On rêve tous d’avoir un salon bien dégagé avec une déco épurée. Le style scandinave attire depuis toujours avec ces beaux motifs graphiques ou encore ces tons pastel. Vedettes dans tous les magazines de déco, ce style nordique est très populaire. Mais, comment faire pour désencombrer votre salon et adopter l’ambiance scandinave ? C’est le sujet du jour ! Découvrez à travers cet article, toutes nos astuces pour transformer votre salon.

Misez tout sur la luminosité 

Le secret pour rendre votre salon agréable est plus cosy : c’est une bonne luminosité. On ne va pas se le cacher, la lumière peut influer sur notre morale. Ce n’est pas pour rien que l’hiver, on se retrouve souvent plus déprimé qu’en été. Avec les journées qui se raccourcissent, les rayons de soleil se font plus rares. Quelle que soit la saison, pensez à bien dégager vos fenêtres et à laisser pénétrer la lumière extérieure chez vous. Dégagez bien vos fenêtres et pensez à ne pas mettre de meubles qui pourraient gêner la lumière. Si votre maison ou appartement ne possède pas assez de clarté naturelle, ce n’est pas grave, vous pouvez ajouter de la lumière artificielle

N’hésitez pas à installer le plus de lumière possible. Vous pouvez acheter des : 

  • lampadaires
  • lustres
  • néons

Toutes les sources de lumières sont bonnes à prendre. Elle va donner l’impression que l’espace est plus grand. Vous pourrez ainsi le décorer plus facilement. 

Des matières chaleureuses pour une ambiance scandinave 

C’est le mot d’ordre de la déco scandinave : réchauffer l’espace ! Notre petit conseil est de mélanger plusieurs styles, sans trop exagérer, et de jouer avec différentes textures. Vous verrez, cela apportera un petit côté cosy à votre pièce. Pourquoi pas mettre un tapis marocain sur le sol, avec un plaid doux et par-dessus, une couverture. Vous pourrez ajouter plusieurs coussins en lin avec différentes tailles. Ce sera parfait pour un espace cocooning. 

Qu’en est-il du mobilier ? C’est une bonne question à laquelle vous allez devoir prendre du temps. Ne vous précipitez pas. N’hésitez pas à consulter certains sites de déco pour vous inspirer ou à aller à Ikea. Vous pourrez voir les meubles de prêt et demander conseil à la même occasion à un vendeur. Souvent, on déborde d’idées et l’on se rend compte que le résultat peut être décevant. Alors, prenez votre temps, pour le choix des meubles. 

En tout cas, si vous voulez réussir votre décoration, nous vous suggérons le style vintage ou bien industriel. Ce sont deux valeurs sûres. Comme matériaux, vous pouvez opter pour du bois. C’est bien connu, cette matière est noble, elle apportera de la chaleur, mais aussi de l’élégance à votre salon. Nous vous conseillons le bois clair pour apporter de la clarté dans votre pièce. Vous pourrez donc choisir des meubles avec du bois clair. Le pin ou le bouleau sont des matières que vous trouverez sur le marché. Par ailleurs, quand vous ferez le choix de vos meubles, il faudra avant tout qu’ils puissent vous être utiles. C’est aussi ça la déco scandinave. Il faut que vos meubles soient fonctionnels. À quoi bon acheter une table design, mais sur laquelle vous ne pourrez poser aucun objet : ça serait inutile. 

Optez pour des couleurs neutres 

Le choix des fournitures est important, mais le choix des couleurs l’est également : il ne faut pas négliger cette étape qui est très importante. Le tout est de trouver le bon équilibre pour avoir un bel intérieur scandinave. Ainsi, privilégiez les tons neutres et optez pour un salon monochrome. Vous pourrez choisir du gris, du beige, ou du blanc. Ce sont des couleurs qui se marient avec n’importe quelle déco. Vous pouvez d’ailleurs donner un peu plus de rythme à votre pièce, en ajoutant une petite touche de jaune moutarde ou ajouter des brique. 

Un canapé cosy 

Une dernière étape importante pour obtenir votre salon de rêve : le choix du canapé ! C’est la pièce maîtresse de votre salle de jour. Vous allez y passer le plus de temps, pour y regarder des films, pour y boire un apéro ou pour y lire un livre le soir. Notre conseil : choisir un canapé cosy et confortable. Nous vous conseillons un canapé en tissu avec des pieds en bois par exemple : c’est très tendance. Préférez les modèles avec des design minimalistes et des lignes épurées. Comme couleurs, vous pouvez en acheter en gris, en bleu saphir, ou en jaune moutarde. 

En ce qui concerne les dimensions : vous êtes libres de choisir ce qui vous convient. Prenez tout de même le temps de prendre les bonnes mensurations si nécessaire. Il ne faudrait pas que votre sofa soit trop encombrant. Pourquoi pas aménager un petit coin lecture juste à côté de votre canapé ? Vous pourrez installer une étagère design en bois claire sur laquelle vous mettrez quelques livres et un pot de fleur : un bonzaï ou des orchidées.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !