Il n’y a pas de meilleure sensation que de s’asseoir sur le canapé en admirant la propreté absolue de sa maison, mais pour arriver à ce stade, il faut souffrir un peu. Vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir un colocataire qui passe ses journées à nettoyer, donc il est fort probable que ces conseils de nettoyage soient les bienvenues.

Dans la communauté MyDemenageur nous aimons aider les gens, les aider à économiser du temps, à économiser de l’argent, et si c’est en protégeant l’environnement, c’est encore mieux. Nous allons donc vous donner quelques conseils de nettoyage pour vous faciliter et rendre moins cher cette tâche ardue. Nous vous partageons ici des astuces écologiques et « bio » pour économiser de l’argent lors du nettoyage de la maison.

Organisation pour faire un ménage bio

Oui, la première étape est gratuite … 🙂 et aussi très efficace.
Être préparé est la clé pour nettoyer votre maison rapidement. Si vous avez un plan d’attaque établi, vous ne vous distrairez pas et vous réussirez à faire le travail plus rapidement. Pour cela vous devrez :

  • Tout d’abord, ranger le désordre. Parce qu’il est difficile de nettoyer la table si elle est plaine de livres, documents, lettres ouvertes, etc.
  • Planifier: ranger pièce par pièce.
  • Définir un timing pour chaque tâche, de sorte que vous n’aurez pas l’impression que le temps à nettoyer l’ensemble de la maison semble excessif.
  • Avoir tous vos produits ménagers à portée de main.

Le matériel du ménage bio

Vérifiez que vous ayez tous les produits de nettoyage appropriés.
De cette façon, vous finirez plus vite le ménage et aurez de meilleurs résultats.
Voici une liste de produits basiques que vous devez avoir :

  • Produit à vitres, nettoyant pour la douche et pour le reste de la maison. Nous verrons au fur et à mesure plus en détails chaque produit nécessaire.
  • Aspirateur, serpillère, seau, éponges, balai, vieux vêtements pour utiliser en chiffons
  • Gants
  • Le balai à franges microfibre pour le sol, qui nettoiera en faisant attention à l’environnement et que vous pouvez réutiliser plusieurs fois.

Le dépoussiérage

Chat nettoyage

Attention car ce dont nous allons parler maintenant est souvent négligé, n’oubliez pas de retirer la poussière:

  • Des luminaires et des ventilateurs de plafond
  • Les poignées de porte et le dessus des meubles
  • Murs (vous pouvez utiliser la tête d’une serpillère plate)
  • Objets délicats.
  • Il est très important d’enlever la poussière du haut vers le bas, puis passer l’aspirateur. Pour cela, utilisez si possible un vieux vêtement en coton.

Enlever les poils d’animaux avec du scotch

En parlant de chats… Mieux que de passer l’aspirateur, utilisez du scotch pour les poils d’animaux.
Oui, nous avons trouvé une autre utilisation pour le scotch: le nettoyage.

La viscosité du scotch sera parfaite pour enlever les poils de votre animal de compagnie, et vous verrez c’est plus rapide et moins cher que l’aspirateur.
Une éponge ou un chiffon enveloppé avec du scotch fonctionne très bien pour atteindre les coins les plus difficiles.

Vitres et miroirs

Oubliez les nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque, que vous venez de voir à la TV. Notre conseil de nettoyage est qu’il y a beaucoup de produits naturels et bon marché qui peuvent être utilisés à la place. Les fenêtres de votre maison peuvent être nettoyées efficacement avec 4 cuillères à soupe de jus de citron mélangé avec un litre d’eau. Nettoyez en utilisant un chiffon propre non pelucheux, ou sinon une veille chemise en coton.

nettoyage-vitres

Faire briller les meubles

Fabriquer votre produit pour faire briller le bois très efficace c’est un peu comme préparer une salade 🙂

En plus c’est un des conseils de nettoyage qui je tiens de ma grand-mère, je vous en fais profiter :

Il suffit de mélanger de l’huile d’olive avec du jus de citron et l’appliquer sur les meubles avec un chiffon doux. La combinaison donnera à vos meubles en bois une odeur agréable et un brillant resplendissant.

Sol

Plusieurs de nos conseils de nettoyage, font appel à un élément inattendu: le vinaigre. Nous ne parlons pas ici du vinaigre balsamique de Modène, mais du vinaigre blanc, et du coup vraiment pas cher.

Un mélange de vinaigre et d’eau est vraiment le choix parfait pour nettoyer la plupart des sols de votre maison.

Mélangez une tasse de vinaigre avec 2 litres d’eau chaude (Assurez-vous que ce soit chaud !). Ajouter le jus de citron et frotter sur le carrelage, le parquet ou le bois.

Si cela ne suffit pas, nous vous donnons un conseil de nettoyage japonais efficace pour garder le sol propre et lumineux 😉

nettoyage_enfant

(Meilleur conseil de nettoyage trouvé jusqu’à maintenant)

Salle de bains

En utilisant le jus de citron on peut se débarrasser facilement des taches d’eau sur les vitres, miroirs, carreaux et les robinets.

Le citron est parfait contre la graisse et laisse un parfum frais et propre.

Si votre évier ou votre douche a des tâches de calcaire, vous pouvez vous en débarrasser en imbibant des sopalins de vinaigre et en les plaçant sur les zones tâchées. Laissez reposer pendant une heure, puis nettoyer les zones avec une éponge. Vous pouvez également nettoyer le rideau de douche avec du vinaigre sans avoir à utiliser des sprays de nettoyage.

Cuisine

Toutes les plaques de cuisson, y compris les vitrocéramiques peuvent être facilement nettoyées avec une solution de bicarbonate de soude, ce produit est très efficace contre la graisse. Voici le conseil de nettoyage :  mélanger 1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Pour l’évier de la cuisine, versez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et ensuite 1/2 tasse de vinaigre. Laissez ce mélange dans les canalisations pendant 20 minutes au minimum. Après cela, faites couler de l’eau, et versez dans les canalisations.

Coca- cola pour les WC

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez utiliser du Coca- cola pour nettoyer les toilettes.

Alors vous allez me dire « c’est chimique », certes, mais il faut bien écouler les stocks déjà produits et présents sur le marché 😉

Il suffit donc de le verser dans les WC, laissez reposer pendant une heure (ou toute la nuit), puis brossez et rincez. Cette astuce semble assez simple, mais attention à ne pas trop en mettre vous pourriez vous retrouver avec des WC « sucrés et collants », donc utilisez le comme complément à un nettoyant WC classique.

Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils de nettoyage économiques et respectueux de l’environnement. Maintenant vous êtes prêt à nettoyer votre maison, tout en économisant de l’argent, vous connaissez tous les produits naturels que vous pouvez utiliser à la place des produits chimiques normalement utilisés pour le nettoyage.

Nous avons un dernier conseil de nettoyage, si vous n’avez pas le temps de nettoyer la maison à fond, n’hésitez pas à, demander de l’aide sur l’application MyDemenageur 😉