Avec le temps, on peut accumuler beaucoup d’objets dans sa maison. Lorsqu’on veut trier et organiser ce désordre, la tâche peut être difficile et on ne sait pas par où commencer. Les astuces et les bons plans pour désencombrer sa maison peuvent être vraiment utiles dans ce cas-là. Si vous n’aimez pas trier et désencombrer vos pièces et votre espace de vie ou que vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez demander l’aide d’un coach en désencombrement. C’est un professionnel de l’organisation qui peut vous conseiller et vous guider pour avoir un intérieur équilibré. Il va vous accompagner dans les étapes de désencombrement nécessaires comme le rangement, le tri et l’organisation de votre habitation.

Quelques conseils pour désencombrer sa maison

Si vous êtes gênés par les éléments qui s’entassent dans votre habitation, vous pouvez suivre quelques conseils pour désencombrer votre maison efficacement. Un tri s’avère nécessaire dans ce cas-là. Le désencombrement d’une maison présente plusieurs avantages :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Le gain de temps ;
  • Le gain d’espace ;
  • Augmenter la valeur de votre habitation ;

Un bon plan de désencombrement de maison peut vous aider à faire face à ce désordre tout en adoptant la bonne méthode. Vous pouvez suivre une liste d’astuces pour désencombrer sa maison parfaitement. Parmi ces astuces :

  • Le tri des objets abîmés et cassés ;
  • Disposez les appareils non utilisés dans le placard et triez votre plan de travail dans la cuisine ;
  • Vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui ne reflète pas votre personnalité et tout ce que vous n’aimez pas dans votre espace de vie ;
  • Dans le salon, vous devez jeter les affiches et les publicités inutiles tout en gardant les magazines qui vous intéressent ;
  • Dans votre dressing, vous pouvez éliminer tout ce qui ne s’adapte pas à votre taille. Laissez seulement les vêtements qui vous offrent le confort souhaité.

En cas de grands objets ou si le désencombrement de votre maison nécessite beaucoup de travaux, vous pouvez opter pour un service de désencombrement. Dans ce cas-là, vous pouvez appeler une entreprise pour le désencombrement des maisons.

Trouvez de l'aide pour déménager

Qu’est-ce qu’un coach en désencombrement ?

Aussi appelé un professionnel de l’organisation, un home organizer ou un organisateur de maison. Il intervient pour aider les personnes qui ne savent pas comment organiser ou n’ayant pas le temps pour ranger et trier leurs espaces de vie. Un coach en désencombrement peut vous aider à organiser votre habitation, dressing, placard, bureau, etc.

Son travail n’est pas limité seulement dans l’organisation de votre espace, mais il peut aussi vous aider à trier les objets et les éléments entassés au quotidien. Il peut aussi aider les propriétaires à apprendre les techniques et les méthodes d’organisation et de rangement pour profiter d’un espace de vie équilibré et bien ordonné. Il peut vous former en vous aidant à éliminer toutes les situations de désordre et d’accumulation.

Un home organizer peut vous accompagner dans votre chemin de rangement fonctionnel, c’est à la fois un coach spécialisé en organisation et un coach de vie. Après une ou plusieurs séances, le coach en désencombrement peut :

  • Effectuer avec vous une analyse des besoins ;
  • Déterminer les points faibles de chaque endroit dans votre habitation ;
  • Établir une stratégie efficace pour optimiser l’espace ;

Le meilleur coach en désencombrement va vous aider à découvrir un plan de rangement de votre habitation plus efficace ainsi qu’il peut accompagner votre saut vers le minimalisme.

Devenir un coach en désencombrement

Il faut posséder bien évidemment des capacités particulières pour devenir un professionnel de l’organisation. Les compétences demandées sont les suivantes :

  • L’entrepreneuriale : la majorité de ce type de professionnel sont indépendants. L’optimisme et la motivation sont nécessaires ;
  • L’organisation : il faut adopter les bonnes méthodes d’organisation et de rangement ;
  • Le physique : il faut posséder une bonne forme, car vous pouvez passer toute la journée debout pour ranger et trier les espaces ;

Le coach en désencombrement doit définir et présenter les différentes méthodes et stratégies pour attirer et augmenter la clientèle. Le plus important est d’être présent sur Internet pour mieux présenter et détailler ses services.

En ce qui concerne le salaire, autant que coach en désencombrement, c’est à vous de déterminer vos tarifs selon les travaux effectués. Donc, le tarif varie d’un coach à un autre.

Actuellement, aucune formation de coach en désencombrement n’est exigée pour exercer ce métier ou pour se déclarer comme étant un professionnel dans le home organising. Vous pouvez suivre plusieurs formations suggérées par les établissements privés. Pour accéder à la formation, aucun diplôme n’est exigé. Les cours proposés dans les formations vous permettront d’acquérir des bases pour développer vos compétences et atteindre vos objectifs. Par la suite, selon le problème traité, vous pouvez déterminer et définir les techniques et les stratégies d’organisation et de désencombrement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.