La recherche de la meilleure compagnie d’assurance n’est pas facile. Il est recommandé de consulter les avis des internautes pour faire son choix.

Le rôle d’une assurance habitation

Une assurance habitation permet de couvrir son logement et les biens qu’il contient (meubles, objet de valeur, etc.) en cas de besoin. Elle est obligatoire pour les locataires et les propriétaires occupants ou non-occupants et elle ne l’est pas pour les propriétaires de logements individuels.

Les formules d’assurance habitation possibles sont :

  • la responsabilité civile pour rembourser les dommages causés au tiers ;
  • les garanties complémentaires qui permettent de renforcer l’assurance habitation en cas de sinistre.

Choisir son assurance habitation

Pour souscrire à une assurance habitation, il faut bien se renseigner afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour le choix de l’assurance. Les points à prendre en compte pour faire son choix sont :

L’évaluation de la valeur de l’habitation

L’évaluation de la valeur de l’habitation consiste à estimer son capital immobilier en tenant compte des meubles, des équipements technologiques, de l’électroménager, de la vaisselle et de tous les éléments de décoration. Cela permet d’estimer les cotisations d’assurance habitation à payer et de connaitre ses droits pour choisir une couverture totale de son bien.

La compagnie d’assurance

Une assurance habitation est proposée par différentes compagnies d’assurance. Face à l’embarras du choix, il est préconisé que le client sélectionne une compagnie d’assurance compétente pouvant subvenir à ses besoins et répondre à ses attentes. À cet effet, les critères guidant l’assuré vers la bonne compagnie d’assurance sont :

  • l’image de la compagnie d’assurance ;
  • l’avis des clients de la compagnie d’assurance ;
  • les moyens de paiement mis à la disposition des clients ;
  • le service d’accompagnement proposé ;
  • le montant de franchise ;
  • l’indemnisation ;
  • les exclusions de garanties.

Dans tous les cas, il est préférable de faire des devis pour évaluer les offres proposées par différentes compagnies d’assurance et de porter son choix vers la meilleure.

Les options du contrat d’assurance habitation

Les informations contenues sur le contrat d’assurance habitation doivent être lues attentivement pour que l’assuré puisse connaitre ses droits et ses obligations. De plus, lors de la consultation du contrat d’assurance, il est conseillé de vérifier les points suivants avant de signer le document :

  • les garanties incluses, à savoir l’ensemble des garanties et des couvertures assurées par la compagnie ;
  • les garanties exclues, à savoir le type de couverture non assuré par la compagnie d’assurance choisie ;
  • les garanties supplémentaires qui permettent de renforcer les garanties incluses.

Le montant de franchise

Le montant de franchise correspond à la somme de l’indemnisation que peut recevoir l’assuré en cas de sinistre. Plusieurs types d’indemnisation sont possibles, certaines compagnies d’assurance ont un plafond d’indemnisation qu’elles ne peuvent franchir.

Le montant des cotisations

Il correspond aux frais à la charge de l’assuré pour payer les services de la compagnie d’assurance et valider son contrat d’assurance habitation.

Le montant des cotisations peut être payé par mois, par trimestre ou par an selon les modalités proposées par la compagnie. Il est déterminé sur la base des critères suivants :

  • la surface totale du bien ;
  • la valeur du bien ;
  • l’emplacement de l’habitation ;
  • les risques que représente l’habitation ;
  • le profil de l’assuré (locataire ou propriétaire).

L’assistance habitation

L’assistance habitation permet d’offrir des services supplémentaires aux clients en cas de besoin tels que :

  • les interventions professionnelles de réparation de l’habitation ;
  • le gardiennage ;
  • la prise en charge provisoire des frais d’hébergement ;
  • l’aide au déménagement.

De plus, certaines compagnies d’assurance proposent un accompagnement juridique aux clients pour toute procédure judiciaire.

Les conditions du contrat d’assurance habitation

Les conditions permettent de définir les clauses d’un contrat d’assurance habitation et d’expliquer les droits et les obligations de chacun. Il existe deux types de conditions :

  • les conditions générales : elles sont standards et communes à toutes les compagnies d’assurance ;
  • les conditions particulières : elles sont proposées exclusivement par la compagnie d’assurance choisie.

La meilleure assurance habitation

Le choix d’une assurance habitation demeure difficile en raison du nombre important de compagnies disponibles. Par conséquent, il serait intéressant de prêter attention à l’avis des internautes.

Une envie de déménager ? Pensez à souscrire à une assurance habitation

En effet, la souscription à un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour quiconque souhaite emménager, et ce, que ce soit une location ou un achat. Mais, avec un nombre d’agences en constante évolution, et en pleine modernisation, vers quelle agence faut-il se diriger pour souscrire à l’assurance habitation ? En réalité, cette question peut être répondue facilement. C’est vous et vous seul qui pourrez choisir l’assurance habitation qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Et, pour vous aider dans cette étape, nous pourrons vous conseiller fortement d’utiliser des comparateurs en ligne.

Ces derniers sont d’une très grande utilité pour des millions de consommateurs. Grâce à des partenariats réalisés entre la société éditrice du comparateur et les agences, vous pourrez trouver la meilleure assurance habitation, celle qui répond à vos besoins tout en prenant en compte le budget que vous êtes prêt à payer. Comment ? Une fois que vous vous serez dirigé vers le comparateur, et suivi les étapes, vous pourrez consulter le prix ainsi que les différents contrats d’assurance habitation de chez Axa, la MAAF, ou encore ceux des agences en ligne.