Combien de fois avez-vous été en train de faire du bricolage chez vous, puis vous vous rendez compte qu’il vous manque un outil ? Ou que vous devez faire appel à un professionnel pour corriger vos erreurs ? Le magasin de bricolage étant loin et pas d’artisan sous la main. C’est à ce moment que vous pensez à votre voisin qui faisait des travaux dans son jardin, le week-end dernier. Pas de chance… il n’a pas l’outil que vous recherchez. Pour vous aider dans ces situations d’urgence, l’application AlloVoisins se veut être une solution. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pourquoi l’utiliser ? Toutes les réponses dans l’article !

AlloVoisins est une appli très pratique pour les particuliers. Plus restrictive pour les professionnels, elle permet tout de même de construire un réseau autour de chez soi.

AlloVoisins, la marketplace des “facilitateurs de projets”

Un artisan charpentier

Lancée en 2013, l’application AlloVoisins met en relation particuliers et artisans professionnels. Elle permet aux uns de louer des objets de bricolage et aux autres de proposer des services à leur voisinage.

C’est là toute la particularité de la plateforme ! Vous postez une annonce pour louer du matériel ou demander l’aide d’un professionnel. AlloVoisins se base sur votre localisation géographique pour vous proposer le prestataire le plus proche de chez vous.

L’objectif ? Favoriser la création et le renforcement des liens sociaux entre voisins. Plus qu’un réseau social, elle permet aux micro-entrepreneurs de gagner du temps et de trouver rapidement des clients. Le tout, sans se déplacer à l’autre bout de la France.

Pour les passionnés de bricolage, c’est un excellent moyen de réaliser ses activités sans investir dans de nouveaux outils. En un clic, vous pouvez louer un perforateur ou un burineur chez votre voisin.

AlloVoisins compte plus de 4 millions de membres sur sa plateforme. Les annonces sont variées. Elles vont de la demande de petit bricolage au dépannage en passant par l’aide au déménagement.

La plateforme ne se limite pas qu’aux artisans. Vous y trouverez facilement des demandes de :

  • Baby-sitting
  • Services à la personne
  • Dépannage informatique
  • Femme de ménage
  • Coaching personnel ou cours particuliers
  • Dépannage automobile

Que ce soit pour la location d’outils ou les assistances, le prestataire définit lui-même ses tarifs. Vous établissez un contrat de prestation comportant l’assurance mise en jeu, des remarques sur le matériel loué ou la durée.

Qui peut utiliser AlloVoisins ?

Un atelier bricolage

 L’inscription sur AlloVoisins est gratuite et ouverte à tous. Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou indépendant exerçant une profession libérale, vous pouvez vous inscrire. Il vous suffit de fournir votre numéro SIRET.

 Pas besoin d’être plombier, charpentier ou jardinier. Si vous disposez d’un van, vous pouvez toujours répondre à certaines annonces sur la plateforme. 

Certains utilisateurs recherchent un déménageur pour transporter un appareil électroménager qu’ils viennent d’acheter en magasin. C’est un bon moyen de gagner de l’argent.

La pratique du covoiturage est aussi autorisée sur AlloVoisins. Vous pouvez aussi proposer des services de création de sites Internet. Si vous êtes un développeur web, vous pouvez facilement trouver votre compte auprès de petites entreprises de votre voisinage.

Quelle garantie de sécurité sur AlloVoisins ?

Comme avec toute marketplace, la fiabilité est un point essentiel. Les utilisateurs qui prêtent leurs outils doivent les récupérer intacts. Les prestataires doivent être dignes de confiance car ils ont accès aux domiciles de leurs voisins.

 Pour garantir la sécurité, AlloVoisins a mis en place divers mécanismes.

À l’inscription

À l’inscription, vous choisissez entre les profils “demandeur” et “offreur”. Diverses informations vous sont demandées notamment, l’adresse postale et les détails de votre entreprise pour un demandeur. 

Votre rayon d’intervention ne peut dépasser 50 km pour conserver l’esprit “voisinage”.

Le contrat pré rempli

 La plateforme dispose d’une messagerie 100% privée pour discuter en toute confiance entre prestataires et clients. Un contrat pré rempli encadre les prestations. Pour en profiter, vous devez opter pour le paiement en ligne.

Comment ça marche ? Après avoir sélectionné votre prestataire, vous effectuez le paiement. Celui-ci reste bloqué sur la plateforme jusqu’au jour de la prestation. À la fin, le client débloque le paiement et doit laisser un avis sur le service offert. 

Cela garantit au professionnel d’être payé. Pour protéger le client, le contrat intègre l’identité du prestataire et il peut toujours annuler son paiement lorsque la prestation n’est pas achevée. 

Pour la location d’un matériel, une caution est déposée en cas d’éventuels dommages ou vol de votre outil. Le contrat est signé par les deux parties et une assurance couvre la prestation. 

 La garantie “Insatisfait ? On refait”, pour s’assurer que les services correspondent aux clauses du contrat. 

Évaluation mutuelle 

Sur AlloVoisins, aussi bien l’offrant que le demandeur sont évalués. Ce qui permet aux utilisateurs d’éviter les clients mauvais payeurs et les prestataires non fiables. Rien de mieux pour instaurer la confiance entre voisins !

Comment bien utiliser AlloVoisins ?

Pour profiter de la plateforme en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant, tout commence par l’optimisation de votre profil.

Il doit comporter votre expérience dans le domaine. N’hésitez pas à mettre en avant votre expertise. Assurez-vous de bien choisir la catégorie de vos prestations.

Pensez également à utiliser une bonne photo de profil. Elle contribue à instaurer la confiance surtout qu’il s’agit d’un réseau social regroupant des voisins.

Publiez sur votre profil des photos de vos réalisations pour convaincre de potentiels demandeurs. Optez pour le paiement en ligne pour protéger votre rémunération. 

Restez clair et concis en formulant vos propositions. N’hésitez pas à mettre en avant les avis positifs recueillis et votre expertise.

Combien coûte l’inscription sur AlloVoisins ?

La formule gratuite d’AlloVoisins vous donne droit de répondre uniquement à 4 annonces par mois. 

Pour profiter pleinement de la plateforme, vous devez souscrire à une formule payante. Vous êtes alors notifié en temps réel des nouvelles demandes sur la marketplace.

Au paiement d’une transaction, AlloVoisins prélève 15% de commission. Pour plus de transparence, le montant est indiqué sur la page de paiement du demandeur. C’est ce dernier qui se charge de payer ces frais. 

Notre avis sur AlloVoisins 

AlloVoisins est une application qui se base sur l’offre plutôt que la demande. Les prestataires ne peuvent pas publier de services.

Avec la formule gratuite, il est difficile de tirer profit de la plateforme. Un utilisateur ayant répondu à 4 annonces sans avoir conclu d’accord avec les demandeurs doit attendre le mois prochain.  

En passant à la formule payante, vous n’êtes pas garanti d’obtenir un retour sur investissement conséquent.

La limite de 50 km restreint vos possibilités alors que la concurrence propose jusqu’à 150 km de rayon géographique. AlloVoisins compense cet inconvénient par la multitude d’annonces (plus de 150 000 sont publiées tous les mois).

 De plus, si votre voisin se trouve à 50 km, il est facile de le retrouver après.

Les demandeurs s’exposent aussi au risque de spéculation de la part des prestataires. Des services peuvent être surfacturés, car les offreurs sont libres de fixer leur tarif.

Comme points positifs, les contrats pré remplis ! Ils protègent les deux parties. Malheureusement, le paiement de la commission peut décourager certains demandeurs. Ils pourront préférer le paiement en cash le jour J.

 Les paiements avec des chèques sans provision font partie des risques dans ce cas. La plateforme annonce une disparition prochaine de ces frais. Ce qui constitue une bonne nouvelle. 

D’une manière générale, AlloVoisins est une excellente plateforme pour trouver de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Avec 4 millions d’inscrits, il est facile de tirer votre épingle du jeu. 

Elle permet également aux demandeurs de vous faire une offre privée. Ainsi, un client satisfait peut vous contacter personnellement pour de futures prestations. L’option parfaite pour vous créer une base de clients et vous assurer des revenus réguliers.

 L’entraide est une valeur partagée depuis longtemps. AlloVoisins vous permet d’aider vos voisins et d’ être rémunéré en toute sécurité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.