Un bureau est un espace important, que ce soit un coin dans une chambre ou une pièce à part entière. Il représente un espace de travail, de détente et fait partie intégrante de la décoration. Il est donc très important de faire en sorte qu’il vous offre un confort, pour que vous soyez plus à l’aise lorsque vous êtes dessus.

Pour cela, un grand tri et une organisation réfléchie sont indispensables. Aujourd’hui, nous allons donc voir quelques astuces à suivre pour bien ranger son bureau.  Vous vous retrouverez avec un bureau rangé, prêt à vous accueillir, et à vous motiver à être bien plus productif.

Organisation du bureau 

Pour commencer, nous allons voir comment vous pouvez bien ranger votre bureau, en commençant par l’organisation de celui-ci. Vous devez le penser en réfléchissant bien à sa structure. 

Tri complet du bureau

Pour entamer le rangement du bureau, il faut d’abord le débarrasser de tout ce qui le compose. Cela comprend : 

  • Le papier et matériel usagé
  • Les dossiers qui n’ont plus rien à faire sur le bureau
  • L’ensemble des éléments que vous n’utilisez, et n’utiliserez plus

Après avoir mis tout cela d’un côté, vous déciderez ce qui doit être jeté et gardé. Vous mettrez le reste dans un tiroir dédié. Vous y ajouterez, bien évidemment, les éléments dont vous auriez “peut-être” besoin. Ensuite, rassemblez tout ce dont vous avez toujours besoin ou aurez besoin dans un futur proche. Vous vous retrouverez avec plusieurs tas d’affaires à ranger d’une certaine manière.

Aspect informatique

Pour ranger vos affaires, vous pouvez dédier aux biens informatiques, un espace sur le bureau. Cela est à faire uniquement si vous comptez avoir un bureau d’ordinateur. 

Une fois que c’est fait, vous devez faire la même chose sur votre ordinateur, lui-même. Pour cela, rangez vos fichiers dans des dossiers. Que ce soit personnel, professionnel, ou encore provenant de Word ou Excel, vous devez classer ces documents dans une hiérarchie pertinente pour avoir un ordinateur plus léger.

Aussi, pensez à supprimer tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin pour libérer de la mémoire de stockage. Aussi, mettez les plus importants sur une clé USB ou un disque externe proposant un espace de stockage important. Enfin, nettoyez vos adresses mail et tous les messages qui n’ont plus aucune importance.

Espace physique

Pour tout ce qui est l’organisation des documents et autres éléments présents sur votre bureau, dédiez-leur un espace. Que ce soit du courrier, des factures, des relances, des lettres ou des bulletins, il faut classer cela en trois parties différentes. Les documents à lire, à traiter, et à archiver.  Chaque semaine, voire chaque jour si c’est possible, faites un point sur ces trois espaces, afin qu’ils restent à jour. 

Installation d’éléments supplémentaires

Pour vous aider dans cette organisation de bureau, vous pouvez utiliser des éléments supplémentaires à installer. Nous allons voir lesquels peuvent vous être très utiles, et pour quelles raisons. 

Étagères

Tout d’abord, vous pouvez installer des étagères au-dessus de votre bureau, pour avoir un espace supplémentaire de rangement. Cela vous permettra de mettre des dossiers et classeurs dessus, pour libérer de l’espace sur votre bureau. De plus, vous y aurez accès très facilement et rapidement. 

Pour en installer, vous pouvez en acheter dans des magasins adéquats de bricolage, tels qu’Ikea et autre, ou pouvez en réaliser par vous-même. Il y a de très nombreux DIY que l’on peut retrouver sur internet, pour réaliser des étagères partout dans sa maison, et notamment au-dessus de son bureau de travail. 

Modules de rangement

Il est possible que votre bureau ne dispose pas de tiroirs intégrés, ce qui est très problématique, surtout si vous avez de nombreux documents à ranger. Pour cela, vous pouvez donc créer des modules de rangement, afin d’y avoir accès aisément. Ils sont parfaits, notamment pour accueillir les éléments secondaires, comme des enveloppes, feuilles et autres fournitures. Certains utilisent des boîtes de rangement, mais elles sont moins efficaces que des modules.

Ces modules de rangement peuvent se présenter sous plusieurs formes, comme un caisson à roulettes ou un placard fermé. Pour l’esthétique de ceux-ci, vous pouvez assortir le style à celui de votre bureau si c’est possible, ce qui donnera une impression d’homogénéité. Inconsciemment, vous aurez encore plus le sentiment d’avoir un espace harmonieux et organisé. 

Poubelle et destructeur de papier

Enfin, le dernier élément que vous pouvez installer près de votre bureau, est une poubelle et un destructeur de papier. Pour organiser un bureau, il faut savoir jeter ce qui est indésirable et inutile. Pour cela, une bonne partie des papiers et documents doivent, à un moment donné, être détruits. Une poubelle est donc indispensable pour pouvoir réguler l’espace utilisé sur le bureau.

Un destructeur de papier quant à lui, permet de détruire complètement le papier, et se montre très utile notamment des documents confidentiels. Il est très courant de voir des individus mal intentionnés fouiller les poubelles, pour, par exemple, usurper l’identité ou voler des informations bancaires d’une personne. Ainsi, la destruction de vos documents sera complète. Voilà, désormais, vous connaissez toutes les meilleures astuces pour ranger son bureau. À vous de jouer !

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !