Il est extrêmement important d’organiser et de planifier votre déménagement. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de votre temps et de votre espace. Le facteur qui détermine le coût de votre déménagement est le volume de vos biens. Il est important, lorsque vous demandez un devis de déménagement, de demander à l’entreprise le coût du mètre cube. Dans cet article, nous vous expliquerons plus en détail comment calculer le volume dont vous aurez besoin pour déménager tout ce dont vous avez besoin.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule hauteur x largeur x longueur. Vous pouvez également utiliser un calculateur de volume ou consulter un professionnel.

Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le secteur du déménagement, il est courant de calculer le volume d’un déménagement en termes de mètres cubes. Ce calcul est effectué pour déterminer l’espace que les biens et les meubles occupent dans le camion de déménagement.

D’autre part, le calcul du volume est également utilisé pour déterminer le prix du déménagement. 

Le prix d’un déménagement ne dépend pas uniquement du volume, plusieurs facteurs ont une influence, telle que le coût du transport, les distances entre les logements, l’accès aux logements, etc. 

L’ampleur du déménagement aura également une incidence sur le prix total du déménagement.

Comment calculer le volume de votre déménagement ?

Il existe plusieurs façons de calculer les mètres cubes de notre déménagement :

La formule hauteur x largeur x longueur

couple qui prépare des cartons

Pour calculer les mètres cubes avec cette formule, il suffit de mesurer la largeur, de mesurer la longueur et la hauteur d’un meuble, d’un objet ou d’un article ménager et de les multiplier. Le résultat sera les mètres cubes occupés par ce meuble.

Par exemple, si vous voulez mesurer le volume en mètres cubes d’un canapé, utilisez un mètre ruban ou un autre outil, mesurez sa longueur, sa hauteur et sa largeur.

Imaginez que les mesures de votre canapé soient de 1,5 m de long, 0,80 m de haut et 0,50 m de large. Avec les mesures prises, multipliez 1,5 x 0,80 x 0,50 et vous obtiendrez finalement le volume de votre canapé, soit 0,6 mètre cube.

Si vous voulez connaître le total des mètres cubes ou la surface occupée par votre déménagement, vous devrez répéter l’application de cette formule pour calculer le volume de tous vos objets de déménagement. 

Une fois que vous avez calculé tous les volumes, additionnez-les et vous obtiendrez le volume total de votre déménagement en mètres cubes.

Cette formule peut être utilisée pour calculer le volume d’un petit déménagement (comme le volume d’un appartement ou d’un petit logement) si vous n’êtes pas patient ou si vous n’avez pas l’esprit mathématique, répéter ce processus pour tous les meubles de votre maison peut être fastidieux.

Utiliser un calculateur de volume

Si vous avez une grande quantité de meubles et d’affaires sur votre liste de déménagement, une autre option recommandée pour calculer le volume de votre déménagement est d’utiliser un calculateur de volume en mètres cubes. 

Vous pouvez en trouver plusieurs en ligne et, bien qu’ils ne soient pas exactement précis, ils peuvent vous aider à connaître le volume approximatif de votre déménagement. Sinon à l’ancienne vous pouvez utiliser une calculatrice pour définir votre surface pour cela, vous avez besoin des mesures de longueur x largeurs de chaque pièce de votre logement pour déterminer une moyenne.

Consulter des professionnels

Sans aucun doute, la meilleure façon de connaître le volume de votre déménagement est de contacter une entreprise de déménagement. Comme les déménageurs ont l’habitude de travailler avec des mètres cubes, il leur suffira d’un coup d’œil pour connaître le volume de votre déménagement ainsi que les dimensions.

Vous pouvez demander à un déménageur de se rendre à votre domicile actuel pour évaluer les mètres cubes occupés par vos affaires, ou simplement lui fournir une liste de vos meubles et d’objets que vous souhaitez emporter.

Joignez des photos et des vidéos de vos objets afin de fournir une description aussi détaillée que possible. De cette manière, l’agent chargé de gérer votre déménagement pourra calculer plus précisément le total des mètres cubes.

couple qui prépare des carton de déménagement

Calculez le volume de votre déménagement par pièces

Une autre façon de calculer le volume de votre déménagement est de regrouper les meubles par pièces de la maison. Calculez le volume de chaque meuble dans une pièce, puis additionnez-les. 

Avec cette méthode, le calcul du volume total de votre déménagement vous paraîtra moins laborieux, puisque vous calculerez le volume de chaque pièce.

Vous pouvez répartir cette tâche sur plusieurs jours de la semaine : 

Passez le lundi à mesurer et à calculer le volume du salon, une autre heure le mardi à mesurer les meubles de la salle de bain… Finalement, vous aurez calculé les volumes de toutes les pièces de votre maison et vous aurez une idée du volume total de votre déménagement.

En général, le volume d’un déménagement peut atteindre 20 mètres cubes, si l’on inclut les meubles et les appareils de toutes les pièces de la maison.

Quel est le prix d’un déménagement par mètre cube ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le prix d’un déménagement n’est pas uniquement déterminé par son volume. 

Vous avez peut-être été tenté de connaître le volume de vos meubles, en pensant que cela vous donnerait une idée du coût de votre déménagement. Mais rien n’est plus faux.

Il est vrai que l’ampleur du déménagement peut influer sur le coût total. Le type de véhicule choisi pour transporter les meubles ou le nombre de travailleurs nécessaires pour emballer, charger et décharger les biens peuvent influer sur le prix du déménagement.

Les autres variables qui influent sur le prix d’un déménagement sont :

  • Coût des transports (ceux-ci fluctuent et peuvent changer régulièrement)
  • Distance entre la résidence actuelle et le lieu de déménagement
  • Facilité ou difficulté d’accès aux maisons (absence d’ascenseur, routes pierreuses, rues étroites, etc.)
  • Nécessité de demander à la mairie l’autorisation de charger et décharger les meubles, etc.

Tous ces facteurs auront une incidence sur le prix final du déménagement, de sorte que le prix de votre déménagement ne dépendra pas uniquement du volume total de tous vos biens.

Notre avis sur le calcul du volume de déménagement

Les estimateurs de l’entreprise de déménagement s’arrangeront pour calculer le volume de la cargaison qui doit être déplacée ainsi que son poids.

Ces professionnels fournissent des estimations approximatives pour le volume occupé par les meubles dans les maisons, mais la réalité peut être différente.

Par exemple, une famille vivant dans une maison de trois chambres peut aimer regarder des films sur des téléviseurs haute définition dans presque toutes les pièces, tandis que ses voisins peuvent être des amateurs de plein air avec une collection presque infinie de vélos, de kayaks, de matériel, de camping, de ski et de chasse.

Les déménageurs calculent leurs honoraires en fonction de la tâche à accomplir. Bien entendu, la quantité d’objets à déménager et la distance sont prises en compte. Les services requis par le client sont calculés, ainsi que toute considération particulière.

Une fois le tarif fixé, le contrat doit tout couvrir, y compris les frais d’assurance et de carburant. 

Si les immeubles d’habitation exigent une assurance spéciale pour couvrir le coût des dommages liés à l’emménagement ou au déménagement, les entreprises de déménagement fournissent les polices d’assurance requises.

Vous devez également savoir que les contraventions obtenues lors du chargement ou du déchargement sont payées par la société, et non par le client.

Conclusion

Les coûts des déménageurs comprennent toutes les dépenses liées au déménagement d’articles personnels d’un endroit à un autre. En calculant la quantité de biens à déménager, vous pouvez connaître le tarif forfaitaire de votre déménagement.

Avant de procéder au déménagement, renseignez-vous sur toutes les options offertes par l’entreprise. Ces sociétés proposent toujours des promotions sur la location de véhicules, alors profitez de celle qui vous convient le mieux !

Maintenant que vous savez comment faire les calculs, il ne vous reste plus qu’à commencer votre déménagement avec la certitude d’avoir pris les mesures exactes.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.