Comment faire participer ses amis à son déménagement ?

Vos amis et vous c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours, la plupart font d’ailleurs presque partie de votre famille et ont tendance à se confier à votre mère, chose que vous avez cessé de faire en 1995, le jour de votre dixième anniversaire…
C’est là où le bât blesse, vos amis ont beau vous aimer plus que tout (ou presque), ils n’ont pas envie de porter vos cartons.
N’insistez pas !

amis blasés sur canapé demenagement

Ils veulent bien vous écouter pleurer au téléphone quand vous avez un pépin pro ou sentimental mais ils n’ont pas envie de se lever à 8 heures un samedi matin pour trainer sous la pluie des cartons beaucoup trop lourds pour eux et finir avec un limbago d’anthologie.

Et on les comprend.

Comme ce sont vos amis, que vous les aimez inconditionnellement et qu’ils le savent, ils n’hésiteront pas à refuser l’invitation. Vous ne gâcherez pas 20 ans d’amitié pour une broutille pareille.

Bien sûr, comme ils ne veulent pas vous vexer, chacun rivalise d’excuses fantasques pour justifier son absence ce jour-là.

Vous ignoriez par exemple que votre amie Margaux pratiquait l’équitation sur poney (vous habitez en ville et seul un square décrépit vient verdir le quartier). Vous apprenez aussi que Nicolas a une petite amie et que c’est justement son anniversaire ce jour là. Vous aviez bien réussi à convaincre Frédéric, Justine et Pierre mais curieusement le jour dit ils sont tous foudroyés par la même gripe vicieuse. Curieusement ils se portaient très bien la veille au soir, comme en atteste cette photo postée sur les réseaux sociaux où on les voit rigolant autour d’un certain nombre de verres de vin.

Comment “convaincre” vos amis de vous aider ?

Pourtant les déménagements font partie de l’amitié, comme les disputes et les petits matins pluvieux où vous vous rendez compte que le prochain bus ne passera que dans une heure.

Alors ne leur laissez pas le choix.

Expliquez à Margaux que vous vous engagez à lui offrir une séance de rattrapage privée sur le poney de son choix pour la remercier de s’être libéré, proposez à Nicolas de ramener sa dulcinée en promettant de leur offrir la soirée romantique de leur rêve.

Bref évitez à tout prix d’utiliser la menace, seule la manipulation vous permettra d’arriver à vos fins !

Si cela ne fonctionne pas, nous pouvons cependant comprendre que vous utilisiez la méthode forte.

En plusieurs années d’amitié, vous avez sur eux de nombreux dossiers honteux que vous vous ferez un plaisir de divulguer au tout venant s’ils ne se pointent pas à heure dite.

Oh mais dis donc! Qui sonne à la porte avec 5 minutes d’avance?

Vos amis ne sont pas vos esclaves

déménagement époque

Quand on ne s’embarrasse plus des conventions sociales, ce qui est souvent le cas avec ses amis, on perd parfois la notion même de respect.

On se vanne copieusement pour signifier son amour, on fait des paris dans le dos des uns des autres, bref on se lâche et c’est tant mieux.

Cela dit vos amis vous aiment et on vous souhaite que cela dure. Il y a pour ce faire deux choses à éviter:

Numéro 1 : Mentir.

Mentir ? Mais comme on y va… Dissimuler quelques menus détails tout au plus… mais mentir ? Pourtant vous mentez que vous assurez que l’opération ne durera qu’une heure alors que vous savez pertinemment que même en multipliant ce chiffre par 4 vous serez encore loin de la vérité. Vous mentez aussi quand vous clamez que tout est prêt alors qu’il reste encore plusieurs meubles à démonter et que vos murs ont besoin d’être lessivés alors que la propriétaire de votre ancien logement passe récupérer les clefs dans une heure. Alors soyez honnête. L’espoir fait vivre dit-on… L’espoir brise aussi en éclat les amitiés les plus solides. Pas sûr que Nicolas, qui finalement disait vrai quand il évoquait sa nouvelle copine, vous pardonne facilement l’air de sa conquête quand elle apprendra qu’il ne pourra finalement pas se libérer à heure dites.

Numéro 2 : Leur fournir un travail trop pénible.

Sous leurs airs de gros durs indépendants, vos amis cachent une physiologie délicate qui ne saurait tolérer trop d’efforts physiques et bien que certains vous prétendent le contraire, ils ne sont pas ravis d’être là et sont au contraire épuisés par les vicissitudes d’une vie professionnelle et familiale trépidante. Alors ne leur en demandez pas trop, ils sont là pour vous aider, pas pour faire le travail à votre place, surtout quand ils vous soupçonnent d’avoir délibérément préféré passer votre soirée affalé devant votre série préférée plutôt que de briquer le parquet et boucler les derniers cartons.

Lessivez les murs la veille, démontez ce qui doit l’être et préparez des cartons qui ne pèsent pas plus lourd que la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel réunies.

Vos amis seront enchantés de voir que finalement la tache n’est pas si hardue.

Et cela devrait les motiver à vous aider de nouveau la prochaine fois. Le marché du logement est précaire, et on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Pensez-y avant de les charger comme des ânes en déroute.

Trompez l’adversaire !

friends demenagement statue chien

Et si vous organisiez un déménagement sans que personne ne s’en rende compte ou si peu ?

Les choses changent en fonction de ce qu’on en fait et “une journée conviviale d’un genre nouveau” est beaucoup plus attirante qu’une “journée de déménagement à porter des cartons probablement trop lourds”.

Alors transformez ce moment supposé pénible en une fête qui durera plusieurs jours.

Le concept est simple : chaque étape du déménagement sera arrosée et nourrie.

Vous aurez au préalable concocté une petite playlist qui va bien et toutes velléités de karaoké seront fortement encouragées.

Pour augmenter le niveau d’excitation, vous aurez au préalable fait le tri dans vos placards et mis de côtés les nombreuses affaires – e n bon état, merci – dont vous ne voudrez plus.

Grand prince, vous inviterez vos amis à se servir copieusement, ils oublieront net que ce qu’ils sont en train de faire leur déplaît au plus haut point et penseront à la place passer la journée du siècle.

Un autre concept : les portes ouvertes.

Si votre nouveau logement n’est pas très loin, et que vous disposez de plusieurs jours, organisez un week-end porte ouverte.

Pour vous assurer que vos amis seront bien là à heure dite, publiez un doodle où chacun indiquera ses disponibilités (un ou deux mois à l’avance minimum, personne n’aura prévu aussi loin).

En cas d’absentéisme ou de retard le jour dit n’hésitez pas à mettre les menaces évoquées en introduction à exécution.

Pour l’exemple.

Cela dissuadera les autres de vous faire faux bond.

Puisque vous avez plus de temps vous pouvez ainsi organiser des voyages plus espacés entre lesquels vos amis se restaureront, piqueront dans votre garde-robe et vous aideront à démonter vos meubles.

Et voilà un beau déménagement entre amis réussi !

Si vraiment mais alors si vraiment après tous ces conseils vos amis sont quand même aux abonnés absents, MyDemenageur est là 🙂

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :