Au moment d’un déménagement et d’une rénovation de votre maison, vous vous retrouverez avec un tas de meubles, de cartons, d’électroménager ou autre. Si vous n’avez pas ou les mettre le temps de tout remettre en ordre, opter pour une location d’un garde meuble est la solution idéale pour vous. En effet, un garde meuble est un espace spécial proposé par des sociétés qui permet de stocker non seulement vos meubles, mais aussi toutes vos affaires. Les sociétés de garde meuble assurent la surveillance de vos biens avec assurance. Dans cet article, nous allons voir tout sur l’assurance d’un garde meuble.

Pourquoi faut-il une assurance pour votre garde meuble ?

L’emplacement de votre box garde meuble étant différent de votre adresse domicile, faire une assurance est strictement obligatoire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. D’ailleurs, vous ne pourriez pas remplir le contrat de location de votre garde meuble avec l’agence choisie sans remettre la fiche d’assurance. que l’objectif des sociétés de garde meuble est de stocker et surveiller vos affaires dans un endroit adapté. Toutefois, ils ne sont pas responsables en cas d’accidents ou tous autres risques qui peuvent toucher à vos biens. Une assurance garde meuble par contre permet de couvrir la plupart des risques qui peuvent endommager vos biens quelle que soit leurs natures. À titre d’exemple nous citons :

  • Les incendies.
  • Les inondations.
  • Un tremblement de terre fort.
  • Les risques de vol (dans certains cas).
  • Les risques de vandalisme.

Ainsi, l’assurance de votre garde meuble vous permettra d’être remboursé et de ne pas avoir de problèmes financiers en cas d’accidents imprévus.

Comment souscrire une assurance pour votre garde meuble ?

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, l’assurance de votre garde meuble est obligatoire et nécessaire pour vous couvrir financièrement en cas d’événements imprévus. Mais la question qui se pose est auprès de qui et comment souscrire une assurance pour votre meuble ? Afin de répondre à cette question, nous vous expliquons les deux choix qui s’offrent à vous pour faire votre assurance de box garde meuble. La première option est de souscrire une assurance directement avec la société de garde meuble. En effet, les sociétés de garde meuble travaillent généralement en partenariat avec des assureurs, elles vous proposeront ainsi des offres pour assurer vos biens en fonction de vos besoins, le prix de l’assurance sera ensuite incorporé au prix initial de la location de garde meuble. La deuxième option est de souscrire votre assurance de garde meuble auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. Vous devrez vous renseigner sur les garanties et les biens que la compagnie propose d’assurer et nous vous conseillons de vous rapprocher de plusieurs compagnies différentes pour comparer entre elles et choisir celle qui répond à vos attentes et vos besoins. Mais avant de penser à demander une nouvelle assurance pour votre garde meuble vérifier d’abord si votre assurance habitation couvre vos biens stockés dans un garde meuble loin de votre habitation. Si c’est le cas, vérifiez bien tous les cas et risques qu’elle couvre. Vous pouvez aussi demander une extension de garantie pour couvrir tous vos biens stockés dans le garde meuble. Cependant cette option n’est pas disponible chez toutes les compagnies d’assurance.

Quel est le prix pour une assurance de garde meuble ?

Si vous avez de la chance et que votre assurance habitation peut couvrir vos biens même en dehors de chez vous ou encore vous donne la possibilité de faire une extension de garantie, alors vous ne dépenserez aucun sou supplémentaire pour assurer votre box garde meuble. Par ailleurs, si vous êtes obligés de souscrire une assurance auprès de la société de location de votre garde meuble ou même auprès d’une autre compagnie d’assurance de votre choix, vous êtes obligés de payer des frais supplémentaires pour assurer vos biens. Le prix d’une assurance d’un box garde meuble varie par rapport à plusieurs critères tels que :

  • La compagnie d’assurance choisie.
  • La localisation du centre de stockage de garde meuble.
  • La durée de la location de garde meuble.
  • La taille de garde meuble.
  • L’accessibilité de box garde meuble.
  • La valeur des biens stockés.

Qu’est ce que l’assurance garde meuble ne couvre pas ?

Avant de demander une location d’un garde meuble, pensez à vous renseigner auprès de la société que vous avez choisie sur les biens qu’elle ne prend pas en charge. En effet, les sociétés de garde meuble ne prennent pas de responsabilité sur certains biens qui ont une grande valeur comme les bijoux en or, l’argent, les œuvres d’art, les cartes de paiement ou les cartes de crédit, etc. La plupart des sociétés garde meuble évitent aussi toute papesse importante comme des contrats de valeur. Chaque société est différente et peut dégager sa responsabilité sur des biens différents.