Pour de multiples raisons, vous pouvez être amené à déménager dans un logement plus petit que le précédent. Par exemple, c’est souvent le cas lorsque l’on passe d’une maison de campagne à un appartement en ville. Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous poser les bonnes questions pour que cette transition soit réussie : Comment organiser efficacement ce changement de vie et faire le tri pour garder l’essentiel ? Découvrez dès maintenant toutes les réponses dans cet article.

 

Anticipez votre déménagement sur le long terme

Vous avez trouvé votre nouveau logement et connaissez déjà la date du déménagement ? Vous pouvez dès à présent commencer à vous organiser pour préparer votre emménagement dans un appartement de plus petite surface. La première étape revient à faire l’inventaire de toutes les affaires que vous possédez et à les répartir sous forme de listes, cela vous permettra de mieux visualiser l’ensemble de vos biens et faire le tri de manière efficace.  Pour vous aider, voici un exemple de listes que vous pouvez utiliser :

  • Les meubles et objets fonctionnels que vous souhaitez conserver pour votre nouveau logement ;
  • Les biens que vous souhaitez conserver et stocker quelque part ;
  • Les meubles ou les affaires que vous comptez vendre,
  • Les objets que vous préférez donner ;
  • Les objets cassés ou hors d’usage  que vous souhaitez jeter ;

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’ailleurs commencer par le plus rapide : évaluer ce que vous allez mettre à la poubelle en tenant compte du tri sélectif. La seconde étape revient à mettre en place ce que vous aviez prévu pour chaque liste : contactez vos proches ou des associations comme Emmaüs pour savoir s’ils sont intéressés par les meubles ou les objets que vous envisagez de céder, inscrivez-vous à des vide-greniers ou publiez en ligne sur des sites comme Le Bon coin les biens que vous voulez vendre, etc.

Désencombrez en ne gardant que l’essentiel

Afin de ne pas encombrer votre futur domicile, prenez le plan de votre futur logement et évaluez d’abord sa surface dans les moindres détails :

  • Superficie de chaque pièce ;
  • Hauteur sous plafond ;
  • Angles ;
  • Présence d’ouvertures (portes ou fenêtres) ;
  • Etc.

Commencez par les objets volumineux : il vous faudra peut-être dire adieu à votre canapé ou votre frigo et trouver des modèles de plus petite taille qui s’adaptent mieux à votre futur intérieur. Vérifiez également bien la présence des prises dans votre nouveau logement : leur emplacement doit être accessible pour votre électroménager.

Garder l’essentiel signifie aussi conserver ce qui a pour vous une valeur sentimentale. Faites des compromis, mais gardez tout de même ce qui vous est cher dans la mesure du possible : vous trouverez toujours de la place pour une lampe, une collection de livres ou un service de vaisselle. Et lorsque vous avez bien en tête les meubles et objets dont vous souhaitez vous défaire, pensez à les remplacer par du mobilier fonctionnel qui vous permettra d’optimiser l’espace de rangement dans votre nouveau logement : par exemple un lit doté de tiroirs de rangement, un fauteuil-lit ou une table qui possède une rallonge.

Stockez ce que vous souhaitez garder

Il est possible qu’après ces étapes de tri, il vous reste quelques meubles et objets que vous voulez garder même s’ils ne pourront pas trouver leur place dans votre appartement de plus petite surface. Votre nouveau logement dispose néanmoins peut-être d’un espace de stockage (grand placard, cave, garage…) que vous pourrez utiliser pour entreposer des affaires non indispensables au quotidien ou dont vous n’avez pas pu vous défaire en raison de leur aspect sentimental. Dans ce cas, il sera toujours temps de refaire le tri plus tard. Là encore, vous pouvez faire des compromis : en prêtant à un proche ce service de vaisselle que vous aimez tant par exemple, ou en louant votre vélo à un voisin qui en a besoin pour aller travailler. Une bonne façon de se montrer solidaire tout en gardant vos affaires.

Si votre logement ne dispose pas de suffisamment d’espaces de rangement, vous pouvez peut-être investir le garage ou la cave d’un proche qui ne l’utilise pas. Enfin, il est possible de gagner quelques mètres carrés en louant un box ou un garde-meuble auprès d’une entreprise qui vous proposera une surface sur mesure en fonction de vos besoins. C’est notamment le cas de L’entreprise Une Pièce en Plus propose ainsi de multiples solutions de stockage en Île-de-France.

 

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?