L’Amérique du Nord attire de nombreux voyageurs, principalement au Canada et aux USA. Ces deux pays accueillent en effet d’innombrables touristes tous les ans, qui viennent découvrir l’Outre-Atlantique dans l’un de ses meilleurs aspects. Bien que le voyage, en particulier depuis l’Europe, soit long, les procédures de demande pour les voyages sont en revanche assez simplifiées. C’est en effet le cas pour les pays exemptés de visa, qui doivent néanmoins effectuer des demandes d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’y rendre. 

Que sont les autorisations de voyage électronique aux USA et au Canada ? 

L’autorisation de voyage électronique est un document obligatoire pour entrer aux USA ou au Canada par voie aérienne. Cette autorisation concerne uniquement les pays exemptés de visa d’entrée. Les autres devront effectuer une demande de visa classique. L’autorisation de voyage électronique est naturellement plus simple à obtenir qu’un visa. Elle nécessite moins de formalités, et aussi moins de temps de traitement.

Faites vous aider pour votre déménagement

Pourquoi la mise en place de ces autorisations ? 

L’autorisation de voyage électronique, qu’il s’agisse de l’ESTA pour les Etats-Unis ou bien de l’AVE canadienne, permet de digitaliser les entrées au sein des deux pays. Il s’agit avant tout de mesures de sécurité, permettant de présélectionner les demandes d’entrée. Ainsi, même les ressortissants de pays exempts de visa pour les USA ou le Canada peuvent essuyer des refus s’ils sont considérés d’une manière ou d’une autre comme étant des profils à risque par les services de l’immigration. 

 

Comment obtenir une AVE au Canada et aux USA ? 

Les autorisations de voyage électronique sont obtenues à la suite de procédures bien définies par les législations des deux pays. Bien sûr, elles ne sont pas identiques, et diffèrent par certains points. 

Trouvez de l'aide pour déménager

Obtenir l’AVE au Canada 

La demande d’AVE  Canada doit être présentée au niveau du site officiel du gouvernement uniquement. La demande est un processus on ne peut plus simple, qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Vous n’avez besoin pour cela que d’une carte de crédit, une adresse électronique et bien entendu votre passeport valide. 

Il est à noter que l’AVE ne concerne que les touristes ; ou les personnes en déplacement professionnel souhaitant se rendre au sein du pays par avion. Par ailleurs, les citoyens américains et les résidents légaux de ce même pays sont exemptés de cette demande obligatoire. 

La procédure vous coûtera 7 euros. Notez que l’AVE est valable pour une période maximale de 5 ans. Sinon, pour une période plus courte si votre passeport expire avant cette durée. Elle vous autorise à entrer au Canada à de multiples reprises, pour des séjours de courte durée en général (6 mois au maximum). 

Obtenir l’ESTA américaine 

L’ESTA est le sigle que donne le gouvernement américain à son autorisation de voyage électronique. Outre le site officiel américain, il est possible d’effectuer la demande depuis d’autres sites, qui vous fournissent un service d’aide. Néanmoins, encore faut-il choisir des sites de confiance, sans compter que ces derniers facturent la demande à des montants relativement hauts (jusqu’à 90 euros parfois), alors que la procédure ne coûte qu’à peine 18 euros au sein du site officiel. 

ESTA ETA CANADAL’ESTA est valable deux ans uniquement, ou moins si la date d’expiration de votre passeport arrive avant cette durée. Par ailleurs, elle ne vous permet d’être sur le territoire que pour une période de 90 jours. Elle permet uniquement pour un voyage touristique ou professionnel. Pratiquer une activité rémunérée n’est pas autorisé pour les personnes bénéficiaires de l’ESTA pour les Etats-Unis.

 

Sont éligibles à l’ESTA les ressortissants des pays ayant signé le Visa Wiser Program. Notez que si vous en êtes un, mais que vous disposez de la double nationalité ; l’autre nationalité ne doit pas être dans la liste noire des USA. 

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.