Que ce soit votre évier ou votre lavabo, le fait que la canalisation soit bouchée peut vite faire peur. Mais il faut savoir que le cas d’une petite réparation nous ne sommes pas obligés de faire appel a un plombier. Pourquoi ? Parce que dans la majeur partie des cas, vous pouvez vous-mêmes réussir à la déboucher. Voyons comment.

Plomberie bouché… quoi faire ?

Lorsque vous voyez que votre canalisation est bouchée, allez-y étape par étape. La première solution lorsqu’on voit l’eau s’écouler plus doucement que d’habitude, c’est de verser de l’eau bouillante dans la canalisation. En effet, ce ralentissement peut seulement provenir d’un amas de savon ou de graisse. L’eau bouillante permettra donc de diluer cet amas. Si cela ne fonctionne pas, laissez place à une autre solution.
Après avoir remarqué que malgré l’utilisation de l’eau bouillante le bouchon est toujours présent, vous pouvez utiliser des produits naturels plus agressifs. On peut notamment parler du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du vinaigre d’alcool ainsi que du sel. Il y a même des recettes de grand-mère très utile pour le débouchage des canalisations.
Il est également utile de dévisser le siphon afin de retirer les impuretés et de le nettoyer en profondeur.

Oups… une fuite !

Et oui, en plus des bouchons, des fuites peuvent provenir de votre robinet. Dans cette situation que faut-il faire ? Est-il possible de gérer soit même le problème ? Et bien oui ! Nous allons voir comment.
Si votre robinet fuit, cela veut sûrement dire que les joint sont tellement usés qu’ils laissent passer l’eau. Il suffit donc de démonter votre robinet afin de procéder au changement des joints. Cela est possible avec un robinet mélangeur. Il suffit donc d’enlever le capuchon en plastique de la poignée, retirer la vis, et utiliser une clé anglaise pour desserrer l’écrou. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplacer les joints. N’oubliez pas de graisser les joints avant de les installer.
Par contre, si vous êtes en face d’un robinet mitigeur, il vous faudra changer la cartouche. Pour cela, enlevez la vis de fixation sur la poignée et ôter la. Ensuite, dévissez le cache supérieur (partie bombée) puis utilisez des pinces réglables pour enlever le gros écrou en laiton puis extraire la cartouche. Vous n’avez plus qu’à installer la nouvelle cartouche et voilà, le tour est joué.
Une fuite peut également provenir des toilettes. Dans ce cas il vous faudra peut-être changer le joint. Pour cela fermez le robinet d’arrêt, tirez la chasse, dévissez le robinet d’arrêt sur le robinet, dévisser les 2 écrous papillons sous l’appui de la cuvette, démontez le réservoir, le retourner, sortez le mécanisme du réservoir et enfin, nettoyer le joint entartré ou remplacer le si il est trop abimé.