Les canalisations bouchées ainsi que les mauvaises odeurs peuvent être un véritable fléau. Cela ne participe pas à votre confort et à votre bien-être à la maison, ni à celui de vos invités.

Les raisons d’une canalisation malodorante 

Il y a plusieurs causes à une canalisation malodorante. La première concerne la forme du siphon et son niveau d’eau qui peut être relativement bas. En général, la hauteur de réservoir d’eau est de 5 centimètres, censée empêcher les odeurs de remonter. Toutefois, certains réservoirs ont une hauteur inférieure à 5 centimètres. Ainsi, l’eau a tendance à s’évaporer rapidement et les mauvaises odeurs envahissent très vite le logement. 

La seconde raison concerne les matières organiques qui bouchent les canalisations. Celle-ci est une cause courante des mauvaises odeurs. En effet, de multiples déchets peuvent s’accumuler rapidement sans que l’on s’en aperçoive. Cela peut être les éléments suivants : 

  • Les cheveux
  • Les poils d’animaux
  • La nourriture
  • Toute sorte de crasse

Ainsi, ces éléments s’accumulent et se décomposent au niveau du siphon, ce qui crée des bouchons. Vous vous retrouvez alors face à un retour des canalisations, qui peuvent concerner aussi bien la machine à laver, le lavabo ou encore, la douche et l’évier. Lors de journées pluvieuses, l’odeur peut être encore plus forte. De nombreuses bactéries présentes dans le chauffe-eau peuvent aussi provoquer de mauvaises odeurs.

Toutes les astuces pour régler le problème de canalisation bouchée et malodorante définitivement

L’étape cruciale est évidemment de nettoyer le siphon de sa cuisine ou de sa salle de bains, dans le cas où le problème vient de cet endroit. Comment procéder ? Vous devez d’abord vous munir d’un récipient vide et de gants. Ensuite, placez votre récipient sous le siphon et dévissez ce dernier. Récupérez ensuite l’eau qui en sort à l’aide de votre récipient. Si des déchets sont présents, vous pouvez les retirer à la main. 

En savoir plus !  Marre des portes qui grincent : nos astuces pour supprimer le grincement

Une fois cela fait, vous pouvez revisser le siphon et ouvrir le robinet afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème, ni aucune fuite. Vous pouvez tout à fait déboucher le siphon à l’aide d’une ventouse. Avec une ventouse aspirante, vous pourrez faire remonter le bouchon. Avec un chiffon humide, vous pourrez empêcher toute arrivée d’air. Ensuite, pompez jusqu’à ce que le bouchon soit évacué. 

Vous pouvez aussi déboucher à l’aide d’un furet, notamment si le bouchon en question se situe loin dans le siphon. Dans ce cas, recourir à une ventouse ne vous aidera pas. Privilégiez alors cette longue tige qui vous permettra de tirer le bouchon vers l’extérieur, grâce à son extrémité conçue à cet effet. 

Il vous est possible d’utiliser du bicarbonate de soude, reconnu pour tous ses avantages dans le domaine de la maison et du nettoyage. En effet, cet élément connait un franc succès, notamment grâce à son usage multifonctions et son efficacité imparable. Il peut être utilisé en guise de désodorisant entièrement efficace. En plus de cela, il s’agit d’un moyen sain et écologique, non néfaste pour l’environnement. 

Vous pouvez l’utiliser avec un peu de vinaigre blanc, lui aussi reconnu pour son efficacité et son côté économique et écologique. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc permet de nettoyer, désinfecter et désodoriser. De plus, toutes les bactéries pourront être éliminées. 

Comment procéder ? Vous pouvez verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon. Pour accentuer les effets et les agents nettoyants, vous pouvez ajouter un peu de sel. Rajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc et vous aurez un résultat et un nettoyage optimal ! Vous verrez qu’une réaction chimique se créera. Ainsi, avant de faire couler l’eau, vous devez laisser la solution agir pendant environ 30 minutes. Vous verrez que le bouchon ou autres déchets partiront naturellement. 

En savoir plus !  Combien payer une femme de ménage chez soi ?

De la même façon, il est tout à fait possible d’utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Encore une fois, comme pour l’étape précédente, vous devez verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon. Ajoutez du sel (une cuillère à soupe également) et ajoutez l’eau bouillante. 

Attention, vous pouvez laisser agir bien plus de trente minutes pour obtenir un résultat et un nettoyage convaincant. Comme autre solution économique, vous retrouverez le marc de café. En effet, ce dernier vous permettra de retirer toutes les mauvaises odeurs provenant des canalisations, mais pas que ! Il évitera également que celles-ci ne se bouchent. 

Cette astuce est simple : vous devez mettre une cuillère à soupe de marc de café dans votre siphon. Ensuite, pendant deux minutes environ, vous devez laisser couler de l’eau chaude. Cette astuce est à répéter une fois par jour plusieurs fois, jusqu’à obtenir un résultat convaincant. Vous pouvez aussi opter pour des produits désodorisants, qui constituent une solution radicale pour régler ce problème définitivement. Notez que le nettoyage restera toujours primordial, alors soyez vigilant. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !