Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)  est une ville localisée dans le centre de la France, cette commune de 143 886 habitants est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et fait partie des métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour se rendre dans cette ville, on peut prendre le train si on veut voyager confortablement, le bus, si on souhaite dépenser moins et le covoiturage si on est amateur des causettes.

Un déménageur à Clermont-Ferrand moins cher

Vous devez déménager dans les plus brefs délais pour une raison ou pour une autre ? Mydemenageur est une entreprise de  spécialistes du déménagement qui mettent leur expertise à votre service aux prix les plus abordables. Du début à la fin de l’opération, les équipes de déménageur à Clermont-Ferrand de Mydemenageur garantissent un accompagnement total.

Faites vous aider pour votre déménagement

Vivre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les choses à savoir

Clermont-Ferrand est une ville auvergnate située dans le département du Puy-de-Dôme. Elle regroupe près de 142 000 habitants, qui y vivent dans une situation économique et sociale paisible. D’une altitude de plus de 350 mètres par rapport au niveau de la mer, la ville de Clermont-Ferrand se caractérise par un climat de qualité relativement tempérée, c’est-à -dire plutôt froid en hiver, chaud en été et assez tiède au printemps, sans excès d’un côté ou de l’autre. 

On peut accéder à Lyon en moins de 2 heures à partir de Clermont-Ferrand, une des villes les plus attractives de France.

Déménager à Clermont-Ferrand pour les habitants des grandes villes signifie s’éloigner des climats anxiogènes de ces dernières, afin de se retirer dans un endroit paisible, tout en restant dans un milieu urbain.

La ville dispose aussi d’un large patrimoine historique, appuyé par les nombreux édifices et monuments qui y sont présents, mais aussi par des musées, à l’image du musée d’Arts Roger Quilliot et bien d’autres encore.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Les 5 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand

Les activités ne manquent pas au sein de la ville clermontoise. Vous mettrez du temps, beaucoup de temps avant de pouvoir vous targuer d’avoir visité l’ensemble des monuments et lieux historiques de la ville. Pour vous aider à débuter, voici 5  activités que nous vous conseillons de faire dès votre arrivée à Clermont-Ferrand.

Visiter la cathédrale Notre Notre-Dame-de-l ’Assomption

Cette cathédrale est l’un des monuments emblématiques de Clermont-Ferrand. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, bâtie en 1248 par l’architecte Jean Deschamps, attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

Cette superbe cathédrale est entièrement construite en pierre de lave noire. C’est un chef d’œuvre de l’architecture gothique qui s’est développée en France au Moyen Âge.

Avec ses couleurs et son style architectural, ce monument historique est facilement repérable. La cathédrale est située au centre-ville de Clermont-Ferrand (Place de la Victoire).

Visiter la Basilique Notre-Dame du Port

La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, située dans le quartier du Port et dont la construction remonte au XIIe siècle, est classée, depuis 1998, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De tous les monuments de Clermont-Ferrand, la Basilique Notre-Dame du Port se distingue par ses couleurs claires, sa richesse en sculptures, ses beaux vitraux et son style architectural Roman.

La basilique est située au 4 Rue Notre Dame du Port. Elle est bien desservie par les transports en commun. Ouverte tous les jours de 8h à 19h et entrée gratuite.

Se rendre sur la Place de Jaude

C’est la place la plus connue à Clermont-Ferrand ! La place de Jaude vous offre un accès facile à plusieurs monuments comme l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, le centre commercial Centre Jaude et l’église Saint Pierre-des-Minimes, construite au 17e siècle.

Cette place est bordée par de nombreux édifices. Vous y trouverez également plusieurs restaurants, cafés, bars et boutiques.

Construite au XVIIe siècle, la Place de Jaude est reconnaissable par ses deux statues de Vercingétorix de Bartholdi (Installée en 1903) et du Général Desaix de Nanteuil (Installée en 1848).

Explorer le quartier médiéval

Explorer le quartier médiéval de Clermont-Ferrand c’est plonger dans l’histoire  des clermontois, de la période romane au siècle des lumières (XVIIIe Siècle).

Ce quartier a réussi à traverser des siècles sans perdre de son charme ni de sa popularité. Le quartier médiéval, situé à 4 km seulement du centre-ville, compte de nombreux édifices historiques et de très belles demeures comme les hôtels de Fontenilhes. Ce site historique est ouvert toute l’année. L’accès est libre.

Profiter du parc de Montjuzet

C’est le plus grand parc de Clermont-Ferrand ! Le parc de Montjuzet, situé sur 26 hectares à plus de 480 mètres d’altitude, offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Clermont-Ferrand et ses environs.

