand il s’agit de déménagement, mais surtout d’être un pro pour faire vos cartons, il faut surtout penser au matériel que vous utilisez pour les faire.

La base ? Eh bien les cartons bien sûr !

Ainsi, il vous faut investir dans des cartons tôt. Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des cartons. Vous pouvez en trouver gratuitement autour de vous en demandant à votre famille, à vos amis ou même au travail.

Pour avoir d’autres conseils sur les endroits où vous pouvez récupérer gratuitement des cartons, rendez-vous sur notre article Top 13 idées où trouver des cartons de déménagement gratuits.

Notre conseil : Jetez un œil à notre plateforme d’échange de cartons de déménagement gratuits vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Pensez aussi à prendre des cartons solides. Il serait dommage que vos cartons s’éventrent et que le contenu de ceux-ci ne tombe, parce qu’ils étaient trop fragiles, abîmés ou de mauvaise qualité. Cela peut non seulement vous faire perdre du temps mais aussi endommager grandement vos affaires.

Dans le matériel que vous devez aussi utiliser pour emballer, pensez au papier-bulle pour les choses fragiles. Cependant, si vous souhaitez être plus écologique et économique, vous pouvez aussi vous rabattre sur vos vêtements. Enroulez votre vaisselle, vos tableaux et autres affaires fragiles dans vos vêtements. Vous gagnerez non seulement de la place dans vos cartons mais vous en économiserez aussi !

Ciseaux, scotch, cutter… tout ce qu’il faut pour bien déménager

Enfin, pensez au scotch de bonne qualité, à une paire de ciseaux mais aussi un marqueur pour noter le contenu ou l’emplacement de vos cartons une fois refermés.

Pensez bien sûr aussi à utiliser vos valises à roulettes pour emballer les choses lourdes (des livres par exemple).

3) Ce que vous ne devez pas emballer

Il y a en effet certaines affaires que vous ne devez pas emballer lorsque vous faites vos cartons. Si toutes les affaires essentielles que vous avez doivent être emballées, faites attention aux produits inflammables : il ne faut pas les emballer, car ils peuvent se renverser si vous les avez mal refermés, et certains d’entre eux peuvent être corrosifs voire carrément exploser… La plupart des sociétés de déménagement refuseront de toucher à vos produits inflammables.

Si vous devez absolument les déménager, pensez à ne pas les mettre avec le reste de vos affaires. Envisagez plusieurs voyages pour ce faire et pensez à faire une liste car vous pourrez peut-être vous rendre compte que vous en avez oubliés derrière vous.

Évitez aussi d’emballer de la nourriture qui est périssable ou qui peut se renverser pendant le voyage. Vous pourriez oublier cette nourriture pendant un temps indéfini. Le temps de déballer vos cartons et ranger correctement vos affaires pour vous rendre compte que ces aliments auront pourri.

Enfin, c’est peut-être évident pour vous, mais vos animaux de compagnie sont de votre responsabilité et n’ont pas besoin d’être « emballés ». Les sociétés de déménagement ne les toucheront pas, donc c’est à vous de vous organiser pour les déplacer.

De même pour vos plantes, il peut arriver que les sociétés de déménagement refusent de les déplacer.

4) Faites le tri dans vos affaires

Trier les vêtements en amont (ceux de bébé aussi) va vous faire gagner de la place

Avant même de commencer à faire vos cartons, faites le tri !

Triez les vêtements que vous ne mettez plus depuis longtemps. Cela ne sert à rien de vous encombrer avec des vieilles affaires. Donnez-les à Emmaüs par exemple, ou à d’autres associations. Ou revendez-les. Elles pourront toujours resservir.

Pareil pour les jouets de vos enfants si vous en avez. C’est le moment de faire une bonne action et d’apprendre le recyclage à vos bouts de chou.

De même, faites le tri dans votre cave. En général, si vous stockez quelque chose à la cave c’est que vous ne vous en servez plus vraiment.

Il est possible aussi que vous ayez des cartons que vous n’utilisez plus pour vos appareils électroménagers. Pensez à soit les jeter, soit les réutiliser pour simplement emballer vos appareils ou d’autres affaires.

5) Commencez tôt à emballer vos affaires

Si vous vous demandez à quel moment vous devez commencer à faire vos cartons, c’est simple : n’attendez pas le dernier jour pour faire vos cartons !

C’est du bon sens. Il serait tout simplement impossible de faire vos cartons le jour du déménagement ou pendant le déménagement. Faire ses cartons, cela prend du temps. Cela retarderait l’échéance de la fin de votre déménagement et ne rendrait pas les déménageurs ou vos amis ravis…

Prenez donc le temps. Pour être tranquille, plusieurs semaines avant votre déménagement pour commencer à faire vos cartons.

D’abord sur les choses que vous n’utilisez pas tous les jours. Comme les cadres, tableaux et autres éléments de décoration. Certains vêtements qui ne sont pas de saison aussi. En effet, cela ne sert à rien non plus d’emballer les produits de toilettes que vous utilisez tous les jours alors que vous comptez les utiliser jusqu’à l’heure du déménagement.

Enfin, la veille ou l’avant-veille, prévoyez d’emballer les dernières affaires qu’il vous reste et que vous utilisez tous les jours. Pensez à mettre de côté des vêtements que vous pouvez salir ou déchirer pour le jour du déménagement. Mettez aussi dans un petit carton spécial (que vous gardez à portée de main) les affaires de toilettes que vous utilisez tous les jours puis quelques vêtements. Ça vous évitera d’avoir à ouvrir tous vos cartons en arrivant dans votre nouveau logement.