L’un des aspects les plus décriés de la société de consommation est la réaction qui consiste à consommer puis jeter. Agir ainsi vis-à-vis des meubles est coûteux puisqu’il faut en acheter d’autres et relève du gaspillage. Cela nourrit l’accumulation des déchets et contribue à la dégradation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel aux artistes qui donnent une seconde vie à nos vieux meubles.

Pourquoi restaurer nos vieux meubles ?

photo d'un homme qui restaure un fauteuil
Il existe plusieurs raisons de donner une nouvelle vie à vos meubles anciens.

Nostalgie et beauté

C’est l’attachement que l’on voue à ses vieux meubles qui leur confère leur valeur. Ils font partie de votre patrimoine personnel indifféremment du bénéfice financier que vous pourriez tirer de leur vente. Ils ont une véritable force poétique, comme l’avait suggéré Charles Baudelaire qui imaginait dans L’invitation au voyage que :
‘’Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre’’
Vous vous êtes certainement accoutumés à la présence de ces meubles dans votre décor familier. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’une armoire, d’une table ou d’un coffre que vous assimilez inconsciemment peut-être à la culture, à vos plus beaux atours, à la convivialité ou à des trésors imaginaires.
A fortiori vos vieux meubles peuvent avoir une haute valeur marchande si vous en avez hérité ou les avez retrouvé au fond de votre grenier. Un meuble artisanal fabriqué avant 1914, respire encore le XIXème siècle, et peut trouver facilement acquéreur, à condition d’être en bon état.
Seul un artiste pourra lui rendre vie, comme il le ferait avec les objets que l’on trouve dans les musées.

Faire des économies et réduire les impacts environnementaux

Le goût de l’ancien peut se marier très aisément à la volonté très rationnelle de réaliser des économies. Vous conserverez bien mieux vos vieux meubles en les confiant à des artistes qui sauront les restaurer. Cela leur évitera de s’effondrer et sécurisera votre foyer : imaginez qu’une étagère de votre bibliothèque s’écroule en même temps que vos livres anciens, ou pire encore, la table de votre salle à manger pendant votre repas.
Recourir à un artiste vous permettra d’utiliser voire d’améliorer un meuble que vous aurez acheté à un brocanteur. Cela vous aidera à garnir votre intérieur à des prix modiques.
En restaurant vos vieux meubles vous contribuerez à la préservation de l’environnement. Vous éviterez les gaspillages et participerez au fonctionnement de l’économie locale ainsi qu’au développement durable.

Adaptez vos vieux meubles à vos projets

Un artiste saura naturellement adapter votre ameublement à vos goûts ; à votre foyer et à l’ensemble de vos projets. Ils pourront apporter une apparence vintage à votre intérieur et vous pourrez les utiliser pour aménager votre logis, une chambre d’ami voire un restaurant ou un café.
Un artiste adaptera vos vieux meubles à votre style, qu’il soit traditionnel ou moderne, que vous habitiez en ville ou à la campagne.

Quelques suggestions

Des idées parfois très simples

Un artiste de talent saura rénover vos meubles et les personnaliser en faisant appel à des procédés très simples : l’application d’une couche de peinture, d’un tissu imprimé, l’ajout de quelques planches de bois suffisent parfois à rénover votre ameublement et à leur conférer une nouvelle jeunesse. Il suffit parfois de changer les pieds d’une table ou d’une armoire pour transformer votre intérieur.
Il est important que l’artiste vous conseille pour intégrer vos meubles dans une décoration d’ensemble. La proximité d’un luminaire rehaussera certains meubles.

Vos goûts et votre projet bien évidemment

Vous pouvez naturellement demander à un artisan de dessiner ou de tracer des illusions d’optique ou des formes géométriques. Il est également possible de peintre des motifs exotiques, conformes aux traditions de votre région ou plus modernes dans le genre design, Bauhaus et plus généralement dans la philosophie des arts appliqués. Le goût bohème ou vintage est particulièrement répandu. N’hésitez pas à mêler les genres anciens et modernes et à chercher de l’inspiration sur internet.
Si votre meuble est destiné à une chambre d’enfant, il est conseillé de varier les couleurs douces et les dessins animaliers.
Conseils déménagement : transport, ménage, démarches, réparations

Recommandations pratiques

Sollicitez un devis gratuit en adressant par courriel le détail de votre projet, des films et des photos de vos meubles. Vous pourrez, le cas échéant, profiter d’un prix de gros voire d’un échéancier. C’est particulièrement utile si vous êtes familier des brocantes.
N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan. Il vous guidera dans vos choix. Certains ateliers incluent dans leurs services, le transport de vos meubles au sein d’une région ou d’une aire urbaine. Sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide pour transporter vos meubles jusqu’à son dépôt.
Faites-vous une idée de la qualité du travail de votre artisan en jetant un œil sur la presse locale, sur son site ou son blog.