Il peut arriver que s’écoule un laps de temps entre deux déménagements, ou simplement que vous ne disposiez pas d’emplacement suffisant dans votre nouveau lieu d’emménagement. La location d’un garde-meuble s’impose alors. Cette solution offre un endroit de transition pour vos affaires. Les déménageurs professionnels disposent d’entrepôts ou de maisons de stockage proposant de la location de box pour y déposer vos meubles et vos cartons. Il existe plusieurs types de solutions de stockage, certaines offrant des services que d’autres n’offrent pas. Comment choisir un box de déménagement ? Découvrez dans les lignes qui suivent les éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

 

box de stockage

Premier élément : le type de garde-meuble

Commencez par définir le type de garde-meuble dont vous souhaitez jouir : avec le maximum ou avec le minimum de services ?

Stockage professionnel et sécurisé

Les entreprises professionnelles prennent en charge l’acquisition de cartons, la mise en entrepôt et la surveillance de vos affaires. Même en amont de votre déménagement, elles peuvent intervenir pour vous aider dans la logistique. Une fois stockées, vos affaires sont en sécurité 24h/24 et 7j/7. Ces professionnels disposent en général d’un service de surveillance. De plus, ils effectuent des contrôles sanitaires afin de préserver l’état de vos affaires dans l’entrepôt. Si vous devez entreposer pour plusieurs mois, ils s’engagent à vous restituer vos biens en bon état. Néanmoins, les horaires d’ouverture sont fixes. Ce qui signifie que vous devez prendre un rendez-vous si vous avez besoin d’accéder à votre box.

Stocker seul ou stocker par soi-même

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement louer un box de stockage et choisir de stocker seul vos affaires. C’est-à-dire que pour tout ce qui est des déplacements et chargements, c’est vous qui vous organisez. Vous avez tout de même la possibilité de louer un camion avec conteneur auprès des professionnels. Ce type de box de self-stockage est pratique dans le sens où vous disposez d’un temps plus large pour le dépôt de vos cartons et de vos mobiliers. De plus, vous avez accès à votre box à tout moment : il suffit d’un code ou d’une clé pour y accéder. Le box est surveillé en permanence par une vidéosurveillance, doté d’une alarme et d’un gardien. Il n’y a pas de contrôle sanitaire mais l’entrepôt est généralement bien ventilé afin d’éviter tout risque de moisissure ou d’humidité.

Deuxième élément : l’accessibilité du box

Lorsque vous optez pour une location de box, tenez compte de son emplacement. Réfléchissez à l’utilité que vous avez du box. Est-ce une solution transitoire d’une ou deux semaines le temps de faire des travaux dans le nouveau local ? Ou une solution à moyen voire long terme ?

Un entrepôt plus près de la maison ou du bureau

De manière générale, mieux vaut opter pour un garde-meuble proche de votre future habitation. Le déménagement se fera directement à l’entrepôt de stockage. Et lorsque vous souhaiterez récupérer vos biens, cela sera plus facile d’un point de vue logistique si l’entrepôt est proche de chez vous.

Si le box vous sert de stockage à plus long terme, vous pouvez avoir besoin d’y effectuer des allers et retours. Dans ce cas-là, mieux vaut aussi choisir un box qui soit facile d’accès et peu éloigné.

Un box au rez-de-chaussée

Si vous avez la possibilité de choisir un entrepôt en rez-de-chaussée, c’est le plus pratique. Vous pouvez entreposer facilement vos biens sans avoir recours à de grosses machines en cas de mobilier lourd. Il est toutefois à noter qu’un box situé au rez-de-chaussée est plus coûteux par rapport à un box en étage à cause de sa praticité. Donc, il faut prévoir dans vos budgets le tarif alloué à la location.

Troisième élément : la taille du box

Lorsque vous choisissez votre box de stockage, il est important d’opter pour la bonne taille afin d’éviter les dépenses inutiles. Estimez le volume de vos affaires à stocker et choisissez ensuite. Les box vont en général de 1m3 de stockage jusqu’à 25m3. Le tarif appliqué dépend de la surface que vous voulez engager. Il est donc primordial de bien calculer le volume dont vous aurez besoin pour déposer vos biens avant de procéder à la location de box. Par rapport à la taille de la maison de stockage, vous aurez à dépenser entre 20 à 100 euros par mois.

Quatrième élément : la meilleure période

C’est un autre point à considérer si vous songez à louer un box de stockage pour votre déménagement. Le taux de remplissage des entrepôts varie selon la saison. Les professionnels ont constaté que les box sont plus sollicités pendant la saison d’été et du printemps. De ce fait, le tarif de la location de box est plus élevé par rapport aux autres saisons de l’année. Donc, si vous disposez d’un budget assez restreint, il est plus raisonnable de louer les box de stockage pendant les basses saisons. Vous y gagnerez en termes de tarif et les box seront plus disponibles car il y aura moins de locataires.

Votre déménagement en toute simplicité

Besoin de Gros Bras, d'un devis de déménagement pro ou de carton déménagement ?