Dans la vie quotidienne, les taches de graisse peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Que ce soit sur vos vêtements préférés, le canapé du salon ou même sur les surfaces de cuisine, elles semblent toujours apparaître au moment le moins opportun. Tache de graisse alimentaire, de beurre, d’huile, de sauce, de mayonnaise, de ketchup. Pas de panique ! Heureusement, il existe de multiples astuces pour venir à bout de ces taches récalcitrantes. Dans cet article, nous allons explorer 10 méthodes efficaces pour nettoyer une tache de graisse. Que vous disposiez de produits du commerce ou que vous préfériez des solutions plus naturelles et écologiques, vous trouverez ici des techniques adaptées à chaque situation. Alors, prêts à dire adieu aux taches de graisse ? Suivez le guide !

La tache de gras sur la chemise

1 : Les différents types de matière

Avant de commencer à nettoyer une tache de graisse, regardez l’étiquette de votre vêtement pour être sur de sa matière.
Il conviendra donc d’adapter la technique de nettoyage en fonction du type de tissu si vous ne voulez pas endommager votre beau vêtement. Faisons un rapide tour des tissus les plus communs.

– Le coton, un matériaux résistant

Le coton peut supporter le trempage, le séchage et l’eau chaude, mais la chaleur sèche va empirer la situation. Si le tissu est de couleur, vous pouvez essayer de le nettoyer avec de l’eau de javel bien diluée, mais vraiment en dernier recours. Les meilleurs traitements antitaches pour le coton sont l’ammoniac, les détergents et des acides légers : jus de citron, le vinaigre, etc.

– La laine supporte un traitement adapté

La laine est beaucoup plus sensible à la chaleur que le coton, et doit être traitée délicatement. Vous pouvez la faire tremper, mais pour faire sécher votre vêtement en laine, vous devez le poser à plat pour éviter les distorsions, n’allez pas le suspendre par les manches, j’ai testé pour vous et c’est bien regrettable…
Utilisez uniquement des produits supportés par la laine et de l’eau froide ou tiède, mais surtout pas chaude. Tout ce qui est produits acides ou javel endommage la laine pour toujours. Traiter avec de l’eau ou un détergent de laine le plus tôt possible après la catastrophe.

– Le tissu synthétique, le plus facile à nettoyer

Polyester
Les tissus synthétiques tels que la viscose, le polyester, le nylon, l’élasthane… peuvent être lavés et brossés plus durement que le coton, mais seront abimés par l’eau oxygénée. Il est généralement préférable de les nettoyer avec une lessive standard, ou avec du produit vaisselle pour être certains d’enlever la tache de graisse la plus affreuse. Notez qu’un tissu synthétique se nettoie très bien.

– La soie, une matière sensible

Avec la soie on s’éclate…

La soie est extrêmement capricieuse. Le meilleur moyen est d’absorber le gras en massant la tache avec du talc ou de la terre de Sommières puis laisser agir 1 heure et retirer enfin la poudre à l’aide d’une brosse. Ne frottez pas les taches trop fort, la soie risquerait de blanchir.
Attention aussi avec l’eau, il faut d’abord détacher avant de tremper le vêtement, sinon vous aurez des taches d’eau (oui oui, c’est possible), presque aussi moche que la tache d’origine. La soie est délicate, donc on y va avec beaucoup de précautions.

– Le lin, à laver avec douceur

Le lin est une fibre naturelle assez fragile. Pour détacher un tissu en lin, il vaut mieux utiliser des produits doux pour ne pas abimer les fibres. Bien que fragile, le lin peut supporter des traitements tels que l’ammoniac dilué, l’alcool à 90 et les acides doux. Ce qu’il faut éviter avec le lin c’est les produits à base de chlore comme la javel.

– Le cuir absorbe les tâches de gras

tache de gras sur du cuir
Blouson, chaussures, sac à main, manteau, sacoche, etc. Ce n’est pas les occasions qui manquent pour faire une tache de gras sur du cuir.
Le cuir est de la peau tannée d’animaux, particulièrement absorbante, il lui faut un traitement spécial.
Juste après avoir fait la tache graisseuse, vous pourrez utiliser la technique du talc (expliqué plus bas). Par contre si la tache est plus ancienne et incrustée, il vous faudra réchauffer la tache au sèche-cheveux, appliquer un mélange d’alcool à brûler et de craie pilée (sous forme de pâte), puis laisser sécher avant nettoyer en brossant. L’opération peut être répétée jusqu’à disparition complète.

– Le bois se nettoie en plusieurs étapes

Les plans de travail en bois dans la cuisine sont particulièrement susceptibles de se tacher de graisse, due aux éclaboussures lors de la cuisson ou aux accidents de préparation alimentaire. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour y remédier. Tout d’abord, absorbez l’excès de graisse avec un essuie-tout sans frotter pour éviter de faire pénétrer la tache davantage dans le bois. Ensuite, préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude à parts égales. Imbibez un chiffon doux de cette solution et tamponnez délicatement la tache. Le vinaigre est un dégraissant naturel qui aide à dissoudre la graisse sans endommager le bois. Pour les taches plus tenaces, une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau peut être appliquée. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide. N’oubliez pas de sécher la surface après le nettoyage pour protéger le bois. Ces méthodes douces sont efficaces tout en préservant la beauté naturelle de votre plan de travail en bois.

2 : Les différents produits qui peuvent vous servir à nettoyer

Bien sûr dans ce genre de situation, vous n’avez sûrement pas tous les produits à disposition pour vous attaquer à ces taches grasses, on vous a donc fait la liste de tout ce que vous pouvez utiliser en fonction de la matière de votre vêtement.
Tache de graisse sur le polo

– L’eau

Bon là il n’y pas à discuter, c’est valable pour tous les cas, alors rincez abondamment la tache de gras à l’eau. Pas vraiment efficace, mais pas nuisible non plus, sauf pour les textiles délicats. Rappelez-vous de faire attention à la température.

– Le savon de Marseille

Frottez la tache de gras avec du savon (le top c’est le savon de Marseille). Formez en surface une pâte de savon et laissez agir au moins une heure (pas plus de 5 min pour la soie).

– Le produit vaisselle

Des fois on n’a vraiment pas grand-chose sous la main… Et bien le produit vaisselle et ses vertus dégraissantes peuvent vous sauver la mise. Imbibez une éponge avec votre mixture et frottez la tache de gras, puis mettre en machine. À privilégier pour le coton et les tissus synthétiques. L’explication en vidéo 😉

– Ammoniaque

Sur un vêtement de couleur, faire d’abord un test avec un Coton-Tige sur un endroit caché,
Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige, il faut diluer l’ammoniaque avec de l’eau. Une fois bien dosé, enlevez la tache de graisse avec un linge imbibé d’ammoniaque diluée.
Éviter d’utiliser sur la soie et la laine.

– Bicarbonate de soude et shampoing

Tout comme le produit vaisselle, le shampoing à des propriétés dégraissantes. Vous pouvez donc l’utiliser si vous n’avez que ça sous la main.
Dans l’idéal, mélangez du bicarbonate de soude avec autant de quantité de shampoing, puis frottez doucement la tache avec une brosse à dents.

– Dentifrice

Il n’y a pas que les dents qu’il rend plus éclatantes. À l’aide de votre doigt, faites pénétrer un peu de dentifrice à pâte blanche (pas le gel) sur la tache de gras, frottez doucement puis rincez abondamment. À éviter sur certains tissu comme la soie.

– Talc, farine ou terre de Sommières

Saupoudrez immédiatement la tache de talc ou de farine. La poudre absorbe la tache d’huile ou de gras en 2 heures et il ne vous reste plus qu’à l’épousseter.

Cette solution est idéale pour les taches encore humides. Retrouvez l’explication de Danièle et Béatrice qui nous parle de la soie, mais la méthode s’applique sur le cuir et sur toutes les matières délicates comme la laine par exemple.

– Le citron

Le citron a également de grandes vertus nettoyantes, son acidité réduit les matières organiques.
Plongez le vêtement dans un récipient d’eau chaude, y ajouter un peu de jus de citron. Sous l’acidité du citron et la chaleur de l’eau, vous pouvez nettoyer une tache de graisse.
À éviter sur les tissus délicats comme la soie, la laine et le lin.

3 : Le cas des taches de graisse anciennes ou incrustées

– La technique du fer à repasser

Posez sur la tache graisseuse des feuilles de papier “buvard” ou autres papiers absorbants puis passez dessus au fer à repasser. Le gras en fondant sera absorbé par le papier, ou juste réveillera la tache incrustée. Si la tache subsiste, détachez comme s’il s’agissait d’une tache récente.

– Le Vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc. Ce produit magique, désinfecte, désodorise, nettoie et dégraisse. Ici pour enlever une tache de graisse, imprégnez doucement la zone souillée à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. À éviter sur les tissus délicats comme la soie, la laine et le lin qui requièrent des soins plus doux.

Conseils ultimes : éviter les taches de graisse

Quelques conseils de base à rappeler :

  • peu importe ce que vous utilisez, testez la méthode de nettoyage à l’intérieur de votre vêtement ou sur une couture discrète avant de l’appliquer sur toute la tache pour vous assurer qu’il ne se passe rien de dommageable pour le tissu. L’eau est la seule chose que vous pouvez appliquer de manière automatique et encore assurez-vous qu’elle est à bonne température ;
  • Ne mettez jamais à la machine un vêtement avec une tache de gras, il faut enlever la tache de graisse avant le lavage. Vous risqueriez de faire cuire la tache.

Pensez à vous faire aider dans la gestion de votre linge au quotidien en faisant des économies par rapport à un pressing. Trouvez des prestataires près de chez vous sur MyDemenageur : D

Les taches de gras finissent par disparaître avec ces différentes techniques, en particulier si l’on en essaye une puis une autre quand la première n’a pas donné les effets escomptés. Mais si, au lieu de penser à la solution, on pensait au problème, c’est-à-dire à l’origine même de la tache ?

En clair, si l’on imaginait que de la graisse qui tombe sur une nappe n’est pas un souci parce qu’il suffit de l’essuyer pour ne plus la voir, on gagnerait du temps et de l’énergie. Or c’est précisément ce qui se passe quand votre table est recouverte de tissu enduit. Imperméable, il est lavable en un tournemain.

Le conseil ultime que vous pourrez donc lire ici, c’est de vous procurer des tissus enduits au mètre afin de vous en servir chez vous. D’ailleurs, hormis la nappe elle-même, le tissu enduit peut vous servir à fabriquer un bavoir pour votre bébé, voire des serviettes de table pour ses frères et sœurs. Pour vous, il sera de la plus grande utilité pour la confection d’un tablier que rien ne pourra tacher, quelle que soit la sauce que vous préparez en cuisine.

Mise à jour le 15 septembre 2024

author-avatar

À propos de Mathilde

L'harmonie des couleurs et des objets m'a toujours fascinée, transformant chaque pièce en un lieu unique et agréable à vivre. Sur MyDemenageur, vous trouverez non seulement des inspirations personnelles, mais aussi des informations récentes sur le monde de la décoration, les projets de maison, le déménagement et les travaux.