Dijon est une ville du département de la Côte-d’Or localisée dans la région Bourgogne-Franche-Comté, elle compte plus de 156 000 habitants. Différents moyens permettent de se rendre et de sortir de cette commune, notamment le bus avec un tarif abordable, le train qui est plus confortable ou encore le covoiturage pour ne pas se sentir seul pendant des heures.

Un déménageur à Dijon moins cher

Mydemenageur est une entreprise professionnelle qui œuvre pour offrir des services de déménagement les plus fluides possibles, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Ils assurent les tarifs les plus compétitifs répartis dans différentes formules au choix et fournissent un devis sous 24h. Il s’agit d’un service de déménagement fiable,  bien équipé pour répondre à tous vos besoins.

Vivre à Dijon, les choses à savoir

La commune de Dijon permet de profiter d’une histoire et d’une culture. Elle est également attractive grâce à des vestiges classés et conservés. On découvre des hôtels de luxe et des restaurants étoilés. Dijon offre un cadre de vie calme et serein, et n’étant pas une grande ville comme Paris ou Marseille, on y trouve beaucoup moins de tumulte. C’est aussi une ville étudiante réputée, puisque 10% des universitaires sont étrangers.

Idées de visites et de choses à faire à Dijon et dans les environs

L’agglomération dijonnaise, dotée d’un riche palmarès historique, ne manque pas de monuments et autres lieux qui valent le coup d’être visités. Pour votre arrivée au sein de la ville, en voici quelques-uns que nous vous conseillons d’explorer. 

vivre dijonVisiter la Tour Philippe le Bon

Cette tour, qui fut construite de 1450 à 1460 à l’effigie du duc Valois, qui captura Jeanne D’arc lors de la guerre de 100 ans, vous offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la ville, grâce à ses 46 mètres de haut. Attention tout de même, il va falloir vous munir d’énergie pour gravir les 316 marches qui vous séparent du sommet. 

Visite guidée du secteur sauvegardé de Dijon

Ce légendaire centre-ville de Dijon regorge d’édifices de toutes les époques, qui ont traversé l’Histoire de la France et qui en disent long sur son déroulement. Ce sont plus de 3000 monuments que vous aurez l’occasion de contempler lors de votre visite guidée de ce magnifique espace de plus de 97 hectares, proclamé secteur sauvegardé en 1966 par le ministère d’André Malraux. Vous y trouverez des églises gothiques, romanes, des ruelles étroites typiquement médiévales, de somptueux palais ayant appartenu aux ducs de Bourgogne et bien d’autres encore.

Visiter le Musée des Beaux-arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est un véritable trésor culturel ; que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer en tant que nouveau résident de la ville. Des collections artistiques depuis l’Antiquité jusqu’à notre siècle vous permettent de découvrir l’histoire de la ville, mais aussi du pays, et même au-delà des frontières. Le bâtiment du musée était autrefois l’hôtel des ducs de Bourgogne. A voir absolument.

Visiter le musée Magnin

Un lieu idéal pour contempler les œuvres artistiques de l’histoire de France est le musée Magnin. Les époques regroupées par les artefacts de cet établissement recouvrent des périodes allant du 16 ème au 19 ème siècle. On doit ces peintures, dessins et autres objets à deux collectionneurs hors pair, à savoir Maurice Magnin ainsi que sa sœur Jeanne. Vous aurez l’occasion d’y découvrir des peintres qui ont fait l’histoire de l’art italien, nordique, mais surtout et avant tout français.

Visiter la Chartreuse de Champmol et le Puits de Moïse

C’est en 1395 que Claus Sluter commença sa construction du Puits de Moïse, avant de l’achever 11 ans plus tard, au centre du monastère de la Chartreuse de Champmol. Cet édifice de 7 mètres de haut regroupe 6 prophètes de l’Ancien Testament. Un monument d’une remarquable esthétique que nous vous invitons à visiter.

 

Faire un atelier pour découvrir les secrets de fabrication de la moutarde de Dijon

S’il est une chose pour laquelle Dijon est connue, c’est bien sa moutarde ! Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse moutarde de Dijon ? Vous voulez en savoir plus sur les détails de ce délicieux produit ? Quoi de mieux que de vous en préparer un vous-même ? C’est possible grâce aux différents ateliers de la ville, dans lesquels des maîtres moutardiers vous renseignent sur ses secrets ; et vous invitent à en fabriquer vous-même, sous leurs directives et conseils.  

Visite des caves du château de Marsannay

Nous nous adressons ici en particulier aux amateurs de vins. Voilà pour vous une formidable occasion de découvrir les secrets des cépages de Bourgogne, qui jouissent d’une réputation mondiale. Découvrez les grandes figures, ducs et moines, ayant façonné les différentes méthodes de production et de conservation de la région à travers les siècles et pour finir, profitez d’une dégustation !

Mes bonnes adresses à Dijon

Les lieux de visites dijonnais ne sont pas la seule source de divertissement que la ville a à vous offrir; nous vous présentons ici quelques sympathiques endroits pour vous amuser ou passer de bons moments au sein de la capitale des ducs de Bourgogne.

dijon demenagement

Déjeuner à la Closerie Maison Philippe le Bon

L’hôtel de la Maison Philippe le Bon renferme l’un des meilleurs restaurants de la ville, tant par son aspect esthétique que par la qualité de sa cuisine. Les menus regorgent de spécialités bourguignonnes ; parmi lesquelles le délicieux jambon persillé ou encore l’inimitable volaille fermière. Vous pouvez même privatiser des espaces du restaurant pour y organiser des évènements si l’occasion se présente.

Dîner étoilé à l’Aspérule

Cet établissement aux tables nappées vous propose un mélange assez original entre plats français et retouches gastronomiques japonaises. Un restaurant étoilé qui vaut le détour ; pour y découvrir des menus introuvables ailleurs. 

Bruncher aux Halles de Dijon

Les Halles de Dijon renferment le grand marché de la ville. Ici, vous pourrez, entre deux courses, vous régaler en commandant un brunch dans les nombreuses boutiques qui en proposent.

Le Grand Hôtel de la Cloche

Cet hôtel 5 étoiles vous propose de passer votre meilleure nuit au sein de la ville. Des chambres très soignées avec un design ultra moderne, qui se divisent en 3 catégories ; classique single, supérieure et deluxe qui représente la plus confortable. Bien entendu, toutes sortes de commodités telles que le Wi-fi, minibar, cafetière, baignoire et bien d’autres sont mises à votre disposition.

Pourquoi vivre à Dijon ?

On peut visiter avec plaisir de nombreux musées, dont le musée des Beaux-arts d’envergure européenne. Il possède les meilleures acoustiques d’Europe ; c’est le centre historique de la ville qui occupe la deuxième place de la composante des climats du vignoble de la région. Dijon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville compte de nombreux parcs et jardins publics.

C’est une commune qui a hérité d’un riche patrimoine historique et architectural. On trouve le palais des ducs et des États qui est désormais l’endroit où on trouve le Musée des Beaux-Arts et l’hôtel de ville.

L’église Saint-Étienne de Dijon est le plus ancien lieu de culte de la localité. Elle abrite maintenant la bibliothèque « La Nef ».vivre a dijon

Les toits bourguignons constitués de tuiles vernissées multicolores font partie de son patrimoine culturel.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Dijon ?

Dijon est composée de neuf quartiers administratifs. Elle se veut un pôle de la gastronomie reconnu sur le plan national et international grâce à sa foire qui occupe la 6e place du pays. 

Le quartier des Grésilles 

Il compte une population  de près de 8 500 habitants est prisé pour ses gymnases, sa piscine, son stade et la salle d’escalade.

Dijon est également une ville paisible et tranquille, aux antipodes de l’urbanisme anxiogène de Paris. Elle est idéale si vous souhaitez vous retirer dans un endroit plus calme ; sans pour autant vous éloigner radicalement de toute civilisation.

La capitale bourguignonne est gorgée de rue piétonnes, donnant accès aux quelques 1400 commerces qui s’y trouvent, idéal pour le shopping. Enfin, les amateurs de mère Nature pourront flâner les plus de 850 hectares de verdure où se trouvent parcs et jardins à n’en plus finir. 

Le coût de la vie à Dijon 

Comme toujours, il est très complexe d’émettre une estimation quant au coût de la vie au niveau d’un pays ou même d’une ville. D’abord, parce que cela dépend des endroits où vous vous installez. Ensuite, parce que vos habitudes et le train de vie que vous souhaitez mener vont avoir une influence considérable, capable de faire varier les choses du simple au quadruple voire plus.

Concernant l’immobilier de location, il faut compter, en centre ville, une moyenne de 470 euros pour un appartement simple (1 chambre) et environ 950 euros pour un 3 chambres. Les tarifs baissent respectivement jusqu’à 380 et 698 euros à mesure que vous vous éloignez du centre de Dijon. Le prix d’achat, quant à lui, se situe aux alentours de 2440 euros le mètre carré, ceci n’étant qu’une moyenne, pouvant baisser jusqu’à 1960 euros ou tutoyer les limites des 2970 euros. En périphérie, la moyenne descend à 1800 euros le m2.

Pour vous faire plaisir en allant déguster un plat dans un bon restaurant, comptez environ 50 euros pour 2 personnes. Les tickets de cinéma tournent autour des 10 euros par personne, et un abonnement à la salle de sport coûte environ 35 euros.

Dijon par rapport à la France

Si l’on devait effectuer une comparaison entre le coût de la vie à Dijon et la moyenne nationale, on s’apercevait qu’il est 5% moins cher chez les bourguignons. Cela dit, le salaire moyen est de 1487 euros net, contre 1883 pour le reste de la France. Le tableau suivant illustre mieux la comparaison. 

 

Dijon

France

Location en centre-ville 

950 1241

Location hors centre-ville

698

960

Prix m2 centre-ville

2440

5088

Prix m2 hors centre-ville

1800

3715

Dîner restaurant (par personne) 25

25

Essence (litre)

1,4

1,47

Prise en charge taxi

2,8

2,6

Ticket de cinéma

10

10

Salaire net

1487

1883

 

Avis de la rédaction 

La ville de Dijon n’a pas la prestance ni la vie culturelle aussi diversifiée que les grandes villes françaises. Cela dit, c’est une petite ville tout à fait charmante, riche en histoire, en culture gastronomique, où règnent calme et tranquillité. Les transactions immobilières y sont bien plus abordables qu’en grande métropole, et il est tout à fait possible d’y vivre simplement avec un vélo ou même à pied. 

vivre a dijonLe guide pratique pour déménager à Dijon

Déménager est une tâche complexe et surtout fatigante. Sortir tous les meubles ainsi que les affaires de chez soi ; les déplacer pour les remettre en place ailleurs et dans une disposition différente, requiert une organisation méticuleuse d’emballement et de déballement, ainsi qu’une dépense énergétique d’importance.

Pour se faciliter les choses, il existe de nombreux services pros et de gros bras, qui proposent des offres les plus compétitives du déménagement. Ils réalisent des prestations qui sont toutes avantageuses :

Les avantages du déménagement avec les gros bras :

  • ​ Aide aux emballages, démontage et remontage des meubles
  • Tarifs plus abordables

Les avantages du déménagement avec les pros :

  • Un service rapide et confortable
  • assurance pour vous dédommager en cas de casse.

Informations de base sur la ville :

  • Mairie

Place de la Libération CS 73310 21033 Dijon Cedex Contacter la mairie de Dijon Téléphone : 03 80 74 51 51 Fax : 03 80 74 73 80 E-mail : [email protected] Site Web : http://www.dijon.fr

  • CHU

Adresse : 14 Rue Paul Gaffarel, 21000 Dijon, France

  • Commissariat central de police

Adresse : Hôtel De Police 2 pl Suquet, 21000 DIJON  –

Tél. : 03 80 44 55 00