La mise au rebut correcte de vos déchets est essentielle, qu’il s’agisse d’un débarras de maison, de bureau ou de jardin. Lorsque les déchets ne sont pas éliminés correctement, ils peuvent avoir une influence néfaste sur l’environnement ainsi que sur les animaux. Les exigences en matière d’élimination des déchets sont si nombreuses que cela peut s’avérer compliqué, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les déchets encombrants et sur la manière de les éliminer correctement.

Pour les propriétaires, qu’est-ce que les décharges encombrantes ?

Aux fins de cet article, les “déchets encombrants” désignent tout objet ou substance dont vous voulez vous débarrasser, qui ne peut pas être vendu ou donné et qui est trop grande pour votre poubelle à roulettes. Cela inclut les “déchets encombrants propres”, tels que :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Les meubles ;
  • Les appareils électroménagers (par exemple, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle) ;
  • Les bicyclettes ;
  • Les meubles rembourrés ;
  • Les matériaux d’emballage .

Et le bric-à-brac, ainsi que les “déchets encombrants sales”, tels que les déchets de rénovation/de bricolage (par exemple, les gravats, les carreaux cassés), les portes et fenêtres, les éléments de cuisine et de salle de bain, les panneaux de clôture.
La description suivante est quelque peu différente de celle utilisée par les conseils municipaux, qui éliminent souvent les “déchets malpropres“. En effet, bien que les municipalités soient tenues par la loi d’accepter gratuitement les déchets encombrants des résidents, cette obligation ne s’applique qu’aux déchets qui ne sont pas liés à une activité de rénovation, de construction ou de démolition de l’habitation. Ces derniers sont appelés “déchets commerciaux” par les autorités locales. En général, les décharges municipales n’acceptent pas les déchets commerciaux. Elles doivent être éliminées dans des déchèteries commerciales, qui facturent les entreprises en fonction du poids.

Quelle est la procédure d’un débarras d’appartement efficace ?

Il existe plusieurs méthodes légales pour réaliser un débarras d’appartement efficace de ses déchets encombrants, à l’exception des biens qui peuvent être vendus ou donnés. En résumé, elles sont les suivantes :

Trouvez de l'aide pour déménager

  • Retirez vos vieux appareils, vos meubles ou votre cuisine du local ;
  • Tri sélectif : Les articles importants ou délicats seront placés dans un coffre-fort.
  • Faites appel aux services d’une entreprise de débarras de maison ;
  • La personne chargée du rangement est responsable du débarrassage du sol. Pour ce faire, il devra utiliser des fournitures adaptées aux différents revêtements de sol (carrelage, moquette, béton ou autre) ;
  • Mettre les éléments dans le jardin et les transporter à la décharge.

Quand faire appel à une aide de déménagement pour se débarrasser de gros objets ?

Les entreprises de débarras de maison sont essentiellement des vendeurs de meubles d’occasion et de bric-à-brac. Elles nettoient une partie ou la totalité de votre maison dans le but de revendre le plus grand nombre possible de biens. Lorsqu’elles perçoivent beaucoup de “valeur” dans un débarras par exemple, si la maison est remplie d’objets qu’elles savent pouvoir vendre rapidement ou contient quelques articles dont elles savent qu’ils valent beaucoup d’argent, elles factureront très peu, voire pas du tout, pour effectuer le débarras.

En revanche, si un petit pourcentage seulement des matériaux à enlever semble pouvoir être revendu et doit donc être éliminé à la décharge, leurs frais risquent d’être assez élevés (ou ils peuvent tout simplement refuser de faire le travail).
N’oubliez pas qu’avant de vous proposer un prix, une entreprise de déblaiement se rendra toujours chez vous pour inspecter les objets. Cette inspection a pour but de déterminer la quantité de biens pouvant être revendus et, par conséquent, le prix à facturer. C’est ce que l’on appelle la “totalisation”, qui consiste à additionner mentalement la valeur de chaque objet. Il est important de se rappeler que si une entreprise de débarras de maison est disposée à faire votre débarras à bas prix, il est plus que probable que vos biens aient une bonne valeur de revente. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez essayer d’en apporter une partie à une vente aux enchères ou de les vendre vous-même sur eBay, puis de faire enlever les véritables déchets par une entreprise de débarras.

Faire appel à un prestataire spécialisé

Si vous avez une grande variété de déchets , et que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus pour que quelqu’un d’autre s’occupe de l’affaire pour vous, faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et le débarrassage des déchets encombrants par homme et camionnette. Les entreprises qui fournissent des services d’homme et de camionnette chargent les déchets de n’importe quel endroit de la propriété et balaient la zone pour la nettoyer.

Comme elles offrent ce service quotidiennement, elles effectuent généralement la tâche beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Ils sont généralement en mesure de se rendre à votre domicile dans un délai très court.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.