Quelle que soit la peinture : satinée ou bien mate, le choix de la couleur que vous allez utiliser pour vos murs est important. À chaque pièce, son style et sa peinture. La couleur va définir l’humeur de votre habitat, alors autant bien la choisir. Il faut que la peinture puisse se marier correctement avec le reste de votre décoration. Tout cela nécessite ainsi une grande attention. Pour vous aider à ne pas vous tromper, nous allons vous donner toutes les bonnes astuces pour choisir au mieux votre peinture en fonction de vos pièces. 

Quelques éléments fondamentaux pour bien choisir votre peinture 

Avant de vous lancer, il est important de prendre quelques éléments en considération. Il est important de réfléchir à plusieurs points essentiels. N’hésitez pas à prendre un petit carnet sur lequel vous prendrez le temps d’écrire les idées essentielles. Est-ce que vous allez peindre pour rendre votre pièce plus lumineuse ? Allez-vous peindre du mobilier ou vos fenêtres ? Il faudra également penser à votre budget. Pour vous aider à ne rien oublier, nous avons établi une petite liste de choses indispensables qui vous seront utiles. 

Trouvez de l'aide de ménage

La première chose à laquelle il faut accorder de l’importance, c’est : l’éclairage ! Certaines pièces possèdent un éclairage naturel et d’autres en possèdent un artificiel. Il faut tenir compte de la luminosité. C’est un facteur déterminant. Il faudra également tenir compte de la manière dont est orientée votre pièce. Si, par exemple, elle est orientée vers le sud, il faudra choisir des couleurs plutôt froides. Si au contraire, votre pièce est orientée vers le nord, nous vous conseillons, plutôt, d’opter pour des couleurs chaudes. Vous pouvez choisir des teintes claires. 

Une fois que la question de la luminosité est réglée, il faudra s’attarder sur un second point : le type de pièce. Le choix de votre palette de peinture, va dépendre de votre pièce. Pensez donc à évaluer le temps que vous allez y passer. S’agit-il d’une chambre ? Ou d’une cuisine ? Cette pièce va-t-elle être paisible ? La couleur que vous allez choisir doit être en harmonie avec le mobilier de la pièce. On sous-entend par là que la couleur doit se marier avec : 

  • votre sol
  • votre porte
  • et vos fenêtres

Troisième point essentiel : le prix. En effet, la couleur de peinture permet de mettre en avant les atouts d’une pièce. Elle va atténuer les imperfections et lui donner une tout autre dimension. Lors de votre choix, il ne faut pas négliger son budget. C’est en fonction de lui que vous allez pouvoir choisir la couleur appropriée. Nous vous conseillons de faire un devis. Vous pourrez ainsi bien vous renseigner sur les prix au m² avant de vous lancer. 

La signification de chaque couleur 

Il est important de bien connaître la symbolique des couleurs. Cela va vous aider à vous orienter correctement. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendu. Si vous optez pour du blanc, sachez que c’est la couleur de la pureté et de la lumière. Autrement dit, cette couleur rend n’importe quelle pièce lumineuse. C’est une valeur sûre que vous pouvez choisir pour tous les espaces. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Si vous optez pour du bleu, vous aurez un ton qui évoquera la mer. C’est une invitation au voyage et à la liberté ! Si vous souhaitez donner un caractère spécial à votre salon, par exemple, nous vous conseillons le bleu saphir. Le rendu en peinture est très beau. Si en revanche, vous optez pour des couleurs pastel comme le rose, il s’agit là d’une couleur qui transmet la douceur et la délicatesse. Nous vous la conseillons pour la chambre ou pour la salle de bain. 

Si vous préférez les tons sombres comme le gris, sachez que comme le blanc, le gris convient à toutes les pièces. Mais comment faire pour vous décider avec toutes ces couleurs ? Comment choisir la couleur idéale ? C’est assez simple. S’il s’agit de votre cuisine, optez pour des couleurs chaudes. Elles vont donner une impression de luminosité. Vous pouvez essayer l’orange ou le jaune

Si vous souhaitez peindre votre salon, sans aucun doute, nous vous suggérons le blanc, le gris ou encore le beige. Comme dit plus haut, ce sont des couleurs qui se marient avec n’importe quel espace. Si vous devez en choisir une pour votre salle de bain, la couleur idéale est le vert ou le gris.  

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !