Angers est une ville française localisée en bordure de la Maine, département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Située entre Paris et Nantes, Angers est la seconde localité la plus habitée de la zone. En raison de ses nombreux atouts et de tout ce qu’elle possède, cette ville attire non seulement des visiteurs, mais aussi des personnes qui désirent s’y installer définitivement. Cependant, avant de déménager dans cette ville, il existe diverses choses à connaître absolument. Retrouvez ici les trois choses à savoir avant de vivre à Angers.

Un déménageur à Angers moins cher

Nous vous aidons à planifier votre déménagement, à transporter vos biens et nous vous soutiendrons tout au long du processus grâce à des coordinateurs de déménagement à Angers. Notre équipe saura répondre à toutes vos questions et résoudre vos préoccupations. Grâce à son expérience, notre réseau est bien placé pour couvrir votre déménagement, quelle que soit votre destination. Trouver le déménageur à Angers.

Faites vous aider pour votre déménagement

La ville d’Angers

Métropole historique et place forte de l’Anjou ; berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l’une des plus grandes villes d’Europe. Plus qu’une ville, Angers est une destination d’art et d’histoire qui possède un climat agréable. Avec une population totale estimée à plus de 420 000 habitants, Angers compte plus de 2000 lieux et monuments historiques que toute personne peut visiter. Elle permet également à ses occupants de se déplacer à pied, à vélo et de profiter aussi de bons moments de détente. Elle offre aussi des bons plans de loisir de même qu’une multitude de choses à faire et à découvrir.

Je déménage à Angers, les choses à savoir

La ville d’Angers est une destination d’art et d’histoire qui possède un climat agréable. Elle offre les déplacements à pied, à vélo et des moments de détente dans le jardin des Plantes et au bord de la Maine.

Permettez-nous de vous présenter 5 bonnes raisons de venir habiter à Angers. 

La ville regorge de châteaux

Les amoureux d’histoire comme les passionnés de châteaux prendront un grand plaisir à découvrir le nombre de palais historiques que renferme la ville d’Angers. Un véritable patrimoine est contenu à l’intérieur de ces somptueuses constructions, que vous ne vous lasserez pas de visiter. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le château d’Angers 

S’il est un château à visiter en priorité au sein d’Angers, c’est bien celui-ci. Il porte le nom de la ville, preuve de son importance. La construction de cet extraordinaire palais a débuté au 13 ème siècle sous les ordres de l’inoubliable Saint-Louis. Ce n’est que 3 siècles plus tard que sera achevé ce projet.

Vous resterez bouche bée devant l’immense étendue du château d’Angers, ses magnifiques jardins à l’extérieur, et ses énormes galeries à l’intérieur.

Le château de la Perrière 

Le château de la Perrière se trouve à Avrillé, en périphérie au nord ouest d’Angers. En plus de la magnificence de la construction et la l‘inexprimable beauté des jardins, un restaurant vous offre ses services 7 jours sur 7 et toute l’année. Les mets sont adaptés à la saison en cours, afin de jouir d’une dégustation dans l’ère du temps. Une occasion pour vous de découvrir la gastronomie locale, dans un endroit historique qui fut jadis lieu de rencontre de la noblesse.

Château  de Noirieux 

Ici, deux châteaux sont réunis, l’un datant du 15 ème et l’autre du 17 ème siècle, tout en haut de la vallée du Loir. Vous pouvez y séjourner dans l’une des 19 chambres disponibles, et prendre des repas dans le restaurant gastronomique, abritant terrasse, véranda et salle d’intérieur aux décors à couper le souffle. Au menu, des plats traditionnels avec des ingrédients historiques de la noblesse, une manière de découvrir l’Histoire de France à travers la gastronomie…

Château du Plessis-Bourré

Cette forteresse impressionne par son état de conservation quasi impeccable, elle qui fut construite au 15 ème siècle. Situé au centre d’un marécage, il faut traverser un pont-levis pour accéder à ce château. Dès votre entrée, vous serez aussitôt émerveillé par l’atmosphère idyllique qui règne dans ce chef-d’œuvre, et notamment dans la salle des gardes, avec son impressionnant plafond. Ce château a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises, tant son architecture est inspirante.

