Lorsqu’on s’installe dans ses premiers appartements en ville, la place est souvent limitée et il faut faire preuve d’inventivité pour créer un espace optimisé. Grâce à quelques astuces et règles de bon sens, vous pouvez faire d’un petit appartement un espace fonctionnel et agréable, dans lequel vous apprécierez passer vos soirées.

Qu’il s’agisse des rangements, du choix des meubles ou encore de la disposition de vos pièces, nous allons découvrir ensemble quelques astuces pour facilement gagner de la place dans votre petit appartement.

Trouvez de l'aide de ménage

Séparer les pièces de vie avec des rangements

Les petits appartements ou studios sont généralement composés d’une grande pièce à vivre, dans laquelle se trouve aussi la cuisine, et parfois même votre couchage. Pour pouvoir distinguer ces trois espaces, nous avons tendance à mettre des cloisons pour les distinguer. Pourtant, ces cloisons sont encombrantes et peu pratiques.

Nous vous conseillons d’installer à la place des rangements verticales pour dissocier les différents espaces de votre pièce à vivre. Grâce à des étagères hautes et peu larges, vous aménagez un véritable espace de rangement entre chaque partie de votre pièce. Vous pourrez, par exemple, séparer le bar de votre cuisine de la partie salon, tout en créant des rangements pour vos ustensiles culinaires.

Opter pour des portes coulissantes et supprimer les portes inutiles

Le mouvement des portes peut parfois être gênant lorsqu’on cherche à optimiser la place d’un petit espace. Nous vous conseillons de supprimer les portes qui ne sont pas indispensables dans votre appartement. La chambre et les toilettes ne sont donc pas concernées. En revanche, pour toutes les autres portes présentes dans votre appartement, vous pouvez décider de les enlever. Celles dans les couloirs, ou bien la cuisine sont généralement les premières à disparaître.

Si vous souhaitez laisser des portes sur certaines pièces de l’appartement, comme la chambre, vous pouvez également opter pour les portes coulissantes. Une fois installé, leur système permet de rester collé au mur et de vous faire gagner une place importante pour placer convenablement vos rangements. De plus, on trouve des modèles de portes coulissantes très design dans de multiples styles.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Dénicher une astuce maligne avec un modèle de table pliant

La table est souvent l’un des éléments les plus imposants d’une pièce à vivre dans un appartement, alors que nous n’en utilisons qu’une petite partie pendant la plupart du temps. Il faut de ce fait opter pour un modèle modulable. Les tables escamotables arrondies pliables en leur milieu sont parfaitement adaptées pour ce type d’installation.

Vous installerez la partie droite contre un mur pendant que l’autre partie est déplié. Dès que vous recevez des convives, vous pouvez déplacer la table vers le centre de la pièce et déplier la seconde partie. Vous voilà avec une table ronde susceptible d’accueillir vos invités. Une fois la réception terminée, vous n’avez plus qu’à replier l’une des deux parties et l’installer sur le pan du mur.

Utiliser un lit rangement pour optimiser votre espace de couchage

L’autre astuce efficace pour gagner de la place dans un petit appartement, c’est le choix du couchage. Il existe des modèles de lit déco et multifonction qui s’adaptent parfaitement aux petits espaces d’un studio. On retrouve :

  • Le lit coffre, un modèle avec un rangement situé sous le sommier, dans lequel vous pouvez ranger vos draps, des vêtements ou tout autre affaires imposantes. Le sommier s’ouvre comme un coffre depuis la partie basse du lit.
  • Le lit placard, ou escamotable, dans lequel le sommier se rabat directement dans une des cloisons, ou au niveau du plafond de votre logement. C’est une solution un peu onéreuse, mais esthétique et très pratique pour transformer votre espace de couchage en quelques secondes.
  • La mezzanine, une plateforme installée à mi-hauteur entre votre plafond et le sol de votre appartement. Si votre hauteur de plafond vous y autorise, vous pouvez créer un espace de couchage et de rangement en hauteur, sans empiéter sur le reste de l’appartement.

Ce type d’installation est indispensable dans les studios ou les deux pièces. En effet, cela permet de supprimer l’espace de couchage et de le transformer en véritable pièce à vivre durant la journée. 

Aménager les sous-pentes et sous vos escaliers

Enfin, si vous souhaitez optimiser la place de votre appartement, vous devez utiliser tout l’espace dont vous disposez. Cela inclut donc les sous-pentes et le dessous des escaliers, si vous en possédez. 

Vous pourrez installer une penderie, une bibliothèque, voire un petit bureau pour travailler depuis chez vous sans encombrer votre espace personnel. À vous d’identifier quel type d’installation et de rangement est nécessaire en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Dans une chambre mansardée, vous devez faire preuve de créativité pour créer un véritable espace sur mesure qui s’adapte aux formes originales de votre pièce. Vous connaissez désormais quelques astuces indispensables pour optimiser correctement l’espace de votre petit appartement.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !