Chat et déménagement sont deux combinaisons complexes. Tous les félins n’ont peut-être pas la même personnalité, mais ils ont un point commun : les affres du changement. Vous projetez de déménager, mais vous appréhendez la réaction de votre chat, avant, pendant et après votre déménagement ? Voici quelques conseils pour immuniser votre chat du déménagement.

Déménagement et chat : avant le déménagement

Adoptez une attitude positive et habituelle

En premier lieu, il faut savoir que le chat, comme beaucoup d’animaux, ressentent vos émotions. Ce changement n’est pas uniquement une source d’angoisse pour le félin, mais il l’est aussi pour l’être humain. Si vous montrez vos anxiétés, le comportement de votre boule de poil va altérer. Or, adoptez une attitude sereine pour que votre animal reçoive des ondes positives. Le chat est routinier, faites-en autant. Ne brusquez surtout pas ses accoutumances, et continuez à lui donner à manger et à l’amuser comme vous le faites depuis son adoption. Poursuivez les caresses du quotidien qui fait ronronner votre félin. Il faut rester calme pour préserver son chat du stress du déménagement.

Amusez votre chat avec les cartons

Il faut transformer les changements désagréables à des attractions attrayantes. En l’occurrence, les cartons s’invitent à attirer l’attention de votre chat, malgré le déséquilibre du mobilier déplacé. Dans ce cas, amusez votre chat puisque celui-ci aime les cartons. Veillez donc à laisser un ou deux cartons vides, car votre félin va adorer s’y cacher à l’intérieur. Empilez vos cartons les uns sur les autres puisqu’il va se délecter à grimper, sauter et jouer, mais aussi à se reposer dessus. Le chat aime la hauteur donc n’hésitez pas à construire une pyramide avec vos cartons. Cela l’apaisera en attendant le jour J tant affligé pour cet animal territorial.

Pensez à l’anti-stress pour chat

Il existe plusieurs types d’anti-stress pour chat parmi lesquels votre félin trouvera calme et sérénité. Par exemple, des diffuseurs à phéromones que vous branchez directement à une prise, des croquettes spéciales ou des pâtes anti-stress, peuvent apaiser votre chat. L’idéal est de vous y prendre à l’avance pour que certains bienfaits agissent dans les temps.

Déménagement et chat : pendant le déménagement

Gardez votre routine

Tout comme la préparation de votre déménagement, il faut continuer à l’apaiser et à le distraire en gardant des cartons vides pour qu’il puisse jouer. Ce jour doit sembler comme les autres pour lui. Restez détendu et votre chat sera détendu.

Isolez votre chat dans une pièce fermée

Ce jour est particulier, car beaucoup de personnes vont récupérer des charges à droite et à gauche, ce qui va générer un stress éminent à votre félin qui va se retrouver retourné et dérangé. Son anxiété peut amener votre félin à développer certaines maladies infectieuses. Dans ce cas, rassurez-le avec votre douce voix tout en le caressant longuement. Puis, isolez votre animal dans une pièce fermée en veillant à lui placer ses gamelles (nourritures et eau), son arbre à chat, ses jouets, sa litière, un carton vide, et sans oublier son griffoir (si vous n’avez pas d’arbre à chat) qui va lui permettre d’extraire son stress.

Confiez votre chat

Le jour J est un calvaire pour votre chat, mais les jours qui suivent également, car les cartons sont éparpillés à droite et à gauche et tout bouge, ce qui va être un vrai dérèglement pour votre félin. Pour lui éviter cela, vous pouvez le confier à un proche qui pourra passer un peu de temps avec lui. Si vous avez l’habitude, lors de vos départs en vacances, de placer votre félin dans des pensions, optez pour cela puisque cela ne sera pas nouveau pour lui et il sera en sécurité le temps de déménager et/ou de mettre en forme votre nouveau logement.

Déménagement et chat : après de déménagement

Le chat aime sa routine, certes, mais le changement est un problème qu’il sait résoudre. Une fois qu’il aura pris ses repères grâce à ses dons olfactifs, il va adopter sa nouvelle maison et son nouveau coin aménagé, ainsi que son lieu de repas qui deviendront très vite sa nouvelle coutume. Les chats sont tous différents. Certains s’habituent au bout de deux, trois ou quatre jours, voire une semaine ou plus pour d’autres. En revanche, il ne faut pas laisser son chat en stress trop longtemps et le mieux est de consulter son vétérinaire qui va vous souscrire des bons remèdes naturels et les bonnes doses à lui injecter. Il existe par exemple, des phéromones naturelles et inodores qui aideront à calmer votre chat.
Votre félin, bien qu’il n’aime pas le changement soudain, sait s’acclimater. Mais il aura besoin de temps et que vous lui apportiez l’aide nécessaire pour surmonter cette épreuve malaisée. Prêt à déménager avec un chat ? Vous avez les conseils pratiques pour un déménagement réussi avec votre chat. N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire si son stress se prolonge anormalement après l’emménagement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.