Vous pouvez en profiter pour vous détendre, seul ou accompagné, pour organiser des pique-niques, pour pratiquer du sport et pour découvrir de nouvelles espèces végétales.  Le parc de Montjuzet reste ouvert au public toute l’année, de 7h15 à 17h30, ou 21h selon la période de l’année.

Pourquoi déménager à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand ne manque pas d’atouts à faire valoir, qui seraient susceptibles d’en convaincre plus d’un. En effet, la ville est classée 4 ème au niveau national parmi les destinations où il fait bon vivre. Mais alors, quels sont les avantages à s’installer à Clermont-Ferrand ?

Les paramètres sur la base desquels fut élue la ville à cette 4 ème place reposent sur des sujets qui importent beaucoup le citoyen lorsqu’il est question de vivre quelque part, à savoir la sécurité, l’offre culturelle, la qualité des soins, de l’air ou encore de la météo tout au long de l’année.

Autre record, la ville se classe 10 ème en France sur le plan du travail, peu de chances donc de pointer au chômage en s’y installant. Clermont-Ferrand attire également de plus en plus de cadres et d’entreprises, ce qui explique que le marché de l’emploi se porte bien. L’entreprise phare de la ville est Michelin, depuis 1950. La firme emploie quelque 20 000 personnes en son sein à Clermont-Ferrand, mais elle n ‘est pas la seule. D’autres entreprises fleurissent dans la ville. Clermont-Ferrand constitue donc un cumul parfait entre ville de calme et ville d’emploi. En effet, on peut y trouver de très bons jobs, presque comme à Paris, mais avec la pollution, le stress et la surpopulation en moins.

Les personnes qui souhaitent s’installer à Clermont-Ferrand découvriront une ville réputée pour ses paysages pittoresques, ses volcans et pour son patrimoine architectural et culturel.

Le jardin Lecoq

Le jardin Lecoq est un espace vert dans lequel on découvre un bassin d’ornement, un jardin à l’anglaise, une aire de jeux et de superbes pelouses. En parlant de verdure, le jardin Lecoq est loin d’être le seul représentant de la nature à Clermont-Ferrand. En effet, la ville compte plus de 150 hectares de verdure, de quoi émerveiller les amoureux de la nature qui pourront flâner à leur guise dans ces immenses contrées ! Tout cela sans omettre le jardin botanique, qui regroupe près de 2600 espèces de plantes différentes.

Les volcans d’auvergne

Les volcans d’Auvergne font partie des incontournables de la ville, en raison de leur dimensions spectaculaire et des panoramas qu’ils constituent. 

La cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption est réputée pour être la plus haute cathédrale en pierre de lave construite dans le pays. Cet édifice noir de style gothique émerveille par son architecture unique.

Située à proximité de cette cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port est un édifice inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand est une ville constituée de nombreux quartiers qui ne se valent absolument pas. Certains sont à privilégier pour y vivre paisiblement, d’autres à éviter à tout prix. En tout, on peut distinguer principalement une quinzaine de quartiers qui forment la ville. 

Afin de réussir votre déménagement à Clermont-Ferrand, voici une liste de quartiers dans lesquels nous vous conseillons de vous installer.

Les côtes de Clermont

Ce sympathique quartier héberge une population d’un peu plus de 9500 habitants dont la moyenne d’âge est de 43 ans. 55% de cette population, soit plus de la moitié, est formée par des couples. Les cadres et chefs d’entreprise dépassent également la moitié de la population, chiffre qui montre clairement que le secteur est habité par des personnes de classes aisées. Ce quartier dévoile un paysage immobilier composé en grande partie d’appartements. On y trouve des crèches, des établissements scolaires, collèges et lycées.

La Gauthière

Cette zone héberge plus de 5000 habitants. La moyenne d’âge est de 37 ans et la population est composée majoritairement de couples. Les salariés et ouvriers constituent 79 % des actifs, on se trouve donc dans une catégorie de population sensiblement différente du quartier précédent. Néanmoins, il fait bon vivre dans cette zone où règnent le calme et la tranquillité. La majeure partie des habitations de ce quartier sont des appartements.

La place de Jaude 

Autant vous le dire tout de suite, inutile de penser à vous installer ici si vous n’êtes pas très aisés financièrement. Ce quartier est certainement le plus luxueux de la ville, les prix de l’immobilier sont donc logiquement inaccessibles pour la plupart. 

Le cours Sablon, une voie piétonne et cyclable bordée tout le long par des arbres, est l’un des lieux phares du quartier. 

