Blanchir un meuble : Teinter ou peindre un meuble sont une superbe façon de le relooker et lui donner une apparence plus adaptée à nos goûts et style de déco. C’est aussi un excellent moyen pour renouveler des anciens meubles et leur donner une seconde vie. Si vous avez peur des couleurs ou c’est votre première fois dans la peinture de bois, envisagez une couleur simple et neutre comme le blanc, que vous pourrez customiser par la suite. Nous allons donc vous montrer les étapes de blanchiment d’un meuble.

C’est quoi le blanchiment d’un meuble ?

Le blanchiment d’un meuble est différent de la peinture d’un meuble, puisqu’il ne s’agit pas d’ajouter une couche de peinture sur le bois, mais plutôt de teinter le bois de manière à ce que la veine du bois soit toujours visible. Le blanchiment est utilisé pour apporter un effet vieilli et vintage à un meuble, ou encore pour transformer un simple meuble en style scandinave. Cette méthode permet donc de garder l’effet boisé des meubles tout en changeant l’apparence du meuble, contrairement à la peinture qui couvre complètement le bois.

Préparer le terrain pour blanchir un meuble

Avant de commencer votre opération, il y a quelques étapes de préparation à faire qui vont faciliter le processus, et vont vous permettre d’avoir une meilleure finition. Commencez donc par préparer le lieu dans lequel vous avez l’intention de blanchir votre meuble.

Mettez un tissu ou un carton par terre pour éviter de salir le sol. Cette étape peut vous paraître anodine, mais elle vous évitera la pénible tache de nettoyage, après tout, il n’y a rien de plus fatiguant que de devoir se débarrasser de taches de peinture. Passez ensuite à la préparation du meuble qui est très importante, parce qu’elle va déterminer la qualité de votre résultat final. Pour cela :

  • Nettoyer minutieusement le meuble à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre ;
  • Retouchez le meuble s’il le faut avec un bouche-pores ;
  • Poncez le bois avec du papier verre pour une meilleure absorption de la teinture.

Si votre meuble est déjà laqué, vous allez devoir vous débarrasser de la couche de peinture soit en utilisant un décapant de bois, soit en le ponçant. Favorisez le décapant si votre couche de peinture est très épaisse, puis passez quand même un coup de papier verre.

Commencer le blanchiment du meuble

Pour blanchir votre meuble, vous avez le choix entre une solution de blanchiment et une peinture latex blanc. Vous allez donc devoir procéder différemment pour l’une et l’autre.

La solution de blanchiment

Cette méthode vous permet de blanchir le bois avec une fine couche de teinture blanche prête à l’utilisation. Vous pouvez utiliser :

  • La lasure : une solution qui blanchit le meuble sans avoir besoin de protection ;
  • La céruse : une solution prête à l’emploi idéale pour le bois massif.

Pour les appliquer sur le meuble, il suffit de badigeonner la solution choisie sur des petites surfaces puisqu’elle risque de sécher rapidement. Utilisez soit un pinceau, un rouleau ou un chiffon. Si vous remarquez un excès de produit, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Répétez cette opération jusqu’à obtention du résultat désiré.

Utiliser la peinture

Si vous voulez blanchir votre meuble à l’aide de peinture, il va falloir diluer la peinture dans une petite quantité d’eau pour qu’elle puisse être appliquée et absorbée par le bois. Il est préférable d’utiliser pour cette méthode un chiffon pour étaler la peinture et non pas un rouleau pour avoir un effet blanchi et non pas une couche de peinture.

Protéger son meuble blanchi

La dernière étape du blanchiment permet d‘optimiser la longévité du meuble en ajoutant une couche protectrice. Appliquer donc un enduit de protection à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez utiliser soit un enduit à base d’eau, ce qui est vivement recommandé ou encore un enduit à base de glycérine.

Les deux enduits sont de couleur transparente et doivent être appliqués en fine couche. Cependant, l’enduit à base d’eau est plus recommandé pour son efficacité à long terme, contrairement à l’enduit à base de glycérine qui a tendance à devenir un peu jaunâtre avec le temps. Vous pouvez également utiliser un vernis de bois pour protéger votre meuble. Mais notez que le vernis a une finition laquée et brillante.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement