Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)  est une ville localisée dans le centre de la France, cette commune de 143 886 habitants est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et fait partie des métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour se rendre dans cette ville, on peut prendre le train si on veut voyager confortablement, le bus, si on souhaite dépenser moins et le covoiturage si on est amateur des causettes.

Découvrez notre article pour tout savoir avant de venir vivre à Clermont-Ferrand.

Un déménageur à Clermont-Ferrand moins cher

Vous devez déménager dans les plus brefs délais en raison d’une affectation. Nous sommes des spécialistes du déménagement qui met son expertise à votre service pour vous trouver de gros bras ou des pros pour vous aider dans votre déménagement à Reims (Marne). Nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de cette opération.

Je déménage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les choses à savoir

Un déménagement à Clermont-Ferrand permet de faire de nombreuses découvertes passer des moments agréables dans des lieux mythiques. On peut flâner dans le jardin Lecoq, admirer les volcans d’Auvergne ou visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption.

Les 5 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand

  • Visiter la cathédrale Notre Notre-Dame-de-l ’Assomption

Cette cathédrale est l’un des monuments emblématiques de Clermont-Ferrand. La cathédrale Notre Notre-Dame-de- l’Assomption, bâtie en 1248 par l’architecte Jean Deschamps, attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

Cette superbe cathédrale est entièrement construite en pierre de lave noire. C’est un chef d’œuvre de l’architecture gothique qui s’est développée en France au Moyen Âge.

Avec ses couleurs et son style architectural, ce monument historique est facilement repérable. La cathédrale est située au centre-ville de Clermont-Ferrand (Place de la Victoire).

  • Visiter la Basilique Notre-Dame du Port

La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, situé dans le quartier du Port et dont la construction remonte au XIIe siècle, est classée, depuis en 1998, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De tous les monuments de Clermont-Ferrand, la Basilique Notre-Dame du Port se distingue par ses couleurs claires, sa richesse en sculptures, ses beaux vitraux et son style architectural Roman.

La basilique est située au 4 Rue Notre Dame du Port. Elle est bien desservie par le transport en commun. Ouverte tous les jours de 8 h à 19h et entrée gratuite.

  • Se rendre sur la Place de Jaude

C’est la place la plus connue à Clermont-Ferrand ! La place de Jaude vous offre un accès facile à plusieurs monuments comme l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, le centre commercial Centre Jaude et l’Eglise Saint Pierre-des-Minimes, construite au 17e siècle.

Cette place est bordée par de nombreux édifices. Vous y trouverez également plusieurs restaurants, cafés, bars et boutiques.

Construite au XVIIe siècle, la Place de Jaude est reconnaissable par ses deux statues de Vercingétorix de Bartholdi (Installée en 1903) et du Général Desaix de Nanteuil (Installée en 1848).

  • Explorer le quartier médiéval

Explorer le quartier médiéval de Clermont-Ferrand c’est plonger dans l’histoire, de la période romane au siècle des lumières (XVIIIe Siècle).

Ce quartier a réussi à traverser des siècles sans perdre de son charme ni de sa popularité. Le quartier médiéval, située à 4 Km seulement du centre-ville, compte de nombreux édifices historiques et de très belles demeures comme les hôtels de Fontenilhes. Ce site historique est ouvert toute l’année. L’accès est libre.

  • Profiter du parc de Montjuzet

C’est le plus grand parc de Clermont-Ferrand ! Le parc de Montjuzet, situé sur 26 hectares à plus de 480 mètres d’altitude, offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Clermont-Ferrand et ses environs.

Vous pouvez en profiter pour vous détendre, seul ou accompagné, pour organiser des pique-niques, pour pratiquer du sport et pour découvrir de nouvelles espèces végétales.  Le parc de Montjuzet reste ouvert au public toute l’année.

Pourquoi déménager à Clermont-Ferrand ?

Les personnes qui souhaitent s’installer à Clermont-Ferrand découvriront une ville réputée pour ses paysages pittoresques, ses volcans et pour son patrimoine architectural et culturel.

Le jardin Lecoq est un espace vert dans lequel on découvre un bassin d’ornement, un jardin à l’anglaise, une aire de jeux et de superbes pelouses. Les volcans d’Auvergne font partie des incontournables de la ville, en raison de leur paysage.

La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption est réputée pour être la plus haute cathédrale en pierre de lave construire dans le pays. Cet édifice noir de style gothique émerveille par son architecture unique.

Située à proximité de la cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port est un édifice inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice de style roman auvergnat est orné par des vitraux, tableaux et statues.

Dans quel quartier fait-il bon vivre à Clermont-Ferrand ?

La commune Clermont-Ferrand est composée de plus d’une quinzaine de quartiers qui possèdent chacun son identité.

Le quartier Cotes de Clermont héberge une population de plus de 9500 habitants dont la moyenne d’âge est de 43 ans. Les couples font 55 % de cette population. Les cadres et chefs d’entreprise dépassent moitié des actifs. Ce quartier dévoile un paysage immobilier composé en grande partie d’appartements. On y trouve des crèches, établissements scolaires, collèges et lycées.

Le quartier la Gauthière héberge plus de 5000 habitants. La moyenne d’âge est de 37 ans et la population est composée majoritairement de couples. Les salariés et ouvriers constituent 79 % des actifs. La majeure partie des habitations de ce quartier sont des appartements.

https://www.youtube.com/watch?v=0Sz2FhB-udI

Le guide pratique pour déménager à Clermont-Ferrand

  • Déménager sans se ruiner à Clermont-Ferrand !

Le déménagement est un projet important qui nécessite du temps et surtout une excellente organisation. Il est nécessaire de suivre des démarches précises et de ne faire confiance qu’à un déménageur professionnel et compétent.

L’une des étapes les plus importantes avant de déménager à Clermont-Ferrand est de contacter les différents organismes comme la Caisse d’Assurance Maladie, l’assurance et le centre d’impôt, pour enregistrer sa nouvelle adresse.

Assurez-vous également que vous disposez des outils et du matériel nécessaires pour emballer vos affaires. Vous pouvez confier cette tâche chronophage à un déménageur, surtout pour les affaires fragiles. C’est la garantie d’un déménagement rapide, efficace et surtout sécuritaire !

Que vous décidiez de faire appel aux gros bras ou de contacter des professionnels pour votre déménagement, sachez que chacun de ses services comporte des avantages.

Les bienfaits d’avoir recours aux gros bras

  • Les frais des prestations sont peu élevés
  • On noue de nouvelles relations
  • On bénéficie d’une aide sur mesure

Les avantages d’appeler des professionnels

  • On se fatigue peu, car les professionnels s’occupent de toutes les tâches
  • On gagne du temps
  • Les équipements et effets personnels sont transportés avec le plus grand soin

Informations pratiques sur la ville :

  • Mairie

Adresse : 10, rue Philippe-Marcombes, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1   Contacts : Tél : 04 73 42 63 63
Fax : 04 73 42 63 39
E-mail : [email protected]
Site Web : http://www.ville-clermont-ferrand.fr

  • CHU

Adresse : 58, rue Montalembert 63003 ClermontFerrand Cedex 1

Tel : 04 73 75 07 50

  • Commissariat

Adresse : 106 Avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand

Tél. : 04 63 05 22 22