Delille-Gaillard

Situé au nord-est de l’hypercentre, le quartier de Delille-Gaillard constitue également une destination luxueuse pour s’installer à Clermont-Ferrand. Constitué d’appartements esthétiquement nobles et de belles allées, il est, à l’image de la place de Jaude, relativement cher. 

Le coût de la vie à Clermont-Ferrand 

On ne saurait aborder le sujet d’un déménagement en ville sans préciser les dépenses à prévoir au sein de cette dernière. Tout d’abord, commençons par l’immobilier; les prix de location d’un studio en centre ville sont à estimer à 425 euros contre 400 seulement en périphérie. Pour un trois pièces, le prix grimpe à 1060 euros en pleine ville, contre 785 dans la banlieue. Les charges moyennes mensuelles s’élèvent à 134 euros pour un appartement d’une surface de 80 m2, et l’abonnement ADSL est à considérer à partir de 30 euros. 

Pour les loisirs, comptez 40 euros pour un repas pour deux personnes dans un restaurant de moyenne gamme. Le ticket de cinéma coûte environ 10 euros, et l’abonnement à une salle de sport 47 euros en moyenne.

En ce qui concerne la question des revenus, la moyenne des salaires perçus par les habitants de Clermont-Ferrand est estimée à 2238 euros nets par mois, ce qui, au vu des dépenses à prévoir, est une somme plutôt correcte. Pour résumé, la qualité de vie au sein de Clermont-Ferrand du point de vue financier est assez aisée.  Si l’on fait une comparaison avec le reste de la France, il coûte 6% moins cher de vivre chez les Auvergnats, pour des salaires moyens quasi identiques ! Le tableau suivant illustre mieux les différences.

 

Clermont Ferrand France
Location en centre-ville  1060 1241
Location hors centre-ville 785 960
Prix m2 centre-ville 3434 5088
Prix m2 hors centre-ville 2250 3715
Dîner restaurant (par personne) 25 25
Essence (litre) 1,5 1,47
Prise en charge taxi 3,4 2,6
Ticket de cinéma 11 10
Salaire net 2238 2248

 

Avis de la rédaction

Clermont-Ferrand est clairement une ville où il fait bon vivre. Elle occupe régulièrement le top 10 des villes de France dans ce sens, et l’on comprend pourquoi. La ville attire également de nombreux étudiants par l’université Clermont Auvergne, dispose d’un riche patrimoine et d’un coût de la vie abordable, surtout au niveau des transactions immobilières. Cela dit, il est vrai que la ville est calme, peut être trop calme d’ailleurs. Les animations ne sont pas très présentes, et cela déplaira beaucoup aux fêtards et aux bon vivants.

Le guide pratique pour déménager à Clermont-Ferrand

Le déménagement est un projet important qui nécessite du temps et surtout une excellente organisation. Il est nécessaire de suivre des démarches précises et de ne faire confiance qu’à un déménageur professionnel compétent.

Déménager sans se ruiner à Clermont-Ferrand !

L’une des étapes les plus importantes avant de déménager à Clermont-Ferrand est de contacter les différents organismes comme la Caisse d’Assurance Maladie, l’assurance et le centre d’impôt, pour enregistrer sa nouvelle adresse.

Assurez-vous également que vous disposez des outils et du matériel nécessaires afin d’emballer vos affaires. Vous pouvez confier cette 

tâche chronophage à un déménageur, surtout pour les affaires fragiles. C’est la garantie d’un déménagement rapide, efficace et surtout sécuritaire !

Que vous décidiez de faire appel aux gros bras ou de contacter des professionnels pour votre déménagement, sachez que chacun de ses services comporte des avantages.

Les bienfaits d’avoir recours aux gros bras

  • Les frais des prestations sont peu élevés
  • On noue de nouvelles relations
  • On bénéficie d’une aide sur mesure

Les avantages d’appeler des professionnels

  • On se fatigue peu, car les professionnels s’occupent de toutes les tâches
  • On gagne du temps
  • Les équipements et effets personnels sont transportés avec le plus grand soin

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 10, rue Philippe-Marcombes, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1   Contacts : Tél : 04 73 42 63 63
Fax : 04 73 42 63 39
E-mail : contact@ville-clermont-ferrand.fr
Site Web : http://www.ville-clermont-ferrand.fr

  • CHU

Adresse : 58, rue Montalembert 63003 ClermontFerrand Cedex 1

Tel : 04 73 75 07 50

  • Commissariat

Adresse : 106 Avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand

Tél. : 04 63 05 22 22

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.