Une fois le déménagement effectué, vous vous voudrez certainement vous intéresser de plus près à votre nouveau domicile et notamment à l’intérieur de celui-ci, que ce soit l’agencement, les travaux d’installation ou bien l’apparence de celui-ci. C’est pour cela qu’il peut être judicieux et agréable de repeindre votre intérieur avec des couleurs qui vous plaisent, ou bien choisir la couleur de la peinture en fonction de la couleur de votre mobilier, et ainsi d’avoir un meilleur rendu. Même si l’on est pas peintre professionnel, il est possible d’effectuer la peinture de notre intérieur nous-même. Mais attention ! Pour avoir un très bon rendu, il faut faire attention à certains conseils et pratiques. C’est ce que nous allons aborder dans cet article. Voici nos conseils de peinture.

La préparation des murs avant la peinture

Qu’est-ce qu’on entend par préparation des murs ? Préparer les murs avant peinture c’est le fait de vérifier que le mur soit bien lisse avant d’appliquer la peinture. Il faut donc en premier lieu repérer les défauts ou les imperfections des murs.

Comment repérer les imperfections du mur ?

Une bonne astuce est d’étaindre toutes les lumières et de placer une lampe contre le mur afin de l’éclairer. Grâce à cette méthode, vous repérerez facilement les défauts de celui-ci. Pour être sûr de n’en louper aucun, il est bien de notifier les imperfections, en les entourants à l’aide d’un feutre ou bien en utilisant du ruban adhésif.

Comment gérer les imperfections du mur ?

Une fois les imperfections repérer, il vous faudra les supprimer. Si vous avez constaté des fissures ou des trous dans votre mur, avant toute chose il vous faudra les élargir pour être sûr d’enlever toute partie du plâtre qui ne tient pas, et pour que l’enduit pénetrera bien dans le plâtre et qu’ainsi il n’y est pas de risque que la fissure se reforme. Si la fissure est large et profonde, il est bien d’utiliser de l’enduit de rebouchage, et de faire la finition avec un enduit de lissage pour avoir une saurface totalement lisse. Par la suite, un ponçage devra être effectué pour avoir un résultat parfait !

Peinture des murs

Une fois tous les défauts des murs effacés, il est bien de laver les murs pour que la peinture tienne correctement. Une fois le lavage des murs effectuer, il est bien de disposer les rubans adhésifs de séparations des zones de peinture, mais aussi sur le contours des fenêtres, des plafonds, des portes… Vous êtes donc prêt à peindre !

Pour la peinture des murs, il est toujours mieu de commencer par le haut et finir par le bas. Si vous avez une très grande surface à peindre, il est bien de mélanger les pots de peinture dans un seul grand sceau pour que le tout soit uniforme.

Lorsque vous peignez votre mur, il est préférable d’utiliser un rouleau car il permet une meilleur accroche de la peinture et un gain de temps. Par contre concernant les rebords, vous devrez utiliser un pinceau car le rouleau ne pourra pas y accéder facilement. Il est également bien de faire 2 couches de peinture pour avoir un meilleur rendu.