10 astuces pour faire descendre le prix d’un déménagement

Vous devez déménager bientôt et, en demandant des devis auprès des sociétés de déménagement, vous vous êtes rendu compte que cela a un coût qui peut, parfois, s’avérer très élevé. Certaines charges sont incompressibles : nouveau loyer, aménagement, activation des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau… et vous aimeriez bien pouvoir réduire votre budget pour le déménagement.

comment faire baisser le prix d'un déménagement

En suivant ces quelques conseils, vous allez pouvoir réaliser des économies sur le prix de votre déménagement :

 

1) Un déménagement « hors saison »

Si vous en avez la possibilité, ne déménagez pas entre juin et septembre. La plupart des déménagements ont lieu durant cette période. Il y a plusieurs raisons à cela : les enfants sont en vacances durant les mois d’été et les mutations de fonctionnaires se font généralement en juin ou septembre, justement pour ne pas perturber les études des enfants.

Les prix sont donc plus élevés (jusqu’à 25 %) et vous pouvez facilement réaliser des économies en choisissant une autre période de l’année pour votre déménagement.

Si vous pouvez déménager en-dehors des week-ends, cela vous coûtera également moins cher.

 

2) Demandez plusieurs devis

Il ne faut surtout pas accepter la première proposition de devis. Faites-en établir trois au minimum et faites jouer la concurrence. C’est un bon moyen pour faire un peu baisser la facture.

Sur le même sujet : Prix d’un déménagement en 2018 – exemples et fourchettes de tarifs

 

3) Ne cédez pas au moindre coût à tout prix !

Faites appel à une société réputée pour la qualité de ses prestations.

Ne pensez pas réaliser des économies en choisissant une société moins connue qui vous propose des prix plus attractifs.

Le service ne sera peut-être pas au rendez-vous : retard dans la livraison, dégâts occasionnés, etc…

Prêtez une attention particulière aux garanties apportées par les sociétés que vous avez démarchées avant de faire votre choix.

 

4) Un prix ferme et définitif

Renseignez-vous pour savoir si la facture finale peut être plus importante que le devis établi.

Un prix ferme et définitif vous permettra de connaître exactement le budget qui sera nécessaire à votre déménagement et vous évitera d’avoir à payer des frais supplémentaires.

 

5) Triez, triez, triez !

Tous ces meubles et objets accumulés tout au long des années sont-ils réellement indispensables ?

Le prix d’un déménagement est calculé en fonction du volume transporté.

Si vous diminuez celui-ci en réduisant le nombre de meubles, de cartons et d’objets à déménager, vous pouvez également faire baisser le montant de votre facture.

Vous pouvez également revendre des objets que vous n’utilisez plus et récupérer ainsi un peu d’argent !

 

6) Utilisez vos propres emballages

Tous les déménageurs proposent des cartons de déménagement et des fournitures d’emballage pour ranger et protéger vos affaires. Si vous possédez des bacs de rangement en plastique, utilisez-les !

Astuce : Pour trouver des cartons gratuits, vous pouvez aussi la plateforme d’échange de cartons de déménagement crée par MyDemenageur. Des personnes qui viennent de déménager près de chez vous cherchent peut-être à se débarrasser de leurs cartons.

Protégez vos objets fragiles avec des serviettes, du papier journal ou du papier bulle de récupération. Ce sera toujours ça que vous n’aurez pas à acheter.

 

7) Des aides bienvenues de la CAF et Mobili-Pass

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour vous aider à financer votre déménagement.

La CAF propose une prime si vous déménagez parce que votre famille s’agrandit. Le montant correspond au coût réel du déménagement avec, toutefois, un plafond déterminé en fonction du nombre d’enfants. Si vous bénéficiez d’une aide au logement, vous pouvez également bénéficier d’une aide spécifique.

Mobili-Pass est une aide octroyée aux personnes qui doivent déménager à la suite d’une mutation professionnelle ou qui vont occuper un emploi dans une entreprise affiliée à Action Logement.

Certaines conditions sont nécessaires pour en bénéficier : votre nouveau logement doit être situé à plus de 70 km de votre ancien domicile et doit être locatif. L’aide est également soumise au plafond fiscal établi, variable selon les zones de 3 000 à 3 500 €. L’aide Mobili-Pass peut également être accordée sous la forme d’un prêt remboursable de 36 mois. En fonction de votre situation, le Pôle Emploi peut également vous octroyer une aide pour votre déménagement.

 

8) Le groupage

Si vous n’avez pas trop de biens à déménager, le groupage peut être un excellent moyen de réaliser des économies.

En partageant votre camion de déménagement avec d’autres personnes, vous pouvez réduire votre facture de 30 à 50 %.

En effet, les frais de carburant, de péage et de personnel sont partagés sans que cela nuise à la qualité du service.

Cette option peut s’avérer très intéressante pour un petit déménagement sur une longue distance.

 

9) L’assurance complémentaire

Les déménageurs proposent tous une assurance complémentaire pour votre déménagement. Cependant, son prix peut parfois être très élevé.

Renseignez-vous auprès de votre propre assureur. Il vous conseillera et vous établira sans doute un devis moins élevé !

 

10) Déménager soi-même

Louer un camion pour effectuer votre déménagement vous coûtera certainement moins cher que d’utiliser les services d’une société de déménagement.

Étudiez bien les conditions de la location du véhicule. En effet, le kilométrage est souvent limité. Vérifiez bien, également, les options comprises dans le prix de la location.

Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à faire appel à vos connaissances, famille et amis, ou bien sûr à nos gros bras !

 

Si le budget d’un déménagement peut parfois s’envoler très rapidement, il peut également être facilement réduit en appliquant ces quelques astuces très simples à réaliser. Vous serez ainsi en mesure de prévoir un budget précis sans risquer une mauvaise surprise !