Déguster les vins de La Loire

La Loire jouit d’une excellente réputation quant à la qualité de ses vins rouges, à la saveur fraîche et fruitée. Dotés d’un potentiel de vieillissement impressionnant, les cépages de cette région en charment plus d’un. A Angers, le Tempo Vigne est une fête annuelle qui se déroule généralement au château d’Angers, où des dizaines de vignerons se rassemblent pour vous accueillir et partager avec vous, non sans passion, leurs connaissances dans le domaine. Une occasion en or d’apprendre à déguster les vins, connaître les différents types et méthodes de production, de conservation, et bien d’autres détails. 

Le Tempo Vigne n’est évidemment pas la seule opportunité de dégustation de vins au sein de la ville, il y en a quantité d’autres : 

  • Les soirées dégustation à la place du Ralliement 
  • Vignes vins rando, un événement annuel qui vous propose une randonnée de 3 heures dans un lieu inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et de découvrir les vieux terroirs de la région, avec une séance de dégustation bien entendu.
  • Les Instants Coteaux-du-Layon au quai d’Angers pour connaître la signification de cette appellation ou label.
  • Vignes et Folk, un concert musical durant lequel vous en apprenez plus sur les vins de Loire. 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Profiter de la nature 

La périphérie d’Angers a l’avantage de disposer de sites naturels très intéressants pour des promenades paisibles et calmes, où vous pourrez flâner, vous allonger sur l’herbe, vous détendre en observant le ciel et en écoutant les oiseaux. Permettez-nous de vous exposer quelques-unes des meilleures contrées de la région pour y effectuer vos escapades. 

Le parc de Pignerolles 

En termes d’espace, vous aurez tout ce dont vous avez besoin en vous rendant dans ce magnifique site de plus de 80 hectares. Truffé de jardins typiquement français et de bois naturels, une douceur plane sur la surface de ce parc, qui se fait ressentir dès qu’on y pénètre. Vous adorerez pique-niquer en compagnie de votre famille un beau week-end, ou encore explorer les nombreux vestiges de la seconde guerre qui s’y trouvent !

Le marais de Briollay

Si vous préférez les milieux aquatiques, le marais de Briollay constitue une parfaite destination de détente pour vous. Au bord de cet étang, vous pourrez faire tremper vos pieds dans l’eau en écoutant les interminables chants des oiseaux se trouvant alentour. Pareillement, des plantes s’étendent avec une impressionnante diversité, occasion rêvée d’en apprendre plus sur la botanique.

L’étang Saint-Nicolas

Inutile de vous éloigner à des kilomètres du centre-ville pour trouver refuge dans un espace naturel ! L’étang Saint-Nicolas en est la preuve, avec une faune et surtout une flore sauvage qui vous extirpent de l’atmosphère des agglomérations. Le parc de la Garenne se trouve non loin de là, lieu familial constitué de manèges et d’animaux qui amusent les enfants.

Se rendre à Terra Botanica

Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre qu’Angers renferme le seul et unique parc à thème de France qui porte sur le domaine du végétal. Situé dans le quartier des Hauts de Saint-Aubain, Terra Botanica met en valeur le savoir-faire angevin dans le secteur de la botanique et de l’horticulture, mais pas seulement. En effet, vous pouvez y apercevoir plus de 300 000 espèces végétales, dont l’origine provient de tous les coins de la planète, y compris l’Antarctique !  L’espace s’étend sur plus de 12 hectares divisés en quatre zones, dont une est spécifiquement dédiée à la région d’Angers.

Pourquoi déménager à Angers ?

La ville d’Angers constitue une destination attractive grâce à des paysages des bords de Loire. La commune enregistre plus de 2000 lieux et monuments inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel et 100 monuments reconnus historiques. Elle est surtout agréable à vivre en été. Elle possède une nouvelle patinoire et le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, la Tapisserie de l’Apocalypse, un château célèbre de 100 mètres de hauteur.

D’autres châteaux composent aussi le patrimoine architectural de la ville correspondent aux visites en familles ou entres amis, ce sont les châteaux du Plessis-Bourré, du Plessis-Macé, de Serrant.

 

On y trouve aussi le plus haut château Français, le château de Brissac et plusieurs salles de spectacles, notamment le Grand Théâtre et l’Amphitéa.

La ville dispose donc d’un grand nombre de loisirs, divers et variés, auxquels vous pourrez vous prêter, selon les domaines que vous préférez . En déménageant à Angers, vous aurez ainsi la chance de visiter le musée du Bon Pasteur, la distillerie Cointreau, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, le musée des Beaux-Arts, le château du Plessis-Bourré et plein d’autres châteaux et lieux agréables.

Vous pouvez également découvrir les meilleures zones d’Angers, confortablement assis dans un des wagons d’un petit train touristique. Vous pouvez aussi y mener des croisières en bateau en journée comme au coucher du soleil pétillant. Il est tout aussi possible de faire des balades à vélo guidées, de la cueillette des plantes sauvages comestibles, de l’Aéro Bulle, du golf et même de participer à des clubs nautiques.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Angers ?

Angers possède des quartiers animés aux nombreuses facettes et d’ambiances qui attirent les visiteurs et permettent aux habitants de vivre dans un cadre agréable.

Le quartier de la Madeleine 

C’est un quartier non loin du centre de la ville. Autant vous dire qu’avec son attractivité et l’intérêt que lui portent les investisseurs, le prix de l’immobilier, que ce soit de l’achat ou de la location, peut s’avérer assez élevé, et ce n’est pas tout le monde qui peut en avoir le budget. C’est cependant un endroit assez calme, qui regroupe un peu plus de 20 000 habitants, et où la moyenne d’âge se situe autour des 41 ans. Les commerces sont assez disponibles, de même pour les établissements éducatifs (crèches, collèges, lycées). On déplore seulement la moyenne des revenus annuels, qui tourne autour des 25 000 euros. 

 

Le Lac du Maine 

C’est pour ainsi dire le quartier vert de la ville. Voilà une destination particulièrement attractive pour les passionnés de la nature  et de la vie de campagne. On découvre durant l’été de nombreuses activités nautiques sur le lac de plus de 110 hectares . Vous pouvez donc choisir de vivre ici, si vous privilégiez le calme et la nature aux bruits assourdissants et mouvements interminables des centres d’agglomération. Le Lac du Maine vous offre un cadre de vie champêtre, tout en étant en pleine ville ! 

La Doutre 

Nous voici dans un quartier en plein centre ville d’Angers. La Doutre est très prisée grâce à son parc composé de nombreux logements et appartements chics. L’attractivité de l’endroit se répercute sur les prix du logement, autant le dire, très chers. Le prix moyen au mètre carré  atteint les 2880 euros, et peut même grimper jusqu’à 4000 pour les biens les plus chers ! Un espace réservé à une certaine classe donc, et sûrement pas à la portée de tout le monde.

Le quartier de Saint Serge

Le quartier de Saint Serge est populaire pour ses nombreux jardins, travaillés à l’anglaise, qui font la beauté de l’endroit. De même, le parc qui porte le même nom, situé au centre d’une zone commerciale, constitue un paisible et magnifique endroit de détente. De même, le pont Confluence est l’un des édifices principaux du secteur, comprenant de nombreuses rues pédestres qui longe la Maine, ainsi que quelques lignes de tramway.  Le quartier compte également des campus universitaires, ce qui en fait une zone particulièrement fréquentée par les étudiants. 

Les bons plans et loisirs de la ville d’Angers

Comme nous avons eu l’occasion de le découvrir, les principaux loisirs qu’offre la ville d’Angers à ses habitants ainsi qu’à ses visiteurs résident dans les visites de châteaux, les événements de dégustation de vins ainsi que les escapades en lieux naturels. 

Cependant, la ville offre d’autres possibilités, que nous allons explorer dans cette liste non exhaustive : 

  • Les promenades en bateau : flottez sur l’eau des rivières de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Oudon à bord des nombreux bateaux qui vous proposent de paisibles croisières tout en observant la ville défiler devant vous, à la manière des péniches parisiennes.
  •  L’éducation canine : si vous aimez les chiens, et souhaitez apprendre à bien les dresser et s’occuper d’eux, des clubs d’éducation canine comme le SCAEC de la Baumette vous permettent de le faire dans de belles ambiances.
  • Le cinéma : le septième art est source de loisirs pour d’innombrables personnes. A Angers, plusieurs établissements comme le cinéma Gaumont variétés vous proposent des projections pour passer la soirée. 
  • Angers Playground : ce complexe sportif de plus de 3500 mètres carrés vous permet de pratiquer à vos heures perdues pas moins de 4 sports différents dans les nombreux terrains dont il dispose. 
  • Escape Yourself : avec 2 à 4 de vos amis, enfermez-vous dans cette pièce truffée d’énigmes que vous devez résoudre dans les 60 minutes pour vous évader. 
  • Le Colisée : sûrement l’une des salles de jeux les plus populaires à Angers. Entre bowling, billard, babyfoot et jeux de fléchettes, vous avez l’embarras du choix.
  • FutuRoiD : grâce à la technologie, plongez dans des univers virtuels tels que le Moyen-Âge, la planète Mars, le monde des Vikings ou celui des zombies pour vous affronter entre adversaires.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde. Pour tous les goûts, pour tous les modes de vie. L’ennui n’est pas un risque à Angers, à moins que l’on se force à se cloîtrer chez soi.

Coût de la vie à Angers

Le budget que vous allez devoir réserver pour vivre à Angers va en principal dépendre de vos habitudes, et du train de vie que vous avez vocation à mener. Pour la location, comptez environ 1230 euros le mois pour un 3 chambres en centre ville, et 820 dans la périphérie. 

Les repas pour 2 personnes dans un restaurant milieu de gamme sont à estimer aux alentours de 40 euros.

Pour une soirée cinéma, comptez 12 euros le billet, et pour les transports, 1 euro 50 le ticket, et 1 euro 35 le km en taxi.

Pour les charges, comptez environ 150 euros mensuels (internet inclus) pour un appartement d’une surface de 85 mètres carrés. Attention, cette estimation peut largement varier selon votre utilisation des énergies de votre maison.

Enfin, sur la question des revenus, le salaire mensuel est estimé à la moyenne de 2120 euros, net d’impôts. Un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale.

Le guide pratique pour déménager à Angers

Les personnes qui souhaitent déménager peuvent le faire seules pour faire économie ou contacter des services des pros. Chaque service offre divers avantages :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • Un accompagnement spécialisé
  • Possibilité de négocier le prix

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • transport des biens en toute sécurité grâce à des équipements adaptés
  • Possibilité de faire jouer la concurrence

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation CS 80011 49020 Angers Cedex 2 Contacter la mairie d’Angers Téléphone : 02 41 05 40 00 Fax : 02 41 05 39 00 E-mail : mairie.angers@ville.angers.fr Site Web : http://www.angers.fr

  • CHU

Adresse : 4 Rue Larrey, 49100 Angers, France

  • Commissariat central de police

Adresse : 26 r Louis Blanc, 75010 PARIS

Située à l’ouest de la France dans le département de Maine-et-Loire Angers est une ville en région Pays de la Loire. Le train, le bus et le covoiturage sont les moyens de transport utilisés pour se rendre à Angers ou de quitter la ville.  On peut aussi relier commune par un voyagée en avion.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.