Qu’il soit flottant, stratifié ou encore massif, le parquet est un revêtement très populaire. Il apporte beaucoup de charme à la maison et il est peu coûteux. Cela explique son succès ! Cependant, il faut tenir compte de l’entretien. Le parquet peut vite s’abîmer, avec les passages répétés ou les accidents qui finissent par user le sol. Il faut donc veiller à l’entretenir et le remplacer si nécessaire. Si une de vos lames est abîmée, ou que votre parquet est scindé, il va falloir y remédier. Découvrez à travers cet article, tous nos conseils pour changer le parquet d’une pièce soi-même. 

Les dégâts courant du parquet 

Comme dit précédemment, le parquet est un revêtement très apprécié. Il recouvre à merveille le sol d’une pièce. Il existe sous plusieurs matières, autant dire que le choix est vaste. Il peut être en bois, stratifié ou massif. De plus, c’est un matériel très robuste, il est résistant sur le long terme. Cependant, les lames du parquet peuvent s’abîmer avec l’usure du temps. À ce moment-là, il faut penser à son entretien ou à le changer. Les dégâts les plus fréquents sont souvent liés aux problèmes d’eaux ou liés étroitement avec l’humidité. 

Il peut aussi arriver qu’un objet tombe trop fort sur une des lames. Le choc peut ainsi provoquer des éclats sur le parquet. Parfois le déplacement de certains meubles peut rayer ou laisser des éraflures sur le sol. Beaucoup de revêtements sont à base de bois massif. Même s’il est l’un des plus résistants, il peut avoir dégâts. Les dégâts courants que l’on peut rencontrer avec ce type de matériel, même s’il est des plus résistants : 

  • sont liés à l’humidité 
  • à l’usure du temps 
  • au ponçage du bois 

Ce parquet peut être victime des mêmes problèmes qu’un parquet stratifié. Les travaux de réparation s’imposent alors. 

Comment changer les lattes de parquet ? 

En fonction du type de parquet, que vous avez et en fonction de l‘étendue des dégâts, la méthode de remplacement va varier. On ne remplace pas de la même manière un sol en bois qu’un parquet flottant. À chaque parquet, son mode de réparation. Si vous souhaitez changer la lame d’un parquet massif, voici nos conseils pour le réparer. En premier lieu, il faudra déposer une latte de parquet massif à remplacer. Pour ce faire, vous la découperez en vous aidant d’une scie. Cette dernière peut être en cloche ou circulaire, les deux font l’affaire. 

Vous pourrez ensuite extraire la latte et préparer votre latte de remplacement. Veillez à bien la découper, avec les bonnes dimensions. Si nécessaire, il faudra raboter certaines parties inférieures. Il est important que les lattes soient de la même taille, pour obtenir un résultat homogène. Une fois que cette étape est terminée, vous placerez votre nouvelle pièce. 

Pour l’encastrer correctement, vous pouvez le faire à l’aide d’un marteau. 

Si vous souhaitez remplacer une lame de parquet stratifié, voici-ci ce que vous devez faire. Le but sera de déposer votre lame défectueuse en faisant une découpe à son centre. C’est comme ça que vous allez pouvoir la déboiter et insérer votre nouvelle pièce. Pour commencer, vous allez régler votre scie en fonction de l’épaisseur de votre lame de parquet. Il faut veiller à ce que la profondeur de coupe soit égale à l’épaisseur de votre parquet. 

Une fois que vous avez bien vérifié les dimensions, vous pouvez commencer à scier votre lame de chaque côté. Il faudra que soit à la même longueur. N’hésitez pas à laisser une petite marge de 5 cm. Ensuite, enlevez les morceaux qui ont été sciés et préparez votre nouvelle pièce. Passez un coup d’aspirateur si nécessaire. Parfois avec la découpe, la scie peut laisser des poussières sur les lames. 

Appliquez une colle sur le sol et emboîtez votre nouvelle lame. De même pour ce type de parquet, vous pouvez l’encastrer avec un marteau. Petit conseil : vous pouvez placer des poids dessus, pour que la colle s’étale partout. 

Le prix pour changer une lame 

Le prix d’une pose d’un parquet se calcule au mètre carré. Il faut donc compter entre 60 et 200 euros pour la réparation. Il faudra ajouter le coût de la fourniture qui est la nouvelle lame de parquet. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel qui se chargera du remplacement. Vous verrez avec lui pour le tarif. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !